Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
henri95

Angulation persistante à l'impact!

Recommended Posts

ce n'est pas une question de souplesse aussi ?

J'avais lu un truc comme quoi les gros serveurs (comme Roddick par exemple) tiraient une partie de leur puissance justement du fait qu'étant très souples ils peuvent obtenir un angle plus important lors de la descente de la raquette dans le dos et, par conséquent, avoir une course d'élan plus longue...

http://www.somaxsports.com/photo.php?analysis=RoddickServe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une question de souplesse aussi ?

J'avais lu un truc comme quoi les gros serveurs (comme Roddick par exemple) tiraient une partie de leur puissance justement du fait qu'étant très souples ils peuvent obtenir un angle plus important lors de la descente de la raquette dans le dos et, par conséquent, avoir une course d'élan plus longue...

Oui c'est une question de souplesse dans la rotation externe de l'épaule. De plus, encore une fois il faut comparer ce qui est comparable, pour l'instant, ce n'est pas ce qui va permettre à Henri de gagner en vitesse de frappe, il y a bien d'autres soucis à régler avant qui permettront d'améliorer la qualité du service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une question de souplesse dans la rotation externe de l'épaule. De plus, encore une fois il faut comparer ce qui est comparable, pour l'instant, ce n'est pas ce qui va permettre à Henri de gagner en vitesse de frappe, il y a bien d'autres soucis à régler avant qui permettront d'améliorer la qualité du service.

ouais mais du coup, est-ce qu'on peut comparer la descente de la raquette chez Henri à celle qu'obtiennent les pros, qui ont une épaule ultra flexible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais du coup, est-ce qu'on peut comparer la descente de la raquette chez Henri à celle qu'obtiennent les pros, qui ont une épaule ultra flexible...

Non et en plus il y a un deuxième facteur qui est la violence de l'avancée du coude chez les pros qui provoque naturellement ce retard de la tête de raquette. mais ce retard est possible par un relâchement des muscles et la souplesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les adolescents, les femmes, et certains joueurs de tennis hommes ayant commencé très jeune le font tous. Par contre pour les autres comme moi qui a commencé le tennis à 43 ans c'est plus dur!

Voila ce que j'ai constaté!

Par contre je viens d'essayer à vide de me concentrer non pas à frapper la balle mais à détendre mes deux genoux en flexion et je crois que c'est déjà mieux. On verra cela la semaine prochaine grandeur nature, je suis en tournoi ce WE.

Peut-être que cela va me régler le problème que Denebola m'a trouvé sur la hauteur de frappe. Peut-être est-ce lié!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la boucle tout le monde me dit que je la fait mais moi je dis qu'elle n'est pas complète, preuve à l'appui en image.

Ils ont tous l'avant bras parallèle au sol, mais pas moi.

J'ai longtemps cherché à reproduire cette posture au service. Je l'ai même appelée "la position des mutants" quelque part sur ce forum. J'ai acquis maintenant la conviction que le fait d'avoir l'avant-bras parallèle au sol est une conséquence de l'extension couplée avec un arc (ou une inclinaison mais l'inclinaison préalable se mue en arc à l'extension) au niveau du buste. Chercher à reproduire cette posture le dos vertical est tout bonnement impossible anatomiquement. Ca devient possible comme dans la posture de Serena si par ailleurs le pli du coude est inférieur à 90° (mais elle est tout de même un peu arquée). Mais pour un angle à 90° comme le pratiquent la majorité des garçons, c'est impossible.

Sur ta photo tu présentes un angle bras/ avant bras à 90°, avec le bras dans la ligne des épaules. Sur la photo d'avant (Federer peut-être), quelle est la différence au niveau du bras et de l'épaule ? Aucune. C'est la même position, mais avec un angle de rotation de tout le bras dans son ensemble provoqué par l'arc du buste et qui place l'avant-bras parallèle au sol (ou la raquette verticale, puisque tout est à 90° grâce à l'extension du poignet, j'appelle ça dans mes représentations mnémotechniques "la boîte").

Donc, selon moi, là où tu dois travailler si tu veux vraiment avoir l'avant-bras parallèle au sol, c'est sur cette inclinaison / cet arc. Mais ce n'est pas nécessaire à mon sens : la boucle étant là, la puissance aussi. Par contre, ça t'empêche d'avoir une trajectoire bien verticale du bas vers le haut, et donc de trouver la balle haut.

Pour moi le diagnostic est le suivant : pas d'inclinaison du buste (et manque de relâchement ... pour un quadra ça se pardonne) ! Mais bon... d'après ta photo, il te manque quoi ? 25° 30°? Pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Egucha, on arrive enfin à s'entendre, je suis sur la même longueur d'onde que toi. Et ça fait un petit moment que j'avais compris tout celà. C'est la raison pour laquelle j'avais essayé de flechir l'avant bras sur le bras, mais cela me faisait une cassure de rythme et un manque de puissance. Par contre la boucle était nettement mieux. Je rappel au passage que Sampras ne fléchissait pas l'avant bras et il avait quand même l'avant bras parallèle au sol. Mais bon c'était Sampras le Maître!

Je rappel les citations de Denebola:

Lorsque je fléchissais l'avant bras sur le bras:

1 ère citation de Denebola:

Ton soucis vient à mon avis de ta boucle car dans ton geste, c'est la tête de raquette qui en tombant dans le dos prend la vitesse et emmène le coude alors que ce devrait être le contraire : le coude doit passer en avant pour faire tomber la raquette dans le dos (un peu comme si tu voulais lancer ta raquette vers l'avant).

Lorsque je reprend mon geste naturel:

2 ème citation de Denebola:

Le problème ne vient pas de la projection du coude qui est correctement vers le haut et l'avant, comme on peut le voir sur la photo suivante avant impact où le bras est quasi tendu

Pour la position penchée en trophy pose je ne peux plus faire mieux que celà, je suis au max. D'ailleurs tu peux t'en rendre compte sur la dernière photo, je suis plus penché en arrière qu'avant.

Par contre tu ne parles pas du tout de mon manque d'extension dans cette position! Pourquoi?

Vois plus bas ou j'ai fait des cercles. C'est vraiment flagrant. Ne penses-tu pas que cela pourrait m'aider à avoir plus d'amplitude de l'avant bras?

559573Sanstitre9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, après avoir eu l'impression de patauger complètement dans ce topic, j'ai essayé de comprendre le pourquoi et je me suis replongé dedans... Et en fait, à mon sens, le problème que nous rencontrons vient du message de départ :

Bonjour,

J'ai toujours une angulation persistante à l'impact entre le bras/avant bras/poignet/raquette.

Pour gagner du temps,

- Un BE m'a dit qu'il faudrait prendre la balle plus devant. Je poste un exemple ou je la prend déjà pas mal devant, donc c'est pas ça!

- La pronation? je suis déjà en prise marteau!

- La lancer plus vers la gauche? J'ai déja essayé!

Je n'arrive pas à corriger ce problème, qui je suis sure me permettrais de la frapper plus haute, et que la balle tomberait dans le carré avec plus de sécurité!


Voici une photo illustrative et puis une autre que j'aimerais avoir comme résultat.

Sur l' autre exemple on voit bien le bout du manche noir mais pas sur le mien.

Puis son bras est verticale, le mien fait un angle de 45 degrés. Je suis lombalgique, ne serait-ce pas à cause de celà? Que je ne puisse pas casser le buste et avoir le bras à la verticale?

Si quelqu'un voit la solution merci bien.

http://www.casimages.com/img.php?i=130712112107402910.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=130712114713207526.jpg

En effet, dans ce message (et dans les autres), à aucun moment tu ne nous parles de ton service, de ses points forts, de ses points faibles que tu voudrais améliorer. En un mot, tu te focalises sur un aspect esthétique sans jamais nous expliquer le problème éventuel que ça te pose.... si ça t'en pose un.

Et à mon avis, le soucis de base vient de là, on peut discuter pendant mille an de technique, d'angle, d'analyse de joueur pro, tant que cette analyse précise de ton service ne sera pas faite, on travaillera sur rien et donc ce sera complètement inutile...

Si l'on prend à l'époque le coup droit de Stefan Edberg, il était esthétiquement moche mais il a réussit tout de même à en faire une arme au service de son jeu. Pourtant, il aurait eu largement les moyens technique à mon sens de le modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas seulement un problème esthétique Denebola. Je n'ai pas besoin d'essayer pour comprendre qu'un tamis qui descend au niveau des fesses aura plus de vitesse qu'un tamis qui descend au niveau de l'omoplate!

Nous sommes tous à la recherche de puissance. On essaye de tirer le bras loin derrière en coup droit et en revers pour gagner en puissance.

Moi j'essaye de descendre la raquette plus bas derrière le dos! Voila.

Ce que tu m'a cité plus haut était le problème qui a ouvert le topique mais au fil des échanges nous avions dévié vers le deuxième problème qui était la boucle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaye de descendre la raquette plus bas derrière le dos! Voila.

Non mais encore une fois, essaye d'analyser ton service en situation de match : est-ce qu'il est un point fort, un point faible ? Te permet-il de faire des point gratuits, est-il régulier ? Ta seconde balle est-elle attaquée par tes adversaires ?

Plus de puissance, ok, mais pourquoi ? est-ce que ça va rentrer dans ton plan de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais quelques services gagnant par ci par la. Jamais d'aces. Ma seconde balle n'est jamais attaqué ( à mon niveau). Je sers à 95 % sur le revers de l'adversaire même sur un gaucher.

Oui ça va rentrer dans mon plan de jeu. J'aborderais les matchs avec plus de sérénité.

Plus haut tu me dis:

Mais dans tous les cas, le problème de boucle (et encore s'il y a problème) est complètement isolé du problème de la frappe.

Je ne demande qu'a te croire mais je ne peux pas le vérifier sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais quelques services gagnant par ci par la. Jamais d'aces. Ma seconde balle n'est jamais attaqué ( à mon niveau). Je sers à 95 % sur le revers de l'adversaire même sur un gaucher.

On a déjà deux indications intéressantes :

- tu sers 95% de tes services sur la même zone (revers adverse), et tu réussis tout de même à faire des services gagnants

- ta seconde balle n'est pas attaquée

Ce qui veut dire si j'analyse un peu, c'est que même en utilisation un service de fixation, tu réussis tout de même parfois à gagner le point directement, ce qui veut dire que ta première balle doit avoir déjà quelque chose de gênante. De plus, si tu n'es pas attaqué sur ta seconde, c'est une preuve également de la qualité de ton service et que ce n'est pas un point faible.

Maintenant, la question est : est-ce que tu ne serais déjà pas plus performant en variant les zones au service pour surprendre l'adversaire et créer de l'incertitude ? De plus, peut être que donner plus de puissance à ta balle provoquerait une diminution de l'effet et donc une balle plus rapide mais au final moins gênante ??

A mon sens, tu n'exploites pas 100% de tes capacités actuelles au service, et même de cette manière, c'est un coup qui est gênant pour l'adversaire. Ne vaudrait pas mieux chercher à varier les zones et à travailler sur le deuxième coup de raquette pour te rendre plus à l'aise sur tes jeux de services ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas souvent attaqué sur 2 ème car je sert également sur le revers qui en règle général est plus faible que le coup droit.

Et en première j'évite également le coup droit car elle n'est pas assez puissante et donc je risque de me faire agresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en première j'évite également le coup droit car elle n'est pas assez puissante et donc je risque de me faire agresser.

Tu as déjà testé de varier ?? Ou cette réponse est juste par rapport à ce que tu crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend du joueur en face. Si il a un bon coup droit je l'évite. Sinon je varie temps de en temps.

Les zones je les travaillerais quand j'en aurais fini avec la technique du service. Je ne cherche pas à avoir un service à 180 mais si je pouvais l'augmenter de 20/30 Km/heure je suis preneur.

Au vu des mes vidéos je sais pertinemment que je peux mieux faire, d'ou l'ouverture de mon topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Les zones je les travaillerais quand j'en aurais fini avec la technique du service.

2/ Je ne cherche pas à avoir un service à 180 mais si je pouvais l'augmenter de 20/30 Km/heure je suis preneur.

3/ Au vu des mes vidéos je sais pertinemment que je peux mieux faire, d'ou l'ouverture de mon topic.

1/ je pense que c'est une erreur de raisonner comme ça. Servir fort pour servir fort n'a pas d’intérêt, ce sont les zones qui déterminent l'efficacité. Demande à Roddick qui en demi finale de la Coupe Davis en 2001 essayait de frapper le plus fort possible et se faisait retourner à chaque fois par Clément qui lui tranquillement plantait des aces à 140 km/h en slice extérieur...

2/ 20 ou 30 km/h, on est déjà sur une très grosse augmentation de la vitesse... A vu de nez sur les vidéos, tu es aux alentours de 110/120 km/h. Monter à 130 ou 140, ce sont déjà des grosses vitesses qui demandent un bon relâchement et une bonne qualité d'épaule. De plus, il ne faut pas oublier que plus la vitesse augmente, plus la charge au niveau tendineuse va être importante, donc il faut faire attention à ça.

3/ Bien sûr que tu peux progresser, mais il faut juste se donner le bon objectif... et j'ai peur que gagner en vitesse ne soit pas forcément le bon. ce doit être une conséquence, pas un but. essaye de privilégier plutôt le fait de frapper en avançant, de travailler le relâchement, de gagner en hauteur de frappe, de viser les trois zones du carré et de mieux laisser passer la raquette dans la frappe et tu obtiendras au moins une partie de ce que tu souhaites avec un service plus régulier, plus varié donc plus gênant sans pour autant être excessivement plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vu de nez sur les vidéos, tu es aux alentours de 110/120 km/h

Donc cela veut dire que si je suis à 110/120 km/h tout seul sur un terrain avec personne en face, je doit être à 90/100 en match d'entrainement et pire à 80/90 en match officiel. Même en visant les zones ( que je fais), cela ne m'apportera pas de points gratuit, et d'ailleurs c'est bien le cas. Les seuls points que j'arrive à grappiller par ci par la c'est en indoor sur dur. D'ou le désir pour moi d' essayer d'augmenter ma vitesse.

Mais tu as raison quand tu dis:

essaye de privilégier plutôt le fait de frapper en avançant, de travailler le relâchement, de gagner en hauteur de frappe..........et de mieux laisser passer la raquette dans la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ou le désir pour moi d' essayer d'augmenter ma vitesse.

En même temps pour rattraper tes 25/30° sur l'extension, le relâchement et l'explosivité, bon courage ! Ces derniers degrés sont les plus durs à trouver et à ton âge (le mien à peu près) le corps est beaucoup moins souple, le système tendineux plus fragile... tu vas être à la limite sur chaque service et si tu gagnes en vitesse tu risques de perdre en contrôle et en %, tout en risquant de blesser ton épaule sur le moyen / long terme. Donc tu auras peut-être plus de points gratuits mais tu feras peut-être plus de doubles, ou tu passeras peu de premières...

Gros +1 pour denebola sur le fait de travailler d'autres secteurs de ton service si tu veux augmenter son efficacité. Pour ma part j'ai oublié cette histoire de raquette verticale (car je refuse aussi de plier plus le coude), je me contente d'avoir une boucle à 90° partout, et je privilégie maintenant la qualité et la vitesse à l'impact. J'ai quelques points gratuits sur mon service quand il est bien en place, à classement égal ou peu supérieur, sans même trop varier les zones; et c'est suffisant pour tenir mon engagement la plupart du temps (enfin quand je suis en mode vouloir gagner le match et que je suis supérieur ce jour là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste histoire de contredire Egucha:

J'ai acquis maintenant la conviction que le fait d'avoir l'avant-bras parallèle au sol est une conséquence de l'extension couplée avec un arc (ou une inclinaison mais l'inclinaison préalable se mue en arc à l'extension) au niveau du buste.

http://img15.hostingpics.net/pics/402319images.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/882275images1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/745747image3.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/978957image4.jpg

Pas d'extension! Pas d'arc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'extension! Pas d'arc!

.. pas d'avant-bras parallèle au sol ! il manque facile 30° sur la photo 1, peut-être 20° sur la 3 et 4. La 2 on ne voit pas bien... mais son coude n'est pas dans l'axe des épaules. Il est plus haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'avant-bras parallèle au sol ! il manque facile 30° sur la photo 1, peut-être 20° sur la 3 et 4.

Sauf que sur les photos de tennisman si tu t'amuses à les découper en deux parties au niveau du bassin, et que tu met la partie supérieure à la verticale ( buste verticale), l'avant bras n'est plus parallèle au sol, il manque tes 30°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur les photos de tennisman si tu t'amuses à les découper en deux parties au niveau du bassin, et que tu met la partie supérieure à la verticale ( buste verticale), l'avant bras n'est plus parallèle au sol, il manque tes 30°.

Oui, je n'ai jamais nié ça, ç'est justement ce que j'ai indiqué : placer le buste dans le prolongement des cuisses lorsque les jambes sont fléchies. A l'extension, le buste ne reste pas tout droit des hanches aux épaules, il y a un arc qui permet de rattraper ces 20 à 30°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×