Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
henri95

De l'interêt des abdos au tennis

Recommended Posts

Bonjour,

Peut être que le sujet a déjà été évoqué! Je ne l'ai pas vu en tout cas.

J'aimerais avoir vos avis si il y a un l'intêret à contracter les abdos, ce qui revient à rentrer le ventre au service, smash, coup droit et revers à une main.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut être que le sujet a déjà été évoqué! Je ne l'ai pas vu en tout cas.

J'aimerais avoir vos avis si il y a un l'intêret à contracter les abdos, ce qui revient à rentrer le ventre au service, smash, coup droit et revers à une main.

Merci

Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais je ne pense pas que se focaliser sur une contraction des abdominaux soit importante. Lorsque tu frappes ta balle tous les muscles impliqués se contractent dejà naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contracter volontairement?

Etre plus gainé donc surement pour apporter plus de stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les abdos vont forcément fonctionner lorsqu'il va y avoir rotation du buste (en plus de leur fonction naturelle de maintien de la colonne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut faire prendre conscience en demandant de se focaliser sur la contraction au moment du déclenchement, ou éventuellement si on estime que le gainage n'est pas bon lors du coup.

Ca dépend vraiment du cas personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les muscles qui doivent se contracter le feront.

Il vaut mieux chercher la décontraction et le relâchement justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penser à contracter les abdos aux service, surtout pour le lift, c'est très bon pour préserver tes lombaires.

LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à mon sens, contracter les abdos permet d'avoir une forte stabilité du haut et éviter de finir "en vrac". Et si tu es à l'écoute de ton corps sur le terrain tu peux t'apercevoir qu'en contractant les abdos il est plus difficile de contracter le bras... la suite qui en découle est évidemment une plus grand vitesse de bras. Je me concentre souvent là-dessus en match (également pour ne pas trop me focaliser sur la technique du genre "plie tes jambes", "place la raquette en dessous", "frappe de bas en haut" etc...)

Ca fonctionne dans mon cas et ça vaut le coup d'essayer. Les abdominaux sont le groupe musculaire le plus central de ton corps, il est donc logique qu'une plus grande conscience de leur rôle permet d'augmenter la performance des autres groupes musculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revers à deux mains pour ma part ca a été une révélation, surtout sur les coups ou a pas le temps de mettre des appuis très solides.

J'avais lu une vidéo sur le revers à deux mains, avec pour exemple Djokovic.

Au début c'est assez particulier de penser à ca en frappant, on perd un peu en rythme, mais depuis que c'est devenu plus ou moins automatique ca donne une grosse stabilité à l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je déterre un peu ce sujet car je suis dubitatif sur cette question et trouve des éléments un peu contradictoires en cherchant sur internet j'ai l'impression.

J'ai le frère d'un copain ancien 3/6 qui lui a donné des cours particuliers et lui a conseillé de penser à contracter les abdos à chaque frappe.

Je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment pertinent, puisqu'on lit partout qu'il faut surtout viser le relâchement. Est-ce que penser à contracter les abdos à la frappe ne risque pas de tout crisper et de bloquer le geste et la rotation ? (Outre le fait que je trouve que c'est très difficile à réaliser même en y pensant)

Est-ce que les avis ont évolué depuis 2014 ?

Merci d'avance pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×