Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jona55

Début de tournoi quand on est joueur confirmé

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Je fais du tennis depuis un certain nombre d'années déjà, seulement, je n'ai jamais fait de compétition, j'ai donc commencé cette année. Je trouve que, à l'entrainement, j'ai déjà un bon niveau, je m'entraine avec des C.30 et rivalise avec eux.

En tournoi, je tombe sur des gens débutants, ne maitrisant pas la technique, frappant toutes leurs balles de façon coupées, ne mettent aucun effet dans les balles,…

Cela fait maintenant 9 matchs que je dispute contre ces joueurs et cela fait 8 matchs que je perds,… Je n'arrive pas à frapper leurs balles qui ne rebondissent pas,… Je ne prends aucun plaisir en tournoi car pour moi ces matchs ne ressemblent pas à du tennis et que je dois payer 8 euros(par tournoi). Le problème vu que je ne gagne pas c'est que je n'arriverai pas à sortir de cette catégorie de non-classé à C30.4,…

Bref, je suis très frustré de perdre contre des personnes plus faible que moi en n'ayant aucun plaisir sur le terrain,…

Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est parce que tu es finalement à ton niveau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est parce que tu es finalement à ton niveau :)

Merci beaucoup pour cette remarque constructive, pleine de sens et qui m'aide à progresser,…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je fais du tennis depuis un certain nombre d'années déjà, seulement, je n'ai jamais fait de compétition, j'ai donc commencé cette année. Je trouve que, à l'entrainement, j'ai déjà un bon niveau, je m'entraine avec des C.30 et rivalise avec eux.

En tournoi, je tombe sur des gens débutants, ne maitrisant pas la technique, frappant toutes leurs balles de façon coupées, ne mettent aucun effet dans les balles,…

Cela fait maintenant 9 matchs que je dispute contre ces joueurs et cela fait 8 matchs que je perds,… Je n'arrive pas à frapper leurs balles qui ne rebondissent pas,… Je ne prends aucun plaisir en tournoi car pour moi ces matchs ne ressemblent pas à du tennis et que je dois payer 8 euros(par tournoi). Le problème vu que je ne gagne pas c'est que je n'arriverai pas à sortir de cette catégorie de non-classé à C30.4,…

Bref, je suis très frustré de perdre contre des personnes plus faible que moi en n'ayant aucun plaisir sur le terrain,…

Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tu entres dans le monde de la compétition. Tes adversaires eux malgré leur "petit" classement ont peut être une tonne d'expérience de la compétition. Le débutant dans l'histoire c'est toi.

Les entrainements avec les copains ou un prof sympa c'est un autre sport. La compétition ce qui t'attend c'est autre chose bien plus dur. Si tu y vas avec tes certitudes d'entrainement tu risques encore plein de mésaventures de ce genre.

Pour finir quand on perd c'est dans 99% des cas qu'on est le plus faible.

PS : Tu n'es pas un joueur confirmé :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est toute la difficulté de jouer des tournois, tomber sur différents styles de jeu parfois pas très académiques et pourtant qui peuvent s'avérer tellement efficace lorsqu'on a pas l'habitude !

Il va falloir t'armer de courage et de patience et apprendre à développer des stratégies de jeu. Et surtout jouer un maximum de matchs pour engranger de l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est parce que tu es finalement à ton niveau :)

Bonjour,

Ce que dit Helloween est très dur, mais en partie vraie !

Il faut bien savoir que le jeux en "compétition" est différent des matchs sans enjeux ... entraînement, amical.

Le tennis est un sport qui se joue énormément dans la tête, même (peut on dire encore plus, puisque nous ne sommes pas des pros donc moins "habitués") à notre niveau !

Il faut matcher, matcher et matcher jusqu'à ce que la "pression" passe !

Ps: À titre d'information, j'ai vu hier un match à 15/2, un des joueurs à mouillé tout le match (aucun coup droit, aucun revers, tout en contrôle, il n'arrivait pas à se libérer) , donc ne pas mettre de coup, c'est difficile pour tout le monde, mais c'est ça la vraie compétition, L'enjeux, fait aussi partie du jeux (en compétition) !

Pps: Parfois, la pression ne part jamais et dans ce cas on peut dire comme le dit Helloween, que notre niveau compétition est celui-ci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces remarques sont très constructives, dans la compétition tu es à ton niveau, il faut l'accepter, à moins que tu sois paralysé et n'arrives pas à jouer ton niveau car c'est un "vrai" match.

Je tiens l'échange avec des 15/1, sers à 200, et pourtant mon niveau de compèt est 15/5, pour l'instant ;), et je l'accepte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, je suis très frustré de perdre contre des personnes plus faible que moi en n'ayant aucun plaisir sur le terrain,…

Que dois-je faire ?

La seule solution ne vient que de toi, saches que tous les joueurs qui ont un classement sont TOUS passés par les matchs que tu décris, et on a TOUS trouvé la solution !

Donc attention de ne pas incriminer l'adversaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, le syndrome des pousses baballes et des joueurs imprévisibles. Ton problème n'est pas seulement une question de niveau. Tu dois tenir compte qu'en match officiel tu rencontres des joueurs que tu ne connais pas (exit les habitudes de jeu contre tes potes classés 30 que tu connais bien !).

Chaque match officiel est souvent différent, surtout à ces niveaux là ! Face au jeu totalement imprévisible, tu dois t'adapter à ce style parfois très pénible (je te l'accorde) mais souvent très efficace et redoutable contre des joueurs comme toi :-). C'est du tennis que tu le veuilles ou non et c'est à toi de les contrer, de te concentrer et surtout ne pas penser que tu es le meilleur parce que tu rivalises à 30 !! Grossière erreur. A ce jeu là du coupé et de la chandelle de 40m, tu es débutant (mdr), donc perdant à coup sur (la preuve, tu as perdu 8/9 de tes matchs)...

Non, la patience et l'expérience contre ces joueurs est de mise. Il faut les prendre de vitesse (cela ne veut surtout pas dire taper comme un malade, non, placer les balles est bien plus efficace) pour ne pas les laisser t'embarquer dans leur jeu.

Perso, maintenant quand je rencontre ce style de joueur (qui me posait beaucoup de problème il y a 2 ans), je joue diago a plat droite gauche ou lifté mais toujours long, puis j'attaque (toujours long) dès que la balle est courte (même coupée). Cela destabilise le jeu mou de l'adversaire qui ne sait plus quoi faire à part des petits lobs ratés que j'éclate en "smatch" systématiquement. Dès que je repère un joueur qui va essayer cette tactique du jeu "coupé mou", il morfle !!!

Ce n'est qu'une question d'entrainement et finalement d'habitude... Allez, courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais juste que tu te réveilles un peu. Gagner des matchs (en compétition) surtout quand tu débutes, c'est finalement pas si anodin que ça, et surtout cela n'a rien à voir avec des matchs à l'entrainement. Il te faut faire des matchs en compétition pour en gagner d'abord un puis plusieurs et prendre conscience de ton véritable niveau de jeu, et te forger avec le temps un mental qui te permettra de gagner au dessus.

Sache que les compétiteurs en moyenne ne perfe qu'une à deux fois par an ! (sur 20 à 30 matchs). Gagner c'est dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Primactor.

La différence entre la compétition et l'entraînement, outre bien évidemment le côté "pression", qui, qu'on le veuille ou non, est toujours présent et déjà influence ton jeu, c'est aussi que tu ne connais pas le joueur, son jeu, etc... etc...

Avec tes potes ou tes partenaires réguliers, tu finis par plus ou moins savoir ce qui va se passer, quel type de balle va t'arriver, et tu finis par t'adapter, à la longue.

Par contre, en compétition, la phase d'analyse du jeu adverse est primordiale, et doit ^conduire à une adaptation rapide.

Bref, le monde du tennis est truffé de gens qui ne font pas de compétition mais qui valent "tant", et qui se prennent des tôles = -4 de leur classement auto-estimé....

La compétition est le seul révélateur de ton vrai niveau de jeu, car c'est la seule à aborder de manière concentrée tous les aspects du tennis...

Mais rassures toi, on est tous plus ou moins passé par là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Primactor.

La différence entre la compétition et l'entraînement, outre bien évidemment le côté "pression", qui, qu'on le veuille ou non, est toujours présent et déjà influence ton jeu, c'est aussi que tu ne connais pas le joueur, son jeu, etc... etc...

Avec tes potes ou tes partenaires réguliers, tu finis par plus ou moins savoir ce qui va se passer, quel type de balle va t'arriver, et tu finis par t'adapter, à la longue.

Par contre, en compétition, la phase d'analyse du jeu adverse est primordiale, et doit ^conduire à une adaptation rapide.

Bref, le monde du tennis est truffé de gens qui ne font pas de compétition mais qui valent "tant", et qui se prennent des tôles = -4 de leur classement auto-estimé....

La compétition est le seul révélateur de ton vrai niveau de jeu, car c'est la seule à aborder de manière concentrée tous les aspects du tennis...

Mais rassures toi, on est tous plus ou moins passé par là....

Et oui ! perso, je tiens jusqu'à 15/4 à l'entrainement mais je n'ai jamais dépassé 30/1 en classement officiel. J'ai encore énormément de taff à faire ! Mais c'est aussi ça le plaisir du tennis. Se faire faire ultra-violence pour aller jusqu'au bout de ses "petits" rêves d'amateur. Chercher et trouver des solutions en permanence, en espérant les trouver un jour peut être :mdr: . Certains joueurs en bavent plus que d'autres, mais on aime ça finalement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes adversaires aussi ont un bien meilleur niveau à l'entraînement, peut-être meilleur que le tien. Dans l'absolu, quasiment tous les joueurs de 4ème série peuvent tenir un 30 à l'entraînement.

Et y'a pas de secret, pour progresser, il faut faire des matchs, pour faire des matchs, il faut en gagner et ne pas sortir au premier tour. ll faut apprendre à jouer les pousse baballes aussi, ça fait partie du jeu et c'est une étape. Si tu ne peux pas imposer ton jeu ou trouver un moyen de les jouer autrement, c'est que tes coups ne sont pas assez sûrs et que tu dois progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, quand je parle ici de mes adversaires, je ne me prends pas de haut, je veux juste dire que je ne débute pas dans le tennis, eux oui, et que je perds. Je sais frapper une balle, mettre de l'effet, bien servir,… Mes adversaires non, et ils gagnent. Loin de moi l'idée de penser que je suis une star et eux des sous-joueurs.

J'en parle avec beaucoup de personne et tout le monde me dit qu'il est passé par là sans jamais ne donner d'explication, d'ou mon sujet sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je fais du tennis depuis un certain nombre d'années déjà, seulement, je n'ai jamais fait de compétition, j'ai donc commencé cette année. Je trouve que, à l'entrainement, j'ai déjà un bon niveau, je m'entraine avec des C.30 et rivalise avec eux.

En tournoi, je tombe sur des gens débutants, ne maitrisant pas la technique, frappant toutes leurs balles de façon coupées, ne mettent aucun effet dans les balles,…

Cela fait maintenant 9 matchs que je dispute contre ces joueurs et cela fait 8 matchs que je perds,… Je n'arrive pas à frapper leurs balles qui ne rebondissent pas,… Je ne prends aucun plaisir en tournoi car pour moi ces matchs ne ressemblent pas à du tennis et que je dois payer 8 euros(par tournoi). Le problème vu que je ne gagne pas c'est que je n'arriverai pas à sortir de cette catégorie de non-classé à C30.4,…

Bref, je suis très frustré de perdre contre des personnes plus faible que moi en n'ayant aucun plaisir sur le terrain,…

Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je vais essayer de te donner un peu d'aide via mon expérience pour relativiser.

Quand on joue à l'entrainement on a tendance a se voir plus beau qu'il n'est. Je m'entraine à 1/6 et qu'est ce que je joues bien mais en tournois à 4/6 je coince bizarre hein.

Comme on te l'a dit, gagner un match de tennis c'est bien plus difficile que tu ne le penses ! Surtout quand on commence le tennis en compétition avec le niveau que tu penses avoir et celui que tu rencontres en tournois.

C'est vrai tu es peut-être techniquement meilleur qu'eux, tu sais faire plus de choses mais eux savent souvent en faire 1 seule mais bien ! genre un revers chopé qui ne sors quasiment jamais.

Quand j'était 30/1 ado et que je perdais à 30/2 adulte je ne comprenais pas mais avec le temps j'ai appris, à faire jouer, resister à tout frapper, mettre la balle dedans, accepter l'échange et quand tu fais cet effort de te dire, Ok je sais que je peux mieux jouer qu'eux mais là sur ce match je dois faire ce qu'il faut pour le gagner et même si c'est pas ton jeu et bien en continuant à progresser techniquement tu passeras des tours et tu engrangeras de l'expérience et du plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces remarques sont très constructives, dans la compétition tu es à ton niveau, il faut l'accepter, à moins que tu sois paralysé et n'arrives pas à jouer ton niveau car c'est un "vrai" match.

Je tiens l'échange avec des 15/1, sers à 200, et pourtant mon niveau de compèt est 15/5, pour l'instant ;), et je l'accepte

Si tu sers a 200 t'es pas 15/5,ou alors tu passes 10%de 1er service par match!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis on joue mieux quand c'est plus fort en face. Jouer bien quand c'est moins fort, c'est toujours plus compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis on joue mieux quand c'est plus fort en face. Jouer bien quand c'est moins fort, c'est toujours plus compliqué...

je dirais même que c'est le + dur dans notre sport ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en parle avec beaucoup de personne et tout le monde me dit qu'il est passé par là sans jamais ne donner d'explication, d'ou mon sujet sur le forum.

En fait, pour etre précis, les joueurs qui donnent des balles comme ça ou sans consistance, ça existera dans toute ta vie tennistique en compétition !

Je vais faire très simple au niveau du schéma et tu comprendras de quoi il en retourne !

1) Mr. X débute au tennis et joue niveau 30 dans le rythme ... pour lui quelqu'un qui est débutant et ne renvoie pas la balle avec consistance, ça sera parfois difficile à jouer parce qu'il n'y a pas de rythme dans la balle !

2) Mr. X monte en classement et joue niveau 15/2 dans le rythme ... à ce moment là, un joueur qui sera 30 sera pour lui un mec qui renvoie la balle sans poids ...

Si on regarde de l'autre côté du miroir, si je joue un type dont le rythme est trop élevé pour moi, je vais essayer de ralentir la cadence !

Pire, il peut arriver que sa balle soit tellement rapide que je renvoie une balles "bizarre" ...

Enfin, bref ... je ne sais pas si tu as compris, mais apprendre à jouer des balles sans rythme fait aussi partie du bagage technique !

Ps: À titre purement informatif, je connais (et je ne dois pas être le seul) un type qui joue avec plein de gars à 15/4, 30/1 et caetera ... mais qui n'arrive pas à gagner à 30/4 ou plus (il a 2 ans de tennis et je crois qu'il veut brûler les étapes mais ça, c'est une autre histoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4 eme série seule la régularité compte. Si tu perds contrece genre de joueurs c'est que tu n'es pas assez régulier et/ou que ton physique est insuffisant . Car le point fort de ce type de joueurs est souvent leur résistance souvent exaspérante...mais efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, quand je parle ici de mes adversaires, je ne me prends pas de haut, je veux juste dire que je ne débute pas dans le tennis, eux oui, et que je perds. Je sais frapper une balle, mettre de l'effet, bien servir, Mes adversaires non, et ils gagnent

Comment tu sais qu'ils débutent? Ils te l'ont dit ou c'est toi qui le suppose par rapport à leurs niveaux de jeu ? S'ils ne savent pas frapper dans la balle, tu aurais du gagner facilement alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu sers a 200 t'es pas 15/5,ou alors tu passes 10%de 1er service par match!

Il y a des joueurs qui servent trés fort même en 4 éme série.

J'en connais 1 mais il vise toujours quasiment au même endroit, donc tu te met a 2/3 metres derrière la ligne et tu bloque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, d'ailleurs, mise à part le fait de parcourir tout le forum ou il existe plethore de sujet sur ce que tu décris ... Il y a une solution "miracle" pour ça à faire en entraînement !

Ça s'appelle le petit carré. On appelle ça aussi "travailler sa main" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux juste dire que je ne débute pas dans le tennis, eux oui, et que je perds. Je sais frapper une balle, mettre de l'effet, bien servir,… Mes adversaires non, et ils gagnent.

Tu as résumé énormément de choses dans cette citation. Le tennis (et beaucoup d'autres sports) obéissent à cette règle. Pour gagner, il suffit parfois de faire une chose bien et ne rien savoir faire d'autre. Au tennis, il faut jouer sur les points faibles de l'adversaire. Ce que tu me raconte me fait penser à un match à 5/6 que j'avais étant 2/6 face un adversaire monstrueux en revers, service et volée. Mais il ne savais pas passer en coup droit. Je suis monté sur son coup droit tour le match avec des balles pourries. J'ai en marchant et j'ai perdu 2 ou 3 jeux. Et d'ailleurs, je suis monté à 2/6 sans savoir faire de coup droit!

Ce qu'on te dis, c'est que malgré ta technique, tu restes débutant. Et que l'on peut ne pas être débutant avec une technique moins bonne que la tienne. Je sais que c'est frustrant car je vis exactement la même chose au golf depuis des années. Je viens de comprendre cette dure réalité et le fait qu'il faut jouer conservateur pour scorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×