Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
snopslim

stress lors de points décisifs + je perds vite le moral

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une gros problème, quand je joue un match en tournois je n'arrive jamais à me concentrer sur les points décisifs et je perds vite le moral.

Prenons exemple j'ai joué il y a deux jours un match (3éme tour d'un tournoi) 4-4 je suis parvenu à breaker mon adversaire donc 5-4 et je mène 40-15 sur mon service, je sens à ce moment là un grand stress, je perd le premier points puis je fais une double faute puis 6-6 je perds le tie break 7-3 alors que j'étais le meilleur tout au long du premier set. Je dis à ce moment là dans ma tete que c'est bon je vais perdre le 2éme set.

je perds le morale à cause de ça et il gagne sans difficulté le deuxième set 6-1, j'étais hors sujet lors de ce set je n'arrivais pas à penser que j'ai bêtement perdu le premier. :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, à 5-4 40-15 le stress, il est de l'autre côté du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, à 5-4 40-15 le stress, il est de l'autre côté du filet.

oui ça devrait être comme ça normalement, mais bon c'est mon 5éme match

le probleme c'est que je n'ai pas totalement confiance en moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est tes premiers matchs, c'est normal, ;)

Je me souviens à mon tout premier match, mes jambes claquaient tellement j'étais stressé ^_^ et je ne parle même pas quand l'adversaire avait avantage :P

Maintenant je ne stresse plus du tout !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel âge sans indiscrétion ? Tu sembles jeune...

J'ai 16 ans :P

Si c'est tes premiers matchs, c'est normal, ;)

Je me souviens à mon tout premier match, mes jambes claquaient tellement j'étais stressé ^_^ et je ne parle même pas quand l'adversaire avait avantage :P

Maintenant je ne stresse plus du tout !

haha oui oui !

à l'entrainement je réussi vraiment à très bien jouer alors qu'en match je me crispe .. mais bon comme tu l'a dis ça passera au fil des matches :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui aide beaucoup beaucoup beaucoup dans ces cas là, c'est de se concentrer sur une tactique précise sur ledit point. Ça ne marche pas systématiquement, mais tu focalises ton attention sur quelque chose de pointu, et hop, le stress s'en va.

Et comme dit plus haut l'expérience aide aussi forcément. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui aide beaucoup beaucoup beaucoup dans ces cas là, c'est de se concentrer sur une tactique précise sur ledit point. Ça ne marche pas systématiquement, mais tu focalises ton attention sur quelque chose de pointu, et hop, le stress s'en va.

Et comme dit plus haut l'expérience aide aussi forcément. ;)

+10 ; tu peux par exemple penser à jouer "neutre" dans des zones sans faire de fautes pendant au moins 5 frappes avant de tenter la moindre chose, ça peut provoquer éventuellement la faute chez ton adversaire. Mais si tu mènes et que tu joues pour conclure un set, je suis partisan d'aller chercher les points et de ne pas attendre qu'il tombe tout cuit. C'est à l'entraînement que ça se travaille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- à 40/15, je me dis que j'ai un droit à l'erreur. Tout comme à 5/2 je me dis que si l'adversaire lache ses coups et que je perds 1 ou 2 jeux, ce n'est pas un drame

- tu mènes, c'est que tu as fait des choses qui ont fonctionné. C'est le moment de faire quelque chose dont tu sais que ça fonctionne bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je mène et que je me sent crispé, je joue simple sur des zones où je maîtrise mes coups ....

je fait jouer en essayant de me relâcher (bien souffler au moment de la frappe de balle par exemple) ....

comme dit plus haut, si tu mènes c'est que tu as trouver la bonne stratégie .... donc reproduit ce schéma .... si ce n'est pas le cas, c'est que ton adversaire a fait beaucoup de fautes donc on en reviens toujours à faire jouer (surtout en 4ème série, celui qui fait le moins de fautes et qui fait jouer gagne le plus souvent) ....

et surtout prend le match comme un jeu, comme un plaisir .....

et finalement plus tu matcheras plus tu géreras les moments de stress .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon les points important sont les plus difficiles à jouer, c'est bien connu. Commence par te raccrocher dans un premier temps sur tes points forts, sur les enchainement que tu maîtrise le mieux (plus c'est basique mieux c'est)

Ensuite souffle bien et visualise le point gagnant avant de démarrer ton geste de service (le fameux enchaînement vu plus haut). Entraines-toi à ces deux petits rituels et au bout de quelques temps les résultats devraient venir.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tactique selon Arnaud Clément.

"Je mouillais tellement sur les points importants, que mon coup droit pouvait dégoupiller à tout moment. Du coup je me ruais au filet le plus rapidement possible pour éviter la faute. Les gens pensaient que j'avais des burnes, mais c'était tout le contraire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points importants tout le monde a déjà eu du mal à les jouer et ce à tout niveau. Donc rassure toi, tu es normal et le problème que tu soulèves est général. De plus, je dirais, qu'il faut accepter de parfois mal jouer les points importants car cela fait partie du jeu

On va te donner des conseils, mais tu dois trouver ta routine mentale qui te sera adaptée et qui fonctionnera avec toi le plus souvent.

Je fais un peu comme cortotom, c'est à dire que je choisis une de mes séquences préférées que je vais m'efforcer de bien effectuer. C'est là mon contrat et je me concentre plus que sur les autres points dessus; si je remplis mon contrat mais que l'adversaire remporte quand même le point tant mieux pour lui.

Il faut que tu joues un max, pour dédramatiser ces moments et réfléchir à ce qui fonctionne le mieux. Après les matchs, analyse ce qu'il s'est passé sur ces points importants. Cela devrait te faire progresser.

Sinon K-mille, je trouve que tu as totalement tort. A 40/15 ou à 5/2, même si sur le papier tu as de la marge. Dans les faits, ce n'est pas le cas, ne pas jouer ces moments à fond a 2 inconvénients:

  • tu peux te faire remonter et nombreux sont les jeux perdus alors que tu avais de la marge justement et où tu te dis que tu n'as pas eu de chance car sur la balle de jeu perdue, l'adversaire fait un let alors que tu as raté un point tout fait à 40/15!
  • à 40/15 ou 5/2, l'adversaire n'y crois plus, donc les points sont plus souvent faciles à gagner (même s'il peut se relâcher). De plus, en l'enfonçant à ce moment là, tu tues les espoirs de victoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne jamais faire comme moi :

Se retrouver à 6/4 5/2 pour soi en finale d'un tournoi, avoir 5 balles de match que tu expédies dans la bache pour finir sur un coup à la Fed en te disant que tu as de la marge, puis te blesser à 5/3, et perdre 6/1 au 3ieme en jouant sur une jambe.

Inuslter le public dans le 3ieme.

Sortir du terrain en se disant que le tennis c'est fini.

Sport de merde.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tactique selon Arnaud Clément.

"Je mouillais tellement sur les points importants, que mon coup droit pouvait dégoupiller à tout moment. Du coup je me ruais au filet le plus rapidement possible pour éviter la faute. Les gens pensaient que j'avais des burnes, mais c'était tout le contraire".

Y a un truc bizarre que j'ai remarqué chez un des gars de notre équipe 1, le mec, il mouille jamais, mais par contre niveau point décisif, il est pareil, il est agressif comme pas possible ...

Le truc c'est qu'il paume "souvent" le point (enfin en tout cas, il a perdu beaucoup de match en menant).

Après, je sais pas si c'est comparable un neg et un 4ème/3ème (2nd?) série mais en l'occurence, j'ai remarqué que je ne gérais pas les points décisifs de la meme façon.

- Quand c'est sur mon service, j'assure avec pour mémo "avant de penser à attaquer le point penses déjà à renvoyer la balle"

- Quand c'est sur le service adverse, j'attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si demain je devais me comporter comme ça sur un court de tennis, je viendrais pas m'en "vanter" sur ce fofo, encore moins dans 2 topics différents...

Surtout que le sujet de ce topic n'a pas grand chose à voir avec tes mésaventures du week-end.

Tu peux stoper d'être désagréable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est dans sa nature. Certains ne peuvent pas s'empêcher d'être désagréable. D'autres ne peuvent pas s'empêcher de dire des conneries. C'est la vie.

Je sais très bien que tu me cibles. Donc ne pas être du même avis que toi c'est dire des conneries ?

Nan plus sérieusement, la 1ère fois je me suis retenu pour ne pas réagir mais la 2ème fois désolé c'est sorti (rien à voir avec notre débat sur le topic de Wimb).

ça m'a choqué que tu viennes raconter ça comme si c'était normal, etc... c'est limite si tu venais pas jouer au coq, te vanter d'avoir été con sur un court.

La premiere fois était sur ma fiche, donc normal.

La j'en parle car on faisait allusion à la marge à 5/2, ce qui était mon cas. Et comme tout le monde ne lit pas ma fiche, j'ai raconté la fin de l'anecdote.

Aucune vantardise, et aucune connerie, mais si toi t'étais assez sport pour ne pas abandonner lors d'une finale alors que tu es blessé, je ne suis pas sur que tu apprécierais les applaudissement des "points gagnants" de ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baltimore, on en a tous gagnés et perdus des matchs comme ça! Avec ce que je fais, je limite la casse, mais il reste encore beaucoup trop de casse à mon goût!

Jojokoto: oui évidemment, les points importants se jouent différemment. La tactique à adopter doit être réfléchie et souvent audacieuse. On peut continuer ce qu'on faisait bien. Mais on peut aussi mettre en place un truc qu'on ne fait pas souvent comme monter alors qu'on a limé pendant 2h ou le contraire, changer de zone, donner une balle soit disant facile pour que l'adversaire dicte le jeu alors qu'on le lui dictait jusqu'alors... Cela dépend de son état physique, mental et de son adversaire. On peut aussi s'appuyer sur le fait que sur les points importants, l'adversaire jouera ses coups préférés ce qui peut aider pour anticiper. Dans tous les cas, il est primordial de bien exécuter sa tactique une fois qu'on l'a décidée.

Dans winning ugly, il y a tout une partie toppissime qui parle de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pense, mais c'est parce que moi je suis un gros connard prétentieux.

Je me serai pas permis de le dire. Je ne sais vraiment pas pourquoi tu t'excites comme ça, juste parce qu'on n'est pas du même avis sur le topic wimb sur le débat complet/revers à une main. Enfin bon, si tu aimes t'exciter.

C'est pas dit que ça me plaise beaucoup plus que toi mais de là à insulter tout le monde... :sick:

Et puis quand bien même j'aurai pété un câble comme toi (ça peut arriver, sur un court on peut être très con parfois, je suis pas à l'abri), je me sentirai tellement honteux que je n'en parlerais à personne et surtout pas sur un forum comme celui là.

Après chacun fait ce qui veut... Toi tu racontes ça moi je viens dire ce que j'en pense... ;)

Insulter, c'est une façon de parler, je les ai applaudi ironiquement dans le 3ieme en leur disant qu'ils me faisaient chi... de pas être réglo. J'ai du le faire 2 fois.

Ya pas plus zen que moi sinon, j'ai pas gueulé une fois quand je me suis fais remonter dans le 2ieme, et j'en connais plus d'un qui aurait brisé leur raquette/casser une porte/parti avant la remise des prix.

Sinon, à vrai dire, on a toujours l'impression de mouiller dans les ponts importants, c'est normal, et de jouer en mode "défense". Enfin, c'est vraiment mon cas. Je vais essayer d'utiliser la méthode d'A.Clément, si je me fais pas dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je suis parti en insultant tout le monde", tu avoueras que c'est pas tout à fait pareil que d'applaudir ironiquement le public... ;)

Franchement ça m'a fait chier pour toi quand j'ai commencé à lire ton CR, la blessure toussa...

Puis j'ai lu ce passage et je me suis dis "bien fait pour sa gueule !" :P

Hey, quand je dis que je vais me mettre la raquette dans le fion de rage, tu me prends pas au mot quand même ? :mdr:

Comme je le disais, étant devenu zen par la force des choses sur un terrain, pour moi faire des remarques au public et être ironique revient à les insulter.

Après, mon échelle de connartitude est peut-être pas très développée.

Suffit de voir Kramer qui s'encourage à 6/0 5/0 :mdr:

Je te charrie hein Kramer :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baltimore, on en a tous gagnés et perdus des matchs comme ça! Avec ce que je fais, je limite la casse, mais il reste encore beaucoup trop de casse à mon goût!

Jojokoto: oui évidemment, les points importants se jouent différemment. La tactique à adopter doit être réfléchie et souvent audacieuse. On peut continuer ce qu'on faisait bien. Mais on peut aussi mettre en place un truc qu'on ne fait pas souvent comme monter alors qu'on a limé pendant 2h ou le contraire, changer de zone, donner une balle soit disant facile pour que l'adversaire dicte le jeu alors qu'on le lui dictait jusqu'alors... Cela dépend de son état physique, mental et de son adversaire. On peut aussi s'appuyer sur le fait que sur les points importants, l'adversaire jouera ses coups préférés ce qui peut aider pour anticiper. Dans tous les cas, il est primordial de bien exécuter sa tactique une fois qu'on l'a décidée.

Dans winning ugly, il y a tout une partie toppissime qui parle de cela.

Ha ha, faudrait vraiment que j'essaye ce bouquin au moins une fois pour voir ...

Enfin, pour ça faudrait déjà que j'accepte le combat de fond du court en début-milieu de troisième série ...

@Baltimore: Ton anecdote justement je trouve est pas mal au niveau de la gestion des points, vouloir terminer par un "coup d'éclat" !

Je ne sais pas si tu as déjà vu le match "Jacques" (bien connu sur le forum) contre Yusuke ?

Bon, ce n'est qu'un match amical, mais à un moment on voit Jacques (qui joue un jeux posé) accélerer la cadence quand il est à 4-1 je crois dans le deuxième contre Yusuke, il frappe plus fort au service, attaque plus fort .... et il perd les points.

Du coup, les points d'après, il revient sur ce qui l'avait réussi, il met son jeux posé (Bon, ok ... c'est qu'un match amical mais quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baltimore: Ton anecdote justement je trouve est pas mal au niveau de la gestion des points, vouloir terminer par un "coup d'éclat" !

Je ne sais pas si tu as déjà vu le match "Jacques" (bien connu sur le forum) contre Yusuke ?

Bon, ce n'est qu'un match amical, mais à un moment on voit Jacques (qui joue un jeux posé) accélerer la cadence quand il est à 4-1 je crois dans le deuxième contre Yusuke, il frappe plus fort au service, attaque plus fort .... et il perd les points.

Du coup, les points d'après, il revient sur ce qui l'avait réussi, il met son jeux posé (Bon, ok ... c'est qu'un match amical mais quand même)

Non, pas vu cette vidéo.

En fait, c'est probablement idem pour vous, mais 9 fois sur 10 j'ai l'impression de mal jouer en match. Comparé aux entrainements. Parce que je suis tendu des bras et des jambes.

Donc souvent, quand je mène 4/1 ou 5/2, je me dis "ok, c'est dans la poche, maintenant je me relache et je joue comme à l'entrainement", et je tente un peu trop les beaux points.

Soit je suis en chaleur, ou le mec à baissé les bras, et je conclu.

Soit, la majorité des cas, je bâche, et perds le/les jeux.

Dans ce cas, je me remets en mode "mouille" à "resserer" le jeu, et j'arrive à conclure. Sauf que là, blessure oblige, je n'ai pas pu le faire.

Sinon, il y a un nombre effarant de match que j'ai pu perdre car je "limais" littéralement sur un point important.

C'est surement une impression biaisée, mais j'ai toujours l'impression que lors d'un point important, le mec qui a le plus à perdre, joue mieux. C'est lui qui attaque, et qui souvent fini par remporter le point.

Je sais pas si vous avez la même impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas vu cette vidéo.

C'est surement une impression biaisée, mais j'ai toujours l'impression que lors d'un point important, le mec qui a le plus à perdre, joue mieux. C'est lui qui attaque, et qui souvent fini par remporter le point.

Je sais pas si vous avez la même impression.

Yep, vu de l'intérieur, c'est la même chose pour moi ... après vu de l'extérieur, c'est l'inverse donc c'est pas très logique mais en tout cas, je confirme.

Ps: Euh, en fait, j'ai tripé, c'est pas un match amical du tout !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×