Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marc84

Exercices pour l'explosivité?

Recommended Posts

La lancer de vase balle c'est pas un peu le contraire : on cherche au maximum à garder la ligne des épaules parallèle au sol ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour lesvideos :)

Denebola tu parles du moment du lancer? Je crois oui quil faut etre droit epaules relaches et lancer coude tendu en supination.

Mais au moment de la trophy pose l'epaule est au dessus de l'autre, et a la frappe lautre epaule est au dessus de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tennis oui pas de soucis, mais justement pas au baseball il me semble. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai j'avais pas pensé que ça pouvait dépendre dépendre du type de balle que l'on veut lancer...parce qu'au départ j'avais plutôt en tête ce genre de lancer ;)

pitchingmechanicspicturestripcomparison.

Mais tu as raison, l'image du lancer à bras cassé fonctionne bien, en particulier si l'on demande de lancer la balle le plus haut possible pour provoquer la montée de la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un candidat au corset....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Djoko, on est sur du kick à mon sens (voir la position de la balle dans l'ombre), ce qui peut expliquer la position du dos. Safin aussi utilisait énormément :

1zbgaqe.png

En même temps, à partir du moment où le lancer de balle est effectué à 12h et non plus à 13h, il y a forcément une torsion latérale du buste pour compenser et permettre le passage de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est sûr que roddick tient pas la forme, l'image de djoko est assez extreme. Un janowicz ou monfils vont moins s'étirer au service

Je suis tout à fait d'accord.

Je donne juste mon opinion sur le sujet :

Cambrer le dos de cette manière nécessite un corps ultra solide. Je parle de la qualité de la colonne vertébrale, et du travail de maintient / soutient musculaire

.Il est clair que cette technique donne d'énormes sensations et beaucoup beaucoup de précisions, impossible de faire une double faute,énormément d'effet, une impression de facilité sur le plan gestuel et j'en passe.

Cependant il faut un certains niveau physique avant de tenter ce genre de trucs, en cas de douleur au dos : STOP.

Bref, uniquement pour les athlètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu la question désolé, on peut retrouver l'article ici

Merci denebola, je ne vois la reponse qu'aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem cette thèse parle du service et de ce qui peut aider a la perf, ou amener une blessure. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/91/98/31/PDF/2013theseMartinC.pdf surtout dans les pages 40 ;) mais aussi dans les pages 80.

Le plus facile est de parcourir les conclusions et discussions. Mais ça confirme que le surplus de puissance vient des jambes et que les blessures notamment des amateurs 2eme serie dans ce cas, doivent venir du fait de trop forcer sur le bras justement en n'utilisant pas la chaine cinematique en entier.

on y préconise aussi le service avec pied ramené.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas, c'est que nous sommes tous des passionnés de tennis, avec nos avis nos divergeances d'opinions.Par extension nous avons tous passé de longues heures à regarder des matchs de haut niveau.

Or, Nous avons tous vu que les joueurs avaient élaboré un style personnel en fonction de leur qualités corporelles. Alors pourquoi vouloir à tout prix définir ce qui marche , ce qui ne marche pas, puisqu'il n'y a pas de véritables règles?

En fonction de ses qualités chaque joueur crée un jeu qui lui est propre, une gestuelle qui lui et propre, ceci est encore plus vrai en club. (on croise des mecs qui servent unqiuement slicé même sur des classements de seconde série, en troisième et quatrième série c'est encore plus prononcé)

Bref, ce que je veux dire c'est ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. Alors pourquoi dire par exemple : il faut un relais d'appui, un service relaché, alors que ceci n'est pas une vérité applicable à tous les joueurs ?

Roddick servait en compact avec un geste bizare (deux descente du bras droit avant la frappe), une flexion/extension assez prononcée, les experts disent que sa vitesse venait d'une épaule hyper explosive...

Isner, Fed, Navratilova, hewitt, ferrer etc , ils ont tous une façon de faire différente liée à leur corps et à leur qualités anatomiques, chez l'un tout est basé sur la vitesse du bras, chez l'autre ce sont les jambes qui prédominent, d'autres l'épaule, d'autres la souplesse/coordination,etc...

Ou voulons nous en venir? :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce type d'approche fondee sur la science permet de verifier ou d'infirmer des idees sur la technique.

Par exemple l'idee quune rupture dans la chaine cinetique favorise les blessures par compensation est interessant. Voir que les blessures du membre sup chez les amateurs touchent plus le poignet et plus l'epaule chez les pros aussi.

Ce genre d'etude ne permet jamais de conclure definitivement. Mais la these de C Martin est a mon avis un document tres intéressant.

La biomecanique permet de comprendre certains mecanisme de blessure.

On ne peut pas donner une regle universelle pour tous mais des principes a moduler avec des compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×