Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marc84

Exercices pour l'explosivité?

Recommended Posts

Elles négligent la nature ondulatoire du phénomène qui fait que, pour respecter la conservation de l'énergie, toute accélération affectant le bas du corps va se propager de manière démultipliée en vitesse en haut du corps, pourvu qu'on respecte le rythme de l'onde qui se propage.

Bas du corps (jusqu'à l'épaule, non-inclue) = 80% de l'énergie = 80% de la vitesse

Haut du corps = le reste de la vitesse, l'essentiel étant de ne surtout pas freiner la propagation de l'onde par un mauvais timing. Si on a le bon timing, parce qu'on sent la propagation, alors et alors seulement on peut ajouter de la vitesse. Sinon, il vaut bien mieux rester relaché du haut du corps et laisser l'onde faire tout le boulot.

Je pense qu'il y a un tel déficit de théorie sur cet aspect précis que les professionnels de l'enseignement du tennis n'arrivent même pas à transmettre leur savoir de façon simple, alors même qu'ils comprennent parfaitement la biomécanique de chaque élément du service pris séparément.

Je t'invite à lire cet article édité dans le journal de l'ITF à l'intention des coachs. La partie service est très intéressante et en particulier l'encadré avec la répartition des actions musculaires et leur intervention en pourcentage dans la vitesse de la tête de raquette... Tu verras qu'on est très loin des 80% par la poussée des jambes et rotation du buste.

Quand on prend ton service, on se rend vite compte que la vitesse de tête de raquette est principalement donnée par la projection du coude et l'action musculaire des membres supérieurs. Et pour cause : le lancer de balle trop en arrière et sur la gauche provoque une frappe avec torsion latérale du tronc vers la gauche, et une frappe de balle avec le coude semi fléchi... De plus, ton appuis avant se met en barrage lors du lancer de balle ce qui nuit complètement à la chaine

http://www.youtube.com/watch?v=Lmp79q2Ng-s

Après, avant de parler de déficit dans la formation des enseignants, je voudrais juste savoir quelle est ton expérience dans ce domaine pour pouvoir donner un avis aussi tranché... parce que jusqu'à preuve du contraire, il y a pas mal de collègues plus que compétents qui forment des joueurs avec de très bon services.... On peut voir d'ailleurs à haut niveau que c'est le coup qui a le plus évolué ces dix dernières années en terme de vitesse. C'est que quelque part, il doit y avoir une théorisation plutôt cohérente... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoints ce forum aujourd'hui et je trouve plein de sujets et discussions interessants... @denebola, en aout dernier dans ce sujet tu pointes sur un lien de l'itf qui semble parler de la contribution des jambes versus le bras dans la puissance du service, le lien ne semble plus fonctionner tu aurais encore l'article ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas prof. C'est quand même de la physique niveau seconde là ... première S à la rigueur :pinch:

Quand on met un corps inerte en mouvement, il s'agit aussi d'énergie cinétique, qui s'oppose à l'énergie potentielle (énergie d'un réservoir d'eau placé en hauteur). Mais passons, je ne cherche pas à te contredire, j'ai souligné au contraire que ce que tu disais étais parfaitement juste bien sûr ; simplement, toutes ces explications traditionnelles biomécaniques sont incomplètes. Elles négligent la nature ondulatoire du phénomène qui fait que, pour respecter la conservation de l'énergie, toute accélération affectant le bas du corps va se propager de manière démultipliée en vitesse en haut du corps, pourvu qu'on respecte le rythme de l'onde qui se propage.

Bas du corps (jusqu'à l'épaule, non-inclue) = 80% de l'énergie = 80% de la vitesse

Haut du corps = le reste de la vitesse, l'essentiel étant de ne surtout pas freiner la propagation de l'onde par un mauvais timing. Si on a le bon timing, parce qu'on sent la propagation, alors et alors seulement on peut ajouter de la vitesse. Sinon, il vaut bien mieux rester relaché du haut du corps et laisser l'onde faire tout le boulot.

Alors, 10-20% plus d'énergie dans un muscle pré-étiré, sans doute, et "récupération élastique" très bien aussi, mais pour synchroniser tous ces phénomènes, il faut bien qu'ils arrivent au sommet du passage de l'onde musculaire, sinon, non seulement ils ne s'additionneraient pas, mais ils se retrancheraient. Et cela devrait être écrit en toutes lettres avec un bon gros schéma sur toutes les explications théoriques du service, ce qui n'est pas le cas.

Je pense qu'il y a un tel déficit de théorie sur cet aspect précis que les professionnels de l'enseignement du tennis n'arrivent même pas à transmettre leur savoir de façon simple, alors même qu'ils comprennent parfaitement la biomécanique de chaque élément du service pris séparément.

Si on lit par exemple le fil "Gifler la balle est plus efficace"

il est clair que ce que le prof essaye maladroitement de faire passer par ce mot de "gifle" ou "claque" est cette même idée de mécanique du fouet (je cite : "toi tes premières t'envoies un coup de poing, et faut envoyer des claques c'est plus efficace"). Il a tout à fait raison mais il n'a pas l'explication théorique qui lui permettrait de rendre son propos évident et plus facile à reproduire par l'élève.

En tout cas, merci pour tes explications, je trouve tes propos très clairs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce fil et la partie sur la poussée des jambes est intéressante :)

Je n'ai aucune prétention technique hein, je ne donne qu'une impression d'amateur. En fait je pense que ce que décrit spartrap c'est une chaine cinetique tout simplement.

En simplifiant c'est comme une chaine avec des maillons "élastiques", (comme un fouet décrit plus haut) si on veut faire claquer le maillon tout en haut il faut tirer les maillons élastiques selon la bonne séquence de bas en haut. http://www.procomparetennis.net/media/sequence_images/640/skss1234621742.jpg

Je suis sans doute simpliste mais pour frapper fort la balle tout en haut avec le corps étendu de face à la fin, on "part" de la "trophy pose" en bas et de profil. La première phase du service qui amène à la trophy pose sert à tirer les premiers "maillons". https://farm9.staticflickr.com/8427/7861312738_a9e73f7fb6.jpg

Pour un droitier, en gros je pense qu'il faut imaginer une chaine élastique en H qui part sous les pieds, remonte le long des mollets puis devant les cuisses puis les deux parties basses du H se rejoignent devant les hanches.

Puis une partie haute droite du H chemine devant le tronc en BIAIS de la hanche gauche à devant l'épaule droite puis derrière le bras droit, derrière le coude droit, devant l'avant bras droit et enfin se termine dans la paume et la face antérieure des doigts droits.

L'autre partie haute gauche du H chemine du coté de la hanche gauche à derrière l'épaule gauche en passant par le flanc gauche, puis devant le bras gauche devant l'avant bras gauche et se termine dans la paume et la face antérieure des doigts gauches.

La première partie du geste du service amène le corps de profil à la trophy pose : http://www.top-tennis-training.org/wp-content/uploads/2012/12/sampras-serve.jpg

- les parties basses du H sont les membres inf sont mis en tension (schématiquement muscles des voutes plantaires, triceps suraux, quadriceps, psoas-iliaques mais aussi diaphragme (joueur en INSPIRATION).

- la partie haute droite du H est partiellement étiré par le bas, le tronc est tourné vers la droite (grand oblique droit petit oblique gauche) l'épaule droite en abduction rotation externe (grand pectoral droit petit pectoral droits en tension) mais moignon de l'épaule en position basse (trapèze supérieur droit relâché) coude fléchi (triceps brachial un peu tendu) le reste de la chaine est peu tendu et tient la raquette de manière relax ;)

- la partie haute gauche du H est complètement étirée, tronc en légère inclinaison droite, bras gauche au zénith passant de la position en supination du lancer de la balle à un retour en position neutre (grand dorsal gauche, biceps brachial gauche, épitrochléens gauches) http://2.bp.blogspot.com/-0wEt0uUaGLg/Tasbt7rNQGI/AAAAAAAAAc0/gnY6490CG8k/s1600/TimelessTennisServeRhythms.jpg

3 branches sur 4 du H et la partie basse de la branche haute droite du H sont tendus, il est temps de pousser pour frapper !!! :)

- 2 branches inférieures du H : les jambes poussent vers le haut et amènent le bassin de face, le corps a décollé du sol, augmentant encore plus la tension sur le début de la branche haute droit du H. ( tronc relativement encore plus tourné à droite et étendu). http://a.images.blip.tv/Fyb-TennisServeFundamentalsLegPush911-648.jpg

- la branche haute gauche du H : le joueur "tire" sa main gauche en "s'appuyant " sur le coude gauche comme si son bras gauche pouvait le "hisser" vers le haut. Le moignon de l'épaule gauche redescend il va permettre à la ceinture scapulaire de faire un "tour de pédalier" avec l'autre moignon qui va remonter et s'avancer. http://www.optimumtennis.net/images/pronation-tennis-serve.jpg

- la branche haute droite du H : ça y est tout l'élastique est tendu à mort il ne reste plus que cette partie pour claquer la balle en haut! :)http://tpatennis.net/wp-content/uploads/2013/07/wpid-andy-roddick-06.jpg

Le tronc se réaxe, l'épaule droite se rapproche de la hanche gauche, l'abdomen se contracte le tronc est hyper gainé, le diaphragme se contracte le joueur SOUFFLE!, les psoas iliaques sont parfois tellement contractés qu'ils fléchissent les hanches (cf federer http://www.essentialtennisinstruction.com/wp-content/uploads/2012/03/fed-ariborne-serve.jpg ) . Le moignon de l'épaule droite profite de la descente du gauche pour monter et s'avancer comme si la ceinture scapulaire était un pédalier. La contraction des rotateurs internes de l'épaule droite est telle qu'elle projette le coude vers le zénith prolongeant l'effet pédalier de la ceinture scapulaire. (C'est le groupe musculaire qu'a choyé Roddick dans sa carrière en étirant son épaule en abduction rotation externe afin de conserver le maximum de course et produire le plus de vitesse, https://m.youtube.com/watch?v=a2XJmOo96jI quelle souplesse! http://www.somaxsports.com/images/RoddickServeEAR.jpg ). La main suit en retard. http://www.essentialtennis.com/wp-content/uploads/2013/03/roger-federer-serve-slow-motion-1024x600.jpg certains on dit sur ce forum qu'il fallait se gratter le dos avec la raquette, en fait ce n'est pas une finalité gestuelle planifiée juste une résultante de la projection du coude. http://www.optimumtennis.net/images/tennis-serve-technique.gif

Intervient alors à la toute fin après tout le boulot des autres parties du corps, l'avant bras et la main qui fait le fouetté selon le geste prévu et l'orientation donné en amont, légère pronation flexion du poignet avec un peu d'inclinaison cubitale et tenue de de la raquette par flexion des doigts. http://www.tenniscruz.ch/wp-content/uploads/2013/06/Federer-service-Contact.jpg

Le followthrough est la résultante de cette chaine, avec freinage de la raquette attention aux blessures, les rotateurs externes d'épaules ne sont pas du tout aussi forts que les bourrins de rotateurs internes ;)http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/a3/b1/95/a3b195c9ba92035d4a7f44f0408669e4.jpg

Bref j'espère ne pas avoir sorti trop d'énormité, mais effectivement c'est le travail des jambes du tronc et du bras gauche qui permet au bras droit de capitaliser sur cette vitesse et fouetter la balle. http://pilatesonfifth.files.wordpress.com/2009/07/ground-reaction-force-for-tennis-serve_pilates.jpg?w=450&h=315

Même Andy Roddick le dit ! :)

https://m.youtube.com/watch?v=Wkah8U1GQ_k

Je viens de trouver un super lien sur le sujet. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3445225/#!po=11.3636

Après je pense que c'est pareil pour tous les coups du tennis, on tend un élastique qu'on relâche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

Sujet intéressant.

Si j'ai bien compris tous les posts, vous essayez de déterminer l'importance du fouetté dans le service.

Denebola appuie sur l'explosivité musculaire du haut du corps qui apporte plus de puissance tandis que Spartap mise tout sur la force ondulatoire qui serait primordial, donc la puissance est donné essentiellement par la poussée des jambes (n'héstiez pas à corriger ou affiner)

Je prends un exemple plus concret que les analogies physiquement qui je pense, sont plus complexes de compréhension que ce que tu nous présentes. Pourquoi j'arrive à frapper quasiment aussi fort (environ 170km/h) en partant en position armée sans sauter que lorsque j'exécute mon service avec une poussée?

C'est un exemple concret puisque je l'utilise comme démonstration lorsque j'enseigne pour prouver l'importance de la position. Nous avons un radar, service mesuré en partant de la position armée 170km/h et en sautant 180km/h. je dois manquer de coordination lorsque je pousse, mais je pousse quand même assez fort donc l'augmentation de puissance devrait être plus significative. Je sers à 170kmh

Selon moi,

Peut-être que dans le cas ultime de l'Homme coordonné et affûté à l'extrême physiquement la mécanique du fouet sera la plus efficiente mais à notre niveau ? Il faut assumer musculaire quand on entraine tant d'énergie sur tout notre corps. Certains de nos muscles doivent être relâchés puis explosif au moment où leur élasticité est sollicitée pendant que d'autres doivent être contracter pour gainer le corps et garder l'équilibre.

C'est quand même une coordination extrême.

Il plus simple de réduire la taille du fouet au bras (et non tout le corps), sachant que l'épaule est déjà bien complexe. Je pense que nous ne sommes pas assez "évoluer" pour appliquer cette force ondulatoire sur tout le corps mais seulement à des endroits localisés.

Ce n'est peut-être pas la mécanique la plus efficiente mais sûrement la plus optimal dans notre condition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

Sujet intéressant.

Si j'ai bien compris tous les posts, vous essayez de déterminer l'importance du fouetté dans le service.

Denebola appuie sur l'explosivité musculaire du haut du corps qui apporte plus de puissance tandis que Spartap mise tout sur la force ondulatoire qui serait primordial, donc la puissance est donné essentiellement par la poussée des jambes (n'héstiez pas à corriger ou affiner)

Je prends un exemple plus concret que les analogies physiquement qui je pense, sont plus complexes de compréhension que ce que tu nous présentes. Pourquoi j'arrive à frapper quasiment aussi fort (environ 170km/h) en partant en position armée sans sauter que lorsque j'exécute mon service avec une poussée?

C'est un exemple concret puisque je l'utilise comme démonstration lorsque j'enseigne pour prouver l'importance de la position. Nous avons un radar, service mesuré en partant de la position armée 170km/h et en sautant 180km/h. je dois manquer de coordination lorsque je pousse, mais je pousse quand même assez fort donc l'augmentation de puissance devrait être plus significative. Je sers à 170kmh

Selon moi,

Peut-être que dans le cas ultime de l'Homme coordonné et affûté à l'extrême physiquement la mécanique du fouet sera la plus efficiente mais à notre niveau ? Il faut assumer musculaire quand on entraine tant d'énergie sur tout notre corps. Certains de nos muscles doivent être relâchés puis explosif au moment où leur élasticité est sollicitée pendant que d'autres doivent être contracter pour gainer le corps et garder l'équilibre.

C'est quand même une coordination extrême.

Il plus simple de réduire la taille du fouet au bras (et non tout le corps), sachant que l'épaule est déjà bien complexe. Je pense que nous ne sommes pas assez "évoluer" pour appliquer cette force ondulatoire sur tout le corps mais seulement à des endroits localisés.

Ce n'est peut-être pas la mécanique la plus efficiente mais sûrement la plus optimal dans notre condition

+1

le but au service est que la raquette rencontre la balle avec un maximum de vitesse.

Le point de contact balle raquette est l'élément déterminant. Jusqu'à un certains niveau de pratique, l'essentiel est d'arriver en contact avec la balle au moment où la raquette a le maximum de vitesse. c'est de la coordination.

Une fois ce niveau de pratique atteint, on va augmenter la distance entre la balle et la raquette. c'est à dire la longueur du trajet de la raquette et son rythme.

on peut augmenter la distance entre la balle et la raquette de différentes manières, fléchir les jambes est une manière comme une autre, ouvrir plus les épaules également, etc...mais l'objectif final reste toujours le même : atteindre le point de contact au moment où la raquette a un maximum de vitesse et cela avec son propre corps.

c'est pour cela qu 'il y a une divergence d'opinion

Dans l'ordre je dirais

1 ) le point de contact 'parfait',

2) le geste d'accélération de la raquette

3)la poussée des jambes

En fonction du joueur et de ses qualités intrinsèques on va parfois choisir d'agir plus sur l'élément 3 que sur l'élément 2 (une fois quelques bases acquises et une absence de progression significative ).

L'important à mon sens, c'est comment ce joueur va t'il arriver à donner un maximum d'accélération à la raquette tout en restant coordonné?

Voilà ma maigre contribution ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoints ce forum aujourd'hui et je trouve plein de sujets et discussions interessants... @denebola, en aout dernier dans ce sujet tu pointes sur un lien de l'itf qui semble parler de la contribution des jambes versus le bras dans la puissance du service, le lien ne semble plus fonctionner tu aurais encore l'article ?

Merci d'avance

J'avais pas vu la question désolé, on peut retrouver l'article ici

Je prends un exemple plus concret que les analogies physiquement qui je pense, sont plus complexes de compréhension que ce que tu nous présentes. Pourquoi j'arrive à frapper quasiment aussi fort (environ 170km/h) en partant en position armée sans sauter que lorsque j'exécute mon service avec une poussée?

C'est un exemple concret puisque je l'utilise comme démonstration lorsque j'enseigne pour prouver l'importance de la position. Nous avons un radar, service mesuré en partant de la position armée 170km/h et en sautant 180km/h. je dois manquer de coordination lorsque je pousse, mais je pousse quand même assez fort donc l'augmentation de puissance devrait être plus significative. Je sers à 170kmh

Je pense qu'on est un peu tous dans ce cas là avec une vitesse de balle qui va être sensiblement identique. La poussée par contre va permettre de gagner en hauteur de frappe et donc en angle qui va donner le la sécurité.

Par contre, la poussée doit intervenir plus dans la production des effets et en particulier du kick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

Sujet intéressant.

Si j'ai bien compris tous les posts, vous essayez de déterminer l'importance du fouetté dans le service.

Denebola appuie sur l'explosivité musculaire du haut du corps qui apporte plus de puissance tandis que Spartap mise tout sur la force ondulatoire qui serait primordial, donc la puissance est donné essentiellement par la poussée des jambes (n'héstiez pas à corriger ou affiner)

Je prends un exemple plus concret que les analogies physiquement qui je pense, sont plus complexes de compréhension que ce que tu nous présentes. Pourquoi j'arrive à frapper quasiment aussi fort (environ 170km/h) en partant en position armée sans sauter que lorsque j'exécute mon service avec une poussée?

C'est un exemple concret puisque je l'utilise comme démonstration lorsque j'enseigne pour prouver l'importance de la position. Nous avons un radar, service mesuré en partant de la position armée 170km/h et en sautant 180km/h. je dois manquer de coordination lorsque je pousse, mais je pousse quand même assez fort donc l'augmentation de puissance devrait être plus significative. Je sers à 170kmh

Selon moi,

Peut-être que dans le cas ultime de l'Homme coordonné et affûté à l'extrême physiquement la mécanique du fouet sera la plus efficiente mais à notre niveau ? Il faut assumer musculaire quand on entraine tant d'énergie sur tout notre corps. Certains de nos muscles doivent être relâchés puis explosif au moment où leur élasticité est sollicitée pendant que d'autres doivent être contracter pour gainer le corps et garder l'équilibre.

C'est quand même une coordination extrême.

Il plus simple de réduire la taille du fouet au bras (et non tout le corps), sachant que l'épaule est déjà bien complexe. Je pense que nous ne sommes pas assez "évoluer" pour appliquer cette force ondulatoire sur tout le corps mais seulement à des endroits localisés.

Ce n'est peut-être pas la mécanique la plus efficiente mais sûrement la plus optimal dans notre condition

Je pense que même lorsque tu ne fais pas le geste complet tu sollicites la chaine en entier ;) il faudrait que tu nous remettes une autre de tes vidéos. Je m'explique si tu pars de l'armé tu tends deja la chaine cinetique (les 2 MS ET LE TRONC) ensuite ce nest pas parce que tu ne décolles pas du sol que tu ne contractes pas les chaines des MI. Et ce nest pas parce que tu ne le sens pas que tu ne le fais pas. Pour neutraliser les chaines des jambes il faudrait que tu serves sur une chaise rehaussee. Si ca te tente tiens nous au courant. :)

Idem pour coup droit, revers. Sur fauteuil roulant. C'est l'appui qui fait lefficience de la chaine cinetique. Si la chaine nest pas fermee au moins a un moment il ne peut pas y avoir dimpulsion efficace.

Mais oui sinon je n'y connais rien mais vu le truc de ouf que c'est. A mon avis pour le commun des mortels decoller du sol ne doit pas servir a grand chose. Mais pousser sur ses jambes et gainer le tronc oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu la question désolé, on peut retrouver l'article ici

Je pense qu'on est un peu tous dans ce cas là avec une vitesse de balle qui va être sensiblement identique. La poussée par contre va permettre de gagner en hauteur de frappe et donc en angle qui va donner le la sécurité.

Par contre, la poussée doit intervenir plus dans la production des effets et en particulier du kick.

Merci pour le lien! Ils confirment la même chose : "Service : Létirement des muscles de lépaule est maximisé par une poussée des jambes vigoureuse qui est associée aux effets de la gravité et à linertie de la raquette. La poussée excentrée des jambes favorise par ailleurs la rotation avant du haut du corps (flexion, épaule par-dessus épaule et rotation) en vue de limpact."

Je pense que la différence de hauteur de frappe par rapport a la distance a parcourir ne doit par être vraiment significative. Les bons serveurs sont grands ça doit jouer c'est sûr. Y faudrait faire les calculs.

Par contre je ne suis pas sûr du tout que la vitesse verticale gagné par un poussée des jambes puissent être significative comparativement a la vitesse imprimée par une tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la différence de hauteur de frappe par rapport a la distance a parcourir ne doit par être vraiment significative. Les bons serveurs sont grands ça doit jouer c'est sûr. Y faudrait faire les calculs.

Par contre je ne suis pas sûr du tout que la vitesse verticale gagné par un poussée des jambes puissent être significative comparativement a la vitesse imprimer par une tête de raquette.

Je crois avoir vu une étude dans tennis magasine il y a quelques temps qui comparait les angles possibles en fonction des tailles et les points d'impact dans le carré en fonction de la taille. Ils avaient calculé que Isner par exemple pouvait servir à plat en cherchant une zone à peu près à la moitié du carré de service quand Rochus ne pouvait atteindre qu'une zone très proche de la ligne de carré de service.

Pour la vitesse verticale, je pense qu'elle aide puisque le kick est le seul effet ou la raquette doit passe de la gauche vers la droite, mais également du bas vers le haut. De plus, comme le kick est un service essentiellement en rotation, une poussée accrue au sol doit favoriser le déclenchement de cette rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que même lorsque tu ne fais pas le geste complet tu sollicites la chaine en entier ;) il faudrait que tu nous remettes une autre de tes vidéos. Je m'explique si tu pars de l'armé tu tends deja la chaine cinetique (les 2 MS ET LE TRONC) ensuite ce nest pas parce que tu ne décolles pas du sol que tu ne contractes pas les chaines des MI. Et ce nest pas parce que tu ne le sens pas que tu ne le fais pas. Pour neutraliser les chaines des jambes il faudrait que tu serves sur une chaise rehaussee. Si ca te tente tiens nous au courant. :)

Idem pour coup droit, revers. Sur fauteuil roulant. C'est l'appui qui fait lefficience de la chaine cinetique. Si la chaine nest pas fermee au moins a un moment il ne peut pas y avoir dimpulsion efficace.

Mais oui sinon je n'y connais rien mais vu le truc de ouf que c'est. A mon avis pour le commun des mortels decoller du sol ne doit pas servir a grand chose. Mais pousser sur ses jambes et gainer le tronc oui.

Bien sûr que même sans sauter j'utilise la force opposée et la chaîne de coordination. Cependant, dans mon exemple, je limite grandement l'action du bas du corps et pourtant ma puissance varie très peu. Donc pour moi cela démontre clairement que si on veut gagner en puissance, ce n'est pas la poussée qu'il faut corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que même sans sauter j'utilise la force opposée et la chaîne de coordination. Cependant, dans mon exemple, je limite grandement l'action du bas du corps et pourtant ma puissance varie très peu. Donc pour moi cela démontre clairement que si on veut gagner en puissance, ce n'est pas la poussée qu'il faut corriger.

Ca démontre simplement que pour toi c'est comme ça, le gain sera fonction des problèmes de l'élève et de ses particularité anatomiques.

L'élément numéro 1 c'est le point de contact balle / raquette, et c'est vrai que chez beaucoup de personnes ce problème n'est pas résolu, dans ce cas le travail portera essentiellement sur le point de contact.(ce qui te donne raison)

Dans mion cas, avec un point de contact propre :

Sachant que je me suis flingué le dos, je me suis bidouillé un service dos droit, une grande partie de ma ^puissance vient des jambes. Tout ça vient de ma particularité anatomique.

80 pour cent des français souffrent de mal de dos, ça veut dire que tu dois protéger le dos de 8 élèves sur 10, plus tu force sur le haut du corps plus tu abîmes le dos.

Chez monsieur tout le monde, tu auras souvent plus de gain en diminuant le risque de blessure en travaillant sur la poussé de jambe qu'en travaillant sur des mouvements de rotation du haut du corps qui eux sont traumatisant pour la colonne.

C'est pas une science figée la gestuelle tennistique.Même à haut niveau tu as différent type de flexions qui entraînent des ratios différents bas / haut du corps.

Il faut déjà les garder en bonne santé les élèves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, le risque majeur à mon avis de ne pas vouloir integrer la poussee des jambes est donc de ne pas etre genoux flechis a la trophy pose et donc de majorer la cambrure du dos. Attention aux ados qui ont de la force mais n'ont pas fini d'ossifier!!!

De la même manière. Une partie importante de la rotation de profil vers l'avant est faite par les jambes qui reaxent le bassin. Si ce n'est pas le cas c'est le dos qui va le faire, attention aux disques!

Maintenant j'imagine que c'est une bonne manière de segmenter le geste et d'automatiser le haut avant de compliquer tout ça avec les jambes. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que même sans sauter j'utilise la force opposée et la chaîne de coordination. Cependant, dans mon exemple, je limite grandement l'action du bas du corps et pourtant ma puissance varie très peu. Donc pour moi cela démontre clairement que si on veut gagner en puissance, ce n'est pas la poussée qu'il faut corriger.

Pour moi, avec ton exemple je pense qu'on peut imaginer que la poussée franche et efficace ne joue pas sur la majorité de la vitesse (ça parait normal vu que la poussée verticale parait faible par rapport a la vitesse angulaire que peut apporter l'épaule) par contre je ne comprends pas trop pourquoi ça voudrait dire que pour gagner en puissance il ne faut pas corriger la poussée. Je comprendrais pour gagner en precision, regularite etc. Mais justement ton bras pour claquer la balle fort doit utiliser entre autres les pecs sur le thorax qui lui meme doit etre tenu par un bon gainage au bassin lui meme bien tenu pas les jambes qui elles memes ont pris impulsion au sol.

Essayer de claquer un bon service sur une patinoire :)

Je pense que ce sont les jambes qui te permettent de chercher l'extra de puissance, les derniers km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que le but de l'échange est d'améliorer la puissance au service. Dans un premier temps, il faut déterminer où est ce que l'on peut gagner de la puissance, et je ne pense pas que la poussée des jambes soit globalement pertinente

Je suis tout à fait d'accord, le risque majeur à mon avis de ne pas vouloir integrer la poussee des jambes est donc de ne pas etre genoux flechis a la trophy pose et donc de majorer la cambrure du dos. Attention aux ados qui ont de la force mais n'ont pas fini d'ossifier!!!

De la même manière. Une partie importante de la rotation de profil vers l'avant est faite par les jambes qui reaxent le bassin. Si ce n'est pas le cas c'est le dos qui va le faire, attention aux disques!

Maintenant j'imagine que c'est une bonne manière de segmenter le geste et d'automatiser le haut avant de compliquer tout ça avec les jambes. ;)

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas intégrer la poussée, c'est juste que je ne l'utilise pas pour améliorer la puissance

Il ne faut pas tout mélanger, je reconnais l'importance de la poussée dans le service pour les mêmes raisons que Dene et je concède même le fait que cela puisse améliorer la puissance, mais seulement dans une moindre mesure. Et le but du jeu pour un entraineur est de travailler le point le plus pertinent.

Exemple: Tu travailles la poussée pour obtenir plus de puissance, au bout de trois semaines ton joueur aura peut-être gagné 10 à 20% de puissance (je suis gentil encore). C'est déjà sa, mais que va-t-il gagner si tu travailles l'élasticité du haut du corps et l'élan de la frappe?

Ca démontre simplement que pour toi c'est comme ça, le gain sera fonction des problèmes de l'élève et de ses particularité anatomiques.

L'élément numéro 1 c'est le point de contact balle / raquette, et c'est vrai que chez beaucoup de personnes ce problème n'est pas résolu, dans ce cas le travail portera essentiellement sur le point de contact.(ce qui te donne raison)

Dans mion cas, avec un point de contact propre :

Sachant que je me suis flingué le dos, je me suis bidouillé un service dos droit, une grande partie de ma ^puissance vient des jambes. Tout ça vient de ma particularité anatomique.

80 pour cent des français souffrent de mal de dos, ça veut dire que tu dois protéger le dos de 8 élèves sur 10, plus tu force sur le haut du corps plus tu abîmes le dos.

Chez monsieur tout le monde, tu auras souvent plus de gain en diminuant le risque de blessure en travaillant sur la poussé de jambe qu'en travaillant sur des mouvements de rotation du haut du corps qui eux sont traumatisant pour la colonne.

C'est pas une science figée la gestuelle tennistique.Même à haut niveau tu as différent type de flexions qui entraînent des ratios différents bas / haut du corps.

Il faut déjà les garder en bonne santé les élèves...

Il y aura peut-être des cas spécifiques où il sera nécessaire de trouver des compromis techniques, cela ne veut pas dire que ces compromis sont viables d'une manière générale.

J'ai pris mon exemple sur le service position armée mais tout le monde peut le faire et bcp feront le même constat en comparant les puissances.

Si votre théorie sur la poussée était juste, imaginez à quelle puissance j'enverrai la balle. Je manque sûrement de coordination et de technique, mais pas au point de ne pas savoir utiliser un minimum la poussée de mes jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayer de claquer un bon service sur une patinoire :)

Je pense que ce sont les jambes qui te permettent de chercher l'extra de puissance, les derniers km/h.

C'est l'ancrage au sol qui est important pour développer la puissance, on le voit d'ailleurs dans le lancer du disque par exemple ou il n'y a pas de poussée vers le haut mais une recherche de pose des appuis avec une mise en retard importante de l'engin.Idem pour le javelot ou le fait que le sportif décolle vient du blocage du pied avant au sol qui provoque cette montée.

De plus, il faut distinguer les deux types de poussée : la poussé qui permet de décoller du sol qui va avoir une incidence faible sur la vitesse globale, et l'appui au sol du même coté que la main qui tient la raquette qui va permettre d'enclencher la rotation des hanches, et ainsi de suite. Pour la différence de vitesse, c'est en particulier l'amplitude de rotation externe de l'épaule qui est déterminante : Roddick a une angle de plus de 120° quand la majorité des autres joueurs pros dépassent à peine le 90° et on estime que 1° d'angle = 1km/h. On retrouve d'ailleurs cette particularité chez les lanceurs au baseball.

Pour la poussée en terme de sauvegarde du dos, ça va dépendre de la position du centre de gravité lors de la poussée : si ce centre se retrouvent en arrière du point de poussée on va avoir au contraire une tendance à une extension importante de la colonne que l'on retrouve sur le lift en particulier. Federer par exemple a modifié cette position du centre de gravité pour le mettre à la verticale des appuis, sauf sur le kick.

Mais par contre, effectivement la poussée correcte, en particulier du pied arrière permet de préserver l'épaule.

roger-federer-photo-2.JPG107181468_display_image.jpg?1291849467

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ athes : en fait je pense qu'on dit la même chose. La poussée c'est certainement pas le premier truc à bosser pour gagner en puissance. Ça jouera objectivement au delà un certain niveau quand la main et l'épaule feront la bonne chose.

La seule chose sur laquelle je te mets vraiment en garde c'est justement le cas du joueur débutant qui voudra travailler sa puissance au service (beaucoup de posts et certainement beaucoup de travail pour le DE), il va chercher a claquer de plus en plus fort et au delà du gain de la poussée. C'est son dos qui va prendre.

Tu ne peux pas claquer une balle avec une prise continentale en restant le corps de face du début a la fin ou alors tu claques ta coiffe en deux mois. Donc le joueur va partir de profil pour gagner de la force. Dès ce moment le dos se flingue sans action des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que le but de l'échange est d'améliorer la puissance au service. Dans un premier temps, il faut déterminer où est ce que l'on peut gagner de la puissance, et je ne pense pas que la poussée des jambes soit globalement pertinente

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas intégrer la poussée, c'est juste que je ne l'utilise pas pour améliorer la puissance

Il ne faut pas tout mélanger, je reconnais l'importance de la poussée dans le service pour les mêmes raisons que Dene et je concède même le fait que cela puisse améliorer la puissance, mais seulement dans une moindre mesure. Et le but du jeu pour un entraineur est de travailler le point le plus pertinent.

Exemple: Tu travailles la poussée pour obtenir plus de puissance, au bout de trois semaines ton joueur aura peut-être gagné 10 à 20% de puissance (je suis gentil encore). C'est déjà sa, mais que va-t-il gagner si tu travailles l'élasticité du haut du corps et l'élan de la frappe?

Il y aura peut-être des cas spécifiques où il sera nécessaire de trouver des compromis techniques, cela ne veut pas dire que ces compromis sont viables d'une manière générale.

J'ai pris mon exemple sur le service position armée mais tout le monde peut le faire et bcp feront le même constat en comparant les puissances.

Si votre théorie sur la poussée était juste, imaginez à quelle puissance j'enverrai la balle. Je manque sûrement de coordination et de technique, mais pas au point de ne pas savoir utiliser un minimum la poussée de mes jambes.

En prenant le cas d'une personne en bonne santé osseuse je te donne raison Athès; malheureusement les personnes en bonne santé osseuse sont de moins en moins nombreuses passé un certain age.

la structure du service va énormément jouer sur la puissance restituée. Par exemple tu peux choisir de mettre plus de poussée de jambe, moins de rotation du bassin, pour soulager ton dos et arriver au même résultat qu'un autre joueur qui lui va générer une grosse rotation de bassin sans utiliser les jambes.

Le service est un geste global, chacun fait avec son corps pour projeter la raquette à une vitesse maximum sur le point d'impact. Mac enroe c'est un bon exemple, une position bien étrange pour lutter contre les problèmes de dos.L'important c'est la vitesse à laquelle tu contrôle ton geste.

Personnellement si je vais très vite avec le haut du corps je dois effectuer un travail médiocre des jambes, en gros jambe raide comme le préconise marian, là j'ai du contrôle (si je mets tout à fond je n'ai aucun contrôle). Par contre si je met une énorme poussée de jambe, je peux me permettre d'aller moins vite avec le haut du corps obtenir une grosse vitesse et de la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le service de janowicz montre bien le role des pieds dans la rotation du bassin (bon lui c'est particulier ;)https://m.youtube.com/watch?v=WMA5DRdYl4I

Pas mal ce truc aussi pour la puissance et donc les jambes non? https://m.youtube.com/watch?v=iwK4TCSqN8k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem cette thèse parle du service et de ce qui peut aider a la perf, ou amener une blessure. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/91/98/31/PDF/2013theseMartinC.pdf surtout dans les pages 40 ;) mais aussi dans les pages 80.

Le plus facile est de parcourir les conclusions et discussions. Mais ça confirme que le surplus de puissance vient des jambes et que les blessures notamment des amateurs 2eme serie dans ce cas, doivent venir du fait de trop forcer sur le bras justement en n'utilisant pas la chaine cinematique en entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la thèse de martin, elle insiste sur l'importance d'avoir les épaules empilées et que c'est le reflet du niveau de service. Qqn a-t-il des éducatifs pour ça ? Pointer la balle au lancer? Coller le coude non dominant le plus bas possible avant la frappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que l'épaule de l'épaule de la main directrice soit au dessus de l'autre, on peut prendre l'image de venir frotter l'oreille avec l'épaule. Après, il ne faut pas que ça intervienne trop tôt dans la progression car crée une bascule latérale du tronc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×