Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marc84

Exercices pour l'explosivité?

Recommended Posts

Bonjour,

Auriez-vous des exercices pour renforcer la force explosive de l'épaule? J'ai l'impression que c'est beaucoup mon épaule qui travaille lors du service! J'ai une salle de muscu à disposition. Donc pas de problème pour les appareils.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'épaule travaille beaucoup lors du service c'est normal, maintenant, si c'est peut être aussi le signe d'un soucis technique.

Pour travailler l'explosivité au niveau de l'épaule, privilégie des charges légères avec beaucoup de vitesse gestuelle. Le travail avec élastique ou avec une barre sans poids en mimant des gestes à blanc par exemple fonctionne très bien.

Sinon pour renforcer les triceps, tu peux faire l'exercice du pull-over. Et n'oublie pas de travailler aussi les antagonistes (biceps pour maintenir l'équilibre de l'épaule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite rectification, le pull over ne travaille pas les triceps, c'est plus un mouvement de finition pour les pecs et aussi le dos

apres pour travailler l'explosivite, effectivement des charges légères avec bcp de repetitions

mais je pense aussi comme denbola qu'il ya un soucis technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le pull over, tu as toujours une extension des bras, donc utilisation des triceps :

Source ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas dire que j'avais que l'épaule qui travaillait, mais j'ai changé mon service. J'avais un service inversé avant. C'est-a-dire que j'armais avant de lancer. Maintenant je lance avant d'armer. J'y ai trouvé plus de relachement du bras porteur de raquette et en même temps j'ai eu la sensation que l'épaule intervient plus qu'auparavant. C'est pourquoi je me suis dit qu'en travaillant sur l'explosivité de l'épaule je devrais y gagner en puissance.

J'ai vu un exercice sur les cahiers de la FFT de travailler en contraste. A savoir alterner des services avec des lancés de medecines balles. Bien sur il faut disposer d'un terrain tout seul!

Mais je retiens quand même vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denebola,

Il est comment ton exercice avec élastique? Ca m'interesse!

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo principal : pull over

Secondaire : dvp couché - extension triceps

Series rapide de 8-10 rep à 35% du max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marc84 : tu peux attacher ton elastique sur le poteau du filet et effectuer des geste à blanc avec un bon positionnement des pieds (comme sur un vrai service). Tu peux faire des séries de 10 répétitions avec beacoup de vitesse d'exécution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola: le triceps a zero contrainte sur le pull over vu que tu le gardes en extension... Ca travaille les pecs et éventuellement les épaules. A la limite, si tu utilises une charge vraiment trop élevée et que tu plies le bras mais bon, c'est plus du pull over alors :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca te sert à quoi de te muscler avec des barres ou halteres à vide ?

Je te reponds : a rien.

A partir du moment ou tu vas vraiment fatigué ton muscle, tu plieras forcement les coudes, tes triceps vont forcement travailler.

Ca travaille le dos et élargit la cage thoracique. Quand on touche aux pecs, on touche les tri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola: le triceps a zero contrainte sur le pull over vu que tu le gardes en extension...

Quand tu regardes la vidéo, les bras ne sont pas tendus et il y a une léger mouvement de flexion/extension donc de travail des triceps en concentrique. Si dans l'absolu, tu réussissait à garder une flexion identique durant tout le mouvement, tu les travaillerais de cette manière en isométrique...

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de mouvement que le muscle ne travaille pas.

@thimothy : il ne faut pas oublier que des altères ou ta barre même sans disque fait déjà un certains poids, et donc permet de travailler certains muscles sous forme explosive. Il faut faire attention à ne pas chercher une course au poids maximum lorsque tu fais de la musculation, on parle plus de charge optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour avoir un muscle explosif, il faut déjà avoir un muscle. Un minimum de muscle. Et arrivé à un certain moment, la seule barre à vide ne suffit plus. Un muscle fatigué ( pas n'importe comment ) est un muscle qui travaille. S'il est fatigué, meme en voulant garder les bras tendu, le coude sera plié pour compenser le manque de force lors de l'exo.

Mais pull over se fait tjr coude plié je crois de souvenir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt l'impression qu'il faut travailler les muscles des hanches, des jambes, du corps plutôt que le bras et l'épaule. Quand j'arrive a claquer des gros services (genre une fois toutes les lunes bleues), je n'ai pas vraiment l'impression d'y mettre beaucoup de bras, mais plus que le corps et la chaîne cinétique s'est déclenché de telle manière à ce que j'arrive à servir fort grâce à une très bonne coordination du corps.

Même si c'est en Anglais, il serait intéressant de regarder cela:

EDIT: Roddick mentionne que lorsqu'il était jeune, il faisait énormément de stretching au niveau des bras et de l'épaule alors qu'il renforçait musculairement son tronc, surtout au niveau des membres inférieurs et des hanches (très importants au tennis). Pas beaucoup de muscu des bras, on bosse la souplesse en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du niveau technique du joueur. Pour obtenir une action musculaire coordonnée qui permet comme chez Roddick de frapper fort, il faut déjà avoir une technique placée.

Après, le service de Roddick est basé essentiellement sur un lancer du bras type base ball (l'ouverture du bras est typique de ce sport), avec une énorme qualité d'épaule. Les jambes et les abdos vont avoir une incidence, mais vont être secondaire par rapport à cette qualité d'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lukhas : je suis tout à fait d'accord avec toi.

Quelle que soit la technique de service, l'essentiel de la vitesse en tête de raquette vient de la mécanique du fouet : une onde large au départ acquiert une vitesse considérable à mesure qu'elle parcourt une "corde" qui s'affine.

Je rappelle à toute fin utile que le claquement du fouet provient d'un dépassement de la vitesse du son (320 m/s) en extrémité de fouet - ce qui donne une petite idée du facteur de démultiplication qui peut être atteint par ce procédé de propagation ondulatoire.

Après, à mesure qu'on progresse en technique, on allonge sa chaîne de fouet aux deux extrémités (en bas, par la rotation en trébuchet des épaules propagée depuis la rotation des hanches, en haut par le fouetté pronatoire) et donc on gagne énormément en vitesse de tête de raquette par la simple démultiplication, sans 'explosivité' particulière - simplement en ce concentrant sur le déplacement souple de cette onde depuis les épaules jusqu'un poil au-dessus du sweet spot (en ne commettant pas l'erreur de considérer le poignet comme le point d'aboutissement de l'onde).

Le problème des préparations déjà armées c'est qu'on ne peut pas sentir la propagation de l'onde de départ, on ne peut donc pas la construire correctement comme une belle sinusoïde avec le trébuchet des épaules.

L'explosivité en un point de la chaîne apporte beaucoup moins de rendement que l'élongation même très modeste de la chaîne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explosivité en un point de la chaîne apporte beaucoup moins de rendement que l'élongation même très modeste de la chaîne.

Oui... et pour démarrer le geste de ton fouet, il n'y a pas une action explosive au niveau musculaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que tout ce qu'on peut qualifier de vraiment explosif dans le service, c'est la poussée des jambes, même pas des cuisses -

à savoir, l'action du triceps sural et des fléchisseurs des orteils (pas pour rien que c'est là que tous les gros serveurs crampent en fin de match...)

Après, tout le reste est une mise en action coordonnée relativement lente/économique de toute la chaîne (avec chevauchements, contrairement à ce que laissent penser les étapes numérotées):

1) poussée des triceps suraux

2) extension des jambes sur les cuisses (quadriceps fémoral)

3) extension des cuisses sur le bassin (gluteus maximus)

3 bis) rotation des hanches (ultra complexe, résultant des actions précédentes décalées entre la jambe doite et la gauche)

4) rotation du buste par les obliques et les dorsaux == rotation des épaules dans l'axe vertical (en premier dans le cas du mouvement que tu appelles "déclenchement par l'épaule")

5) projection du coude par les pectoraux (c'est celui-là que tu verrais un peu explosif? personellement je ne force pas du tout en le faisant, si 4 est bien fait )

6) rotation interne de l'articulation de l'épaule (petits muscles de la coiffe)

7) extension de l'avant-bras (triceps brachial)

8) pronation (muscles de l'avant bras)

je verrais peut-être 7 quand même un peu explosif aussi, mais seulement si on ne fait pas beaucoup de pronation..

P.S: d'après http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=1805 (article sur la physique du fouet), il suffit d'imprimer une vitesse de 20 mètres par seconde au haut d'un manche de fouet, pour avoir un claquement à 300 m/s à l'autre extrémité. Ca explique qu'on puisse parfaitement répartir l'accélération tout au long de la chaîne sans forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour reprendre ton post : si l'on parle bien du geste après l'armé

- dans un premier temps, ce ne sont pas les triceps qui poussent, mais les quadriceps qui agissent pour créer une élévation du centre de gravité (ce qui peut paraitre logique puisque ce sont les muscles les plus puissants du bas du corps.

- l'extension des triceps n'interviennent que dans la fin de la phase de poussée (cf extension du pied avant de décoller les pieds du sol)

- pour la projection du coude vers l'avant, il y a toute la chaine antérieur des muscles de l'épaule qui travaille, pas seulement les pectoraux

Le coté explosif vient de l'ensemble des muscles que tu cites car il vont devoir créer un maximum de force dans un minimum de temps. Dans le même temps, le fait d'être relâché n'est ps un mouvement lent ou économique, c'est surtout la capacité à libérer les muscles antagonistes à l'action de toute contrainte pour ne pas altérer le mouvement.

Pour l'aspect fouet quand tu regardes la vidéo suivante, tu verras que chaque fois que le jeune veut faire claquer son fouet, il crée une accélération rapide et brève avec le bras, l'avant bras, le coude et le poignet pour donner de la vitesse. Que l'extrémité du fouet aille plus vite que le haut du manche, c'est normal puisqu'on est sur le principe de la mise en retard pour créer une accélération de la partie la plus éloignée, ce que l'on retrouve dans tout les gestes du service où la tête de raquette va être mise en retard pour accélérer ensuite le plus possible.

Dernière chose, il y a quand même une grande différence entre l'action du fouet où le but est d'atteindre la plus grande vitesse possible, et le service ou le but est d'atteindre la vitesse optimale de la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola : "créer un maximum de force dans un minimum de temps", signifie créer de la vitesse, car physiquement, l'énergie est fonction du carré de la vitesse (E=1/2 mv2)

Créer de la vitesse au service peut certes se faire par accélération musculaire explosive, mais c'est la plus mauvaise manière, car c'est de bien trop mauvais rendement.

Ce que j'explique c'est qu'il suffit d'accompagner une onde sinusoïdale lente (créée par l'impulsion des jambes) au fil de son accélération naturelle dans le corps, car à mesure qu'elle traverse un solide de plus en plus fin (volume du buste > volume épaule > volume bras > volume avant-bras > volume manche de raquette > volume haut du cadre) elle va diminuer de longueur d'onde et donc s'accélérer naturellement exactement comme dans un fouet. Voir les 3 premières secondes de cette vidéo pour comprendre ce principe physique :

L'effort à développer au service est donc beaucoup plus faible quand on se synchronise exactement avec cette sinusoïde générée par la poussée initiale (en la visualisant mentalement, en pensant à un fouet, etc..)

C'est ce que font les bons serveurs, consciemment ou non (par exemple, sur ta page consacrée au déclenchement, on voit parfaitement le voyage de la sinusoide sur le mouvement de Federer, d'abord large en bas puis s'amenuisant à mesure qu'elle se propage dans l'épaule, puis le bras - et comme le corps retrouve sa rectitude derrière le passage de l'onde).

On peut en effet parler de "mise en retard" pour décrire le creux qui précède l'arrivée du train d'onde mais ça n'est que descriptif, ça n'explique en rien le pourquoi de ce retard et ne donne pas la bonne image mentale pour se synchroniser (on pourrait se dire alors que plus on met en retard mieux c'est, ce qui n'est bien évidemment pas le cas) - et surtout, ça ne donne pas la bonne image pour visualiser le moment idéal pour l'impact, qui est le moment exact ou la sinusoïde devenue toute petite traverse le haut du sweet spot de raquette.

Il y en a aussi qui parlent de "bras de levier" ou d'"étages de fusée", mais rien de tout ça ne permet de "sentir" la manière de synchroniser ces éléments de démultiplication comme c'est tout naturel une fois qu'on pense au voyage d'une onde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prof de physique ?? ;)

1/"créer un maximum de force dans un minimum de temps", signifie créer de la vitesse, car physiquement, l'énergie est fonction du carré de la vitesse (E=1/2 mv2)

2/ Créer de la vitesse au service peut certes se faire par accélération musculaire explosive, mais c'est la plus mauvaise manière, car c'est de bien trop mauvais rendement.

3/ C'est ce que font les bons serveurs, consciemment ou non (par exemple, sur ta page consacrée au déclenchement, on voit parfaitement le voyage de la sinusoide sur le mouvement de Federer, d'abord large en bas puis s'amenuisant à mesure qu'elle se propage dans l'épaule, puis le bras - et comme le corps retrouve sa rectitude derrière le passage de l'onde).

4/ On peut en effet parler de "mise en retard" pour décrire le creux qui précède l'arrivée du train d'onde mais ça n'est que descriptif,

1/ la formule que tu donnes est celle de l'énergie cinétique, donc d'un corps déjà en mouvement... ce qui n'a donc rien à voir avec l'explosivité qui est la capacité à mettre un corps inerte en mouvement dans le temps le plus court possible

2/ source ? quand tu parles de mauvais rendement, tu fais référence à quelle étude biomécanique spécifique tennis ?

3/ ce que font les bons serveurs, et sans rentrer dans des considérations physique, c'est juste une notion biomécanique de base : la force musculaire obtenue lors d'une contraction qui est précédée d'un étirement est entre 10 et 20% supérieure qu'une contraction simple. Le mouvement de sinusoide que tu observes est simplement le résultat de cette mise sous tension musculaire préalable. On appelle ce phénomène la récupération de force élastique.

4/ la mise en retard de la tête de raquette n'est pas une description, c'est un fait et c'est ce qui explique le fait qu'au moment de la frappe, la vitesse de la raquette est bien plus importante que la vitesse de la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas prof. C'est quand même de la physique niveau seconde là ... première S à la rigueur :pinch:

Quand on met un corps inerte en mouvement, il s'agit aussi d'énergie cinétique, qui s'oppose à l'énergie potentielle (énergie d'un réservoir d'eau placé en hauteur). Mais passons, je ne cherche pas à te contredire, j'ai souligné au contraire que ce que tu disais étais parfaitement juste bien sûr ; simplement, toutes ces explications traditionnelles biomécaniques sont incomplètes. Elles négligent la nature ondulatoire du phénomène qui fait que, pour respecter la conservation de l'énergie, toute accélération affectant le bas du corps va se propager de manière démultipliée en vitesse en haut du corps, pourvu qu'on respecte le rythme de l'onde qui se propage.

Bas du corps (jusqu'à l'épaule, non-inclue) = 80% de l'énergie = 80% de la vitesse

Haut du corps = le reste de la vitesse, l'essentiel étant de ne surtout pas freiner la propagation de l'onde par un mauvais timing. Si on a le bon timing, parce qu'on sent la propagation, alors et alors seulement on peut ajouter de la vitesse. Sinon, il vaut bien mieux rester relaché du haut du corps et laisser l'onde faire tout le boulot.

Alors, 10-20% plus d'énergie dans un muscle pré-étiré, sans doute, et "récupération élastique" très bien aussi, mais pour synchroniser tous ces phénomènes, il faut bien qu'ils arrivent au sommet du passage de l'onde musculaire, sinon, non seulement ils ne s'additionneraient pas, mais ils se retrancheraient. Et cela devrait être écrit en toutes lettres avec un bon gros schéma sur toutes les explications théoriques du service, ce qui n'est pas le cas.

Je pense qu'il y a un tel déficit de théorie sur cet aspect précis que les professionnels de l'enseignement du tennis n'arrivent même pas à transmettre leur savoir de façon simple, alors même qu'ils comprennent parfaitement la biomécanique de chaque élément du service pris séparément.

Si on lit par exemple le fil "Gifler la balle est plus efficace"

il est clair que ce que le prof essaye maladroitement de faire passer par ce mot de "gifle" ou "claque" est cette même idée de mécanique du fouet (je cite : "toi tes premières t'envoies un coup de poing, et faut envoyer des claques c'est plus efficace"). Il a tout à fait raison mais il n'a pas l'explication théorique qui lui permettrait de rendre son propos évident et plus facile à reproduire par l'élève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mathieu76 je comprends pas trop ton intervention... pourquoi est-ce que je devrais avoir mal à l'épaule alors que justement je mets plus de pèche dans le bas du corps que dans le haut ? O_o

De toute façon, évidemment qu'il faut une épaule en bon état pour pratiquer le service à bon niveau - et un bon gainage - et de bonnes jambes. Corde à sauter, renforcement de la coiffe des rotateurs, plus abdos, obliques, et gainage dorsal, 1 ou 2 fois par semaine, ça devrait être le minimum pour progresser sans se blesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×