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Bonjour à tous !

Au risque de réveiller de vielles querelles sur les différentes techniques de pose ! J'aimerais vous exposer mon choix de cordeur amateurs ( une cinquantaine de raquettes cordées ) et vous en exposer les raisons.

Je tiens d'abords a souligner que l'élaboration de cette technique n'est que le fruit de ma maigre experience associée aux nombreux avis d'experts présents sur ce forum ( tambouil, jaycey,jérome, Steph et j'en passe)

Ma machine est la PS 3600 que j'utilise depuis 6 mois et qui m'a tout appris !!!!!

Après avoir testé diverses techniques. J'ai adopté la technique de pose en 4 nœuds de jéjé d'extreme tennis.

Intérêt de la technique

- super bien expliquée en vidéos et pour un débutant c'est déjà extra

- Elle n'est pas difficile à réaliser.

- Elle semble respecter le cadre : tension bien répartie sur le cadre dans le cordage des montants (4 par 4). Je pense qu'on pourrais faire 2 par 2. Moi perso je tends les 4 montants du petit coté et je fais les autres du grands coté d'un seul coup (sauf le dernier) et je fini par les quatre du petit coté.

- Son astuce de tendre les deux derniers montants au même moment permet d'éviter une manipulation sur le réglage du tensionneur pour appliquer la surtension au niveau des nœuds.

Pour les travers :

- on pars du haut du cadre vers le cœur : intégrité du cadre respecté

- pas besoin de pince de départ en mettant une pince fixe sur le deuxième travers. Bien que cet achat soit pas mal pour effectuer les nœuds et s'en servir comme point de repère pour commencer les montants. ( perso j'en ai achetée une )

Intérêt du cordage en 4 nœuds ( pour moi )

- pas de corde qui traine dans tout le salon

- Perte de temps des nœuds me semble compensée par le passage de corde moins long ( 3 m au lieu de 9 a passer dans les œillet pour les montants) : apres je met 45 minutes pour corder une raquette avec cette technique : si je voulais mettre moins j'aurais surement achetée une autres machines. Et c'est plus par passion que pour manger parce que je ne corde que pour moi!!!! Donc le temps m'est égal.

- je ne remarque pas forcément plus de perte de tension qu'en 2 nœuds.( a mon faible niveau bien évidement )

- je tends 2 de moins en travers : simple préférence de ma part : en dehors de toute considération physique

- J'ai pu progresser dans les nœuds 2 fois plus vite que les autres apprentis cordeurs !! Perso j'ai choisi le parnells et je ne peux pas dire l'intérêt des uns ou des autres vu que je ne connais que celui la et il me va bien.

J'ai adopté cette technique pour 2 raisons : sa simplicité et son respect du cadre. Deux priorités. Son efficacité me semble tout à fait correcte ( a mon faible niveau ). Je ne souhaite pas rentrer dans des considérations déja bien débattues sur ce forum entre experts. Je pense qu'il faut développer une technique qui nous conviens et que nous arrivons à réaliser sans problème. Gage pour moi de son efficacité. Après corder en 2 ou 4 nœuds : je pense qu'il faut tester et voir ce qui convient le mieux a chacun. Pour ma part je ne vois pas de différence entre les deux. Après je ne pense pas être assez expert pour pouvoir en juger. Je pense toutefois qu'apprendre a maitriser la technique en 4 nœuds (peu importe laquelle) permet de satisfaire le plus grands nombre des tennisman et woman dans la mesure ou elle permet les montages hybrides et a tension différentes montant/travèrs (et peu importe laquelle). Enfin je reste persuadé que chaque technique à du bon et du moins bon. Le tout est que cela convienne aux joueurs. car cela est vraiment le principal...

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Salut, je suis a peu pres dans le meme cas que toi. Je me retrouve dans la plupart de tes choix. Ce qui me parait bien en tant que debutant, c'est de choisir une methode qui nous convienne dans un premier temps et de la repeter pour la parfaire. Par exemple, ne faire que des noeuds parnell, pour bien le maitriser. Une fois qu'on a une base solide et un peu d'experience, on peut essayer des variantes.

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Perso j'ai toujours cordé en 4 noeuds mais je testerai bien la technique ATW…

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J'ai fait quasi les mêmes choix que toi, au fil du temps. Je corde depuis 4 ans entre 5 et 10 raquettes par mois.

Trois petites différences :

Pour les montants je rajoute 2kg sur les deux dernières cordes de chaque côté.

Pour les travers je passe une corde à l'avance avant de tendre. ça permet de passer la corde plus facilement/rapidement.

Et j'ajoute 2 kg sur les deux travers.

Pour les noeuds d'arrêt, après avoir tendu la dernière corde, je tire sur la corde avec une pince de départ et j'utilise une alène pour bloquer la corde, avant de faire le noeud. ça permet de 'rattraper' la tension perdue entre les deux derniers oeillets. Sur certains cadres il y a un pont de plusieurs cm, ça doit faire une différence à coup sûr.

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Bien vu!

Je surtends chaque cordes avant les nœuds de 2 kilos : montant et travers.

je passe également un travers d'avance sans le tendre : ça va plus vite et c'est effectivement plus facile.

On fait tout pareil en fait.

Sauf pour le premier nœud des travers. je fais également un parnells et j'ai jamais eu de soucis

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Perso j'ai toujours cordé en 4 noeuds mais je testerai bien la technique ATW…

Je ne sais pas si la méthode ATW a un réel intérêt par rapport à du 4 nœuds si celle-là te convient. Un désavantage que certains citent est que les ponts sont un peu encombrés, ce qui ne me dérange pas perso.

Avant de corder par moi-même je demandais souvent une différence de 2 kgs entre montants et travers aux cordeurs pro, qui me faisaient toujours des cordages 2 nœuds avec un plan de cordage très basique (montants puis travers de bas en haut). J'avais l'impression de 2 désavantages: perte de tension sur plusieurs cordes en tête de raquette à cause du nœud, ce qui m'emmerde car en coup droit j'ai tendance à décentrer un peu en tête de raquette et parfois l'impression d'une perte de rendement totale dans cette zone. Cordage neuf les raquettes marchaient beaucoup mieux qu'après 1 ou 2h de jeu, même en multifilament. J'ai toujours supposé que ça venait de la différence de tension entre montants et travers qui ne tenait pas bien. Il parait aussi que c'est plus traumatisant pour le cadre (discutable peut-être...), il est vrai qu'étant jeune j'ai fissuré plusieurs cadres (légers, 265g) après changement de cordage sans jamais claquer la raquette par terre.

Pour le moment j'ai toujours cordé ATW (avec une différence montants/travers de 1kg), j'ai la nette impression que ma zone de frappe efficace est accrue et j'ai beaucoup moins de problèmes de décentrage (effet du noeud réparti sur une seule corde sur le tour du tamis). L'encombrement des ponts aide peut-être aussi à moins propager la perte de tension du nœud.

Je songe à passer sur 4 nœuds pour appliquer des différences de tension plus importante entre montants/travers, passer en hybride pour soulager mon bras par rapport au full mono, et je pense que le fait de tendre la seconde corde en tête de raquette après avoir fait le nœud limite très fortement la perte de tension, bien plus que de finir par un nœud après avoir tendu.

Sinon je commence par corder 2 montants de chaque coté au début, puis je fais montant par montant, je trouve ça plus commode, ça fait moins tourner la raquette et pendant que le tensionneur agit on passe l'autre corde pour tendre de suite après du même coté.

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C'est pas idiot du tout comme technique de faire montant par montant pour moins tourner la raquette. A tester.

En ce qui concerne la tension différente montant travers. J'ai un peu de mal a concevoir que certains cordeurs le fasse en 2 noeuds. Car j'ai toujours entendu que la tension s'hamornisait en quelques coups de raquette. Ce qui tout bien réflechis me parait plutot sensé.

Teste de corder en 4 noeuds pour une tension différente tu verra si cela change quelque chose.

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C'est pas idiot du tout comme technique de faire montant par montant pour moins tourner la raquette. A tester.

En ce qui concerne la tension différente montant travers. J'ai un peu de mal a concevoir que certains cordeurs le fasse en 2 noeuds. Car j'ai toujours entendu que la tension s'hamornisait en quelques coups de raquette. Ce qui tout bien réflechis me parait plutot sensé.

Teste de corder en 4 noeuds pour une tension différente tu verra si cela change quelque chose.

J'en ai pas l'air mais parfois j'suis pas trop con ;) Et j'aime bien laisser agir le tensionneur le maximum de temps possible, et donc trouver autre chose à faire pendant ce temps (passer l'autre montant, prendre une gorgée de bière... tu comprendras aussi que faire tourner trop souvent la raquette multiplie les occasions de répandre la bière :stuart: )

Pour le coup des poses en 2 noeuds avec tensions différentes, j'y connaissais rien avant en plan de cordage, j'ai joué des années et des années sans me soucier du cordage et en me disant que quand ça jouait pas bien c'était de ma faute! Je n'ai remarqué cette question de méthode de pose que la dernière fois que j'ai fait corder les 2 raquettes chez un pro, et du coup j'ai vérifié sur d'anciens cadres que j'ai encore et idem! En plus j'ai cassé les 2 en un rien de temps (d'où la machine). Sur un multi il me parait assez clair que ça doit avoir un effet, peut-être moins sur un mono tellement c'est rigide.

Défaut de la pose 4 nœuds par contre: moins de garnitures dans une bobine.

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En ce qui concerne la tension différente montant travers. J'ai un peu de mal a concevoir que certains cordeurs le fasse en 2 noeuds. Car j'ai toujours entendu que la tension s'hamornisait en quelques coups de raquette. Ce qui tout bien réflechis me parait plutot sensé.

aucune influence, il n'y a pas de transfert de tension entre montants et travers.

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@ tetienne

Pour la bière suis très organisé !!!! jamais eu de problème !!!!

Pour l'économie de garniture : je pense que tu as raison mais perso je joue en pentaflex ( 32 euros la bobine ) donc je compte pas...

@ tambouil

Je te fais une entière confiance vu ton savoir absolu en matière cordage. Par contre comment tu l'explique ? Les œillets bloquent les cordes? Ou est ce l'angle ( presque droit) au moment du passage montant travers qui sert de nœud d'arret? Juste pour ma culture perso

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les 2: les ponts formés par les oeillets à angle droit sont comme des douanes, ça passe pas.
d'ailleurs, le transfert de tension entre 2 cordes du même plan est quasi nul (voilà pourquoi les cordes externes restent tres tendues alors même qu'une corde centrale est cassée); la perte de tension elle même n'est pas continue. sur les monos, surtout à grade bas, la perte de tension est tres tres forte dans les 1eres heures mais cela est compensé par la rigidité élevée donc pour l'essentiel des joueurs quasi pas ressentie.

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Et pour toi du coup pour une tension différente montant travers peu importe si tu corde en 2 ou 4 noeud

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ouaip.
aucune incidence.

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Pourtant on dit qu'il y a une difference de "tenue de tension" entre une pose 2 noeuds et une pose 4 noeuds non?

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Pour ma part j'ai rien remarqué de particulier entre 2 nœuds et 4 nœuds. On dit qu'en 4 nœuds comme tu fais plus de nœuds tu risques de perde de la tension. Mais si tu maitrise bien la technique des nœuds... En plus la surtension de 2 kilos est censée compenser la perte de tension au niveau des nœuds.

Par contre j'ai remarqué une perte de tension plus importante lorsque je met -2 en travers que lorsque je tends iso. Je sais pas si c'est normal. Par contre rien a voir avec le nombre de nœuds.

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