Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

Gifler la balle est plus efficace.

Recommended Posts

Bonjour,

Après un cours en s'entrainant au service, mon prof m'a appris à gifler la balle plutôt qu'envoyer un pain à plat. Il a pris comme comparaison toi tes premières t'envoies un coup de point, et faut envoyer des claques c'est plus efficaces, il m'a montré comment faire en faisant un mouvent très sec et brusque plutôt que tout contracter et envoyer une mine.

Lui sers 2 fois plus fort que moi rien qu'en claquant la balle alors que moi je rentre avec tous le corps. Normal vu la différence de niveau.

Il m'a dit c'est bien plus efficace comme ça plutôt qu'un pain tout droit, et j'avoue que ça change, ne fus que le bruit qui part de la raquette et le rebond c'est hallucinant.

La comparaison coup de point et claque est bien trouvée.

Juste pour savoir comment sont vos premières et pour faire partager mon expérience. Si il me l'apprends c'est que c'est utile je suppose.

Pour voir un exemple de gifles ici à 2min35 quand le coach sert.

Des avis? Des conseils? Voyez-vous la différence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles "gilfle", moi j'ai l'impression que c'est un "pain tout droit" comme tu dis. Je comprends l'utilisation du mot gifle, mais j'ai l'impression que c'est vraiment cogner pour cogner sur cette vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles "gilfle", moi j'ai l'impression que c'est un "pain tout droit" comme tu dis. Je comprends l'utilisation du mot gifle, mais j'ai l'impression que c'est vraiment cogner pour cogner sur cette vidéo.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles "gilfle", moi j'ai l'impression que c'est un "pain tout droit" comme tu dis. Je comprends l'utilisation du mot gifle, mais j'ai l'impression que c'est vraiment cogner pour cogner sur cette vidéo.

Pas pour moi, Le pain tout droit c'est vraiment frapper fort à fond alors que la gifle c'est pas forcément frapper à fond, c'est donner un mouvement très brusque et sec de bas en haut avec le bras sans forcément frapper à fond. ça fait pas du tout le même bruit. Pas besoin de forcer les muscles à fond pour gifler alors que le service tout droit à plat c'est vraiment les muscles qui font le boulot.

la c'est l'accélération très sèche qui fait la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour moi, Le pain tout droit c'est vraiment frapper fort à fond alors que la gifle c'est pas forcément frapper à fond, c'est donner un mouvement très brusque et sec de bas en haut avec le bras sans forcément frapper à fond. ça fait pas du tout le même bruit. Pas besoin de forcer les muscles à fond pour gifler alors que le service tout droit à plat c'est vraiment les muscles qui font le boulot.

la c'est l'accélération très sèche qui fait la différence

C'est paradoxal ce que tu dis : s'il y a accélération très sèche, c'est que forcément il y a utilisation brutale des muscles.

Dans tous les cas, fuis cette vidéo et celles de l'auteur. C'est un ensemble de chose plus délirantes les unes que les autres avec surtout un mépris de règles élémentaires de la préparation physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'on déjà bien chambrer notre ami sur ce site (il tendait souvent la perche ceci dit :D) mais là je suis assez d'accord avec ce qu'il dit une accélération brusque du mouvement en toute DECONTRACTION permet d'envoyer des balles lourdes et très rapides sans contraction musculaire, maintenant je suis d'accord que sur la vidéo, l'accélération est trop violente et ne sert à rien. J'interviens car c'est un coup que je travaille régulièrement et je suis dans la phase de "tentative d'accélération" coup qui ne s'apprend pas en 2H de cours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tennisclassim

1. Tu sais toujours pas écrire

2. Ton prof doit pas très bien savoir comment on donne un coup de poing, et toi non plus d'ailleurs si tu le rejoins dans son exemple

3. ce que tu racontes n'a rien d'une révélation, c'est un concept vieux comme le tennis qui s'appelle "le relâchement à la frappe"

4. obiwan kenobi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une accélération brusque du mouvement en toute DECONTRACTION permet d'envoyer des balles lourdes et très rapides sans contraction musculaire,

Sauf qu'il ne faut pas confondre accélération de la tête de raquette qui va être apportée par le relâchement et la projection du coude ou de l'épaule vers l'avant) et qui bien sûr à rechercher, et le coté (comme sur la vidéo) force brute avec accumulation d’énergie puis on relâche tout d'un coup en forçant comme une mule sur l'épaule pour faire avancer la balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tennisclassim

1. Tu sais toujours pas écrire

2. Ton prof doit pas très bien savoir comment on donne un coup de poing, et toi non plus d'ailleurs si tu le rejoins dans son exemple

3. ce que tu racontes n'a rien d'une révélation, c'est un concept vieux comme le tennis qui s'appelle "le relâchement à la frappe"

4. obiwan kenobi

C'a m'est destiné :blink: , malgré le"@Tennisclassim" mode Paranoïa enclenché :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il ne faut pas confondre accélération de la tête de raquette qui va être apportée par le relâchement et la projection du coude ou de l'épaule vers l'avant) et qui bien sûr à rechercher, et le coté (comme sur la vidéo) force brute avec accumulation d’énergie puis on relâche tout d'un coup en forçant comme une mule sur l'épaule pour faire avancer la balle...

On est complètement d'accord +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'a m'est destiné :blink: , malgré le"@Tennisclassim" mode Paranoïa enclenché :ph34r:

:lol: non, t'as posté pendant que j'étais en train de répondre, j'avais même pas lu ton message quand j'ai rédigé le mien, d'ailleurs j'ai ajouté le "@tennisclassim" justement pour que tout le monde comprenne bien que c'est a lui que mon message est adressé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: non, t'as posté pendant que j'étais en train de répondre, j'avais même pas lu ton message quand j'ai rédigé le mien, d'ailleurs j'ai ajouté le "@tennisclassim" justement pour que tout le monde comprenne bien que c'est a lui que mon message est adressé ;)

lol désactivation du mode paranoïa :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir de 2'35 tu peux réserver ta place à l'hosto de l'épaule si tu n'as pas la musculature et l'entrainement du mec.

comme dans tous les coups, on crée plus de vitesse en gardant le poignet souple et en laissant la tête de raquette accélérer.

à 30/5, ça serait déjà pas mal d'arriver à maîtriser les bases du service avant de vouloir envoyer autant.

Pour info, je suis plus 30.5 j'ai pas mis mon profil à jour, je suis 30.4 cette année et monte 30 l'année prochaine je fais de beaux progrès et l'année n'est pas terminée. Je tiens l'échange jusque 15/1 15/2. Les cours individuels que je prends depuis Octobre m'apportent énormément avec ce prof.

Ben moi personnellement j'ai la musculature qui va avec (1m95 - 95kg) et pour l'instant je n'ai pas de problèmes d'épaules.

Et puis c'était juste pour partager cela car moi tout mes coups c'était pas comme ça.

Je pense que c'est l'explosivité de la frappe qui fait cela alors qu'on a pas l'impression qu'il force.

Le mec joue des A en Belgique et leur mets 6-2 6-3. C'est inimaginable la puissance dans ses coups. Et il arrive à bien m'apprendre pour me faire progresser et m'a dit que tous ces élèves réguliers peut-importe leur classement prennent 2 à 3 classements par an.

Je crois pas que mon coach fait n'importe quoi non plus car il est connu et était bien classé (400 atp étant jeune). Certains du forum le connaissent comme bigboub et qui pourrait vous dire quel joueur c'est et peut-être d'autres du forum.

Maintenant avant de critiquer essayez d'atteindre un jour le 10ème de son niveau. (il met 6-2 6-1 en jouant de la main gauche à des 15) (il m'a mis 7-5 6-4 en jouant de la gauche et en commençant tout les jeux à 30-0 pour moi)

Donc évitez de critiquer car je voulais juste faire partager le concept.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×