Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tibinho7

Douleurs épaule droite + coude + poignet

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai repris le tennis il y a maintenant 2 semaines, j'ai fais mon premier tournoi la semaine dernière j'ai fais 8 matchs de suite un match par jour et dés le 3ème match j'ai ressenti une douleur à l'épaule.

J'ai une raquette t fight tecnifibre 320 grammes, pour moi le problème vient de la, la raquette est trop lourde j'ai comme une tendinite à l'épaule pour le service ça me fait horriblement mal, coude tendinite aussi et poignet pareil ....

Je voudrais savoir si la cause pourrait être la raquette ou la façon dont je joue tout simplement ou bien encore l'accumulation des matchs + le poids de la raquette ...

De plus si vous avez des astuces pour guérir ça je suis preneur, j'avais pensais à faire de la muscu au niveau des épaules et bras pour soigner tout ça qu'en pensez vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu étais ancien 3ème série peut-être aurais-tu dû te faire reclasser pour t'éviter un démontage d'épaule avec la succession des matchs... :)

Je dis ça parce que c'est un sujet quelque peu sensible.

Pour la raquette je n'en sais rien mais regarde également du côté de ton cordage : type, tension, durée de vie...

La muscu peut être une des solutions pour réduire le risque de récidive mais il te faudra commencer qu'après une période de repos (et un changement de matosse si nécessaire), car se muscler sur une tendinite c'est très mauvais. En outre, je ne peux que te conseiller d'éviter de soulever de la fonte car tu risques une nouvelle blessure. Privilégie plutôt les exercices type pompes et traction car exos effectués avec ton propre poids, donc diminution des risques de blessure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils, non je suis pas ancien 3ème série, j'ai fais 2 ans de tennis de 2009 à 2011 puis j'ai arrêté, je reprend à l'instant, peut être une reprise trop intensive aussi :/ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une évidence que t'es reparti trop fort, surtout sachant que t'as un bras fragile

J'ai du m'arrêter 6 mois pour un tennis elbow, j'ai repris HYPER progressivement, d'abord une heure par semaine dont au moins 30 mn de jeu mi-court, puis je suis passé à tous les 6 jours puis tous les 5 jours, puis 4 etc. Là ça fait 1 mois et demi que j'ai repris et j'en suis qu'à 2x2h par semaine, c'est te dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon cordage je sais pas du tout :/ ...

la raquette peut elle être source du problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêt prolongé, reprise brusque et intensive (8 jours de suite), raquette lourde, n'en jetez plus, la coupe est pleine !

Il est évident que ton corps n'allait pas encaisser sans broncher, même si tu as gardé une activité physique pendant ta coupure (?)

Je ne connais pas ton âge mais ça peut aussi expliquer cela (on ne récupère pas de la même manière à 40 ans qu'à 20 ans hélas).

La cause de tes tendinites/douleurs peut être tellement multiple que je ne sais pas quoi te conseiller en premier :

- reprendre tranquillement (c-à-d pas en comptétion 8 jours de suite), le temps de retrouver son rythme, un minimum de technique et permettre au corps de se réaclimater aux mouvements et contraintes particuliers liés au tennis.

- prendre une raquette pas trop lourde et pas trop fatiguante pour recommencer (et pas une brique de 320gr même si équilibrée en macnhe);

- penser à faire recorder tes raquettes inutilisées pendant 2 ans en privilégiant un cordage type multi.

- ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a 19 ans donc niveau recuperation, ca va.

Soit t'arretes de jouer avec 350gr de matos, soit on coupe :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis un peu dans la même situation que toi, avec une raquette de 320g.

Il faut que l'épaule se réhabitue au mouvement, la première fois que j'ai servi j'ai eu une belle inflammation pendant 2 semaines, pas possible de smasher ni servir. J'ai attendu 2 semaines que la douleur disparaisse presque, et je suis allé me faire une séance de 2h de service, sans aucunement forcer, juste travailler la gestuelle et la précision pour un tournoi qui commençait qqs jours plus tard. Le lendemain, quasiment aucune inflammation, ce qui me confortait dans l'idée de commencer un tournoi en servant DOU-CE-MENT. J'étais prêt à servir à la cuillère si besoin.

J'enquille le 7ème match ce soir (un par jour aussi...). Y'a juste qu'un morceau s'est mis en travers au 3ème tour, en danger j'ai laissé partir le bras sur un ou deux service, et ça a tiré sur les tendons du coude, depuis je traîne une légère inflammation. Depuis je joue avec un cordage volontairement détendu, je limite un max les frappes, je joue plus en toucher et j'me démerde comme je peux. Tant que ça ne s'enflamme pas plus je continue. Il y a 2 tours, un 6/1 - 6/0 me permet d'économiser un peu le bras, et depuis hier je joue avec une sangle au bras (vraiment efficace ce truc...). J'ai rien senti du tout au coude hier. Ce soir j'aurai normalement un cordage plus confort et je pourrai recommencer à frapper peut-être.

Pour l'épaule j'accélère progressivement depuis 3 matchs vu que tout se passait bien. Le dernier match, j'ai recommencé à frapper tous mes services et aujourd'hui aucun problème sur l'épaule, juste des courbatures (donc musculaire, pas tendineux) un peu plus bas.

Je te conseille vivement d'arrêter de servir et de smasher tant que tu sens quelque chose au niveau de ton épaule. Ensuite tu reprends la gestuelle doucement (attention ça ne te fera jamais mal à chaud, ce sera toujours le lendemain...).

Pour les poignets et coudes... Change ton jeu, joue cool, recorde ta raquette avec qqch de plus confort, j'te conseille vivement de sangler aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achete toi une nouvelle raquette: à peu près 280g et corde la avec du multifilaments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

320g pour une reprise, c'est un peu extrême.

Une 295 aurait été plus facile (et tu pouvais la customiser un peu au cas où), en tout cas moins usante.

Tu as quel cordage-tension dessus?

Sinon, pour guérir, du repos, un médecin, une meilleure technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les conseils, cordage j'en sais rien totoro mais il à 2 ans ça c'est vrai, je suis en plein de test de raquettes, on verra bien c'est dommage car celle qui m'allait bien était une 313grammes wilson pro staff 95 ...

Après c'est sur que ma technique ne doit pas aider aussi il faut que je travaille tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

320g pour une reprise, c'est un peu extrême.

Une 295 aurait été plus facile (et tu pouvais la customiser un peu au cas où), en tout cas moins usante.

Tu as quel cordage-tension dessus?

Sinon, pour guérir, du repos, un médecin, une meilleure technique.

Ça dépend de l'équilibre, c'est surtout ça qui a tué son poignet. L'inertie de la mienne parait beaucoup plus faible que des moins de 300g plus équilibrées vers la tête.

Le cordage a peut-être plus d'effets néfastes que la raquette elle-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que, de toute façon, après deux ans d'arrêt, quand on recommence direct en compet pendant une semaine non-stop, même avec une raquette de badminton cordée en TGV, tu aurais eu un peu mal partout au bras (épaule, poignet, coude). C'est beaucoup trop, faut réhabituer le corps progressivement. Quand tu n'as plus fait de vélo pendant des année, tu recommences pas avec une sortie de 120 km même à faible allure sinon, bah, t'as mal au cul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de l'équilibre, c'est surtout ça qui a tué son poignet. L'inertie de la mienne parait beaucoup plus faible que des moins de 300g plus équilibrées vers la tête.

Le cordage a peut-être plus d'effets néfastes que la raquette elle-même.

Le cordage a moins d'influence sur l'épaule que le poids du cadre et la polarisation.

Le cordage explique certainement plus les douleurs de coude, voire de poignet en partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ouai faut que je change cette raquette ça pèse vraiment à force mais à noter que j'ai fait 5 matchs du tournoi avec la wilson pro staff 95 313grammes, j'ai adoré, mais bon c'est peut être trop lourd, dommage car c'est vraiment une raquette que j'ai adoré, j'attend le test de laeropro drive et de la pure drive......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui ne devrait rien arranger vu que ce sont des cadres très rigides, pas si léger (300gr nc) et au swingweight assez important pour l'APDGT.

Essaie plutôt une Pure drive lite et APD team avec un bon multi ou sgut pas trop tendu dessus.

Si vraiment tu cherches un cadre déjà plus "lourd", alors vas-y progressivement dans la durée et l'enchainement des séances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage a moins d'influence sur l'épaule que le poids du cadre et la polarisation.

Le cordage explique certainement plus les douleurs de coude, voire de poignet en partie.

Sur l'épaule je pense que c'est surtout le manque de pratique, je pense que qq soit le poids du cadre, l'épaule souffre à la reprise. Techniquement on peut aussi amortir ce qu'encaisse l'épaule en retenant un peu plus la raquette (+ le poids du bras, qui pèse bien plus que la raquette, les 50g d'écart entre différents cadres ne doivent pas avoir une influence monstrueuse) musculairement (retenir le geste après le plan de frappe). J'essayais tant que possible de le faire sur les premiers tours.

L'inertie (équilibre) de la raquette peut jouer énormément sur le poignet pour les lifteurs qui fouettent beaucoup de l'avant-bras et du poignet. Par exemple avec une pure drive pourtant plus légère que la mienne, je me démonte le poignet.

Un mono bien raide bien tendu vient achever les tendons du poignet et du coude par dessus ça. Et ne pas oublier que certains cadres sont plus confort que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi tetienne on dis que les cadres on une influence mais je suis pas sur que 50 grammes d'écart auraient un réel impact sur mes douleurs..... je pense que ma technique est aussi à retravailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se dit souvent que les cadres Pro Kennex sont fortement recommandés pour les personnes ayant des problèmes tendineux au bras. Si tu trouves un mag qui peut t'en faire essayer une, ça peut être intéressant de la comparer à une pure drive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur je préfere ne pas être blessé ! Pas de magasin près de chez moi pour pro kennex, mais il doit y avoir des cadres qui s'en rapproche non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement j'ai essayé 2 cadres proposé, les deux je n'ai pas aimé, j'en ai essayé un en dehors des conseils wilson pro staff 95 j'ai adoré mais bon apparement c'est trop lourd par rapport à mon niveau/ gabarri....

a voir il me manque à tester laero pro drive + la pure drive.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×