Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tibinho7

Comment jouer contre quelqu'un qui ne fait que renvoyer la balle .

Recommended Posts

Bonjour à tous, hier j'ai joué contre un "papy", ancien 15/2 bon cela faisait 2 ans que je n'avais pas rejoué un entrainement et seulement 2 jours d'entrainement avant ça...

Mais cela n'est pas une excuse ou n'explique pas ma défaite, à l'échauffement déjà j'ai compris qu'il n'allait faire que renvoyer la balle... Premier set j'ai essayé de taper un peu, prendre la balle plus tôt pour gagner du temps essayer de le faire reculer avec un gros lift, mais rien à faire il anticipait tout mes coups et à chaque balle il faisait un gros rond fond de court j'étais presque dans les baches, il me faisait presque reculer. 6-1 au premier ....

Second set je me suis dis on va changer de tactique on va monter à la volée + amorti, ma volée marchait 1 coup sur 2 et mes amortis 2/3 mais je gagnais les points plus facilement comme ça ... mais comme ça marchais pas tant que ça j'ai arrêté à 2-4... Je me suis dis je vais faire comme lui je vais renvoyer la balle en faisant gauche/droite... je sentais que ça marchais qu'il commencé à ce fatiguer, je perd finalement 1-6 /3-6, mais à la fin du match il me dis tu aurais continué à renvoyer la balle peut être que j'aurais craqué physiquement ....

Alors voilà est ce que j'ai fais les choses qui fallait ou non ...

Quelle stratégie utilisée contre ce genre de joueur ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il jouait à plat, avec effets?

J'ai souvent constaté que les seniors/anciens avaient des jeux assez stéréotypés, ils ont des coups très très bien réglés tant que la balle leur arrive à la bonne longueur et à la bonne hauteur. Tu peux frapper aussi fort que tu veux, ça risque de revenir plus fort ou plus juste. Ils peuvent aussi avoir un excellent toucher de balle et vont jouer juste. Il faut donc l'empêcher de sentir la balle comme il veut, de régler ses coups et de jouer juste.

Je pense qu'un des meilleurs moyens, ce sont les variations de jeu:

  • les effets (c'est un tennis qu'ils n'ont pas forcément connu dans leur jeunesse), en général le lift les emmerde un maximum et ils arriveront difficilement à prendre une position dominante dans l'échange
  • les longueurs, en variant tu vas non seulement l'empêcher de frapper la balle comme il l'aime, mais tu vas aussi le casser physiquement

En faisant ça il ne devrait plus réussir à te repousser dans les bâches si facilement, faut pas s'attendre à des échanges courts, mais il ne devrait pas tenir la balle éternellement non plus. Je pars du principe que tu as une meilleure condition physique que lui. Ca paiera d'autant plus que le match se prolonge. En fait en écourtant à la volée tu lui as permis de ne pas s'user physiquement, même si ça t'a rapporté quelques points.

Je me souviens d'un match comme ça que j'ai gagné en 3 sets (je m'étais tordu la cheville dans le second...), le mec avait une bonne condition physique (foot + jogging, en fait en meilleure condition physique que moi à ce moment là) et il était sur la plupart des accélérations que je faisais. J'ai fini par me concentrer uniquement sur mon lift et mes longueurs de balle en attendant sa faute (pas très satisfaisant ni glorieux, mais parfois il faut savoir ramener les points comme on peut quand pas suffisamment performant ni confiant en attaque). A chaque changement de côté, il ne cessait de répéter: "y'a un truc qui me fait vraiment chier dans ton jeu (gentillement)" ... "oui je sais... ;)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol non pas d'effet pour lui, juste à plat en hauteur et elle arrivée 2-3mètres à la ligne de fond de court à chaque fois je devais reculer pour frapper, au contraire mon lift ne l'a pas géner du tout, car je joue essentiellement en lift coup droit + revers à un moment j'ai même fait des gros ronds mais non rien à faire peut être que si ça avait durée 30 min de plus je l'aurais eu, mais bon je m'imagine quelqu'un de 20 ans qui fait que renvoyer la balle comme lui et qui à une meilleure condition physique déja que là j'ai rien pu faire ça serait la même chose en pire lol ...

Donc voilà j'ai toujours pas trouvé la solution :( après les longueurs pourtant j'ai essayé j'alternais court croisé, long fond de court mais bon il était partout il me la dit tu avais même pas frappé la balle je savait ou elle allait, il était partout lol peut être pas assez de rythme enfin je sais pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voilà j'ai toujours pas trouvé la solution :( après les longueurs pourtant j'ai essayé j'alternais court croisé, long fond de court mais bon il était partout il me la dit tu avais même pas frappé la balle je savait ou elle allait, il était partout lol peut être pas assez de rythme enfin je sais pas ^^

Contre-pied! S'il lis ton jeu tu dois le brouiller (l'embrouiller ;))

En fait comme dans tout match, il faut surtout pas laisser filer les points, il faut faire jouer même quand on perd les points pour trouver comment jouer l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue souvent ce genre de joueur (attends de faire des tournois en 4eme serie tu vas pleurer lol) et généralement la variation "jeu long/jeu court" suffit. Avec quelques amorties pour ensuite le fusiller quand il est au filet.

Mais si ça ne marche pas car l'adversaire bouge bien, focalise un point, souvent le revers et joue tout dessus. Crois moi, il finit par craquer (sauf si tu fais faute avant) et tu peux au bout de 2 ou 3 coups finir au filet. J'ai fait ça dernièrement contre un "ancien" qui courrait encore très très bien, et le fait de tout mettre sur son revers (je suis allé jusqu'à 8 de suite...) l'a plus qu'énervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi les mecs comme ça je les fait monter au filets avec des balles très courtes et je les passe. Ça marche nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le mec a été ancien 15/2, que t'es un vrai 30/4 et que t'avais pas joué pendant deux ans ....

Te bile pas pour ca, joue ton jeu habituel contre les autres pousse-baballe, c'est normal qu'il t'aie battu je pense ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok quand j'ai arrété j'avais perfé à 30/1 ... j'ai du un peu perdre mais honnetement, dans le jeu j'étais supérieur mais lui pas de faute donc GG à lui il a géré, je pense à mettre des vidéos pour que vous me donniez des avis ^^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment jouer contre quelqu'un qui ne fait que renvoyer la balle ?

Pendant 5 ans, mon partenaire d'entraînement a été un pusher, qui me posait les mêmes soucis que ce que tu décris. Au fil des années, voici ce qui m'a permis de progresser contre ce type de joueurs.

Premièrement, comme le jeu de ce type de personnes est basé sur la guerre psychologique, il faut apprendre à être très patient et à avoir des nerfs solides. Pour ça, déjà, je pense qu'il est très important de ne pas sous-estimer ou ne pas prendre de haut l'adversaire (dans le cas contraire, on aura en effet tendance à trouver injuste de perdre tel et tel points, du fait que le joueur en face n'a aucun coup fort, et ainsi on s'énervera plus vite (c'était du moins mon cas)). A contrario, prendre un pusher au sérieux permet d'être plus concentré et patient.

Deuxièmement, j'ai remarqué que je perdais chaque fois contre mon partenaire dès que j'essayais de jouer son jeu. À éviter, donc (même si ça peut paraître évident)... Généralement, les pushers que je joue n'aiment pas dès que j'alterne slice de revers et balles clochées. Et s'ils aiment se déplacer sur le côté, en revanche, ils aiment beaucoup moins être sollicités dans la diagonale (par exemple, si tu joues profond sur leur revers puis court sur leur coup droit).

Enfin, j'ai remarqué qu'il faut éviter d'essayer de jouer trop puissant. Il vaut mieux frapper la balle à une vitesse inférieure à ta vitesse maximale : autrement dit, privilégier le placement à la puissance !

En utilisant ce type de stratégie, j'ai plus souvent battu ce genre d'adversaires qui auparavant me posaient énormément de problèmes (d'autant plus que je suis peu doué au filet). Bien sûr, un pusher pourra toujours te battre de temps en temps, mais je pense que si tu appliques ces conseils, ton ratio victoires/défaites devrait pas mal s'améliorer contre ce genre de joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre les "papy" qui renvoient tout, je rejoins EricLeSalle.

J'ai tendance à les faire se déplacer : coup long sur le revers, puis court croisé coup droit ou amortie, re-long sur revers ou lob si il arrive au filet.

Et surtout, ne cherche pas à faire le point en forçant tes coups. Le but est de placer la balle pour le fatiguer ou alors placer une accélération de balle quand vraiment tu la sent bien.

Il faut accepter de souffrir un peu au début. Tu vas toi aussi courir après la balle.

Mais si c'est un papy, il devrait se fatiguer avant toi (pour peu que tu aies quand même de l'endurance)

Contre ce type de joueur, il faut être patient.

Après, un ancien 15/2, c'était peut-être pas toi le plus fort. Tu avais certainement un plus beau jeu et tu faisais l'échange, mais le plus fort, c'est celui qui met la balle une fois de plus que l'adversaire dans le court :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai encore joué un mec qui au bout de quelques jeux , voyant qu'il ne gagnerait pas , m'a fait que des amorties plombées ( genre tombant de 10m ..de haut ) et des balles molles au centre ...un vrai cauchemar comme souvent dans les premiers tours ...j'avoue qu'au debut je perdais mes nerfs dans ce genre de matchs mais maintenant je serre les dents et j'essaye de les prendre à leur propre jeu en me disant que le plaisir ce sera pour une autre fois ! et ça marche ..mais c'est vrai que c'est maxxxi chiant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×