Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

bon. j'essaierai de mettre la video ce soir.

mais ce qui est certain, c'est que  prise très fermée en revers = douleur immédiate à l'épaule, car obligé de frapper en grattant énormément.

Du coup, on voit bien sur la vidéo filmé de côté que j'ai un geste à l'horizontal" ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, pitite question, lors du revers à une main, je sais bien que l'on rabache a longueur de temps de bien se mettre de profil appuis en ligne et frapper en restant de profil, mais je voulais savoir si il faut "absolument" rester de profil lors de la frappe pour avoir un très bon revers à une main puissant et lifté, ou le fait d'ouvrir les épaules( qui donnent j'ai l'impression plus de patate et de capacité a rotationnel la baballe) est possible aussi sur du long terme, car le souci c'est que la qualité de centrage est pas top comme ca^^

Notamment en long de ligne ou ca devient plus dur en tournant les épaules...

Bref c'est possible ou faut-il rester quoi qu'il arrive les épaules de profil?Wawrinka ayant notamment une petite différence avec le revers à une main "classique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me mets toujours de profil. J'ai un meilleur encrage de la jambe droite, et le centrage est beaucoup plus précis. Les seuls moments ou j'ouvre légèrement les épaules à la frappe c'est quand je veux croiser très fort, car je trouve de meilleurs angles et c'est plus facile pour accompagner en tournant les épaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du niveau, de ce que tu es capable de faire avec ton revers. Il y a ouverture des épaules lors de l'accompagnement mais le tout c'est de ne pas dévisser trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut denebola  pour un petit ( 10 ans ) qui veut se perfectionner sur ce geste  quels seraient les meilleurs exos a faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé.  J'en profite pour 8 ans ( de janvier) aussi. J'ai insisté sur les revers à 2m pour être sûr qu'il veuille pas juste faire comme papa mais il revient toujours au 1m.

En plus comme il est au dessus de son groupe, en balle rouge dans les carrés il a un peu fait le tour, autant bosser la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je sais surtout jouer croisé ou au milieu avec une balle bien lifté gênante, le problème c'est que je finis pas décentrer et me foirer, quand je veux jouer un long de ligne a moins d'avoir une balle easy je galère a la jouer de manière offensive, et quand je suis exporté sur le côté ou trop court, c'est quitte ou double ^^

Pour ca que je réfléchis comment me donner de la solidité.et de la maitrise, car c'est une zone que je vise pas comme en coup droit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour ça au dela de la technique tu vas pouvoir surtout trouver ton rhytme avec un partenaire qui te donnera l'occasion de reproduire ce geste pleins de fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Emmanuel1971 a dit :

Salut denebola  pour un petit ( 10 ans ) qui veut se perfectionner sur ce geste  quels seraient les meilleurs exos a faire ?

 

 

il y a 44 minutes, Hibou a dit :

Hé hé.  J'en profite pour 8 ans ( de janvier) aussi. J'ai insisté sur les revers à 2m pour être sûr qu'il veuille pas juste faire comme papa mais il revient toujours au 1m.

En plus comme il est au dessus de son groupe, en balle rouge dans les carrés il a un peu fait le tour, autant bosser la technique.

Il faut voir ce qu'il sait déjà faire mais le départ c'est changement de prise et mise de profil, utilisation de la main gauche lors de la préparationIl faut voir ce qu'il sait déjà faire mais le départ c'est changement de prise et mise de profil, utilisation de la main gauche lors de la préparation. Normalement ça devrait aboutir à une frappe en avant du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, denebola a dit :

Il faut voir ce qu'il sait déjà faire mais le départ c'est changement de prise et mise de profil, utilisation de la main gauche lors de la préparation. Normalement ça devrait aboutir à une frappe en avant du corps.

Ouep, principe de changement de prise bien implanté désormais et mise de profil naturelle. J'ai insisté sur le rôle du bras gauche à la frappe mais pas à la préparation, je vais regarder ça de plus près la prochaine fois. Merci. J'essaierai de faire une vidéo tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi

- dès que je tourne les épaules trop tôt c'est mort.

- pour le long de ligne, c'est au niveau des pieds que ça se passe, comme en coup droit. J'ai cependant plus de mal à trouver la distance  pour ce coup là.

Je ne sais pas encore mettre de la pression avec mon revers frappé, qui est rare en match (prépa trop courte en général + confiance à trouver). Pour l'instant il est efficace sur balle courte sur ma gauche, je remets très croisé en pliant bien les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le long de ligne, je dirais que le plus important c'est de prendre la balle bien en avant, avec les épaules de profil et les appuies très solides pour pas dévisser, et un VRAI transfert de poids dans la balle. C'est aussi question de timing pour ne pas finir sur les talons.

Ça demande plus d'énergie et de précision que le croisé car le croisé est l'angle naturel du coup, alors que pour le long de ligne demande de l'énergie supplémentaire pour imposer l'angle. A titre personnel, c'est les épaules de profil qui me permettent de bien frapper LdL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

Je sors du stage avec Denebola au cours duquel j'ai amélioré pas mal de choses, et particulièrement mon revers à 1 main qui n'était pas constant ni précis malgré des parpaing que je ne pouvais pas répéter la seconde d'après... chose rectifiée à présent.

Je jouais avec la Wilson RF avec laquelle j'étais à l'aise en revers et j'ai changé de raquette car trop lourde en transfert latéral, je teste en ce moment la Pro staff (315 g) et la Yonex de Stan mais je sens  une contrainte à l'avant bras après des heures de frappes.

D'ou cette question (que j'ai oublié de poser en stage), pensez vous que cela vienne du cordage ou de la tension  (que je ne connais pas car raquette tes ) ?

Ou plutôt de l'équilibre ? la RF ne me posait pas ce problème car équilibrée en manche. Le revers à 1 main demande un verrouillage à 90° et et si en plus on cherche une rotation pour + de lift alors il y a un effort musculaire plus important  à répéter.

Avez vous rencontré ce problème ?

merci pour vos retour 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit déterrage pour vous dire que la pause Covid a été bénéfique : j'ai ouvert un peu la prise de mon R1M (ou plutôt j'ai supprimé la légère fermeture !) et c'est fou comme ça passe plus facilement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car le confinement a aussi eu un effet bénéfique sur mon revers à 2 mains ;). J'ai pas changé de prises mais plutôt changé mes appuis et réussi a trouvé un meilleur timing pour le transfert du poids vers l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai regardé une vidéo ce matin et le gars conseillait de commencer avec des appuis demi ouvert pour un revers à une main. 
je crois que c’est la première fois que j’entends ça... d’après lui, ça permet au débutant d’avoir un plan de frappe bien devant.

quelqu’un a déjà essayé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais tiqué aussi là dessus sur cette video, moi je suis plutôt carrément en appuis croisés, c'est peut être d'ailleurs pour ça que mon plan de frappe est souvent trop arrière avec le manque de puissance ensuite. Par contre semi ouvert, ça fait un grand écart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, RHCP59 a dit :

J ai regardé une vidéo ce matin et le gars conseillait de commencer avec des appuis demi ouvert pour un revers à une main. 
je crois que c’est la première fois que j’entends ça... d’après lui, ça permet au débutant d’avoir un plan de frappe bien devant.

Euh bof... en faisant ça, tu créés une ouverture plus importante au niveau des épaules avec un risque de dévissage... De plus, si tu veux de 'avancée de plan de frappe, c'est justement les appuis en ligne qui vont le favoriser. Le défaut qu'il pointe est simplement un correctif à apporter par la suite avec un travail de blocage poignet et supination à la frappe...:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denebola a dit :

Euh bof... en faisant ça, tu créés une ouverture plus importante au niveau des épaules avec un risque de dévissage... De plus, si tu veux de 'avancée de plan de frappe, c'est justement les appuis en ligne qui vont le favoriser. Le défaut qu'il pointe est simplement un correctif à apporter par la suite avec un travail de blocage poignet et supination à la frappe...:huh:

C’est ce que j’avais en tête, en ouvrant les appuis, tu orientes plus tes épaules vers la droite, donc en fin de geste, pour garder la balle dans le terrain, tu dois obligatoirement bloquer quelque part...

Je ferais le teste la prochaine fois que j’irais sur un terrain, soit mi 2021 :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/12/2020 à 21:38, denebola a dit :

Euh bof... en faisant ça, tu créés une ouverture plus importante au niveau des épaules avec un risque de dévissage...

exactement ce que je pense, quand je vois mon pied gauche et comment je suis déjà limite, si j'ouvre tout ça j'envoie la balle dans la chaise d'arbitre (NB : j'ai corrigé des choses à l'automne !)

2020-08-23c.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon humble avis, tirer le bras gauche derrière équilibrerait sensiblement la frappe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mamouth agile a dit :

 

exactement ce que je pense, quand je vois mon pied gauche et comment je suis déjà limite, si j'ouvre tout ça j'envoie la balle dans la chaise d'arbitre (NB : j'ai corrigé des choses à l'automne !)

2020-08-23c.gif

Je suis nul pour analyser la technique et je n'ai pas les connaissances pour, mais ton port de raquette est étrange, ton bras gauche accompagne vers l'arrière et tu sembles déclencher le mouvement en panique. Tu es en retard dans ta prépa je pense, tu as à peine commencé ton port de raquette que la balle a déjà fait un rebond.

Je ne sais pas quel est le bon timing, mais il me semble que ton bras gauche devrait déjà tenir ta raquette au moment où la balle passe le filet, voire juste après.

C'est stylé la finition du pied gauche mais ça laisse au moins penser qu'il y a un transfert vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais tout ce qui ne va pas chez moi, j’y travaille( travaillais !!).  Je voulais juste illustrer la position des pieds par rapport à l’idée des appuis semi ouvert.

Le style pied gauche en l’air, c’est pas fait exprès, c’est une mise en équilibre naturelle, peut être liée d’ailleurs à mon plan de frappe trop arrière (prépa, timing , etc etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×