Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

C'est bizarre la photo de Gasquet grosbob, je me demande comment il c'est mis dans cette position.

Si tu n'y arrives pas c'est que la mise à niveau est trop importante. Supprime la mise à niveau pour une frappe parallèle au sol et au niveau de la balle et tu auras une trajectoire tendue.

Je ne pense pas que c'est la mise à niveau, j'ai l'impression d’être parallèle.

Je bloque a chaque fois mon revers en plus, je ne me sers pas trop de la préparation.

Sinon, ce n'est pas parce que tu as une balle d'attaque que tu ne peux pas lifter. Il faut juste avoir un accompagnement plus vers l'avant et effectuer une rotation de l'avant bras assez rapide pour faire tourner la balle sans perdre de vitesse.

C'est ça que je ne comprend pas je pense, l'accompagnement vers l'avant en revers à une main.

A 2 mains je vois en coup droit aussi mais en revers à 1 main je ne comprend pas.

J'ai l'impression d'avoir bien mon poids sur mon pied avant sauf quand je suis en retard et que je pars en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre on t'as mis un bras gauche, c'est pour t'en servir

si c'est toi sur la video, ta ligne d'epaule n'est pas tenue, tu ouvres trop, c'est ce qu'il te manque, sers toi de ton bras gauche pour t'equilibrer

en cd c'est pareil, gros manque de stabilité , ton bras se referme trop vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, sur la vidéo, on a l'impression que tu as un bras en trop, qu'il te gène! Et de plus, tu es raide comme un piquet... Aucun travail de tes jambes, aucune flexion et tu ne gardes pas assez longtemps ton appui, le haut du corps tourne trop vite au moment de l'impact!

Sinon tu frappes sans retenue et traverse bien la balle mais un peu trop désarticulé! (Manque d'équilibre ce qui fait que le transfert vers l'avant et très difficile!) Fléchir les jambes aide beaucoup dans le positionnement des appuis, les déplacements, le jeu vers l'avant. En te voyant, j'ai l'impression que tu dois bacher à donf!

Ces critiques se veulent constructives, pas de critique pour la critique! Je suis loin d'être parfait, sinon je serai pro ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple tu prend ca vers 4' pour voir de quoi je parle, c'est la base

pas trop se fier aux joueurs pro qui ont une maitrise parfaite et parfois des poses pas tres academiques

mais commencer par ca en passant plus ou moins la tete de raquette sous la balle pour l'effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, je ne plie quasiment pas les jambes et mon bras gauche je ne trouve pas comment m'en servir pour qu'il m'aide à part quelque fois en cd. Au service, c'est pareil

Le pire je pense et que je bloque la raquette en arrière en cd et revers.

Mais ça ne me gène pas en coup droit pour taper fort et plus ou moins à plat.

Donc je ne pense pas que ça vienne de la mon problème en revers si?

J'avais vu cette vidéo matjoh et écarter le bras gauche au moment de la frappe mais je n'y arrive pas, ça me déséquilibre.

A 4 minutes ça à "l'air" pas mal mais on ne voit pas grand chose et c'est lui qui envoie la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi si, de toute facon, si tu ne t'equilibre pas plus, difficile de progresser

faut une base saine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le tennis c'est l'équilibre et la prise d'appui au sol! Si tu y arrives pas tu vas freiner ta progression! J'ai fait un début de saison cata l'an dernier car sans m'en rendre compte (INCROYABLE) je faisais un petit saut à chaque impact (comme à la télé). Résultat, je perdais tout contrôle et de la puissance! Quand j'ai compris, j'ai corrigé! Aujourd'hui, cela m'arrive encore mais je suis capable de m'en rendre compte et de me concentrer pour corriger!

Maintenant si tu t'amuses et que certaines de tes postures ne te gènent pas, continue! Il est très difficile d'avoir tous un tennis académique genre Berdych! Mais l'équilibre et les appuis lors de la frappe c'est ce qui fait la différence entre un coup contrôlé et puissant et un coup pas contrôlé et bacher ou imprécis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite quand j'essaye de rester gainer et de me servir de mon autre bras comme point d'appui, je me bloque et ma balle n'avance pu.

Il y a encore beaucoup de chose à améliorer dans mon jeux mais souvent je ne trouve pas comment faire.

Mon plus gros défaut et celui que je voudrai corriger c'est que je n'arrive pas a regarder la balle au moment de la frappe même a la volée.

Après pas trop le sujet ici^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu cette vidéo matjoh et écarter le bras gauche au moment de la frappe mais je n'y arrive pas, ça me déséquilibre.

A 4 minutes ça à "l'air" pas mal mais on ne voit pas grand chose et c'est lui qui envoie la balle.

ca ne sert pas qu'a l'equilibre, ca aide aussi a ce que la ligne d'epaules soit stable et "verouillee" ,( justement a eviter ce que tu fais en ouvrant le buste).

en ouvrant on perd tout le controle et la precision du coup, ce que tu cherches en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep je comprend bien, mais j'y arrive pas pour le moment mais c'est moins pire qu'il y a quelque mois au niveau ouverture :whistling:

Je ne pense pas que ça vienne de la mon problème de balle qui passe trop haut au dessus du filet.

Je pense que ça vient de l’accompagnement, ma raquette remonte légèrement au moment de la frappe et plus après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est la mise à niveau, j'ai l'impression d’être parallèle.

Je bloque a chaque fois mon revers en plus, je ne me sers pas trop de la préparation.

Alors non en aucun cas tu ne bloques ton revers car on voit une accompagnement ample. Tu as par contre une préparation très courte qui va provoquer un geste assez rapide qui va être assez compliqué à contrôler.

Ensuite, la mise à niveau existe, elle commence lorsque la raquette est en arrière et est visible par la frappe avec le tamis sous le niveau de la main, et cet accompagnement vers le haut (voire même trop rapidement vers le haut, il faudrait accompagner un peu plus en avant).

Enfin, comme ça a été dit, le bras gauche est "mort" une fois que la raquette est lâchée. Il faudrait qu'il soit plus dynamique en arrière du corps pour équilibrer le geste et contrôler la rotation des épaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème Et à force je crois qu'il y a deux trucs fondamentaux sur le revers à une main : le placement il faut rentrer dans le terrain et tenir les épaules pour ne pas frapper en rotation Après le reste notamment le geste je ne suis pas sur que ça soit le plus important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème Et à force je crois qu'il y a deux trucs fondamentaux sur le revers à une main : le placement il faut rentrer dans le terrain et tenir les épaules pour ne pas frapper en rotation Après le reste notamment le geste je ne suis pas sur que ça soit le plus important

DD l'homme qui ne répondait pas aux MP ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors non en aucun cas tu ne bloques ton revers car on voit une accompagnement ample. Tu as par contre une préparation très courte qui va provoquer un geste assez rapide qui va être assez compliqué à contrôler.

Je ne voulais pas dire après que je bloque mais avant. J'ai vu que je prenais un temps d'attente quand je place la raquette derrière pendant la préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de l'équilibre, il y a le rythme et le timing... J'ai regardé ceci hier et c'est assez intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le down quand la balle descend et up après.

J'avais aussi essayé de joué loin de la ligne de fond pour avoir plus de temps en revers surtout mais dure de mettre des mines 2 mètres derrière la ligne de fond de court et de monter à la volée.

Pour le rythme c'est pas mal il faudrait que j'y pense pour voir, je pense que je vais en rapide rapide et pas en lent rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne dit pas de jouer deux mètres derrière la ligne, juste en début de séance de commencer comme cela pour bien sentir le rythme et s'y mettre doucement et trouver tes gestes et ton rythme!

Sinon tu as raison, plus tu es loin de ta ligne plus il faut arrondir donc envoyer des pins pas trop!

Il dit aussi de ne pas être visser sur sa ligne mais que parfois pour retrouver son timing, il faut aussi jouer avec sa place et reculer parfois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'avait bien aidé d'apprendre à jouer de 2 mètres derrière la ligne.

J'avais fait ça pendant 2/3 mois et j’étais devenu beaucoup plus régulier du fond de court. Avant je montais sur quasiment toute les balles et vraiment à l'arrache parce que je n’étais pas régulier du fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le rythme lent pendant la préparation, préparer plus tôt et rapide après.

Je galère souvent sur les balles coupé courte, surtout en revers.

J'ai testé avec mon lance balle en faisant ça, ça a bien marché, je suis beaucoup plus précis.

Reste a voir contre quelqu'un se que ça donne.

Vraiment sympa cette vidéo, je sens qu'elle va m'aider. Merci coachdav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien quand on peut aider ;) Tu me rendras sûrement la pareille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche comment faire un revers à une main à plat ou recouvert sans donner trop de lift et sans faire passer la balle 1 mettre ou 2 au dessus du filet.

Donc j'ai pris un cours particulier avec un BE pour qu'il m'explique se point la.

Il m'a expliqué que je devais faire comme en cd mais ne pas ouvrir.

Je tape normalement mon revers mais je laisse la main au même niveau du début à la fin du mouvement ou je bloque mon bras en levant juste le tamis à la fin.

Le tamis passe d'horizontal au moment de la frappe à vertical à la fin mais ma main reste à la même hauteur.

J'ai tester et ça a marché directement. De prés c'est assez facile avec du temps, de loin plus dure vu que j'ai moins de marge par rapport au filet.

Pu qu'à répéter et arriver à le faire en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une question sur le revers à 1 main.

Comment vous faites pour renvoyer une balle qui vous arrive au niveau de vos pieds environ( ou au niveau des pieds mais sur votre revers directement) ou pas loin avec un revers à une main?

Je pense bien que je suis mal placé mais je n'arrive pas a corriger se problème et quand on me fait ça, je n'arrive pas à renvoyer ou très mal.

Quelque exemples qui me posent principalement le problème.

-Je sers en slice 0/0 et je rentre 1 mètre dans le terrain, mon adversaire la rejoue long sur mon revers (même sans taper fort juste la bonne zone) et je suis bloqué ou "j'essaye" de couper.

-Il me fait une balle qui me fait rentrer dans le terrain que je renvoie et il retape fort et long sur mon revers.

-Je suis au carré de service environ, j'ai pas le temps de prendre la balle à la volée et la balle arrive au niveau de mes pieds et sur mon revers.

-Après en situation d'entrainement, c'est la que je remarque le plus mon problème. Quand mon partenaire est à la volée, il renvoie long sur mon cd, je m'en sort mais quand ça passe sur le revers, j'ai envie de me mettre au revers à 2 mains :pinch:

Toute c'est balle la en coup droit, mon épaule droite je peux la mettre en arrière et je peux renvoyer une balle qui m'arrive dans les pieds et même légèrement derrière en cassant le poignet, surtout que c'est simple en cd de mettre le tamis vers le bas. Je peux même renvoyer sans préparation ni mon bras, juste mon poignet.

Une balle très forte et qui m'arrive dans les pieds (même sur ma droite) sur mon cd pareil, je peux juste bloquer.

Mais en revers à une main avec une prise semi fermé ou fermé, mon plan de frappe est obligatoirement devant mon épaule droite qui est en avant en plus par rapport à mon cd.

Pour moi ça change plus d'un mètre, de se que je peux renvoyer en cd par rapport à mon revers.

J'ai un partenaire avec un revers à 2 main de mon niveau qui n'a aucun problème avec ces balles.

Avec un revers à 2 mains, c'est un peu comme en cd, tu peux mettre ton épaule gauche en arrière et ça ne le gène pas.

Je fais ça de temps en temps, renvoyer à 2 mains mais c'est vraiment juste renvoyer.

En plus je suis grand, donc les balles sur mon cd même sans avoir quasiment le temps de piler les jambes, mon tamis vers le bas c'est très rapide.

En revers à une main, il faut vraiment que je sois bien plié sur mes jambes et que la balle sois devant moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu plies les jambes, ensuite tu les plies encore plus, et tu ouvres ta prise.

Ou alors tu fais un slice/chop/ce que tu peux.

Ou alors tu avances pour prendre avant rebond.

Ou alors tu recules vite vite vite.

Mais globalement je pense qu'à part pour Roger c'est la merde pour tout le monde :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, ton soucis n'est pas le revers en lui même mais le placement :

-Je sers en slice 0/0 et je rentre 1 mètre dans le terrain, mon adversaire la rejoue long sur mon revers (même sans taper fort juste la bonne zone) et je suis bloqué ou "j'essaye" de couper.

Essayer de couper sur ce genre de balles n'est pas une mauvaise solution ou alors il faut essayer de reculer en gardant la raquette en avant du corps pour effectuer une demi volée de fond de court, mais c'est plutôt le fait de se retrouver un mètre dans le terrain qui pose problème : normalement après le service, il y a un pas vers l'arrière pour justement éviter de se retrouver trop exposé dans le terrain. Deuxième piste c'est le slice au service qui n'est pas assez percutant.

-Il me fait une balle qui me fait rentrer dans le terrain que je renvoie et il retape fort et long sur mon revers.

Si tu rentres dans le terrain pourquoi ne pas monter au filet plutôt que de reculer ?

-Je suis au carré de service environ, j'ai pas le temps de prendre la balle à la volée et la balle arrive au niveau de mes pieds et sur mon revers.

C'est la position dans laquelle on ne doit jamais se trouver : trop d'angle pour le passeur, trop de possibilité de jouer dans les pieds

-Après en situation d'entrainement, c'est la que je remarque le plus mon problème. Quand mon partenaire est à la volée, il renvoie long sur mon cd, je m'en sort mais quand ça passe sur le revers, j'ai envie de me mettre au revers à 2 mains :pinch:

Problème de position par rapport à la ligne de fond de court ? Trop proche à mon sens

Dans tous les cas, c'est vrai que le revers à deux mains permettra de compenser mais avec un placement cohérent, le revers à une main n'est pas un frein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol grosbob.

Pour résumer, ton soucis n'est pas le revers en lui même mais le placement :

-Je sers en slice 0/0 et je rentre 1 mètre dans le terrain, mon adversaire la rejoue long sur mon revers (même sans taper fort juste la bonne zone) et je suis bloqué ou "j'essaye" de couper.

Essayer de couper sur ce genre de balles n'est pas une mauvaise solution ou alors il faut essayer de reculer en gardant la raquette en avant du corps pour effectuer une demi volée de fond de court, mais c'est plutôt le fait de se retrouver un mètre dans le terrain qui pose problème : normalement après le service, il y a un pas vers l'arrière pour justement éviter de se retrouver trop exposé dans le terrain. Deuxième piste c'est le slice au service qui n'est pas assez percutant.

Enfaite si je me recule, ( je parle d'un partenaire en particulier) il tape pas fort avec un petit cd recouvert et je me retrouve à la ramasse.

-Il me fait une balle qui me fait rentrer dans le terrain que je renvoie et il retape fort et long sur mon revers.

Si tu rentres dans le terrain pourquoi ne pas monter au filet plutôt que de reculer ?

C'est souvent que la balle n'ai pas assez bonne pour que je puisse monter dessus et je me recule pas derrière la ligne.

-Je suis au carré de service environ, j'ai pas le temps de prendre la balle à la volée et la balle arrive au niveau de mes pieds et sur mon revers.

C'est la position dans laquelle on ne doit jamais se trouver : trop d'angle pour le passeur, trop de possibilité de jouer dans les pieds

C'est souvent à l'entrainement qu'on fait ça, avec un revers à 2 mains, mon partenaire renvoie facilement.

-Après en situation d'entrainement, c'est la que je remarque le plus mon problème. Quand mon partenaire est à la volée, il renvoie long sur mon cd, je m'en sort mais quand ça passe sur le revers, j'ai envie de me mettre au revers à 2 mains :pinch:

Problème de position par rapport à la ligne de fond de court ? Trop proche à mon sens

Vi je suis proche, ça serait plus simple si j'etais a 1m50 mais si la volée est courte, je serai trop loin.

C'est surtout la différence cd et revers, des que je suis juste au niveau placement en cd je m'en sort mais pas en revers, pareil pour remise de service.

Je me demande si je devrai pas "essayer" de passer en revers à 2 mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×