Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

Euh si ça va trop vite et que dans l'intention de jeux tu veuilles quand même lifter la balle et non choper, je vois pas trop ...
D'ailleurs, il me semble que même Federer/Gasquet/Stan et autres sont sur des appuis arrière dans ce genre de situation, mais j'avoue que je n'y ai pas trop réfléchi ...

En tout cas pour ma part si ça va trop vite mais que je veux clairement jouer en étant agressif, je n'ai pas le choix, je frappe avec des appuis arrières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ jojokoto: tu arrives a taper des revers en appuis arriere? si je fais ça j'envoi tout dans les baches c'est incroyable...

Quand vous tappez vos revers vous avez le pied gauche qui se lève comme gasquet?

c'est le signe du transfert en avant non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vieille image mentale dont je me souviens, c'est l'image d'une porte que tu veux défoncer avec ton épaule droite (si tu es droitier).

Attention à bien dérouler le pied avant également, ça aide à faire le transfert : tu attaques par le talon, et à la fin tu dois être presque sur la pointe du pied.

Perso j'ai le pied arrière qui se lève mais selon mon prof c'est surtout pour une autre raison : ça m'aide à stabiliser et à ne pas tourner trop tôt, en particulier quand je joue le long de la ligne : dans ce cas je fais un début de pas de tango (le pied arrière croise en passant derrière le pied avant). En jouant croisé il me semble que tu finis avec le pied arrière sur la pointe, pas forcément décollé du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voila il faut quand meme que le pied gauche décolle légérement.

C'est bien ça que je n'arrive pas a faire, je pense partir en avant mais je reste figé et au moment de la frappe je pars en arriere..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ jojokoto: tu arrives a taper des revers en appuis arriere? si je fais ça j'envoi tout dans les baches c'est incroyable...

Quand vous tappez vos revers vous avez le pied gauche qui se lève comme gasquet?

c'est le signe du transfert en avant non?

Euh ... plus ou moins oui, disons que c'est le "pendant" plus ou moins des frappes que l'on fait en appuis extérieurs côté coup droit.

Je ne le fais pas parce que ça m'impose mais bien plus parce que je suis à l'arrache.

Bon, sinon pour frapper une balle quand tu es à l'arrche, mon autre avis serait de rester les deux pieds bien parallèlles au filet et de frappe la balle non pas avec le pied droit devant mais les deux pieds equidistants ...

Désolé, j'arrive pas à expliquer ce que je veux dire, si je trouve une vidéo, je te la poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voila il faut quand meme que le pied gauche décolle légérement.

C'est bien ça que je n'arrive pas a faire, je pense partir en avant mais je reste figé et au moment de la frappe je pars en arriere..

Avancer pas forcément, et surtout sur balle rapide, par contre rester en appuis stable oui pour contrer la balle qui arrive.

Ensuite, ce qui marche à 15/5 ne fonctionne pas forcément à 3 ou 4 classements au dessus. Peut-être qu'il va falloir revoir ta position qui est à mon avis trop avancée pour joueur contre des joueurs beaucoup mieux classés. En te laissant plus de temps, tu pourrais éviter ce recul à la frappe qui est souvent la conséquence d'une compensation d'un mauvais placement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content de voir un 15/5 dire qu'il est en retard et frappe derrière :flowers:

éviter ce recul à la frappe qui est souvent la conséquence d'une compensation d'un mauvais placement.

+1

mais aussi la préparation (raquette) trop tardive

pour ce qui est du décollement pied gauche j'ai l'impression que comparativement au revers 2 mains, il est plus facile de rester sur les 2 pieds à 1 main, voir de frapper un peu derrière sans problème pour faire avancer la balle. Et avec une prise semi fermée de lift, ça revient pas mal dans le cours quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojokoto: je vais essayer d'appuyer sur cette satanée jambe arrière alors, mon coach m'a bien expliqué qu'a la frappe ma jambe avant doit être contracté (poids dessus) mais impossible de le faire.

@ denebola: et pourtant je suis déjà un bon 2m derrière ma ligne, je pense que surtout je ne prépare pas assez tôt et me retrouve pris de vitesse a chaque fois.Avec le dégagement du bras arrière, la mise en profil, la mise a niveau, la frappe en avant, le transfert du corps en avant... ça devient pire que des maths un revers :)

@mamouth agile : ah ben a 15/5, en tout cas pour moi c'est TRREEEES loin d'être parfait, je suis truffé de défaut et ce revers, j'ai commencé le tennis ya deux ans, ben ça fait deux ans que je galère :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrais éviter ce recul à la frappe qui est souvent la conséquence d'une compensation d'un mauvais placement.

C'est exactement le cas chez moi : quand je suis sur l'arrière à la frappe c'est parce que j'ai tourné les épaules vers le filet pour compenser un mauvais placement (trop proche de la balle).

Est-ce que tu restes bien de profil quand tu frappes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleur technique pour le revers à une main, c'est de venir, avant la préparation du geste, poser sa main gauche sur le manche au dessus de la main droite, et de laisser cette main jusqu'à la fin de l'accompagnement : ça procure un net regain de puissance, de stabilité et de contrôle.

:derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ shiryu: pourquoi s'emm... avec un revers a une main hein? :)

@Grosbob: j'ai bien l'impression d'etre de profil mais je pense que je ferais une petite video d'ici peu, rien n'est plus parlant que de se voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleur technique pour le revers à une main, c'est de venir, avant la préparation du geste, poser sa main gauche sur le manche au dessus de la main droite, et de laisser cette main jusqu'à la fin de l'accompagnement : ça procure un net regain de puissance, de stabilité et de contrôle.

:derien:

autant ma main gauche est "gauche" en revers 2 mains, autant elle m'aide bien à préparer à 1 main frappé.....mais certainement pas dans l'accompagnement, sinon c'est du 2 mains avec passage de bras...

tu voulais peut être dire jusqu'à la fin de la préparation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j’ai très peu de confiance dans mon R1M lifté, c’est un coup que j’étudie et que je teste dans tous les sens.
Ce qui semble marcher pour moi (quand j’y arrive :whistling: ) :
- Préparer super tôt : pour avoir de la puissance en gardant du contrôle en R1M il me faut une grande amplitude de geste, ce qui me demande un temps d’exécution. Donc je ramène ma raquette très en arrière dès l’instant où je sais que je vais faire un revers.
- Plier la jambe droite vers l’avant (pour un droitier) : comme en R1M on est en appui inversé (dos au terrain) ou au minimum en ligne (de profil), une jambe droite raide bloque le transfert de poids vers l’avant. Pour éviter ça j’exagère le geste en me plaçant loin de la balle et en faisant une flexion "en fente" vers la balle avant de déclencher la frappe.

Mais bon ça ce sont des trucs qui m’aident mais je ne sais pas si c’est académique :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aussi valable a 2 mains...

perso je ne sais pas frapper un rv1m sans grande amplitude, c'est toute la difference avec mon 2 mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ jojokoto: tu arrives a taper des revers en appuis arriere? si je fais ça j'envoi tout dans les baches c'est incroyable...

Quand vous tappez vos revers vous avez le pied gauche qui se lève comme gasquet?

c'est le signe du transfert en avant non?

Ça y est, j'ai enfin trouver une vidéo ou Federer fait un appui sur la jambe extérieur ...

En fait, le transfert se fait en parallèlle, mais lors de la frappe, c'est bien la jambe gauche qui enclenche la frappe, la jambe droite vient se positionner après.

Je précise aussi que c'est un coup qu'on frappe quand on est à l'arrache et qui est très difficile à maîtriser, mais pourtant qui est nécessaire je trouve.

D'ailleurs, j'ai joué contre Roilionsimba (je ne dis pas que ça aurait changer quelque chose) et j'aurais peut être du essayer de poser ce pied gauche à défaut, je me suis fais défoncer...

C'est au tout début à 0min 36 sec. Pied gauche.

Edit 1 : Ha ben, en fait sur la vidéo d'après, il fait aussi un appui bloqué pied gauche...

En fait, c'est vrai que pour le dire de manière simple, ça ressemble à un appui bloqué (notamment sur retour de service côté revers), sauf qu'on est en mouvement et que l'on va positionner le pied droit après.

Le truc, c'est que contrairement à une frappe sur appui extérieur en coup droit, on ne gicle pas de l'appui extérieur vers l'avant, on repositionne le pied droit ... D'ailleurs je me demande si il est possible de gicler sur un appui extérieur en revers, j'en suis pas certain, j'avoue ne jamais y avoir pensé.

Edit 2: Ah ben, en fait, j'suis gogol, il y en a encore un le coup d'après !

http://www.youtube.com/watch?v=6y1ITZelkig

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les balles haute et un peu courte même quelque fois du fond si j'arrive à avancer sur la balle, j'ai une nouvelle technique.

Je saute pour taper mon revers à une main, en plus ça surprend l'adversaire.

Normalement on m'a dit que ça peut se faire à 2 mains mais à une main c'est encore plus la classe :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je saute pour taper mon revers à une main, en plus ça surprend l'adversaire.

Normalement on m'a dit que ça peut se faire à 2 mains mais à une main c'est encore plus la classe :stuart:

Oui, ça se fait en revers à deux mains puisque c'est tout simplement le calque d'un coup droit extérieur pour un gaucher (enfin, en tout cas pour moi, c'est comme ça que je le vois).

D'ailleurs, en reparlant d'appuis extérieurs coté revers à une main, il faut bien se rendre compte que ce coup qui ressemble en fait à un revers bloqué de retour de service, se fait généralement avec une balle plus prés du corps (donc à égal distance qu'un revers deux mains).

Je pense que la seule chose qui change c'est que ce satané pied droit, qui fait perdre du temps, est négligé du seul fait que l'on frappe dans la course et non vers l'avant de la balle...

Enfin, je dis ça, à l'arrache et sur mon pied gauche bien souvent je me retrouve en déséquilibre avec le pied droit qui part en vrille (je ne le replace quasiment jamais devant dans ces moments là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche comment faire un revers à une main à plat ou recouvert sans donner trop de lift et sans faire passer la balle 1 mettre ou 2 au dessus du filet.

Je comprend bien comment faire en cd parce que je tape et laisse la raquette à la même hauteur pour finir le mouvement de l'autre coté du corps comme dans un "tunnel".

Mais en revers à une main à part si je dévisse totalement et j'ouvre, la raquette va monter et donner du lift à la balle.

Je ne sais pas si c'est très clair se que je dis.

Sur une balle "facile" en cd et que j'ai envie d'attaquer, je vais la taper forte et sans la faire monter pour essayer de mettre le joueur en face loin de la balle ou qu'il défende à l'arrache.

Mais sur une même balle en revers, je peux arriver à taper fort mais ma balle monte trop et laisse le temps à l'adversaire de défendre.

J'ai une prise de revers semi fermé.

Je ne vois pas comment "techniquement " je peux laisser le tamis de la raquette à la même hauteur au moment de la frappe et en fin de mouvement comme en cd sauf en dévissant.

Donc il doit y avoir autre chose, peut être une prise marteau ou prendre la balle plus tôt ou plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tourner le buste.

Je suis droitier donc me retrouver en fin de mouvement avec la raquette sur ma droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune connaissance théorique, mais ayant également un revers à une main, je dirais que tout est question d'engagement et de transfert de poids. Si tu es campé sur tes appuis et que tu joues ton revers principalement avec ton bras, tu vas forcément avoir un effet (plus ou moins) bombé... mais c'est la norme sur des revers à une main en cours d'échange à la Wichaw, Fed' etc.

Les revers frappés tendus, perso c'est généralement sur des balles plus courtes que je vais vouloir accompagner au filet ; comme j'accompagne la balle vers l'avant au moment de la frappe, elle sera beaucoup plus tendue. Pareil quand tu veux finir le point lorsque tu es déporté sur ton revers, tu engages forcément tout ton corps dans ta frappe (sinon.... tu baches à moins d'avoir un bras magique :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais accompagner vers l'avant je ne vois pas trop comment faire en restant stable et gainé.

Si tu avance et que tu es droitier, ton pied gauche va passer devant et tu va ouvrir.

C'est peut être une solution mais je ne vois pas bien comment faire pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais accompagner vers l'avant je ne vois pas trop comment faire en restant stable et gainé.

Si tu avance et que tu es droitier, ton pied gauche va passer devant et tu va ouvrir.

Non, si tu avances ton pied gauche passe derrière :

le-revers-long-de-ligne-de-gasquet-640x3

1280904602-the-thao-federer-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche comment faire un revers à une main à plat ou recouvert sans donner trop de lift et sans faire passer la balle 1 mettre ou 2 au dessus du filet.

Si tu n'y arrives pas c'est que la mise à niveau est trop importante. Supprime la mise à niveau pour une frappe parallèle au sol et au niveau de la balle et tu auras une trajectoire tendue.

Sinon, ce n'est pas parce que tu as une balle d'attaque que tu ne peux pas lifter. Il faut juste avoir un accompagnement plus vers l'avant et effectuer une rotation de l'avant bras assez rapide pour faire tourner la balle sans perdre de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais accompagner vers l'avant je ne vois pas trop comment faire en restant stable et gainé.

Si tu avance et que tu es droitier, ton pied gauche va passer devant et tu va ouvrir.

C'est peut être une solution mais je ne vois pas bien comment faire pour le moment.

si justement car si j'ai bien compris le coup que tu veux faire nécessite avant tout de l'équilibre avant pendant et après l'impact !! mon coach me disait et me dit tjrs ;-) qu'à la fin d'un revers je dois pouvoir rester en équilibre sur un seul pied, mon pied droit ! théoriquement hein parce que t'auras tjrs ton pied gauche derrière mais imagine toi le dans ta tête et essaye de le matérialiser ! tu verras bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×