Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

Je me demande si on m'a appris n'importe quoi.

Je comprenais pas comment on faisait un revers à 1 main et j'ai pris un cours indiv avec un DE qui a une bonne réputation dans ma région il y a 4/5 mois pour qu'on m'explique la technique / le geste.

On me l'a expliqué pour lifter la balle.

Tu te met de profil, la main au niveau des hanches à peu prêt, tu baisse le tamis vers le bas et tu tape en avançant et remontant le tamis pour lifter.

Ça marché bien sur balle lente ou j'avais du temps mais si la balle était croisé ou proche de moi ou haute, j’étais toujours en retard. Pour moi j’étais mal positionné mais bon je ne voyais pas comment me déplacer assez vite pour bien prendre la balle.

J'ai commencé à me dire que j'y arriverai jamais , que j'allai couper ou pousser la balle sur mon revers ou encore devoir jouer 3 mètres derrière ma ligne mais c’était pas compatible avec mon jeux qui consiste à taper et avancer et taper ^^

J'ai regardé quelque vidéo de pro en slow motion, Gasket, Federer et il faisait pas du tous ça mais je me suis dit c'est des pro, ils maitrisent surement une technique difficile.

Je connais personne qui a un revers à 1 main frappé mais la semaine dernière je vois un 15/3 jouer et il renvoi les balles avec un revers à 1 main frappé alors qu'il a quasi la balle dans les pieds, choses totalement impossible pour moi et je ne comprend pas, je vois pas bien sont début de mouvement.

La je vais voir les vidéo de Yusuke118, je vois pas bien sont mouvement au début mais ce qui est sur c'est que son tamis n'est pas vers le bas mais vers le haut au début.

Un peu comme Gasket / Federer ...

Je regarde ses vidéo et je commence à voir son geste, il filme que de derrière, pas sur le coté gauche donc j’étais pas sur.

Mais sont geste à l'air simple, la préparation beaucoup plus courte que ce que je fais et je me dis que avec ce geste je peux renvoyer une balle même dans mes pieds.

Le lendemain je vais taper quelque balle et effectivement le geste est "facile", la préparation beaucoup plus courte et je peux renvoyer une balle bien taper ou même proche de moi ( à mon niveau bien sur ).

Donc ma question est pourquoi on m'a appris une technique avec le tamis vers le bas au début de mouvement?

Es-ce que c'est possible de renvoyé toute les balles comme ça? (peut être moi qui est mauvais)

Et pourquoi mon DE (je prend 2 entrainement collectif par semaine) ne m'a jamais dit que ça allait pas, il a bien du voir que dés que la balle (arrive vite, dans mes pieds, trop haute, croisé..) ma préparation était trop lente et la balle sur moi alors que j'avais pas fait la moitié du mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ma question est pourquoi on m'a appris une technique avec le tamis vers le bas au début de mouvement?

Sans doute à cause de la "boucle" que l'on fait coté coup droit et revers.

Principe : On commence avec la raquette en haut, on descend vers le bas, puis on remonte vers le haut.

Pratique 1 : Mettre la raquette vers le haut est un geste de préparation que l'on adapte après selon la hauteur de la balle

Pratique 2 : Sur des balles en débordement, pas de préparation haute, pour ma part, je frappe directement avec la mise à niveau basse et je gratte la balle

Correction : En fait, si on y réfléchit, je comprends pas non plus pourquoi apprendre avec la raquette tamis bas au départ ... :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il est normal que tu n arrives pas à taper des revers liftés sur balle haute car c est tres difficile, d ailleurs c est comme ca que Nadal neutralise Federer.

Deja, tu dois avoir en tete que le principe du lift est de donner une rotation d arrière en avant à la balle, tu dois donc dans ta tete visualiser un mouvement qui te permette de taper la balle de telle manière qu elle tourne de l arrière vers l avant.

Le plus simple pour arriver à faire cela est de taper la balle du bas vers le haut. Il faut donc bien faire une mise à niveau sous la balle, d où l histoire du tamis bas au départ du geste, et ta main doit en fin de geste se retrouver nettement au dessus du plan de l épaule, et la raquette qui était orientée "tête vers le bas" en début de frappe doit se retrouver "tête vers le haut " en fin de geste.

(N oublie pas qu il faut aussi quand meme que la balle aille de l autre côté du filet, donc il faut taper aussi d arrière en avant, avec plus d engagement que si la balle était tapée sans lift, sinon ta balle n avancera pas)

A mon sens, ton prof a voulu te montrer en démarrant tamis en bas pour bien que tu comprennes qu il faut taper de bas en haut. Apres, quand tu maitriseras mieux, préparer en haut permet d avoir plus d accélération et de relâchement dans le geste, mais ca n empêche que meme en préparant par le haut, il y a forcément un moment où la mise à niveau se fait sous le niveau de la balle: cette condition etant indispensable pour lifter, je pense que c est pourquoi ton prof t a fait dans un premier temps simplifier et raccourcir le geste pour que tu integres ce parametre.

C est aussi pourquoi il est tres difficile en revers une main de lifter sur une balle arrivant au dessus de l épaule: il est en effet alors tres difficile de taper de bas en haut, la balle étant deja tres haute.

Sinon, quand tu auras bien compris cette histoire de taper de bas en haut , il faut essayer en plus de recouvrir la balle avec un petit coup de poignet pour accentuer l effet lifté, et le poignet "lance" la tête de raquette de bas en haut pour vraiment imprimer l effet.

J ajouterais également que comme pour le coup droit, il est plus facile de lifter avec une prise fermée, l inconvénient principal étant qu il faut décider avant la frappe si tu vas lifter ou non, car il est tres difficile de couper avec une prise fermée de revers.

Un autre truc : il faut éviter de "dévisser" : tape bien de l arrière vers l avant et essaie de ne pas trop finir avec la main à droite du corps, c est à dire que dans un premier temps, tes épaules ne doivent pas bouger ou quasiment pas (bien sur, à niveau plus élevé et sur des frappes plus fortes, elles bougeront un peu, mais toujours après la frappe). Je te conseille d essayer de faire des revers long de ligne, ca permet de bien sentir cette histoire d épaules. Si tu n arrives qu à faire des revers croises, c est que tes épaules tournent trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il est normal que tu n arrives pas à taper des revers liftés sur balle haute car c est tres difficile, d ailleurs c est comme ca que Nadal neutralise Federer.

Deja, tu dois avoir en tete que le principe du lift est de donner une rotation d arrière en avant à la balle, tu dois donc dans ta tete visualiser un mouvement qui te permette de taper la balle de telle manière qu elle tourne de l arrière vers l avant.

Le plus simple pour arriver à faire cela est de taper la balle du bas vers le haut. Il faut donc bien faire une mise à niveau sous la balle, d où l histoire du tamis bas au départ du geste, et ta main doit en fin de geste se retrouver nettement au dessus du plan de l épaule, et la raquette qui était orientée "tête vers le bas" en début de frappe doit se retrouver "tête vers le haut " en fin de geste.

(N oublie pas qu il faut aussi quand meme que la balle aille de l autre côté du filet, donc il faut taper aussi d arrière en avant, avec plus d engagement que si la balle était tapée sans lift, sinon ta balle n avancera pas)

A mon sens, ton prof a voulu te montrer en démarrant tamis en bas pour bien que tu comprennes qu il faut taper de bas en haut. Apres, quand tu maitriseras mieux, préparer en haut permet d avoir plus d accélération et de relâchement dans le geste, mais ca n empêche que meme en préparant par le haut, il y a forcément un moment où la mise à niveau se fait sous le niveau de la balle: cette condition etant indispensable pour lifter, je pense que c est pourquoi ton prof t a fait dans un premier temps simplifier et raccourcir le geste pour que tu integres ce parametre.

C est aussi pourquoi il est tres difficile en revers une main de lifter sur une balle arrivant au dessus de l épaule: il est en effet alors tres difficile de taper de bas en haut, la balle étant deja tres haute.

Sinon, quand tu auras bien compris cette histoire de taper de bas en haut , il faut essayer en plus de recouvrir la balle avec un petit coup de poignet pour accentuer l effet lifté, et le poignet "lance" la tête de raquette de bas en haut pour vraiment imprimer l effet.

J ajouterais également que comme pour le coup droit, il est plus facile de lifter avec une prise fermée, l inconvénient principal étant qu il faut décider avant la frappe si tu vas lifter ou non, car il est tres difficile de couper avec une prise fermée de revers.

Un autre truc : il faut éviter de "dévisser" : tape bien de l arrière vers l avant et essaie de ne pas trop finir avec la main à droite du corps, c est à dire que dans un premier temps, tes épaules ne doivent pas bouger ou quasiment pas (bien sur, à niveau plus élevé et sur des frappes plus fortes, elles bougeront un peu, mais toujours après la frappe). Je te conseille d essayer de faire des revers long de ligne, ca permet de bien sentir cette histoire d épaules. Si tu n arrives qu à faire des revers croises, c est que tes épaules tournent trop.

(y)

c'est ça... je prends note pour moi-même :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les épaules j'avais remarqué, je me demandais quelque fois pourquoi je renvoyais que croisé au début.

C'est souvent quand j’étais pas de profil ou que je tourné trop vite.

J'ai bien compris pour le lift par contre, mais je me demande pourquoi on m'a appris ce revers en premier et pas un plus simple.

Surtout que mettre le tamis vers le bas c'est lent, alors quand t'a un balle longue qui t'arrive vers les pieds ou retour de service, ben je faisais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait normal qu'on t'apprenne le revers à 1 main lifté en premier: c'est quand même beaucoup plus sur. Mais c'est un coup assez difficile qui demande beaucoup de confiance pour le lacher en match.

Par contre d'un point de vue disons plus tactique je pense que quand on joue à une main (ou pas d'ailleurs) il est très très utile de maîtriser aussi un revers slicé. Surtout en défense quand on recoit une balle profonde et forte sur son revers c'est quand même très difficile d'avoir le temps de faire tout le geste. Un chop ca va beaucoup plus vite. Et envoyer un bon chop bien long et rasant sur le revers adverse c'est une valeur sure ! (surtout si le mec en face joue à 2 mains).

En plus ca permet d'alterner le type de balles, ce qui est toujours super utile en match.

Pour ce qui est de la maîtrise des balles hautes, c'est tout simplement la grosse limite du revers à une main ... Y'a pas de miracle hélas ! Ou alors même Fed à pas trouver comme dit précédemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma préparation était trop lente et la balle sur moi alors que j'avais pas fait la moitié du mouvement.

Ton soucis, c'est plus un problème d'adaptation du geste et du rythme du geste + à première vue un soucis de placement que réellement d'apprentissage technique.

Ton prof à fait le choix de t'apprendre le revers lifté sûrement pour te donner confiance et de la sécurité, mais c'est vrai qu'apprendre à raccourcir et à obtenir une préparation directe et compacte sur balle longue et puissante est important pour renvoyer les balles difficiles.

Continue de travailler le revers lifté (tu peux éventuellement poster une vidéo ici pour avoir un avis sur la pertinence du geste) mais alterne également un travail en raccourcissant le geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’essayerai de faire une vidéo, juste que je pense à amener une fois une camera^^

Je vois pas trop comment réduire le geste sauf en le changeant totalement avec préparation vers le haut comme je le fait depuis quelque jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est un peu le contraire : préparation convexe (par le haut) quand tu as le temps, et directe (à hauteur de hanche) quand tu es pris de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas être pris de vitesse, je pousse rarement la balle.

Je dois le corriger, on me la déjà dit de renvoyer la balle simplement quand je suis en retard.

Mais ma technique c'est le suicide, même mal placé j'essaye de taper :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les balles hautes ou lifté, j'ai tendance à reculé alors qu'il faudrait avancer.

Je me demande, ceux qui ont un revers à une main comment vous faite pour prendre plus tôt une balle lifté ou une balle qui va rebondir haut en situation "normale" quand vous êtes pas débordé?

Vous faite la même préparation et même mouvement?

La préparation un peu avant logiquement, mais le début du mouvement j'hésite à savoir quand le commencer.

Si quelqu'un a une vidéo, je regarde souvent celle de Yusuke118 mais je vois pas bien avec la camera de dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c 'est vachement dur de prendre tôt une balle liftée en revers à 1 main. J'attends qu'elle commence à redescendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaye de m'habituer a prendre tot des que je peux

avec une grande amplitude, un poignet pas trop relaché, j'arrive a pas trop de dechets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faite la même préparation et même mouvement?

Sur ces balles je ne fais pas le même mouvement qu'un revers lifté que j'utilise quand j'ai le temps. Si je dois prendre tôt avant le sommet du rebond pour éviter que ça passe au-dessus de l'épaule, je fais une préparation identique mais j’accompagne devant en donnant un léger effet lifté uniquement avec le bras en remontant, pas avec la tête de raquette. Je reste avec une tête de raquette bien perpendiculaire et j'avance dans la balle avec le poids du corps mais sans intensité avec le bras : il s'agit de contrôler au maximum et de profiter de la vitesse de la balle, en sécurisant au maximum la zone de retour. Comme elle est prise tôt, pas la peine d'en rajouter. Je veille aussi à bien avancer vers la balle si nécessaire pour la prendre en quasi demi-volée, il faut être vraiment dynamique sur le jeu de jambe et rester bas. Ca reste un coup difficile principalement en raison du timing serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

J'ai pas très bien compris egucha:

"une tête de raquette bien perpendiculaire", tu voulais dire parallèle au sol?

Et tu fini ton mouvement devant vers le haut ou sur le coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué hier pur la première fois contre un 15/5 en match amical.

Il avait un revers à une main et il arrivait à prendre toute les balles que j'envoyais sur son revers sans problème, sans reculé.

Qu'elle soit en cloche ou lifté, il prenait la balle au rebond quasiment et sans problème.

Il est pas de mon club, sinon j'aurai essayé de regarder comment il faisait, ça avait l'air "simple", il forcé pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais ça en ce moment reculer, mais ça casse mon jeux.

Je joue prés de la ligne et j'essaye d'avancer souvent pour finir à la volée, mais je peux faire ça que du coup droit.

Donc si je suis sur la ligne ou légèrement dedans, qu'il me met un gros lift sur le revers, ou une balle assez haute et que j'ai pas le temps de la prendre en CD je prend la balle en reculant et je renvoie mal ou dehors.

J'aime pas trop couper sur balle haute et je suis pas très doué pour le faire, je pousse plus la balle et ça lui donne une attaque facile.

Ça perturbe mon jeux si je reste à 1 mètre de la ligne de fond. J'ai le temps pour mon revers, mais je peux plus trop monté à la volée.

Et il y a encore une autre balle sur mon revers ou j'ai du mal, c'est les balles courtes que je veux attaquer. Je la prend en avançant et c'est souvent la catastrophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça perturbe mon jeux si je reste à 1 mètre de la ligne de fond. J'ai le temps pour mon revers, mais je peux plus trop monté à la volée.

C'est plus un problème de lecture des trajectoires et de dynamisme du jeu de jambe qu'autre chose dans ce cas là. 1m derrière la ligne de fond, c'est une position classique pour jouer qui permet tous les types de jeu à condition de savoir entrer dans le terrain lorsque l'adversaire est mis en difficulté sur le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plus facile pour renvoyer la balle, j'ai souvent du temps quand je suis à 1 mètre.

Je suis peut être pas habitué, j'ai pris l'habitude de ma placer au niveau de la ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plus facile pour renvoyer la balle, j'ai souvent du temps quand je suis à 1 mètre.

Je suis peut être pas habitué, j'ai pris l'habitude de ma placer au niveau de la ligne.

Je te rejoins, là.

Je m'étais fait la réflexion que mon bon positionnement devait se trouver à environ 1 mètre de la ligne de fond, mais ayant été très habitué à jouer sur la ligne, c'est pas du tout un automatisme.

En coup droit je peux jouer la plupart des balles sur la ligne mais en revers c'est beaucoup plus compliqué.

Les quelques fois où je me suis imposé de rester à 1 mètre, j'ai beaucoup gagné en régularité et également en stress (moins peur que la balle adverse me prenne de vitesse, sensation de pouvoir m'organiser...).

Après DENEBOLA a parfaitement raison, la dynamique du jeu de jambes doit être là ; il faut pouvoir avancer sur des balles courtes sans se trouver à la ramasse et rentrer dans le court si le jeu le nécessite. Ayant un revers à une main, il faut aussi pouvoir avancer pour éviter des balles trop hautes sur lift adverse.

D'ailleurs, j'ai revu hier une vidéo YUSUKE / DENEBOLA, en observant particulièrement le JJ de DENEBOLA ; la dynamique du JJ est excellente et illustre parfaitement les propos de son post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme expliqué en mp, voici un petit montage composé de séquences de revers au ralenti sous 2 angles de vue.

Je n'ai pas des balles très hautes à jouer donc pas sûr que ça te serve beaucoup mais sait-on jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

J'avais zapé de répondre sur le sujet^^

J'ai regardé pas mal d'autre vidéo, mais je manque toujours de contrôle. J'arrive pas à m’habituer au différent type de balle je pense (bas, haut, courte, longue, forte...)

Un jour peut être, ou sinon passer à 2 mains :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour s habituer aux différents types de balles, je ne vois qu une solution:jouer, jouer, jouer. De préférence en tournoi car ca permet de rencontrer différents types de jeu. Ou alors si tu as un copain qui lifte, un copain qui joue à plat et un qui coupe, joue avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme expliqué en mp, voici un petit montage composé de séquences de revers au ralenti sous 2 angles de vue.

Je n'ai pas des balles très hautes à jouer donc pas sûr que ça te serve beaucoup mais sait-on jamais...

c'est toujours intéressant les videos,

tu liftes sur les 2 frappes à 20s et 30s ? j'imaginais le tamis revers fermé en fin de frappe, mais il l'est surtout juste après l'impact, puis revient. Le mouvement de la raquette en fin d'accompagnement, on dirait un petit lasso, c'est le relâchement qui fait faire cette sinusoide ? Si j'ai bien vu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours intéressant les videos,

tu liftes sur les 2 frappes à 20s et 30s ? j'imaginais le tamis revers fermé en fin de frappe, mais il l'est surtout juste après l'impact, puis revient. Le mouvement de la raquette en fin d'accompagnement, on dirait un petit lasso, c'est le relâchement qui fait faire cette sinusoide ? Si j'ai bien vu....

je ne saurais te dire, c'est pas vraiment voulu et c'est un élément "parasite" de ma gestuelle qu'il faut que j'essaie de supprimer.

Faire le geste à vide pas de souci mais en condition de jeu avec une balle rapide, c'est pas la même chose ;)

Pour un gestuelle propre, je t'invite à consulter ma dernière vidéo qui met en scène Jacques (en rouge et blanc), mon capitaine d'équipe corpo :

cf à 1'55'', 2'10'', 2'13'', 2'23'', 2'26'', 2'40'', 2'43''...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×