Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matjoh

crampes..quand tu nous tiens

Recommended Posts

Salut à tous

Sans vouloir remonter ce sujet, j'ai fait un match hier de 2h30 sur terre battue, je perds en 3 sets, après avoir mené 6/3 3/0 (pour info). Le hic de cette affaire là, c'est qu'au milieu du second set, j'ai commencé à sentir des pointes dans le mollet, signe précurseur de l'arrivée de crampes. Ça n'a pas raté, un peu avant la fin du second set, elles arrivent, je perds le second set (en ayant eu une balle de match) et je prends 6/0 au 3è

Ce que je ne comprends pas c'est d'où viennent ces crampes, sachant que le physique est le point fort de mon jeu, je peux en général jouer 3h sans crampe et là en 1h30, paf...

Serait-ce l'entrainement de la veille avec mon prof qui a fatigué la machine (pourtant  c'était plan-plan, on était 6 sur un court, donc pas trop forcé)? on s'est entrainé sur quick, là je joue sur terre, transition difficile? La terre est pourtant moins traumatisante pour l'organisme il me semble.

Ou un problème d'alimentation? j'ai pourtant mangé des pâtes hier midi et pas mal bu pendant la journée

Mon problème suivant est que je rejoue demain matin sur terre, comment faire pour bien récupérer, sachant que je m'attends à un match compliqué vu que je joue en n°1, que prendre pour éviter d'autres crampes? Des massages des mollets? mais avec quel produit?

Merci pour vos retours

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je te rassures, je crois qu'on a un terrain là dessus ou pas, du moins quand c'est répétitif.

Tu as plusieurs facteurs

1) tu bois pas assez tu te déshydrates.

2) transpiration excessive 

3) Fatigue musculaire

4) carence magnesium/potassium/calcium/proteine

5) Probleme dentition ?

6) Problème plus grave

 

Là dedans y'a déjà pas mal de sources de problème, tu dois aussi pas mal t'étirer tu peux faire des bains variant Chaud/froid pour favoriser le retour veineux et taquiner l'acide lactique.

Tu fixes peut être mal une des ressources citées plus haut.

Tu as peut être trop forcé sur les dernières semaines mois ? (C'est une fin de saison, tu as peut être le corps qui es fatigué)

J'espère t'avoir aidé.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Fred69 a dit :

Salut à tous

(...)

Merci pour vos retours

Essayes d'étirer, aussi, le muscle si jamais tu as à nouveau des crampes.
Ça m'arrive aussi parfois, parfois ça passe, parfois pas ... parfois un petit étirement (tu tiens contre un mur et tu fais comme si tu essayais de déplacer le mur en question en poussant talon posé au sol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci stero et Jojo pour vos retours

J'avais essayé effectivement de bien boire avant mais je crois avoir une piste pour peut-etre une partie de mon problème: depuis un an j'ai emménagé dans une maison munie d'un adoucisseur et d'un osmoseur => plus de gout de calcaire dans l'eau c'est bien mais ça enlève aussi les sels minéraux de l'eau

Donc, je pense que je dois avoir une carence en potassium à ce niveau là (ton point 4 stero). Je vois pas ce que ça pourrait être d'autres car je n'ai jamais eu de souci particulier et je n'ai rien changé dans mon alimentation (sauf ce souci avec l'eau). Je vais donc me faire une cure d'Epar ou de Contrex une semaine avant les prochains matchs, j'irai plus souvent aux toilettes mais tant pis, la victoire est à ce prix (car clairement sans crampe, j'aurai gagné ce match sur terre)

Fred69

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau qu'il faut c'est pas celle du robinet ou même une eau de source, mais un eau minérale, beaucoup trop de gens confondent encore ces différences.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais des crise de tétanie dans les cuisses lorsque j'enchaînais les matchs l'année dernière... parfois je restais 5 min en serrant les dents en attendant que ça passe avec une bouteille d'eau à côté... je douillais sévère, je ne pouvais pas bouger...

J'ai essayé la glutamine mélangée à l'eau... depuis, plus de crampes... magiiiiiie.... on peu la trouver en goût neutre genre qui ressemble au spasfon ( beurk...) ou aromatisée au citron, orange, etc... sur myprotein

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un problème avec les crampes, à cause du stress. J'ai essayé une cure de magnésium, c'est beaucoup mieux mais pas radical.

Comment tu as trouvé le coup de la glutamine ? Y'a pas d'effets secondaires ou je ne sais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris ça en me renseignant sur les acides aminés et sur le fonctionnement du corps humain... je cherchais comment apparaissaient les crampes et comment les prévenir et les traiter...

Pas d'effets secondaires non... juste prendre la dose de charge indiquée quand tu en achètes...ce n'est pas absolument pas dangereux...c'est un acide aminé...

Perso, j'enchaîne un match de simple et un double sans aucune crampe.... tu peux te faire un mélange dans 500cl que tu as près de toi sur le banc...

Après le match, pareil...

Un sac de 500g a dû me faire 4 mois je crois...peut être 6...

http://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/l-glutamine/10636931.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

j’ai joué 2.45 ce matin sur terre 

j’ai fini le match avec un mollet crampé... ce soir j’ai toujours très mal ...

que faire pour récupérer ? Je rejoue dans 1 semaine ...

st yore et Perrier ? Autre chose ?

 Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, GGWAW a dit :

que faire pour récupérer ?

Chaud et massage pour relâcher le muscle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, denebola a dit :

Chaud et massage pour relâcher le muscle.

J’ai beau être matinal ... j’ai mal 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2019 à 22:34, GGWAW a dit :

Hello

j’ai joué 2.45 ce matin sur terre 

j’ai fini le match avec un mollet crampé... ce soir j’ai toujours très mal ...

que faire pour récupérer ? Je rejoue dans 1 semaine ...

st yore et Perrier ? Autre chose ?

 Merci 

les crampes c'est avant tout un manque de minéraux (potassium , magnesium) dans les canaux ioniques synaptiques qui permettent la décontraction du muscle, d'où ces mouvements de contraction intempestifs. Donc massage et chaud oui mais aussi banane (un peu de magnesium, beaucoup de potassium et vitamine B6 pour l'assimiler), crudités (chou blanc qui contient beaucoup de magnésium et potassium combiné avec de la vitamine B6 aussi), un carré de chocolat (magnesium) et pas deux ... et beaucoup d'eau si tu n'as passez bu, il faut réhydrater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackalian a dit :

les crampes c'est avant tout un manque de minéraux (potassium , magnesium) dans les canaux ioniques synaptiques qui permettent la décontraction du muscle, d'où ces mouvements de contraction intempestifs. Donc massage et chaud oui mais aussi banane (un peu de magnesium et vitamine B6 pour l'assimiler), crudités (chou blanc qui contient beaucoup de magnésium et potassium combiné avec de la vitamine B6 aussi), un carré de chocolat (magnesium) et pas deux ... et beaucoup d'eau si tu n'as passez bu, il faut réhydrater.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/04/2019 à 15:11, GGWAW a dit :

Merci !

de rien! d'ailleurs si tu regardes la composition principale des boissons isotoniques pendant et après l'effort c'est: magneisum, potassium, vitamine B6, zinc et selenium... Les pâtes c'est bien pour avoir des glucides (sucres rapides pour les pâtes blanches et non sucres lents) mais faut vraiment penser à se reminéraliser, d'ailleurs les minéraux c'est tous les jours et à tous les repas, et même en colation (vaut mieux prendre la banane en dehors des repas). sans ça mauvais métabolisme général ... donc crudités, variées, fraiches (pas en boite ou sous vide) pour les vitamines. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prévenir les crampes, je prends de la sportenine et st yorre... Depuis ça va bcp mieux... Et eau plate en même temps, banane, barres de céréales... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis j'ai trouvé la solution... je perds 1 et 0 ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×