Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Point joué sur 1ère faute

Recommended Posts

Hello,

Que dit la règle dans la partie sans arbitre sur le cas suivant: on sert une première, on pense que la balle est faute, le mec la joue et notamment fait un retour gagnant. Le serveur dit qu'elle est faute et demande une seconde balle. Sur dur, j'imagine que comme le retourneur juge son terrain, il fait ce qu'il veut et peut donc retourner des balles fautes de 2m.

Sur terre battue, le serveur a-t-il le droit de demander à voir la marque de son service ou à dire que son service est faute en indiquant une marque etc... Bref, le retourneur doit-il prouver que la balle jouée était bien bonne (comme il doit prouver que la balle est bien faute sur terre en montrant une marque?)

D'ailleurs quid de la règle entre parenthèses: pour moi mais je me trompe peut-être sur terre:

  • On ne peut annoncer une balle faute ssi on est capable de trouver une trace faute (si possible la bonne :stuart: )
  • SI on ne trouve pas de marque, la balle est bonne
  • En cas de litige sur la marque, on en remet 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question intéressante

On va voir si la logique est suivie

Parce que qui dit auto-arbitrage dit co-arbitrage, donc consensus.

Donc si tu vois ton service faute, en arrêtant bien entendu de jouer directement, soit le mec te dit banco, soit on en remet deux, sur terre (bcp plus simple) ou autre.

Parce que le coup de "j'arbitre mon côté", je trouve que c'est la boîte de Pandore pour les malhonnêtes...

D'ailleurs, c'est écrit qqpart ça le "le joueur arbitre son côté" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on peut demander la marque.

Je sais bien que le circuit n'est pas régi par les mêmes règles, mais j'ai déjà vu Murray demander un challenge pour prouver que sa première balle était bien faute derrière un retour gagnant :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur dur tu l'as dans le cul, ça c'est sur. Je pense que tu peux demander la marque sur terre, je vois pas quelle règle pourrait s'y opposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En amateur, chacun est responsable de son coté. Pour le cas :

- sur dur, le point est acquis au relanceur

- sur terre, vérification de la trace : si le service est bon, point au relanceur, si la trace est dehors, seconde balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après si on se place dans le cas du retourneur, on joue la plupart des balles proches de la ligne car si on dit faute et que la balle accroche la ligne, on a perdu le point. Donc en pratique, le retourneur joue beaucoup de balles fautes à son désavantage et parfois il fait un retour gagnant et là il se le fait contester! En plus quand on retourne dans cet état d'esprit, on ne se concentre justement pas sur la marque ce qui fait que c'est difficile à montrer car il y en a souvent quelques unes dans la même zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- sur terre, vérification de la trace : si le service est bon, point au relanceur, si la trace est dehors, seconde balle.

Et si le retourneur est incapable de montrer une marque, seconde balle auto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la balle, si les 2 sont pas d'accord, on remet le point non ?

Dans le pire des cas et si t'es de bonne foi, tu arrêtes de jouer, m^me si l'autre appelle le JA, y aura pas d'autre solution que de remettre 2 balles (enfin 2è balle quoi)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la balle, si les 2 sont pas d'accord, on remet le point non ?

Dans le pire des cas et si t'es de bonne foi, tu arrêtes de jouer, m^me si l'autre appelle le JA, y aura pas d'autre solution que de remettre 2 balles (enfin 2è balle quoi)...

Remettre deux balles non, soit le relanceur accepte la demande du serveur et il y a une deuxième balle de jouée, soit le point est entériné.

Le coté on remet deux balles, si 'est une ou deux fois par match ok, mais si c'est trop souvent, ça ne rime plus à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je voulais dire 2è balle évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le retourneur est incapable de montrer une marque, seconde balle auto?

Non, c'est à celui qui s'estime lésé de montrer la marque, donc au serveur. Et si serveur et relanceur ne sont pas d'accord, ma règle de l'auto arbitrage est claire : chacun arbitre sa moitiée, donc le relanceur est dans son droit. Un JA ne pourra pas changer cette décision si le relanceur ne reconnait pas la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le serveur qui considère sa première balle faute doit arrêter le point avant que le relanceur n'ait finit son retour, en disant lui même "faute" par exemple, ou en levant le bras (voire les deux !), pour montrer qu'il ne joue pas le point.

Ainsi on évite l'ambiguïté.

Bien sûr, si le serveur fait cette annonce après un retour gagnant, c'est trop tard ... on ne peut pas gagner à tous les coups ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remettre deux balles non, soit le relanceur accepte la demande du serveur et il y a une deuxième balle de jouée, soit le point est entériné.

Le coté on remet deux balles, si 'est une ou deux fois par match ok, mais si c'est trop souvent, ça ne rime plus à rien.

Voilà, c'est une aberration la remise de 2 balles. Trop de tricheurs échangent un coup gagnant contre une balle à rejouer.

Pour moi, le serveur qui considère sa première balle faute doit arrêter le point avant que le relanceur n'ait finit son retour, en disant lui même "faute" par exemple, ou en levant le bras (voire les deux !), pour montrer qu'il ne joue pas le point.

Ainsi on évite l'ambiguïté.

Bien sûr, si le serveur fait cette annonce après un retour gagnant, c'est trop tard ... on ne peut pas gagner à tous les coups ;-)

Ca ne change rien du tout, le relanceur juge lui même si la balle est bonne ou non, peu importe la réaction du serveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien du tout, le relanceur juge lui même si la balle est bonne ou non, peu importe la réaction du serveur.

On est d'accord que dans les règles d'auto-arbitrage, c'est au relanceur de juger si la balle est faute.

Mais lorsque le serveur est sûr que son service est faute, et qu'il voit que le relanceur la joue, je ne vois pas où est le mal que le serveur arrête le point (à condition qu'il se manifeste dans le quart de seconde !).

Pour moi c'est logique, et c'est dans l'esprit des règles.

C'est dans le même esprit que lors d'un échange, quand un joueur juge lui-même que sa propre balle est faute, par simple fair-play, car il est mieux placé que son adversaire pour la juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une partie auto-arbitrée, normalement chaque joueur juge de son côté.

En cas de désaccord (et je vais prendre ce cas en exemple):

- Les joueurs trouvent un consensus: le relanceur accepte l'avis du serveur ou les joueurs se mettent d'accord pour remettre le point => on laisse faire les joueurs

- Les joueurs ne trouvent pas de consensus: le relanceur refuse l'avis du serveur et/ou l'un des deux joueurs refuse de remettre le point => les joueurs peuvent (voir doivent) appeler le juge-arbitre ou son adjoint ou un superviseur désigné par le JA.

Si le JA est appelé. S'il a vu le point et peut donc donner sa décision, elle fait foi (logique)

S'il n'a pas vu le point, deux solutions : soit il fait remettre le point, soit il confirme la décision du joueur qui a jugé de son côté (dans ce cas, le receveur). Sachant que (et ça va déplaire aux adepte du "j'appelle le juge-arbitre sur les points importants car il va faire remettre le point"), on demande aux JA de ne plus systématiquement remettre le point dans ces cas là mais de confirmer l'annonce par le receveur.

D'ailleurs, depuis pas si longtemps que ça, la fédé a mis en ligne des vidéos mémo pour les officiels (arbitres et JA), dans l'une d'elles dédiée aux JA, il est bien dit de ne "plus systématiquement remettre le point" dans ces cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le JA est appelé. S'il a vu le point et peut donc donner sa décision, elle fait foi (logique)

Non, le JA ne peut intervenir sur un fait de jeu, même s'il a vu le point. Il peut juste intervenir sur un point de règlement ou sur l'interprétation d'une trace si les deux joueurs sont d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le JA ne peut intervenir sur un fait de jeu, même s'il a vu le point. Il peut juste intervenir sur un point de règlement ou sur l'interprétation d'une trace si les deux joueurs sont d'accord.

Dans le cas d'une partie arbitrée oui d'accord, dans le cas d'une partie non arbitrée il peut.

Ayant la flemme de rechercher le point précis de règlement, je te mets juste les questions associées dans l'arbitrage en 250 questions sur les parties non arbitrées:

245.
Quelles sont les missions du juge-arbitre ou de son repré-
sentant ?
- Veiller au respect des cinq minutes d'échauffement.
- Exercer une surveillance accrue lors de rencontres tendues, si les
scores sont très serrés, lors de fin de manche et lorsque les parties
se jouent sous une luminosité faiblissante.
- Juger sur la matérialité des faits.
- Signaler au juge-arbitre les parties terminées.
-I
nterrompre les parties pour cause d'intempérie.
- Appliquer le Code de conduite si nécessaire.
246.
Un joueur annonce "faute", une balle manifestement
bonne. Que doit faire le représentant du juge-arbitre témoin
de l'erreur et bien placé par rapport à l'impact ?
- Intervenir immédiatement et donner le point à l'adversaire.
247.
Se tenant hors du court, le joueur A renvoie faute la balle
de son adversaire qui sortait manifestement et réclame le point.
Que fait le représentant du juge-arbitre ayant assisté
à la situation ?
- Il donne le point à B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur une partie arbitrée tout à fait mais sur une partie sans arbitre, il peut jouer le rôle du superviseur :

les 255 questions le mentionnent (de 247 à 255),

15) LA PARTIE NON ARBITRÉE

Nota : Le terme de représentant du juge-arbitre désigne soit le juge-arbitre adjoint, soit le ou les superviseurs.

248. Quelles sont les missions du juge-arbitre ou de son représentant ?

Veiller au respect des cinq minutes d’échauffement et de la continuité du jeu.

- Exercer une surveillance accrue lors de rencontres tendues, si les scores sont,très serrés, lors de fin de manche et lorsque les parties se jouent sous une luminosité faiblissante.

- Juger sur la matérialité des faits.

- Signaler au juge-arbitre les parties terminées.

- Interrompre les parties pour cause d’intempérie.

- Appliquer le Code de conduite si nécessaire.

249. Un joueur annonce « faute », une balle manifestement bonne. Que doit faire le représentant du juge-arbitre témoin de l’erreur et bien placé par rapport à l’impact ?

Deux cas possibles :

- Sur dur, il doit intervenir immédiatement et dire au joueur que son annonceest incorrecte. Si c’est la première fois, le point est à rejouer. Le superviseur doit cependant prévenir le joueur que toute nouvelle erreur évidente annonce de balle sera considérée comme une gêne volontaire et qu’il perdra directement le point.

- Sur terre battue, il doit intervenir immédiatement, montrer la trace au joueur et lui dire qu’il perd le point.

250. Se tenant hors du court, le joueur A renvoie faute la balle de son adversaire qui sortait manifestement et réclame le point. Que fait le représentant du juge-arbitre ayant assisté à la situation ?

- Il donne le point à B.

251. Sur dur, le relanceur ne joue pas la balle servie par le serveur parce qu’il l’a jugée faute. Le serveur, en désaccord, fait appel au superviseur de court. Décision ?

- Le superviseur de court demande au relanceur s’il est sûr de son annonce. Si oui, il confirme l’annonce initiale « faute ». Si non, le superviseur fait rejouer le point si c’est la première fois qu’il intervient sur le court. Les fois suivantes, si le joueur hésite sur le jugement d’une balle, il doit donner le bénéfice du doute à son adversaire.

252. Sur terre battue, que peuvent faire deux joueurs d’accord sur la trace mais pas sur son interprétation ?

- Faire demander le juge-arbitre, ou son représentant, qui prendra la décision finale.

253. Le superviseur de court étant intervenu pour modifier une décision relative à une balle mal jugée, le joueur peut-il faire appel au juge-arbitre ?

- Non, puisqu’il s’agit d’une question de fait ; en revanche, il le pourrait s’il s’agissait d’un point de règlement.

254. Sur terre battue, un joueur annonce « faute » et réalise immédiatement que la balle était bonne. Décision ?

- Le joueur perd le point dans tous les cas.

Là tu ne mentionnes que la 252

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens on est 2 en phase ! la seule différence est la version, tu l'as prise dans le 250 questions, on en est aux 255 depuis quelque temps, lol, mais c'est pas grave, l'idée est la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens on est 2 en phase ! la seule différence est la version, tu l'as prise dans le 250 questions, on en est aux 255 depuis quelque temps, lol, mais c'est pas grave, l'idée est la même

On est en phase parce qu'on a tout simplement raison.

De toute manière, depuis pas mal d'années que je JA, j'ai suffisamment supervisé de parties pour être certain de pouvoir intervenir sur une question de fait lors d'une partie non arbitrée.

On a bien une différence de version mais je t'avoue n'avoir la version 255 que sur papier alors que j'avais l'ancienne sur PDF dans mon disque dur (plus facile pour le copier-coller)

Mais je savais que ces questions étaient restées les même sur les deux versions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
246.
Un joueur annonce "faute", une balle manifestement
bonne. Que doit faire le représentant du juge-arbitre témoin
de l'erreur et bien placé par rapport à l'impact ?
- Intervenir immédiatement et donner le point à l'adversaire.

Effectivement, j'avais zappé ce point là,. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×