Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lafaix

Un coup aussi important qu'un bon coup d'attaque...

Recommended Posts

Bonjour, je suis toujours étonné de voir autant de personnes jouer en apnée en match ! Ils perdent à cette occasion bien souvent tout le bénéfice de ce qu'ils ont travaillé à l'entraînement et c'est bien dommage... Prendre conscience de son ventre relâché pendant un point est un exercice passionnant et très instructif pour vous donner un état des lieux de votre stress. Bon entraînement. Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu te rends compte qu'ils sont en apnée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être à leur visage rouge cramoisi au bout de trois jeux :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà du mal à me concentrer sur la balle jusqu'à son point d'impact sur le tamis 3 ou 4 fois de suite, si en plus il faut que je me concentre sur mon ventre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rq: je comprend pourquoi federer à un p'tit bidon: il se concentre dessus :mdr:​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'crois bien que j'fais de l'apnée en étant en plus asthmatique :whistling:

Mais dans ce cas là on y perd pas grand chose vu que même en respirant on a pas masse d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'crois bien que j'fais de l'apnée en étant en plus asthmatique :whistling:

Mais dans ce cas là on y perd pas grand chose vu que même en respirant on a pas masse d'air.

Oui mais ça compte pas: tu es dopé à la ventoline! :stuart:​

petit hs: ils sont vraiment sympa tes magazines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis toujours étonné de voir autant de personnes jouer en apnée en match ! Ils perdent à cette occasion bien souvent tout le bénéfice de ce qu'ils ont travaillé à l'entraînement et c'est bien dommage... Prendre conscience de son ventre relâché pendant un point est un exercice passionnant et très instructif pour vous donner un état des lieux de votre stress. Bon entraînement. Ronan

Ton intervention m'intéresse au plus haut point, est ce que tu peux developer STP? Je joue moi même avec une très mauvaise respiration (en fait même en dehors du terrain je suis souvent en apnée )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure du possible : expirer à la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que l'état de votre ventre va perturber votre technique. Jusqu'a un certain point. Sur une échelle de 0/10, la respiration et le ventre relaché vont être untile jusqu'a 7/10. Après c'est plus une histoire de détachement.

Faire la différence entre le ventre détendu et les abdos est très utile. Dans un deuxème temps travailler sa respiratation ventrale pour ensuite libéré l'énergie au moment ou la balle touche par terre devant vous afin d'eliminer tous les risques de crispation. Voilà de beaux entraînements futur !!! Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer ce que dit Ronan, j'en ai fait l'expérience (grâce à une super rencontre avec lui, et Stéphane, ami de Ronan qui m'a suivi et appris bcp de choses). Cela n'est pas inné pour tout le monde, tout comme le fait, tout bête, de rester focalisé sur la balle.

Mais quand on y arrive, ce n'est plus le même sport... tout est plus simple, tout va plus vite, aussi... on rentre dans une nouvelle dimension. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti, personnellement... une sorte d'état de grâce dans lequel on se sent particulièrement bien, ou l'effort physique paraît presque dérisoire.

Relâchement + Concentration = plaisir et sensations !!!! (je ne parle pas de résultats car le résultat ne dépend pas que de soi ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis toujours étonné de voir autant de personnes jouer en apnée en match ! Ils perdent à cette occasion bien souvent tout le bénéfice de ce qu'ils ont travaillé à l'entraînement et c'est bien dommage... Prendre conscience de son ventre relâché pendant un point est un exercice passionnant et très instructif pour vous donner un état des lieux de votre stress. Bon entraînement. Ronan

salut, j'ai conscience de jouer trop souvent en apnée comme beaucoup de monde, et je suis preneur si tu as des astuces pour palier à ce gros défaut, car je perds énormement de luciditer pendant l'échange. Comment fais tu pour travailler ce point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-donc Ronan, tu serais pas en train d'introduire une once de sophro dans ce monde brutes ?! :whistling:

Blague à part, je plussoie et j'ajoute qu'avoir pleinement conscience du comment je vis l'instant, sans jugement ni projection, permet de jouer un tennis bien plus agréable.

Steph (joueur du dimanche et élève sophrologue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Steph, tu connais pas un bon sophrologue dans le coin (plutôt pour des séances particulières) ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai conscience de jouer trop souvent en apnée comme beaucoup de monde, et je suis preneur si tu as des astuces pour palier à ce gros défaut, car je perds énormement de luciditer pendant l'échange. Comment fais tu pour travailler ce point ?

Bonjour,

je ne suis pas sophrologue, mais j'ai pratiqué pendant trois ans de la gym chinoise, cela consistait à faire des exercices de renforcements musculaires ou assouplissements divers basés sur la respiration.

Le principe étant d'inspirer en commencant par le ventre (gonfler le ventre) et finir par la cage thoracique idem pour l'expiration. Evidemment plus l'inspiration ou expiration est lente plus tu travailles, et sur les abdos (aie aie ouille).

En dehors de ces exercices, tu peux déja commencer tout simplement allonger sur le dos par exemple a faire ce genre d'inspiration/expiration sans faire d'effort, dans un premier temps ça donne déja des automatismes..

Après ce n'est qu'un point de départ, Ronan à l'air de très bien s'y connaitre et sera probablement plus à même de te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m,intéresse Bcp et encore une fois pas que pour le tennis

Ronan merci pour le mp est ce ce que j'y trouverais justement des informations sur ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j ai toujours du mal a commencer mes matchs a cause de ca... ca peut mettre un bon set a se sentir crispe, en apnée

Le seul truc que j ai trouve c est de rester fairplay, essayer de rien dire juste pour me detendre et relativiser l importance du match ou alors crier un bon coup pour lacher la pression :) et puis a un moment ca arrive, meme tard. En jouant plus de matchs cette année, par contre c est un peu mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent commencer par le faire en voiture vous allez voir c'est magique.

Ca va être drôle quand il va y avoir des embouteillages !

Ventre relâché, mains sur le volant en avant pour l'entrainement.

Est ce que je peux respirer avec mon ventre dans ces conditions?

Bon Roland devant la télé ou sur le court avec le ventre détendu (sans bière). A bientôt. Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je pense que je suis en apnée lorsque le match dure plus de deux heures (genre les matchs marathons en 3 sets).

Sur tous les coups, je lâche un "ahanement", je sais c'est pas très élégant, mais je ne le fais pas exprès. C'est comme si je gardais l'air, et à l'impact de la balle, j'expulse tout.

Pourtant, je ne suis vraiment pas stressé, à ce moment là, je serais plutôt entamé physiquement, ou quand mon adversaire me balade droite gauche. C'est au moment où j'ai besoin d'oxygène que je me met en apnée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir le livre pendant les vacances, parce que ce j'étais intéressé (et que sans vous connaître, j'ai échangé avec 2 personnes que vous connaissez (déplacement en équipes avec Jeff et je connais bien l'organisateur de sessions au TC16))

J'avoue que même en trouvant le livre super intéressant et que je pense que j'aurais beaucoup à gagner en appliquant les principes, pour un esprit hyper cartésien comme le mien, le défi est immense. Je me sens stupide, car je vois qu'il y a une mine d'or pour m'améliorer, mais je ne comprends pas quel bout la prendre.

Pour l'anecdote, avec mes potes, on essaie de faire des services les yeux fermés. On s'amuse bien mais c'est drôlement difficile et on ne la touche pas la balle souvent!

Pour en revenir au sujet, j'ai tellement peu conscience de mon corps, que je ne fais pas la différence entre mon ventre et les abdos. EN écrivant ce message, j'essaie de sentir mon ventre et je ne sens rien. Je ne parle pas de faire cela sur le court! Il n'y aurait pas une version pour les nuls avec des exercices plus faciles qui permettent de comprendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kramer.

Bravo déjà pour ta sincérité. Je trouve cela également intéressant que tu prennes conscience que tu ne sentes pas la différence entre ton ventre et tes abdos.

C'est le début.

Je vais te raconter une histoire puisque tu connais Jeff (Bachelot). On s'entraînait à Roland, il étais en train de faire un match sous les couverts au CNE il était 134 ATP. Il vient me voir en me disant hyper content "touche mon ventre il est tout détendu".

Il venait de découvrir cette zone si importante !

Dont on ne parle jamais.

Alors pour les nuls je n'ai rien. Par contre pour les gens motivés comme c'est ton cas j'en suis, ouvert et capable de se remettre en question : la prise de conscience est une étape importante.

La vie de tout les jours est ton terrain de jeu !

A bientôt.

Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit exercice de conscience corporelle :

- position de départ : debout (devant un fauteuil ou une chaise confortable), les bras le long du corps, pieds écartés de sorte que épaules/bassin/pieds forment une colonne.

fermez les yeux et ne faites rien pendant quelques secondes. Peut-être parviendrez-vous à prendre conscience de votre posture, de votre ancrage dans le sol, ou toute autre sensation. Accueillez ces sensations sans les analyser, sans les juger.

- asseyez-vous confortablement sur votre siège, en gardant les yeux fermés. Prenez le temps. Prenez le temps de porter votre attention sur la position de votre corps, les contacts du corps avec le siège. Ajustez votre posture de sorte qu'elle soit le plus confortable.

- Toujours les yeux fermés, décidez, par la force de votre pensée, de relâcher votre tête, du cuir chevelu aux oreilles en passant par les ailes du nez. Relâchez vos paupières, laissez vos yeux libres dans les orbites. Desserrez les dents, relâchez la mâchoire inférieure. Prenez le temps.

Ensuite, les yeux fermés :

- sur l'inspire (profond par le nez), renforcez votre conscience de la présence de votre tête, de sa forme, de son relâchement. Prenez votre temps

- expirez de manière dynamique en faisant les son "ch"

faites cet exercice inspire/expire 3 fois de suite, tranquillement, sans vous précipiter.

Pour finir, prenez le temps de faire le point sur cette expérience corporelle que vous venez de vivre. Qu'avez-vous ressenti ? Quels sont les sentiments positifs qui vous habitent ? Prenez le temps.

Et puis, doucement, redonnez le mouvement à votre corps. Soyez attentif au moment précis où le corps reprend son mouvement. En commençant par les orteils, puis les pieds, les mollets, les cuisses, le bassin, le ventre, les lombaires, le dos, la cage thoracique, le cou, les épaules, les bras, les mains, en remontant jusqu'à votre tête. Etirez-vous copieusement. Et lorsque vous êtes prêts, ouvrez doucement les yeux et accueillez ce qui se montre à vous comme si c'était la première fois que vous le voyiez.

Voilà, amusez vous bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top. Merci beaucoup Stephw !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×