Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

Avoir l'instinc de tueur.

Recommended Posts

Bonjour,

Mon coach me repproche d'être sur le terrain comme je suis habituellement dehors du cours, c'est à dire sympas, cool, souriant.

Il m'a dit en match tu dois 'avoir l'instinc de tueur" vouloir démolir ton adversaire.

Il faut réussir à faire la jonction dès que le match débute et ce jusqu'à la fin réussir à changer de comportement et rentrer et démonter l'adversaire.

Et en dehors du court être sympas comme je le suis habituellement.

Il me dit on te vois, ici t'est un garçon sympas, toujours souriant, rendre service, de bonne humeur et bien en match c'est "tu fracasses ton adversaire, tu dois être méchant, même quand l'autre à du mal et bien tu dois encore en rajoutter pour le faire encore plus mal avec tes coups. Mets toi en tête qu'il veut te piquer ta place pour le match suivant.

Il me dit t'es pas loin d'avoir le petit déclic qu'il faut, le relachement, gagner un match à 30 ou 15/5 en officiel mais travaille là dessus.

Il me manque ce petit déclic. Vous en pensez quoi ? ça vous arrive parfois ça ? Comment vous le gérez?

Vos expériences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprends ton prof mais quand ce coté est dans ta nature c'est compliqué, voire très compliqué.

Je me suis déja fait cette réflexion...

mais bon quand t'es plutôt sympa de nature et que tu as un bon contact avec ton adversaire, je crois que c'est impossible de la jouer comme ça "instinct tueur". Légèrement différent face à un petit c.. ; et encore c'est pas facile quand même.

En revanche, il ya une différence entre être sympa et ne pas être concentré à 100 % sur le match. Tu peux être correct voire sympa et plus entre les jeux, avant et après le match ; mais par contre quand tu regagnes ton coté, tu oublies tout ça et t'es là pour faire ce que tu sais faire et du mieux que tu peux ; si c'est faire mal à chaque coup et ben faut presque en rajouter ; si c'est devoir mettre 6/0 6/0 ben tu dois le faire.

Ca sert à rien de se la jouer tête de c.. juste pour dire "j'suis un tueur" ; surtout si en fait t'en es pas un.

De plus je crois pas que c'est en forçant ta nature que tu parviendras à avoir le relachement qu'il faut pour perfer à 30 ou 15/5.

Moi en tout cas ça me fait plutôt l'inverse ; si l'adversaire joue un peu les têtes de con et que on rentre dans ce processus, je suis hyper tendu et perd au moins 20 % de ma lucidité (nécessaire pour les jeux serrés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde me dit que sur le court je suis non-chalant, je m'enfoutiste, endormi et qu'il faudrait que je sois à fond dedans.
Ce que tu laisses transparaitre tu t'en fous, ce qui compte c'est ce que tu as dedans.
Pour ma part, malgré les apparences je suis à fond dedans et je fais tout pour gagner.

Je pense donc que nonobstant ce que tu laisses transparaitre le plus important c'est que tu es un mental de guerrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un joueur sympa, sur et en dehors du court. Je n'hésite pas à dire des "bien joué" ou autres, surtout qu'en général ça permet de détendre la partie.

J'ai toujours perçu de façon malsaine cet instinct de tueur. Non, je ne suis pas là pour démolir mon adversaire. Je suis là pour le faire déjouer, je suis là pour jouer mon tennis (ou m'adapter) mais je viens pour prendre du plaisir et pas pour faire la guerre.

Ne pas lâcher un point et vouloir tous les marquer, ce n'est pas un instinct de tueur.

Moi je parlerais plutôt d'avoir un esprit de compétiteur, un esprit qui refuse la défaite. Mais mon adversaire n'a rien à voir là-dedans :mellow:

C'est d'autant plus dangereux d'être dans cet esprit de tueur que, si ton adversaire a une attitude qui déstabilise cet esprit, tu sors de ton match. Être tueur face à quelqu'un d'exécrable, c'est plus facile que face à quelqu'un tout mou et sympa ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre tueur, c'est ce qui me manque.

C'est vouloir gagné le point, vouloir aller le chercher, faire mal à ton adversaire et jouer chaque coup pour l'embêter. C'est refuser de laisser passer des points, refuser que l'autre installe ton jeu si ça te met dans une position inconfortable.

C'est vouloir gagner coûte que coûte (dans les limites du fair play évidemment !!!) et être au top de ta motivation.

Ca n'empêche en rien d'être gentil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instinct du tueur... mwouai... Je trouve l'expression un peu too much, ça sonne un peu "c'est toi ou moi, mon gars". Il n'est, selon moi, pas nécessaire d'en arriver là à notre niveau. Après, pour le jeune athlète de haut niveau qui veut percer, là ok, il n'y a pas 36 solutions, faut montrer les crocs, montrer qui est le patron sur le terrain car les places sont chères. Mais encore une fois, à notre niveau, être concentré, vouloir gagner le point suivant et le match est un état d'esprit sain et bien suffisant pour performer tout en prenant du plaisir et respectant l'adversaire. Tu peux te battre comme un lion sur le terrain et applaudir un beau point adverse ou remettre 2 balles sur un point litigieux, y a pas de contradiction. Que du contraire, ça fait du bien.

Par contre, si par instinct de tueur, ton coach veut dire que si tu as la possibilité de gagner à 0 et 0, tu dois pas te priver de le faire, alors oui il a raison. Mais l'expression n'est peut-être pas la mieux choisie.

Si par contre il veut dire que tu dois détruire l'adversaire à tout prix (au mépris des règles de courtoisie élémentaires et du fair play), que l'autre doit sortir du cours en pleurant, que tu dois lui faire peur et autre connerie de ce genre, alors change de coach (sauf si tu te retrouves dans cette philosophie).

Et puis, l'instinct du tueur ou motivation à outrance peut être une arme à double tranchant. Avec cette attitude, tu peux renforcer la motivation adverse. Le gars qui monte tranquillement sur le court et qui se dit "ah ok, tu veux la jouer comme ça..." devient tout de suite un adversaire plus corriace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Ne pas lâcher un point et vouloir tous les marquer, ce n'est pas un instinct de tueur.

Moi je parlerais plutôt d'avoir un esprit de compétiteur, un esprit qui refuse la défaite. Mais mon adversaire n'a rien à voir là-dedans :mellow:

c'est exactement ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutafé d'accord avec Lomax : être compétiteur, oui... Avoir le goût de la gagne, la grinta, oui... Je suis moi aussi courtois sur un court, félicitant l'adversaire qd il joue de jolis coups. Je joue en compétition pour le comptage des points et le plaisir que je prends à jouer mes intentions ou a déjouer celles de l'autre, mais je ne suis pas prêt à tout pour gagner. Ça reste pour moi un vrai amusement, ce qui ne m'empêche pas de m'investir totalement dans mon match, et ceci dans les limites de mes possibilités physiques et mentales...et du respect de mon adversaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est d'accord en fait, c'est juste une question de mot. On parle de tueur au niveau sportif, pas au sens littéral. Sous-entendu ne laisser aucune chance à son adversaire (par son jeu et son attitude PERSONNELLE sur le terrain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument. Bonne synthèse : un suppo, une verveine et au lit ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il veut dire par instinc de tueur vouloir gagner tous les points et pas de pitié si l'autre pleure que qu'il prends pas le moindre jeu. Parce après si il prends confiance il n'aura pas de pitité de toi.

même si c'est ton meilleur ami ou sparing partner en match officiel tu dois pas avoir peur d'être agressif et vouloir gagner tous les points durant le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, t'es toujours là toi. :w00t::sorcerer:

Pour avoir l'instinct du tueur, sors ton fusil. Pan :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, t'es toujours là toi. :w00t::sorcerer:

Pour avoir l'instinct du tueur, sors ton fusil. Pan :derien:

:mdr: c'est moisi !

Sinon il suffit d'en vouloir plus que ton adversaire et d'être plus agressif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon coach me repproche d'être sur le terrain comme je suis habituellement dehors du cours, c'est à dire sympas, cool, souriant.

Et en dehors du court être sympas comme je le suis habituellement.

Il me dit on te vois, ici t'est un garçon sympas, toujours souriant, rendre service, de bonne humeur

Je te reproche d'etre modeste aussi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais lire un petit livre sur le mental pour t'aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis à ton prof d'aller faire un tournoi de boxe, arts martiaux, combat ... là, il peut dire que ce sera toi ou l'adversaire.

Y'a quand même une différence entre être sur un ring ou tatamis avec du public en effervescence et un adversaire au regard noir qui veut de plier et être sur un terrain de tennis.

Avoir la bonne attitude, c'est ne rien lâcher sur chaque point (éviter de donner les points) et en même temps saluer lorsque l'adversaire fait un bon coup.

Quant à l'instinct du tueur, faut en avoir moultes fois victimes et l'avoir vécu pour reconnaître la situation et inverser le rôle. Fausse idée de croire que c'est inné, c'est de l'acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que parler d'instinct de tueur à un jeune public est un facteur qui amène des comportements agressifs et anti fair-play que l'on peut parfois voir chez les jeunes (et jeunes adultes.)

C'est bien pour ça que, même si l'idée générale est la même pour tout le monde, je crois que l'utilisation du mot juste est très importante ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un joueur sympa, sur et en dehors du court. Je n'hésite pas à dire des "bien joué" ou autres, surtout qu'en général ça permet de détendre la partie.

J'ai toujours perçu de façon malsaine cet instinct de tueur. Non, je ne suis pas là pour démolir mon adversaire. Je suis là pour le faire déjouer, je suis là pour jouer mon tennis (ou m'adapter) mais je viens pour prendre du plaisir et pas pour faire la guerre.

Ne pas lâcher un point et vouloir tous les marquer, ce n'est pas un instinct de tueur.

Moi je parlerais plutôt d'avoir un esprit de compétiteur, un esprit qui refuse la défaite. Mais mon adversaire n'a rien à voir là-dedans :mellow:

C'est d'autant plus dangereux d'être dans cet esprit de tueur que, si ton adversaire a une attitude qui déstabilise cet esprit, tu sors de ton match. Être tueur face à quelqu'un d'exécrable, c'est plus facile que face à quelqu'un tout mou et sympa ^_^

Je plussoie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais un stage avec John Tomic :ph34r:

:mdr: :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau être quelqu'un de foncièrement "gentil" dans la vie, une fois sur le court je pars d'un seul principe: le match de tennis veut qu'il y ait un vainqueur et un battu donc, sois le vainqueur. Cela veut dire que j'irai me battre sur chaque balle, chaque point, jusqu'à la dernière balle du match, pour la gagner. Cela ne m'empêche pas de rester correct et courtois avec mon adversaire. Même si je le connais et qu'il est sympa, une fois sur le court il est et reste un adversaire, qui est là pour la même chose que moi: gagner.

Etre agressif sur la balle ne veut pas dire être agressif avec l'autre. La "gagne" n'est pas incompatible avec le respect.

Lors de mes deux premières saisons de tennis, j'essayais de parler avec l'adversaire pendant le match lors des changements de côté, ne serait-ce que par courtoisie. S'il y avait litige sur un point alors que j'étais sûr de mon jugement, j'avais tendance à m'effacer et à accepter le jugement de l'autre. Maintenant, je ne parle plus à l'autre (sauf s'il me parle), sinon pour le féliciter sur un beau point de sa part. Je m'encourage sur les points cruciaux, lorsque je les gagne, sauf sur les doubles fautes de mon adversaire. Et, en cas de litige, si je suis vraiment sûr de moi, je reste sur mon point de vue et ne lâcherai de lest que pour, au pire, rejouer la balle (mais si j'ai un doute, je rejoue ou je laisse le point, selon que le doute est gros ou pas).

Comme quoi on peut avoir une attitude de gagnant, sans renier sa personnalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr: c'est moisi !

Sinon il suffit d'en vouloir plus que ton adversaire et d'être plus agressif...

Non pas moisi du tout, très pertinent :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'astuce que j'utilise et que je conseille à mes partenaires ( les jeunes notamment ) c'est de penser que mon adversaire m'a manqué de respect ( insultes, etc... ) ou m'a rabaissé ( t'es un nul, tu sais pas jouer... ).

Intérieurement je me répète plusieurs fois une phrase du genre "ah oue c'est comme ça ?" histoire de faire monter la colère et l'adrénaline que je transforme en énergie sur les points suivants ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J 'essaie toujours de discuter au préalable avec l'adversaire, histoire de "tater" le terrain, j'aime qu'un match se déroule dans une ambiance détendue... si je sent le gars fermé et distant de prime abord et bien je me forge à l'idée de sortir la boite à claque mentale, mais c'est une option qui ne me plais que très moyennement...

Sinon bien évidemment l'instinct basique du killer se manifeste chez moi, et cela quoiqu'il en soit, par la recherche de ses points faibles et l'optimisation permanente de mes points forts.

Cet aprem' perfé (en match amical) à 30/1 et bien à la fin, vu l'ambiance respec(tueuse) de la "confrontation" nous allons jouer régulièrement ensemble.

:A ceci, à cette façon d' être sur le terrain, je n'y vois donc que des avantages... humains et tennistiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton coach pour moi un match malgré mon faible niveau et le fait que je n'ai que 2 ans de tennis, je joue aussi au foot en parralèlle et au foot je vois plus cet esprit de combattant sur un terrain, c'est vrai que au tennis je me bats comme un chien de la première à la dernière minute, je me dis c'est important il me faut gagner, en plus de ça je me suis mis dans l'optique quand je rentre sur le terrain je me dis honnetement comme ça tu perd t'es une merde ! donc voilà une proposition de motivation je pense que on peut vite faire craquer l'adversaire au tennis, donc si on ce bats à fond même à 6-0 5-0 /40-0 sur son service on peut quand même gagner un match, je n'ai pas beaucoup de technique mais j'ai gagné énormément de match en 3sets en me battant à fond, en rentrant sur le terrain essaye de te dire, c'est obligé il me faut gagner c'est comme dis toi que au lieu que l'inscription soit à 10€ que tu as mis 100€ ça te motiveras peut être lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×