Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CHTIT Gash

Questions sur les règlements par équipes

Recommended Posts

Je me pose quelques questions : il est précisé dans le règlement des épreuves par équipes de la ligue (Trophée Caisse d'épargne) que :

le club visité se doit, en Honneur, de mettre à disposition pour la rencontre au moins 2 courts extérieurs

si, en cas d'intempéries, il n'y a pas de courts couverts en nombre suffisant, la rencontre est reportée.

Néanmoins, que se passe-t-il en cas d'intempéries si le club n'a qu'un seul court ? Est-il dans l'obligation d'en fournir au moins 2 ? Ce n'est précisé nulle part.

Autre question, imaginons qu'on arrive dans un club, et que le capitaine de l'équipe qui reçoit nous dit, on joue dedans, les courts extérieurs sont pris pour une autre rencontre... Comment ça se passe, c'est la rencontre qui joue dans la plus haute division sur la journée qui a la priorité dehors ou pas ? Je trouve que le règlement est loin d'être exhaustif et n'envisage pas certaines possibilités que pourtant on voit souvent le dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dernière question : puisqu'il y a quasiment obligation de jouer dehors, comment fait-on en arrivant, si tous les courts sont praticables et qu'il fait beau, s'il y a 2 courts en dur et 2 courts en terre battue extérieurs pour choisir la surface ? Tirage au sort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le règlement n'est pas détaillé, contacte directement la Ligue qui sera la plus à même de te répondre ;)

A titre d'info, chez nous :

- en régionale, obligation de présenter deux terrains sinon les doubles peuvent être gagnés par forfait par l'équipe adverse (mais c'est écrit noir sur blanc sur le règlement vu que c'est une application locale)

- la priorité est donnée à l'équipe qui joue dans la division la plus élevée, on prévient donc par courrier à la ligue et au club adverse que les rencontres sont décalées à 14h par exemple.

- s'il y a deux surfaces différentes, il y a normalement un tirage au sort effectué par le JA ou le capitaine (si pas de JA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous êtes plusieurs équipes à jouer en même temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu et j'ai vu qu'il fallait au moins un court couvert en cas d'intempéries, tu as raison Nat.

En fait, si tout va bien, on devrait jouer le match de la montée d'ici 3 semaines, on ne pas tarder à connaître l'équipe adverse, mais en regardant les poules à un match de la fin, on voit qui va sortir. Il y a une refonte des championnats et des division l'an prochain avec la création d'une division supplémentaire. Du coup, au lieu de devoir être premier de poule pour monter, celui qui veut monter doit gagner le premier tour du tableau final, 1/4 de finale en fait.

Il y a une création de 4 têtes de série sur les 8 équipes premières de poule, qui apparemment reçoivent (comme si elles avaient besoin de ça vu que ce sont les 4 plus fortes). Et malheureusement pour nous, les 4 plus fortes sont 4 clubs de terre (nous dur). Mais certains gros clubs ont des terrains extérieurs en dur, alors je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire en étant très bien renseigné... Nous les premiers, on devrait recevoir en extérieur, et mes coéquipiers font le forcing pour jouer dedans, aucune équipe adverse ne s'en est plaint jusqu'à maintenant, et l'argument avancé est de dire à chaque fois "les courts dehors sont réservés à l'équipe 2,3 etc..." alors qu'ils jouent dans des divisions inférieures à la nôtre. Donc si je comprends bien le règlement, à chaque fois on est pas en règle, et personne ne dit rien... je m'en foutisme ou mauvaise connaissance des règlements ?

Du coup, sur un match de montée, j'essaie de voir les différentes situations pour être sûr que si on ne peut pas jouer dehors, c'est que parce que vraiment il y a des matchs à plus haut niveau que nous ou qu'il pleut, ou que les terrains sont inutilisables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous les premiers, on devrait recevoir en extérieur, et mes coéquipiers font le forcing pour jouer dedans, aucune équipe adverse ne s'en est plaint jusqu'à maintenant, et l'argument avancé est de dire à chaque fois "les courts dehors sont réservés à l'équipe 2,3 etc..." alors qu'ils jouent dans des divisions inférieures à la nôtre. Donc si je comprends bien le règlement, à chaque fois on est pas en règle, et personne ne dit rien... je m'en foutisme ou mauvaise connaissance des règlements ?

Pour moi, ce n'est pas du tout normal :stuart: si les terrains sont praticables dehors, il n'y a aucune raison de jouer à l'intérieur ! Et encore moins de les réserver aux équipes de divisions inférieures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, il devrait y avoir un JA commis d'office, comme en Prénat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment il a été décidé que l'équipe 1 jouerait tjrs sur terre ? :huh: Je suis étonnée que ca n'ait jamais posé problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui à domicile choisit la surface.

Après, entre nos deux équipes, c'est logique de laisser la meilleure surface à l'équipe 1. Celle sur laquelle on s'entraîne ...

Yes.

Par contre (du moins en prenat chez nous), interdit de faire jouer en extérieur sur deux surfaces différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça qu'il faut au moins 2 cours de même surface, d'ailleurs en Prénat je ne sais pas si c'est pas normalement 3 courts, et 2 uniquement sur autorisation de la fédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement notre prochaine rencontre, on se déplace dans une équipe qui a : 1 BP Extérieur et 1BP interieur et 1 tapis synthétique interieur. Si il fait beau, peut on exiger de tout jouer dehors (pour éviter de jouer sur le tapis synthétique)? Est ce que tous les matchs doivent avoir lieu sur la meme surface?

NB : on est en régionale 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça qu'il faut au moins 2 cours de même surface, d'ailleurs en Prénat je ne sais pas si c'est pas normalement 3 courts, et 2 uniquement sur autorisation de la fédé.

C'est 3 courts dans les statuts, mais la dérogation pour jouer sur 2 terrains est accordée d'office, même en national.

Pour la question de la surface, si les terrains sont déclarés lors de l'inscription c'est au choix de l'équipe qui reçoit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi.

Si 2 équipes reçoivent au même moment avec 2 courts couverts et 2 extérieurs, c'est forcément l'équipe la plus forte qui joue dehors ?

pour avoir regardé le règlement rapidement, je n'ai pas vu de passages l'évoquant.

En tous cas, cela me semblerait logique oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on dit juste que la priorité doit être donnée à l'équipe la plus forte :

- si les terrains extérieurs ne sont pas praticables, l'équipe forte part jouer en salle

- si les terrains extérieurs sont praticables, l'équipe forte joue dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait référence à cette question ?

7. Les courts découverts ne sont pas utilisables au début de la rencontre ; celle-ci commence sur courts couverts. Les courts découverts redeviennent praticables. Décision ?
- Il appartient au seul juge-arbitre d’apprécier si les parties restant à disputer doivent se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur. Les parties commencées sur courts couverts doivent s’y terminer.

Pour ton cas Pousse Baballe, je pense que c'est cette question :

41. Le club visité peut-il faire disputer la rencontre sur 2 courts en dur et sur un troisième en terre battue ?
- Non, sauf si les 2 capitaines en sont d’accord. Dans ce cas, l’affectation des courts est faite par tirage au sort par le juge-arbitre pour les 3 premiers simples, puis au fur et à mesure de la disponibilité des courts. Si l’un des capitaines n’est pas d’accord, le juge-arbitre est autorisé à faire se disputer la rencontre sur les 2 courts en dur à condition d’avoir obtenu l’autorisation de la fédération et prévenu le club visiteur au plus tard 6 jours avant la date de la rencontre.

Donc pour moi, aucune raison d'aller jouer sur le tapis synthétique puisque le club peut vous proposer 2 courts de même surface même si l'un est à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que se passe-t-il si les 2 capitaines sont en désaccord et qu'il n'y a pas de JAE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon topic, ayant de nouvelles interrogations aujourd'hui.

Les phases de poules sont désormais terminées. A cause de la refonte de l'année prochaine, il est désormais nécessaire d'aller jouer un match de barrage, ce sont les 1/4 de finale du tableau, les 4 demi-finalistes montent en DNQ4 (je vous explique l'ordre chez nous en partant du bas : P6<P5<P4<P3<P2<P1<Honneur (où mon équipe se trouve)<DNQ4), je le précise parce que je sais qu'il y a une division "Excellence" dans certaines ligues mais qui n'existe pas chez nous.

D'après ce que le règlement précise, pour le tableau final :

"Seules les équipes premières de poules participent à un tableau final déterminant le champion de la division.

Les têtes de série sont déterminées parmi les équipes premières en fonction du poids de ces équipes (des joueurs des équipes susceptibles d'être alignés simultanément) ; elles reçoivent au premier tour."

Donc si je comprends bien, c'est en fonction des joueurs qui ont joué au moins un match. Exemple, si journée un y'a un 2/6 qui a joué avec que des 15/1 derrière, journée deux un 3/6 avec les mêmes 15/1, journée trois un 4/6 avec les mêmes 15/1 etc... le poids de cette équipe sera un 2/6, un 3/6, un 4/6 et deux 15/1 (puisque 5 simples). Ca ferait donc 2+3+4+7+7=23 comme poids, et à partir de ce nombre on classe etc...

Jusque là normalement pas de souci.

Mais comment fait-on pour répartir les 4 équipes aux plus mauvais poids et qui vont donc se déplacer, tirage au sort ? répartition en fonction de la distance géographique ? des départements/comités auxquelles elles appartiennent ?

Enfin, dernière question et pas des moindres, j'ai consulté le règlement des épreuves par équipes Séniors en Championnat de France. Il est précisé :

"Evolution des différentes équipes d’un club au sein du championnat seniors
Trois divisions d’écart minimum doivent être respectées entre les équipes 2 et 3 d’un même club. L’équipe 3 d’un club ne peut évoluer qu’en DQDN4, et à la seule condition que son équipe 2 évolue au minimum en DN2 la même année. La descente de l’équipe 2 en DN3 à l’issue du championnat de l’année N entrainera la descente de l’équipe 3 en championnat régional l’année N+1."
Sur la papier ça me semble clair. Sauf que dans les 8 équipes premières de poules en Honneur, il y a un club qui a une équipe 2 en N4, et son équipe suivante, normalement la numéro 3, pourtant marquée numéro 1 sur la Gestion Sportive, va donc jouer la montée en DNQ4 alors qu'il n'y a pas ces 3 divisions d'écart, même en cas de montée de la 2. Comment se fait-il qu'une telle équipe ne soit pas bloquée ? J'ai déjà vu le petit cadenas apparaître par le passé, mais il était indiqué dès le début de la compétition, or cette année pas de cadenas. Que se passe-t-il si la rencontre 1/4 de finale a bien lieu ? On laisse à cette équipe la possibilité de gagner la fin de tableau Honneur mais c'est l'équipe battue en 1/4 qui monte malgré la défaite ? Je ne comprends plus trop là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai vu aussi de notre côté.

Désolé Chtit Gash, je ne connaissais pas cette règle et aucune idée pour ta 1ere question ,j'aurais dit tirage au sort aussi mais aucune certitude :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh moi je trouve que c'est beaucoup mieux de tirer au sort que de procéder comme ils font en faisant en sorte que les 4 plus gros ne se jouent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterminer des "têtes de série" en fonction du poids des équipes n'est pas illogique non plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement moi je ne trouve pas marie : tu prends les 4 plus grosses équipes et tu les fais jouer à domicile, comme si elles avaient besoin de ça, et donc quand tu es un des 4 plus petits, tu te déplaces potentiellement sur une surface différente et contre une équipe plus forte... Alors qu'un tirage au sort mettrait tout le monde à égalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imposer non, il faut l'accord des deux capitaine. Et d'ailleurs ça n'a pas de sens car ça fait toujours 3 rotations de match, donc idem que si vous jouez les 3 premiers matchs en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé de contredire mais le règlement est le suivant (question 45 du J-A rencontres par équipes) :

Un club, qui dispose de 5 courts découverts de même nature, veut faire disputer les 5 simples simultanément. Le capitaine visiteur refuse car son joueur n°1, qui pensait jouer plus tard, n’est pas en état de jouer. Décision ? -

Le club visité peut faire commencer une rencontre sur 4 ou même 5 courts, à condition d’avoir obtenu l’accord du club visiteur au moins 6 jours avant la rencontre, et d’en avoir informé la Commission des épreuves par équipes dans ce même délai ; il doit avoir pris toutes dispositions pour fournir un arbitre officiel par partie.

çà veut dire que si le club visité avertit suffisamment à l'avance (6 jours), il peut tout à fait le faire (je l'ai eu une fois en national et le club connaissait bien le règlement et, ayant averti une semaine à l'avance, a pu l'imposer au visiteur). Par contre il arrive souvent que le club visité, au début de la rencontre, veuille faire le forcing et là, il n'en a pas le droit, comme expliqué ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé de contredire mais le règlement est le suivant (question 45 du J-A rencontres par équipes) :

Euh, je vois pas en quoi il y a contradiction... c'est bien stipulé dans la règle qu'il faut l'accord des deux équipes... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison Denebola, je n'étais pas réveillé ce matin et ai fait un copier-coller de la règle 2013 sans la relire at sans m'apercevoir qu'elle avait changé, en l'occurence, l'ancien texte, que j'ai retrouvé, était :

"le club visité peut faire commencer une rencontre sur 4 ou même 5 courts, à condition d'en avoir prévenu la commission compétente et le club visiteur au plus tard 6 jours avant la rencontre". En 2008 c'était encore le cas.

Il suffisait donc d'avertir assez tôt mais on pouvait l'imposer, maintenant, comme tu l'as remarqué, il faut avoir obtenu l’accord du club visiteur , cela change tout effectivement. La fois où çà m'est arrivé, c'était encore l'ancienne règle et comme dit Nath, de toutes façons le club visité avertit rarement à l'avance donc c'est réglé ! Désolé pour mon post trop matinal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×