Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cassard

Cordages Artengo.

Recommended Posts

Les nouveaux multi devraient arriver en magasin d'ici mars, certains mag ont déjà été approvisionnés.

- Le TA 500 1.24 / 1.30 et 1.35 ==> Le nom reste le même mais ce n'est pas du tout le même que l'ancien (le packaging va changer d'ailleurs).

- Les TA 990 Côté mono il va y avoir aussi quelques nouveautés, qui devraient déjà arriver en magasin, avec une TA 930 octogonal pour plus de spin . ;)

- Et pour finir, Artengo va sortir un hybride typé très contrôle (plus que le mono TA 990). Il devrait sortir d'ici quelques mois.

J'ai la chance de pouvoir tester le TA 500 en 1.24, je jouais jusqu'à présent en Tecnifibre TGV 1.30 tendu à 23/22. Je tends le nouveau TA 500 à 24/23 car il est légèrement plus puissant que le TGV. J'ai étais agréablement surpris du nouveau TA 500, en terme de puissance contrôle, on est très proche du TGV. Un poil moins de touché dans le petit jeu sur le TA 500 comparé au TGV. Les sensations sont très bonnes. Reste à voir au bout de combien d'heures je vais casser. Habituellement aux alentours de 13h-15h avec le TGV. Si je casse aux alentours de 10h avec le TA500 1.24 alors je lâcherais le TGV pour ce nouveau cordage ==> très proche du TGV pour 2 fois moins cher ! :)

Les voici : 

TA 500 1.24 (multi) : https://www.decathlon.fr/ta-500-confort-sensation-124-id_8542243.html

TA 990 (mono) : https://www.decathlon.fr/ta-990-power-127mm-id_8338803.html

TA 930 (mono octogonal pour plus de spin) : https://www.decathlon.fr/ta-930-spin-125mm-id_8373299.html

Edit :

Petit edit du post pour être transparent avec vous, et après en avoir discuté avec Tambouil. Si j'ai la chance d'avoir ces infos, de tester les produits en phase de conception et même de les co-concevoir avec les ingénieurs produits, c'est parce que je travaille chez Decathlon (dans le service informatique) et du coup je peux passer du temps avec la marque. 🙂 Certains diront ou peuvent croire que je fais de la pub, mais sachez que dans absolument tout mes posts, je dis sincèrement ce que je pense des produits, avec mes propres convictions et ressentis. Que ce soit des produits Artengo ou autre. 😉 Voili voilou !

Modifié par Mythix59
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.8721165bdc1ba9ae5c9ffbc5edf8e72f.png

Le petit dernier ! 

https://www.artengo.fr/cordage-de-tennis-ta-590-hybrid-comfort-control-beige-id_8501274

Hybride "Peek" et "Aramid". 
Recommandations de la marque pour la tension : 18kg.
(on voit dans la description produit plus fine qu'il est conseillé 18kg en montant et 20kg en travers pour le multi)

Je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler de "peek" pour les multi, c'est quoi exactement ?

Certains ont déjà testé peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Quelqu'un saurait-il quel cordage d'origine ARTENGO pose sur ses raquettes (TR560 lite)?

SG?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2019 à 22:20, lapin a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyétheréthercétone

bref, un mono déguisé en multi bien rigide grâce aux fibres d'aramide

Mais je peux me tromper...

Si tu parles du ta 500 je ne suis pas d'accord avec toi. C'est un vrai multi, avec 8 bruns de peek ajoutés pour accroître la résistance du cordage. Si je ne dit pas de bêtise ces 8 bruns représentent 9% de la composition du cordage, le reste c'est du multi (polyuréthane et polyamide), comme ce que contient le tgv. 

Donc je ne dirait pas un mono déguisé, mais un multi légèrement renforcé 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Mythix59 a dit :

Donc je ne dirait pas un mono déguisé, mais un multi légèrement renforcé 😉

Dans l'esprit je dirais une sorte de diramix mais plus puissant et confortable. Il tient peut être moins la tension par contre, à voir la nouvelle version. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mythix59 a dit :

Si tu parles du ta 500 je ne suis pas d'accord avec toi. C'est un vrai multi, avec 8 bruns de peek ajoutés pour accroître la résistance du cordage. Si je ne dit pas de bêtise ces 8 bruns représentent 9% de la composition du cordage, le reste c'est du multi (polyuréthane et polyamide), comme ce que contient le tgv. 

Donc je ne dirait pas un mono déguisé, mais un multi légèrement renforcé 😉

non, du ta 590 présenté par iri.

Mais comme dit précédemment, je peux me tromper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le multi dans l'hybride TA 590 c'est le TA 500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, 

D'ailleurs cet hybride TA 590, je l'ai testé 3h00 sur ki 10, et bien je suis bluffé.

Puissance, contrôle, accroche correcte. le confort est là !!

petites jauges parfaites pour le dynamisme, et mon service..

je vais continuer ce Week-end, pour la tenue...

et pour la tension, je teste l'indécence ???

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo à Artengo, ça bouge dans le bon sens :) 

 

INFORMATIONS TECHNIQUES

QUELLE TENSION?

Une tension modérée (18kg à 23kg) vous procure plus de confort, plus d’effets et plus de puissance. Par contre, vous aurez moins de contrôle et précision.
Une tension haute (>23kg) vous procure plus de précisions et de contrôle. Par contre attention aux tendinites. En plus vous aurez moins de prise d’effet et de puissance.
Pour ce cordage je vous conseille une tension
Montant 20 kg
Travers 18 kg

MONOFILAMENTS?

Pour les cordages monofilaments, Decathlon vous conseille des tensions entre 19kg et 22kg. On déconseille très fortement les cordages monofilaments pour les enfants en dessous de 15 ans afin d’éviter les blessures. Ces cordages sont réservés aux joueurs qui cassent en moins de 10 heures de jeu, car ils perdent très vite leur tension.

MULTIFILAMENTS?

Pour les cordages multifilaments, Decathlon vous conseille une tension à 25kg maximum ! Ces cordages sont conseillés aux personnes sensibles aux tendinites et aux jeunes. Les cordages multifilaments gardent très bien leur tension

QUAND CHANGER SON CORDAGE?

La performance de votre raquette dépend de 50% de votre cadre et de 50% de votre cordage ! Prenez donc soin d’un cordage au top de sa forme.
Pour ceux qui cassent beaucoup : on change à la casse.
Pour ceux qui ne cassent jamais ou rarement, Decathlon vous conseille le changement égal au nombre de fois qu’on joue par semaine. Exemple : Je joue 1 fois par semaine, donc je change 1 fois par an mon cordage. Je joue 3 fois par semaine, donc je change 3 fois par an mon cordage

LE CONSEIL DECATHLON

Il ne faut pas raidir un cordage souple, son rendement en sera trop affecté. Un cordage moins tendu permettra de jouer plus relâché, sans forcer et donc d'avoir plus de puissance. A force de jouer, le cordage s'use même sans casser. Il perd son élasticité, il perd ses propriétés initiales. La jauge (ou diamètre) joue aussi sur les sensations de jeu. Plus la jauge est fine, plus vous aurez de puissance et de prise d'effet. Plus la jauge est grosse, plus le cordage sera résistant et traumatisant!

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎03‎/‎05‎/‎2019 à 12:09, hutch a dit :

salut, 

D'ailleurs cet hybride TA 590, je l'ai testé 3h00 sur ki 10, et bien je suis bluffé.

Puissance, contrôle, accroche correcte. le confort est là !!

petites jauges parfaites pour le dynamisme, et mon service..

je vais continuer ce Week-end, pour la tenue...

et pour la tension, je teste l'indécence ???

@+

 

 

Bon cordage, malheureusement la tenue de tension reste modeste, le multi TRA 500 en montants, bien mais fragile en 1.24, même par rapport un tecnifibre même jauge.

un petit 5h00 pour résumer avec pétage de l'aramide, sur 3eme corde du haut (travers)

et le multi qui s'est dégradé très sévèrement .

normale faut pas chercher plus loin, les jauges sont fines. Cette hybride est très bien 2-3h00, puis HS.

le VS touch 1.30/ aramid 1.20 en comparaison bien plus costaud et garde ses qualités facile 20h00...

@+ 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le 1.24 du ta500 est très fin ! Pour ma part il dure 4 ou 5h ce qui est trop peu pour mon porte monnaie... du coup je suis en train de tester le 1.30. Les sensations semblent relativement proches, j'espère atteindre les 10h ! Si c'est le cas, alors je le garderais, croisons les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TA930 spin.

habitué au PHT de chez babolat, je trouve qu'il a perdu sa jouabilité très rapidement; plus rien ne sortait de la raquette ce matin; bref HS.

J'ai pas compté mais un peu moins de 10h (entre 6 et 10).

Avant bras et poignet qui piquent, j'ai coupé illico. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire corder l'hybride ta 590 à 20kg sur les montants et 18kg sur les travers car c'était les tensions recommandées sur le site.

On m'a conseillé de tester à 18kg sur les montants et 23kg sur les travers. Vous en pensez quoi ? C'est cohérent ? Quel serait la différence entre du 20/18 ou du 18/23 ? 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil a l'air de trouver cette idée surprenante. :D

Perso, 5kg de plus sur les travers, ça m'étonne beaucoup. Mais je ne suis pas assez calé dans les tensions inhabituelles pour avoir un avis réellement pertinent.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2019 à 14:46, Mythix59 a dit :

Je viens de faire corder l'hybride ta 590 à 20kg sur les montants et 18kg sur les travers car c'était les tensions recommandées sur le site.

On m'a conseillé de tester à 18kg sur les montants et 23kg sur les travers. Vous en pensez quoi ? C'est cohérent ? Quel serait la différence entre du 20/18 ou du 18/23 ? 

Il serait intéressant de demander au vendeur pourquoi il conseille ces tensions. Qu'est ce que cela apporte par rapport au 20/18.

C'est toujours mieux pour comprendre cette préconisation qui est inhabituelle, j'espère que s'il propose ces tensions, c'est qu'il les a testé avec le ta 590 au moins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, un cordage qui est utilisé à 2/6 pendant 4h ne subit pas les mêmes contraintes qu'à 15/4 ou à 40... S'il tient 8h à un niveau moindre, vu le prix, c'est pas si mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce que je peux voir, à ce niveau là, rien ne dépasse les 4 heures de jeu de rendement efficace.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test tennis addict:

Ce cordage Artengo TA 990 Spin a de sérieux atouts à faire valoir. Il possède des qualités qui sont rarement associées : tout d’abord le confort (3e/10) qui ressort assez nettement en sa faveur, mais plus paradoxal, il offre éga- lement un niveau de contrôle (4e/10) et un maintien de tension, au niveau des meilleurs. Par contre, sa puissance intrinsèque reste faible (9e/10), et son toucher est un peu trop métallique (9e/10). Il remplit finalement assez bien le cahier des charges d’un monofilament moderne pour les compéti- teurs : canaliser la puissance des raquettes actuelles en générant pas mal d’effets, en réduisant relativement bien l’inconfort. À noter pour finir son très bon rapport qualité/prix.

C'est ici : http://tennisaddict.fr/tests/artengo-ta-990-spin-1-27/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un passage sur le site de D4, je ne trouve plus le TA990 spin en vente. Il semblerait qu'il soit remplacé par le TA990 power... @dragonax13, tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, trollix a dit :

Après un passage sur le site de D4, je ne trouve plus le TA990 spin en vente. Il semblerait qu'il soit remplacé par le TA990 power... @dragonax13, tu confirmes ?

c'est exactement le même. sauf qu'il existe désormais en 1.20 et toujours en 1.27 (en rupture il semblerait jusqu'à janvier sauf les bobines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Après, un cordage qui est utilisé à 2/6 pendant 4h ne subit pas les mêmes contraintes qu'à 15/4 ou à 40... S'il tient 8h à un niveau moindre, vu le prix, c'est pas si mal.

franchement , comparé à un black code 1.25 ou un rpm blast 1.25 aussi, ca tient à la fois mieux la tension et c'est plus résistant, y a pas photo. maintenant si tu joues seconde série, gros frappeur, va trouver un mono qui te tient plus de 4 heures sans perdre en qualités??? moi j'utilise le pentaflex et de ce côté là j'en suis très content car même au bout de 4 heures et après avoir perdu en qualité, je le trouve toujours top en sensations, mais bon une heure plus tard il casse de toutes façons :D 

Les cordages artengo sont vraiment bons, rapport qualité prix des bobines très proche des cordages Challenger. 

Je bosse chez D4 donc j'ai pu les tester plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jackalian a dit :

franchement , comparé à un black code 1.25 ou un rpm blast 1.25 aussi, ca tient à la fois mieux la tension et c'est plus résistant, y a pas photo. maintenant si tu joues seconde série, gros frappeur, va trouver un mono qui te tient plus de 4 heures sans perdre en qualités??? moi j'utilise le pentaflex et de ce côté là j'en suis très content car même au bout de 4 heures et après avoir perdu en qualité, je le trouve toujours top en sensations, mais bon une heure plus tard il casse de toutes façons :D 

Les cordages artengo sont vraiment bons, rapport qualité prix des bobines très proche des cordages Challenger. 

Je bosse chez D4 donc j'ai pu les tester plusieurs fois.

Super merci pour ta réponse. Ca évite de voir un cordage se faire dézinguer sur un forum alors que ce n'est pas forcément mérité.

Question bonus, pourquoi le même cordage, passe de TA990 SPIN à TA990 POWER ? Spin et power, c'est pas la même chose...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, trollix a dit :

Super merci pour ta réponse. Ca évite de voir un cordage se faire dézinguer sur un forum alors que ce n'est pas mérité.

Question bonus, pourquoi le même cordage, passe de TA990 SPIN à TA990 POWER ? Spin et power, c'est pas la même chose...

marketing ...

Il n'est ni spin ni power ... :D 

Pour un lisse je trouve que pour lifter il est vraiment bien mais c'est pas un pentaflex et encore moins un tour bite ... question puissance, c'est plutôt un cordage contrôle donc ... mais si tu ne le tends pas trop je le trouve assez nerveux et plutôt puissant, faut trouver le bon dosage pour toi en fonction de ton jeu, de tes qualités et du cadre aussi ...

C'est un cordage plutôt polyvalent, bon partout (confort pas mal sans être ouf ...). Si tu as un jeu polyvalent c'est vraiment pas mal. Et comme pas mal de cordages de ce type, il offre un meilleur rendement et de meilleures sensations si tu lui rentres dedans, c'est plus fade si tu pousses la balle. 

Dans l'esprit c'est assez proche d'un Karbon tour FXT si tu connais mais en un poil plus sec à la frappe.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×