Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bydox

Prise trop basse ?

Recommended Posts

Salut à tous :)

Récemment, j'ai commencé les tournois (de manière plus ou moins satisfaisante, j'ai passé un tour à chaque fois, en 3 sets, avant de me faire sortir sèchement au deuxième tour). J'y ai pris en régularité au niveau du service, corrigeant pas mal de petites choses.

Bref, Dimanche dernier, j'ai joué deux matchs le même jour.

À la fin du deuxième match, j'ai eu une petite douleur au niveau du petit doigt de la main droite (je suis droitier) -comme une petite brûlure-.

Après avoir refait quelques services, je me suis rendu compte que mon petit doigt "rippait" quasi-systématiquement au service.

Voici une photo de ma prise, telle qu'utilisée dernièrement :

SzEislk.jpg

Et une photo de l'usure sur le bas du manche :

VbaetmP.jpg

La réponse est peut-être (sûrement) logique, mais est-ce que je tiens ma raquette trop bas ?

En remontant ma prise, j'ai peur de perdre en hauteur de frappe de balle. Peut-être est-ce psychologique, mais j'ai aussi l'impression d'avoir une plus grande liberté de mouvement du poignet en laissant ma paume dépasser ainsi.

Est-ce plutôt un problème de position de la main ou de maintien selon vous ?

Je vous remercie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j ai la même voire le petit doigt en dehors.

A l’époque on m'avait dit que je devais rechercher de la puissance (bras de levier plus important)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ta prise est bien trop basse. Ça doit être un problème de position de la main. Tu sens ta main glissée lors de la frappe? Si oui change de grip. Remonte ta main et tu gagneras en contrôle et en puissance. Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas plus que ça. Effectivement comme dit beben tu auras plus de puissance avec ta position actuelle. J'ai commencé comme ça pendant plusieurs saisons et puis dernièrement je me suis aperçu que j'étais "remonté", sans m'en être vraiment rendu compte. Je pense que c'est la forme du bouchon qui m'a fait faire cela avec mes dernières raquettes, qui présentent une forme assez évasée. D'ailleurs je suis en train de considérer l'ablation du bouchon sur un de mes cadre pour voir ce que ça donne, afin de redescendre un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément un erreur technique comme l'on indiqué les autres, mais ça peut poser des soucis en terme de maniabilité et éventuellement des douleurs tendineuses au niveau de la main car le maintien de la raquette est plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur des photos que Venus Williams, en coup droit et service, a son petit doigt en dehors du manche de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la seule gêne est cette sensation de brûlure sur le petit doigt, pourquoi ne le protège-tu pas (pansement, elastoplast, ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon prof m'a toujours dit qu'il fallait tenir la raquette le plus bas possible en ayant presque le petit doigt hors du manche.

Donc ta prise ne me choque pas non plus.

Pour la brûlure, d'accord avec FlashG : protège ton petit doigt avec une bande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour ne pas avoir pu revenir ici avant.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec une prise plus haute mais je le ferai lors de mon prochain entraînement.

À défaut de sentir aussi bien mon service en remontant ma main, je pense que je me contenterai de protéger mon petit doigt comme suggéré ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une prise très basse avec le petit doigt à cheval dans le vide. En gros je crois que plus la prise est haute, plus la tête de raquette va être maniable (pour bien sentir un coup au départ on peut tenir en haut du manche) mais moins cela va être facile de génerer de la puissance. (Egucha l'a déjà dit)

J'avais eu des problèmes dus aux frottements mais plus depuis quelques années. Quand c'était le cas --> pensement (souple pour garder le toucher) sur le doigt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait sans doute un meilleur bras de levier, mais le risque c'est de demander aux autres doigts de plus travailler pour tenir la raquette.

de mon point de vue, il vaut mieux tenir sa raquette de sorte que tous les doigts soient sur le manche et avoir un bon relâchement main/poignet/bras pour fouetter la balle. Mais bon, ce n'est que mon humble avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle une 'prise crabe' pour le terme technique, pour la biomécanique tout le reste a déjà été dit. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de puissance, certes, mais certainement moins de contrôle et plus de contrainte articulaire.

Le bras de levier est plus important, le poids en tête aussi.

Je pense que c'est à faire par période, pour chercher le relâchement.

Mais à long terme, je pense pas que ce soit très bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à faire par période, pour chercher le relâchement.

Mais à long terme, je pense pas que ce soit très bon....

Le soucis de changer de manière de tenir la raquette pour obtenir du relâchement, c'est que ce ne sera pas forcément transférable en reprenant une prise "normale". Il y a d'autre moyen de trouver du relâchement sans avoir à bidouiller (jouer plus loin de la ligne de fond, expirer à la frappe, accompagner loin devant,etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, je suis d'accord avec toi, mais ça peut remettre en confiance.

Après, j'ai joué comme ça pendant 3/4 ans, j'ai énormément progressé en reprenant une prise "normale".

Pour moi ça peut aider à "sentir" le relâchement.

De toutes façons, trop haut ou trop bas, ça doit pas être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×