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guidouracou66

Tension différente montant travers?

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Bonjour à tous je sais que le sujet est mainte fois abordé sur le forum mais je viens vers vous pour obtenir des réponses simples à mes questions.
Je fais partie de ces nombreux joueurs (niveau 30/2 30/1) qui jouent pas mal mais qui peuvent aussi balancer certains points par un manque cruel de technique. En jetant un oeil au passage sur le cordage pour l'accuser d'avoir completement déréglé mon coup!!!!

Je pense en effet que 90% du coup vient des jambes de l'engagement, de la traversé de balle etc...De la technique quoi!!!!

Cependant je pense que le cordage contribut aussi a bien mieux sentir ses frappes. C'est peut etre dans la tête mais comme le tennis c'est dans la tête ....

Alors voila,Sans rentrer dans les éternels débats entre expert classimens sur l'intéret de sur tendre un travers ou un montant ou l'inverse. Ce débat fort intérréssant qui plus est, est mainte fois abordé et comme personne semble d'accord de toute façon il parait compliqué qu'il n'évolue considérablement avec la création de mon post. Je suis juste a la recherche d'un guide pratico pratique afin de me guider dans mes futures poses en fonction de ce que je recherche.

Voici donc mes questions :

1/ Quel est l'intéret d'une tension iso?

2/ De sous tendre les travers ?

3/ Ou les montants ?

Tout cela en terme de sensation de jeu. Sans rentrer dans les considérations physiques, de déformation de cadre, de perte de tension etc...

Je souhaite juste des réponses pratiques : confort, contrôle, puissance, tolérance, risque de blessure etc...

Merci à vous.

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Bonnes questions! Tambouil? :D

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La tension, c'est personnel.

Après, on a tendance à tendre moins les travers que les montants.

ceci est essentiellement du à la longueur de corde plus grande en montants.

ça permet un meilleur confort ,tolérance et prise d'effet.

Après, sincèrement, -1 ou -2, l'important est que ça te convienne.

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Je suis tout a fait d'accord avec toi totoro!!

Après honnetement la tension à laquelle je suis habitué est 24.

Et j'ai franchement jamais remarqué de différence entre 24 iso et 24/23 par exemple.. Je n'ai jamais essayé de descendre de 2 en dessous.

J'ai testé 25/24 et j'ai moins de peche mais rien d'anormal vu que j'ai augmenté d'un kilos ou 0,5 après harmonisation. Et encore que la différence n'est pas franche.

Je testerais la prochaine fois 24/22. En revanche je n'ose pas franchir le cap de +2 en travers

mais si je te suis

+ 2 dans les montants : meilleur confort, tolérance, prise d'effet

et -2 dans les montants : moins bon confort, tolérance, prise d'effet

Tu me donne pas envi de tester

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- en travers = plus d effets, de tolerance et de puissance

+ en travers = plus de controle, beaucoup moins de puissance effets et de confort (tolerance très réduite)

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Ce qui peut aussi se dire pour les montants. Bref ça revient à tendre moins globalement, si on baisse les travers à montants inchangés.

La bonne question c'est la différence entre 24/22, 22/24 et 23/23.

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Le 23/04/2013 à 12:25, LionelB a dit :

Ce qui peut aussi se dire pour les montants. Bref ça revient à tendre moins globalement, si on baisse les travers à montants inchangés.

La bonne question c'est la différence entre 24/22, 22/24 et 23/23.

Salut,

Je joue aussi aux alentours de 23 kg sur ma i-Radical OS et après avoir testé ces combinaisons de tension je te donne mon ressenti perso :

- 24/22 : le confort et la tolérance sont très bons, je sens bien la balle lors des coups en toucher, j’ai un bon contrôle sur les coups frappés.

- 22/24 : le confort est très sec, il faut vraiment centrer la balle pour que ça avance (je suis obligé de forcer), j'ai de bonnes sensations sur les coups en toucher mais par contre aucun feeling sur les frappes fortes.

- 23/22: le meilleur compromis effets sensations contrôle confort, pour moi. 

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Petite question étonnante

J'ai testé sur la meme raquette meme cordage meme cordeur
Pro staff rf avec tour bite 1.20

22/24 et j'ai eu de très bonnes sensations, sentiment de contrôle et précision tout en pouvant envoyer du lourd et avoir une profondeur de balles proche de la ligne du fond ou gratter et trouver des angles

Je repasse ensuite pour tester a une de mes anciennes tension que j'avais décide de ne plus utiliser, car sur le papier ca améliiore la tolérance et les effets tout ca tout ca

tension a 22/20

Et la... magie, ma raquette donne le ressenti d'une planche, pas tolérante, pas plus d'effet, et la balle qui ne sort pas, et dès que j'en met, ca sort dehors, a moins de jouer des coups a la nadal plus bombé
En gros j'ai perdu sur tout les plan, j'ai juste gagner sur le coté planche pour ce qui aime

De ce que j'avais compris, mes ressentis ne correspondent pas a ce que devait apporter ce changement de tension, quelqu'un aurait une explication ?
Surtout moins 4 je devrai ressentir une diff en terme de coté feutré confort ou prise d'effet facilité

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Soit le cordage est cramé, soit y a baleine sous gravillon.

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Pourtant ca viens de la meme bobine qui a 6 mois grand max, je me suis posé la question d'une mauvaise mise en tension, sur tension ou sous tension entre les deux pose,

qui peut expliquer ca jsp..
Je me suis dis la meme que toi

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à l’instant, Alex9 a dit :

Pourtant ca viens de la meme bobine qui a 6 mois grand max, je me suis posé la question d'une mauvaise mise en tension, sur tension ou sous tension entre les deux pose,

qui peut expliquer ca jsp..
Je me suis dis la meme que toi

Retente le 22-24 tu verras si cest tjs aussi correct , si ça l'est ne change plus rien l'important cest que cela te convienne.

 

  • Confused 1

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ouais je comptais faire ca, mais couper pour couper c'est toujours dommage ^^

 

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il y a 4 minutes, Alex9 a dit :

ouais je comptais faire ca, mais couper pour couper c'est toujours dommage ^^

 

Ne pas couper pour ne pas couper est encore plus stupide

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Les 2 cordages ont été posés le même jour, et joués aussitôt ? Qu'est-ce qui permettait de les distinguer ?

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Pour l'histoire, j'ai joué en 22/24, c'était mieux mais un poil manque de peche, donc j'ai posé du plom

Après quelques semaines de jeu agréable,  j'ai posé donc a  plusieurs semaine d'intervalle de la meme bobine le second en 22/20, mais joué le lendemain frais après chaque pose, le premier niquel, puis quand j'ai changé c'était bizarre les sensations, a noter que le 22/20 j'ai joué une heure avec le plomb sur ma rf, et la le plupart de mes coups était soit filet soit trop long, pas de bon retour, en mode un peu on/off, en mode dès que je gratte ca sort pas et ca va filet ou carré, dès que je gratted moins ca sort du terrain, puis j'ai joué une semaine après aujourd'hui sans le plomb sur la raquette pour tester si ca influe, et la meme ressenti mais logiquement avec moins de puissance et longueur car absence de plomb
Je voulais test si ca jouais sur ca, ptet une partie de est biaisé a cause de ca, mais globalement cette raquette vs le meme modèle rf mais en rouge d'une ancienne raquette et vachement différent et moins tolérant, plus rigide, plus planche, je voulais baisser la tension pour compenser et trouver une solution pour la faire ressembler a mon ancien modele rf rouge, mais a part ne pas aider sur les frappes a plat en l'envoyant trop longue en mode rigide, elle aide pas sur les décentrages ou lift ou grande vitesse de raquette, je ne gagne ni sur le coté controle de la raquette ni sur la puissance confort ou autre, gagnant nul part, alors que toute mais autre expérience était disons logique, avec un effet tension cohérent

Après je sais que c'est pas la fonction premiaire de ce modèle d'etre un minimum tolérant effet tout ca, mais ce coté filet quand tu controle et 50 cm trop long quand tu accelère juste un peu ou bloque a plat, j'ai jamais eu ca de ma vie,  par expérience, tu peut changer le ressenti et resultat a l'impact dans le cordage avec la tension pas mal, ou alors c'est cette version noire ou ce modele de rf qui est pas fait pour moi

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il y a une heure, Thibange79 a dit :

Ne pas couper pour ne pas couper est encore plus stupide

stupide oui totalement, mais reste que c'est dommage de gaspiller disons a cause de x raisons mais on est d'accord ^^

 

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Il y a 5 heures, Alex9 a dit :

stupide oui totalement, mais reste que c'est dommage de gaspiller disons a cause de x raisons mais on est d'accord ^^

 

Tu dois trouver l'origine du mal....

Non mais trouver qqch qui te fais jouer comme tu veux

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de ce que je comprends en lisant :

faut arrêter de jouer avec la Wilson RF plombée, c'est tellement lourd qu'il est impossible de lifter correctement. A titre d'info, les modifs sur les raquettes de Federer sont de mémoire 3g de plomb en tête et du silicone en manche pour polariser le cadre, soit un total de 9g. (356g à 365g).
Là, la masse est tellement concentrée en tête que l'inertie doit exploser, sans compter l'équilibre.
Comme tu as de grands segments, sitôt que tu es un poil en retard tu n'as aucune chance de compenser.
Tes réglages actuels poussent à jouer à plat / recouvert, faudrait vérifier par une vidéo en situation de match.
Plus globalement, ce qui s'observe au plus haut niveau, les raquettes maigrissent à vue d'oeil, mais avec une polarisation qui permet d'avoir des balles lourdes.

Maintenant, vu tes intentions de jeu, il faut que tu partes sur des cadres en 18/19 ou 16/20, des cadres qui t'apporteront du contrôle, avec une sensation solide à la frappe, et te permettront de frapper en confiance, exemple :

- Tecnifibre TFight ISO 305 - 2022
- Yonex VCORE 95 - 2021
- Wilson Clash 98 v2 - 2022
- Head Gravity MP
- Wilson Clash 100 Pro v2 - 2022
- Wilson Burn 100 S - 2022 (18/16, à tester)

en faisant une custo légère (grip cuir + 2 ou 3g de plomb à 12) pour se rapprocher des sensations d'une raquette lourde, avec du tour bite 1,20 pour le côté ferme, et tu mets tension -1 et en avant la musique.

  • Like 2

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Le 23/03/2023 à 13:06, tambouil a dit :

de ce que je comprends en lisant :

faut arrêter de jouer avec la Wilson RF plombée, c'est tellement lourd qu'il est impossible de lifter correctement. A titre d'info, les modifs sur les raquettes de Federer sont de mémoire 3g de plomb en tête et du silicone en manche pour polariser le cadre, soit un total de 9g. (356g à 365g).
Là, la masse est tellement concentrée en tête que l'inertie doit exploser, sans compter l'équilibre.
Comme tu as de grands segments, sitôt que tu es un poil en retard tu n'as aucune chance de compenser.
Tes réglages actuels poussent à jouer à plat / recouvert, faudrait vérifier par une vidéo en situation de match.
Plus globalement, ce qui s'observe au plus haut niveau, les raquettes maigrissent à vue d'oeil, mais avec une polarisation qui permet d'avoir des balles lourdes.

Maintenant, vu tes intentions de jeu, il faut que tu partes sur des cadres en 18/19 ou 16/20, des cadres qui t'apporteront du contrôle, avec une sensation solide à la frappe, et te permettront de frapper en confiance, exemple :

- Tecnifibre TFight ISO 305 - 2022
- Yonex VCORE 95 - 2021
- Wilson Clash 98 v2 - 2022
- Head Gravity MP
- Wilson Clash 100 Pro v2 - 2022
- Wilson Burn 100 S - 2022 (18/16, à tester)

en faisant une custo légère (grip cuir + 2 ou 3g de plomb à 12) pour se rapprocher des sensations d'une raquette lourde, avec du tour bite 1,20 pour le côté ferme, et tu mets tension -1 et en avant la musique.

 Tulutuluuuu ca a l'air bien

  • Like 1

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Le 23/03/2023 à 13:06, tambouil a dit :

de ce que je comprends en lisant :

faut arrêter de jouer avec la Wilson RF plombée, c'est tellement lourd qu'il est impossible de lifter correctement. A titre d'info, les modifs sur les raquettes de Federer sont de mémoire 3g de plomb en tête et du silicone en manche pour polariser le cadre, soit un total de 9g. (356g à 365g).
Là, la masse est tellement concentrée en tête que l'inertie doit exploser, sans compter l'équilibre.
Comme tu as de grands segments, sitôt que tu es un poil en retard tu n'as aucune chance de compenser.
Tes réglages actuels poussent à jouer à plat / recouvert, faudrait vérifier par une vidéo en situation de match.
Plus globalement, ce qui s'observe au plus haut niveau, les raquettes maigrissent à vue d'oeil, mais avec une polarisation qui permet d'avoir des balles lourdes.

Maintenant, vu tes intentions de jeu, il faut que tu partes sur des cadres en 18/19 ou 16/20, des cadres qui t'apporteront du contrôle, avec une sensation solide à la frappe, et te permettront de frapper en confiance, exemple :

- Tecnifibre TFight ISO 305 - 2022
- Yonex VCORE 95 - 2021
- Wilson Clash 98 v2 - 2022
- Head Gravity MP
- Wilson Clash 100 Pro v2 - 2022
- Wilson Burn 100 S - 2022 (18/16, à tester)

en faisant une custo légère (grip cuir + 2 ou 3g de plomb à 12) pour se rapprocher des sensations d'une raquette lourde, avec du tour bite 1,20 pour le côté ferme, et tu mets tension -1 et en avant la musique.

Que demande le peuple ^^

T'as plutot bien résumé, quand j'y pense, les gros lift sont possible quand j'ai plutot le temps, quand un peu pris de court ou balle  profonde a défaut d'avoir un lift sympa mais trop court donc peu intéréssant, je finis par devoir jouer tot ou tjs en traversant les frappes, pour un ratio effort résultat elevé, donc bien une heure, au dela plus chaud
Etant grand, effectivement faut bouger le truc
Le plomb était pour tester de compenser le coté trop planche controle de cette raquette vs mes autres, mais ce que j'y gagne est certes ce que j'attends de, mais l'efficience donné rendu est pas l'idéal avec le total vachement elevé

Pour la vidéo elle arrivera début avril, j'ai des match de tournoi qui arrive soon, mais t'as plutot résumer le truc
Ptet pour ca que les cadres a plan ouvert par le passé m'ont plu, car tu peux faire ce que tu veux quand t'as le temps, tout types de frappes et le coté ouvert un plus facile quand en retard pour jouer un minimum long et qualitatif, et avoir de la vitesse de tete de raquette plus effet

J'avais test une technifibre dans ces eaux la sympa l'an passé
Pour les clash peur du coté nouille mais on peut pas parler sans gouter ^^

Merci a toi pour le détail et le temps pris:flowers:
Je garde ca en tete en attendant la vidéo

  • Thanks 1

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Un super cadre, tu rajoutes un grip cuir uniquement, et tu vas pouvoir te régaler.

Les 18 montants permettent une précision diabolique, les 18 travers d'avoir un peu plus de spin que si 20 travers, donc de gagner en sécurité, et les 330 de sw te garantissent stabilité.

Tu mets un mono jauge fine pour avoir des sensations franches, type Still in Balck HTS 1,20, et après bosser la technique pour progresser.

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Synergy_98_305_g/descpageRCPRINCEH-PSYNG-FR.html

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Et en plus elle coute queudal, je vais définitivement la prendre en test très prochainement

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Il y a 3 heures, Alex9 a dit :

Et en plus elle coute queudal, je vais définitivement la prendre en test très prochainement

Et avec le code tennis10 généralement ça permet d'avoir 10% de réduction de plus même sur les promos sur TWE, sauf cas particulier. ;)

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