Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Raven

Commencer les tournois

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai 18 ans cela fait maintenant 5 ans que je fait du tennis.

Jusque là je n'ai jamais cherché à faire de tournois pour diverses raisons.

Et bien aujourd'hui j'ai décidé que j'allais m'y mettre et j'ai donc envie de commencer, je commencerais à mon intermembre d'ici 1 mois environ.

Je voulais avoir vos conseils pour bien commencer dans le monde de la compétition, les choses à faire, à ne pas faire.

Le type d'entrainement que je dois faire aussi.

J'ai un gros blocage au niveau de mon service par exemple que dois je faire, prendre des cours particuliers, m'entrainer seul une fois que c'est rentré ?

Et puis aussi quelle attitude adopté pendant un match etc.

Merci beaucoup j’attends vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Il faut que tu fasses des sets en amical.

-En 4eme série, ne cherche pas à attaquer ou à faire le jeu, renvoie la balle avec un peu de longueur et l'autre ferra la faute.

-Le service ça viendra au fur et à mesure... Même en ayant un service qui te parait régulier en entrainement, quand tu arriveras en match, tu feras des doubles.

La confiance ça s'acquiert en multipliant les matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Loka a raison ! en 4 ème série, la plupart du temps , c'est celui qui fait le moins de fautes qui gagne! donc ne pas attaquer ne signifie pas forcément faire que défendre 2 mètres derrière ta ligne et faire des échanges de 50 frappes mais plutôt d'essayer de mettre de la sécurité dans tes coup plutôt que de tenter de mettre des pare peings^^ (par sécurité j'entends de la trajectoire grâce au lift )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir car je viens de commencer les tournois il y a un mois à peu près également pour te donner mon ressenti :)

J'ai commencé le tennis en septembre dernier, mais j'ai toujours fait beaucoup de sport (20 ans de gym) donc j'ai l'avantage de ne pas avoir de soucis particulier au niveau physique. Malgré ma forte motivation, je ne pensais pas commencer les matchs dès la première année, mais c'est ma chérie (qui est 15/3) qui m'y a poussé, en me disant que c'était le meilleur moyen de progresser, que ça me permettrait de découvrir pas mal de choses (sur moi, le mental, mais aussi tout ce qui tourne autour d'un match).

Et aujourd'hui je ne regrette pas !

J'ai commencé par une défaite à 4/6-4/6 contre un 30/5, mais je suis sorti de là reboosté car je m'attendais à prendre une sacrée bâche et c'était finalement pas mal accroché !

Idem, défaite en consolante de ce même tournoi, mais là pas content de moi, j'étais pas dedans, je ne tentais rien et j'ai pris 6/1-6/3.

Un truc tout bête qui me stressait pour ces 2 premiers matchs : le comptage des points, les changements de côtés, le tie break, etc... Ben oui, c'est con hein mais quand tu n'as jamais fait de match ça paraît toujours un peu compliqué :D ("ah merde à 40/30 je sers de quel côté déjà ?" ;) )

Bref, comme beaucoup de débutants mon service est un énorme point faible c'est certain : aucune puissance, pas d'effet (sauf involontairement), j'arrive juste à mettre la balle au bon endroit, sans faire trop de doubles fautes...

Et malgré ça j'ai gagné mon premier match ce WE, après 3h de jeu (6/4-6/7-7/6) contre un autre NC, en prenant beaucoup de plaisir contre un adversaire sympa :)

Et je t'assure qu'il avait à peu près le même service que moi ;)

Donc après tes 5 ans de pratique, je pense que tu dois déjà avoir un service nettement meilleur que le mien et ne devrait donc pas t'inquiéter particulièrement là-dessus..

Fonce et prends du plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Il faut que tu fasses des sets en amical.

-En 4eme série, ne cherche pas à attaquer ou à faire le jeu, renvoie la balle avec un peu de longueur et l'autre ferra la faute.

-Le service ça viendra au fur et à mesure... Même en ayant un service qui te parait régulier en entrainement, quand tu arriveras en match, tu feras des doubles.

La confiance ça s'acquiert en multipliant les matchs.

Ok merci pour ces conseils, les sets en amical ben on va commencer alors.

Le problème c'est que j'aime faire le jeux dicter ma loi sur le point du coup va falloir que je me force a être tranquille donc.

Et bien non je sais pas mettre un service c'est chaud mais c'est comme ça j'ai de bon coup de fond de court une bonne défense (j'adore contrer) mais alors le service ... Bref on va s'entrainer.

Je tiens a préciser que j'ai fait 2 matchs officiels 1 face a un 30/4 lors de ma première année j'ai pris 6/0 6/1 et l'autre cette année en championnat UNSS où ils avaient pas de remplaçant et ils m'ont envoyé au suicide face a un 4/6 qui m'as mît vous vous en doutez 6/0 6/0 (j'ai eu une balle de break quand même D)

En tout cas merci a vous deux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NC qui joue à 4/6, ça devait être épique !!!

Bonne chance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le service, je pense que tu n'as pas le choix, il faut en bouffer.

solution pour moi : avoir le courage de partir seul sur le terrain avec beaucoup de balles de récup...il n'ya que comme ça que tu pourras prendre des automatismes et rentrer les balles dans le carré.

j'ai beaucoup fait ça plus jeune, essentiellement pour les secondes ballesliftées. ça fonctionne, je dois pas faire plus de 2 ou 3 double fautes par match du moins sur deux sets. par ailleurs je choisis facilement, même en seconde balle ou je sers.

accroche toi.

si c'est la technique qui pêche, que t'arrives pas du tout à enchainer les gestes, il faudra alors régler ça avec un BE....avant d'aller seul bouffer du service...bien entendu.

en tout cas, bon courage pour tes débuts dans le monde de la compétition. tu verras c'est cool...passé les premiers temps qui souvent sont consacrés à la gestion du stress et de la frustration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NC - 4/6 :whistling: les joies de l'UNSS!

4e serie comme dis plus haut, il suffit juste de renvoyer la balle en faisant des schémas simples, gauche/droite normalement il ne devrait pas y avoir plus de 5-6 echanges! Sécurise tes frappes, normalement les premiers tours devraient être easy! :w00t:​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'était assez épique j'ai pris ma rouste on s'est bien marré d'ailleurs :stuart:

Enfin c'était notre meilleur option.

Aller bouffer du service ça me gènes pas hier j'ai fait ça pendant 45 min (résultat j'ai l'épaule qui fait mal maintenant) avant j'avait fait 1h de mur bosser ça me pose pas de problème

mais après je pense avoir un problème technique surtout qu'en principe vu mon gabarit (1m86 76 kg et des balles que je peut aller chercher à 2'80) ça devrait passer tout seul. mais non :pinch:

Mais c'est vrai que ça va être chiant au début de juste remettre j'aime faire le jeu moi balancer des tatanes mais bon on fera ce qu'il faudra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'étais NC il y 2 ans j'avais un service des plus minable jusques au jour ou je me suis dit qu'il fallait faire 1 h de service tous les 3 jours un peu de mur et maintenant le service est devenue mon incontestable point fort.Le service tant tape 10000 et i va devenir meilleur y'a pas de secret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as un bon service, c'est presque 50% du match en poche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as un bon service, c'est presque 50% du match en poche ;)

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais je confirme pour le service...hier j'ai joue a evry premier tour et je tombe face a un ancien 30/2 et bam il me met 6/0 6/2 et forcement pas bcp de services passes et que des fautes dans le jeu...

Donc je ressors mon seau de balles et hop au service...par contre j'ai pas de mur par chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le principal c'est une tres bonne deuxieme balle. Ca veut dire sure et efficace et pour ça rien de tel que le lift. Une heure de cours avec un BE et des seaux de balle a aller taper et ça rentre.

C'est juste un coup a prendre.

Perso je reprends cette année je joue 30/2 30/1 et franchement j'ai beaucoup bossé ça et ce service gène beaucoup!! En tout cas en 4éme série!!!

Je me permet même les jours ou ma premiere a plat de bourrin est pas la ( efficace quand ca passe mais rendement pas top ) de servir que des deuxieme liftés et je perf jusqu'a 30/1.

Beaucoup de joueur de 4 eme on un second service de remise qui gène pas trop. la deuxième fais donc souvent la différence.

Avis perso d'un simple amateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi guidouracou66...moi j'essaie du kick en deuxieme et ca va mieux mais c'est pas encore totalement ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives a kicker ta seconde balle tu dois bien maîtriser les effets! Tu devrais bientôt monter ;) moi je n'est pas encore commencer à l'apprendre , une bonne deuxième slicée est suffisant à mon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est clair qu'une bonne slicé fait super mal aussi. Moi perso j'arrive pas du tout par contre le lift au service je l'ai bien et j'en abuse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ecoutes je m'en sors pas mal...en entrainement, en tournoi c'est pas pareil mais bon cela commence a aller mieux...par ocntre je manque de regularite dans tous mes coups donc au bout de 3 echanges j'implose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as un bon service, c'est presque 50% du match en poche ;)

+2

Voir un peu plus, puisque ça met la pression sur le service adverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces conseils.

Donc vas falloir travailler le service, en l'occurrence j'ai des douleurs au coude et a l'épaule donc finalement je vais m'arrêter encore deux semaines et vu que l'intermenbre est en juin je ferais quelques entrainement et une ou deux séances avec le BE pour voir tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que tu joues depuis 5 ans, tu as pris des cours collectifs ? tu as déjà un peu de technique ?

Je me souviens encore très bien de mes premiers matchs officiels. J'avais 11-12 ans (Ca commence à faire un sacré bail !!!! Pfiouuuu...)

Le stress est incontrôlable même en essayant de relativiser.

Quand on commence par une victoire, ça vous booste à mort mais quand on se prend, comme moi, une belle correction, ça peut vous bloquer.

Mais vas-y, franchement, tu n'en sortira que plus fort. C'est vrai que faire des tournois est une excellente façon de progresser. Le fait de jouer contre plein de joueurs complètement différents, ça va te donner une expérience de jeu qui te servira à développer ton propre style.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des cours collectifs a raison d'1h30 par semaine

Et l'été 1h30 tous les jours de la semaine pendant 3 semaine

Oui j'ai une bonne technique avec un geste très propre par rapport à beaucoup que je connais, ..... sauf au service :cry:

Bah vu la correction que je me suis pris contre le 4-6 bah j'ai toujours le moral donc ça va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4ème série, te prends pas trop la tête sur le service, tu peux te permettre de la déposer dans la carré si t'as un minimum de jambes derrière.

J'essaie de le travailler mais en match Il m'arrive encore de déposer la balle en 2nde et en général c'est a partir de 15/1 que ça commence à me mettre dans la mouise...

Pour le reste, je te dirais de prendre du plaisir à matcher. Il faut aimer le stress et l'adrénaline que ça t'apporte et non te paralyser. Cherche un point faible adverse et joue a fond dessus.

Et même si le match t'échappe, reste positif et combattif, ne lâche rien, ça te servira pour le match suivant.

Ah et des matchs officiels, tu auras plein d'autres occasions d'en faire donc dédramatise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour premier match samedi à 15h30 (si il pleut pas) contre un ancien 15/5 retombé NC.

Le problème c'est que je pourrais certainement pas jouer avant le match vu que il est prévu de pleuvoir toute la semaine bref je suis dans la merde surtout que j'ai pas touché la balle depuis 3 semaines on vas y aller touriste on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour ton premier match, pas facile vu que ca sera un ancien classé et que tu seras en manque d'entraînement mais ne te décourage pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×