Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marylin

la sophrologie et le tennis

Recommended Posts

Ça te servira également en dehors du terrain pour toute situation stressante :). Reste à trouver ta propre routine qui soit à la fois efficace et pas trop contraignante ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait beaucoup de messages consécutifs quand même :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

J'ai des réactions aussi en MP.

Saches que tu peux signaler tous les messages d'insulte même si ce sont des MP ... ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

J'ai des réactions aussi en MP.

Ce n’est pas bon signe pour la confiance que de ne pas s'épancher publiquement sur le sujet :online2long:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/04/2016 à 22:50, Pimsmat a dit :

Oui je m'inspire largement des techniques de la sophrologie, qui ont montré leur efficacité

Pourquoi aucune étude sérieuse n'en fait état ?  :ermm:

Le Centre d'information et de prévention sur les psychothérapies abusives et déviantes a mené une étude systématique de la littérature scientifique portant sur la sophrologie, qui a mis en évidence la pauvreté des études cliniques sur le sujet, et l'absence d'effet positif avéré4. Les recherches sur la sophrologie sont principalement le fruit de praticiens désirant promouvoir leur discipline par des études non-scientifiques, publiées généralement en marge des canaux scientifiques, mais régulièrement brandies comme arguments par les sophrologues. Cette étude a aussi mis en évidence le fait que la sophrologie est aujourd'hui une tradition principalement française, quasiment inexistante dans les autres pays (notamment du fait du français Patrick-André Chéné, héritier autoproclamé d'Alfonso Caycedo)4.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nat54 a dit :

Au tennis le mental c'est capital, encore + que dans d'autres sports. Or c'est LE pôle le plus négligé dans les entraînements de club. Donc oui il faut se prendre en main hors club si on s'y intéresse.

Tu dis ça parce que t’en as aucun -_- 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien de garder le sens de l’humour, tu progresses :flowers: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, nat54 a dit :

Au tennis le mental c'est capital, encore + que dans d'autres sports. Or c'est LE pôle le plus négligé dans les entraînements de club. Donc oui il faut se prendre en main hors club si on s'y intéresse.

 

Ton témoignage est intéressant, merci emoji4.png

Et c'est clair qu'il y en a plein des degoupillages (visibles ou non).

Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis t'etre mis au tennis en 2002, soit 16 ans en arriere, et que tu sembles decouvrir seulement maintenant (ou recemment du moins), que le mental est capital. Alors que (selon moi) c'est du simple bon sens, il suffit de regarder quelques matchs a la tele, pour integrer quelques notions basiques : 

- se battre sur chaque point
- ne pas penser a la victoire 
- s'autoriser a perdre (mais ne pas avoir de regrets a la fin du match)

Pour moi ce sont les deux ou trois points essentiels a integrer pour un joueur amateur qui fait de la competition "pour se faire plaisir", il n'y a pas d'enjeu enorme (sauf peut etre pour quelqu'un qui vise le DE, la ca peut etre un changement de vie). Inutile de lire des tas d'ouvrages sur le mental quand on est 3e serie, juste appliquer des principes de bon sens.   

  • Like 2
  • Thanks 3
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de regarder ce match en entier:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2018 à 16:18, VladimirGuez a dit :

Pourquoi aucune étude sérieuse n'en fait état ?  :ermm:

Le Centre d'information et de prévention sur les psychothérapies abusives et déviantes a mené une étude systématique de la littérature scientifique portant sur la sophrologie, qui a mis en évidence la pauvreté des études cliniques sur le sujet, et l'absence d'effet positif avéré4. Les recherches sur la sophrologie sont principalement le fruit de praticiens désirant promouvoir leur discipline par des études non-scientifiques, publiées généralement en marge des canaux scientifiques, mais régulièrement brandies comme arguments par les sophrologues. Cette étude a aussi mis en évidence le fait que la sophrologie est aujourd'hui une tradition principalement française, quasiment inexistante dans les autres pays (notamment du fait du français Patrick-André Chéné, héritier autoproclamé d'Alfonso Caycedo)4.

Pour moi la sophro, tout comme la psychanalyse, l'homéopathie, l’acupuncture et une tétra-chiée d'autres méthodes / médecines, sont des pseudo-sciences qui se basent toutes sur le seul pouvoir de suggestion du "thérapeute" et sur quelques règles élémentaires de relaxation.

Ça veut d'ailleurs pas dire qu'elles sont inefficaces (à condition que le sujet soit prêt à recevoir cette suggestion). Simplement il serait effectivement bon de replacer tout ça à sa place, surtout en ces temps de scepticisme généralisé.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/04/2018 à 21:18, Goran74 a dit :

Ça veut d'ailleurs pas dire qu'elles sont inefficaces (à condition que le sujet soit prêt à recevoir cette suggestion)

C'est la definition de l'effet placebo.^_^

L'escroquerie est de présenter ca comme un resultat prouvéet validé. 

La sophrologie exploite la détresse des gens sur le meme business model que les vendeurs de régimes amaigrissant . 

Temps que ca ne s'attaque qu'au portefeuille ... :huh: mais parfois ca dérive.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, nat54 a dit :

i "respirer pour mieux courir"

En effet cela me paraît indispensable! :mdr:

  • Like 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, nat54 a dit :

C'était le thème générique de l'atelier, vous l'aurez compris emoji14.pngemoji14.png

 

J'ai donné les détails à LeViking car il était demandeur.

Juste pour illustrer : l'ultra-trailer (donc très grande distance) s'est rendu compte avec les petits exercices qu'il respirait à l'envers !

C'est quand même fou, surtout pour un effort si important !

 

? comment on peut respirer à l'envers ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Taupe a dit :

? comment on peut respirer à l'envers ?

La tête en bas, non ? :huh: 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Taupe a dit :

? comment on peut respirer à l'envers ?

Rentrer le ventre lors de l'inspiration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Taupe a dit :

? comment on peut respirer à l'envers ?

En inspirant du CO2 et en rejetant de l'oxygène comme les légumes... :ermm: signe que tu es mur a point pour la therapie.

  • Like 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour travailler le diaphragme, inspiration maximale en gonflant le ventre (environ 5-7 secondes), puis expiration lente de 30 secondes en rentrant le ventre progressivement. A faire pendant 10 minutes, tres bon exercice. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, nat54 a dit :

 

La règle de base, mais qui apparemment n'est pas connu dans tous les clubs d'athlétisme ou en tout cas par ce coureur expérimenté c'est que la durée d'inspiration est toujours inférieur à la durée d'expiration.

 

La règle de base apprise dès les premières séances d’enduRance en sport à l’école vers 9 ans.

Payer un thérapeute pour apprendre ça :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Taupe a dit :

? comment on peut respirer à l'envers ?

J’ai bien une idée, mais tu as la bouche qui pue après :ph34r: :derien:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, nat54 a dit :

Et comment tu expliques que plusieurs du groupe (alors que très expérimentés dans leur domaine, des dizaines d'années de pratique) l'ont découvert samedi ?

Tout comme moi.

Des cancres qui n'écoutaient pas leurs profs en cours  !!!

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs expérimentés ont découvert ça samedi ?

C'est une blague ? :lol:

Parce que là, du coup, non seulement ils n'ont pas été très attentif en EPS, mais en plus ils ne sont pas très futé : pas vraiment besoin d'être un marathonien aguerri pour se rendre compte tout seul en courant que c'est comme ça qu'on fait passer (ou qu'on empêche d'arriver) un point de côté par exemple...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu passeras 5/6 tout le monde croira à tes histoires :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Trop drôle !

Et comment tu expliques que plusieurs du groupe (alors que très expérimentés dans leur domaine, des dizaines d'années de pratique) l'ont découvert samedi ?
Tout comme moi.
On a jamais parlé de respiration synchronisé avec la foulée en EPS.

Idem pour deux amies à qui j'ai fait un compte rendu de l'atelier, pourtant aussi runneuse depuis un bail et en club !

Comme quoi, comme au tennis, des choses qui peuvent sembler basiques ne sont pas acquises et peuvent changer tellement de choses de façon positive !

Merci JJRafa pour ton message :)
Faire ça sur 10 minutes paraît beaucoup, tout comme les 30 secondes, mais à tester.

Une preuve que l’ecole de la Republique ne fonctionne pas et que les petits français n’ont pas les mêmes chances dès le départ :( 

et oui, dès tout petit on m’a appris à inspirer une fois et souffler seux fois... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, nat54 a dit :

Monter 15/1 en deux mois ne suffit pas ? M** alors emoji16.pngemoji16.png 

Tu imagines bien que comme tu as déjà été 15/1 et pas loin de monter 15 sans avoir connaissance de la sophrologie alors la conclusion c'est que ta remontée à 15/1 n'est sans doute pas le fruit de ce que tu crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×