Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaume80

Championnat par équipe - Arbitrage

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

on s'auto-arbitre toujours c'est sûr mais je souhaitais savoir si lors d'une journée de championnat où nous sommes reçus par l'équipe adverse :

si un des matchs de simple se déroule mal, c'est à dire que l'adversaire triche de manière répétée, peut-on demander à un autre joueur de l'équipe adverse d'arbitrer ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, théoriquement c'est au juge arbitre de la rencontre de le faire.
Très souvent c'est un joueur de l'autre équipe OU un membre du club (président/autres) présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loka,

je pourrai donc demander à un autre joueur de leur équipe d'arbitrer ?

Est-ce qu'ils seraient dans l'obligation d'arbitrer ? Si jamais ils refusent, que fait-on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, théoriquement c'est au juge arbitre de la rencontre de le faire.

Non, le JA ne doit pas se mettre sur la chaise d'arbitre normalement. Il peut rester sur le bord du court pour superviser. Dans le cas demandé, il faut chercher une personne tierce qui a se mettre sur la chaise, seulement, il me semble que le fait d'être licencié ne suffit plus pour arbitrer, un A1 est nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le JA ne doit pas se mettre sur la chaise d'arbitre normalement. Il peut rester sur le bord du court pour superviser. Dans le cas demandé, il faut chercher une personne tierce qui a se mettre sur la chaise, seulement, il me semble que le fait d'être licencié ne suffit plus pour arbitrer, un A1 est nécessaire...

Salut Denebola et merci de participer au post,

des personnes tierces, il n'y en aura pas quasi sûr.

si un de leurs joueurs a un A1, il peut arbitrer donc ?

S'il joue sur le court voisin au même moment, peut-on en venir à une situation ridicule peut-être, mais qui serait d'interrompre le match, le temps que le joueur qui a un A1 ait fini le tien ?

si aucun de leurs joueurs n'a de A1, il est superviseur. Cela signifie quoi ? Si je ne suis pas d'accord avec le jugement du joueur de l'équipe adverse, je demande l'avis du superviseur ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on ne stoppe pas une partie pour faire arbitrer... Après, quand tu prends le règlement, c'est que chaque joueur arbitre son coté de terrain et point.

Et sinon, pourquoi toutes ces questions ? Tu te prépares pour un match que tu vas avoir à faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà si tu es prêt à mettre un joueur de l'équipe adverse sur la chaise il serait plus judicieux de mettre les deux capitaines (ou capitaines adjoints) au pied de la chaise et leur laisser juger les balles litigieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

on s'auto-arbitre toujours c'est sûr mais je souhaitais savoir si lors d'une journée de championnat où nous sommes reçus par l'équipe adverse :

si un des matchs de simple se déroule mal, c'est à dire que l'adversaire triche de manière répétée, peut-on demander à un autre joueur de l'équipe adverse d'arbitrer ?

Merci d'avance.

Au niveau Régional, la présence d'un arbitre n'est pas obligatoire, et chacun arbitre son propre côté. Généralement, il n'y a même pas de juge arbitre de présent....

par contre, si tu joues en pré-nationale (DQN4) ou en nationale, tu auras effectivement un juge arbitre désigné pour la recontre, et le club qui reçoit doit mettre sur la chaise un arbitre A1 minimum pour chaque match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens du ping pong, et je suis assez étonné de voir qu'on s'auto arbitre. Au ping pong, que ce soit au plus bas niveau départemental ou au plus haut niveau régional (et même en national parfois), c'est toujours un joueur d'une équipe qui arbitre. Certes, le ping pong est moins sujet à balle litigieuse, mais je trouve vraiment ça étonnant.

C'est souvent arrivé cette année que les joueurs perde le fil du score, ne sachant plus si y a 15-30 ou 30-A, où chacun est persuadé que la balle est faute ou bonne (en toute bonne foi).

Ca ne coûterait rien qu'en équipe, les joueurs qui ne jouent pas (s'il n'y a que 1 ou 2 terrains) se pose sur la chaise d'arbitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 fois sur 10, ça se passe qd même bien au niveau de l'arbitrage... Mettre qqun sur la chaise ne va pas forcément résoudre les pb, sachant que ça va être un joueur d'une des 2 équipes, et donc pas impartiale... si les 2 joueurs ne font pas entièrement confiance à l'arbitre, ça peut être encore pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 fois sur 10, ça se passe qd même bien au niveau de l'arbitrage... Mettre qqun sur la chaise ne va pas forcément résoudre les pb, sachant que ça va être un joueur d'une des 2 équipes, et donc pas impartiale... si les 2 joueurs ne font pas entièrement confiance à l'arbitre, ça peut être encore pire...

C'est pas vraiment pour que ça se passe mieux. En équipe, j'ai pas eu un seul match où ça s'est mal passé. C'est juste que parfois, les joueurs perdent le fil du score, où n'ont aucune idée de la validité du point et perdent tous les 2 en concentration. Et puis ça évite que les "supporters" valident indirectemen un point.

C'est sûrement mon habitude du ping pong qui me fait penser ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on ne stoppe pas une partie pour faire arbitrer... Après, quand tu prends le règlement, c'est que chaque joueur arbitre son coté de terrain et point.

Et sinon, pourquoi toutes ces questions ? Tu te prépares pour un match que tu vas avoir à faire ?

Bonjour Denebola,

bien compris le dernier recours de ne faire qu'arbitrer que de son côté.

Je comprends très bien que tu te demandes pourquoi je pose toutes ces questions. En fait, il se trouve qu'un match de championnat se déroulera très probablement contre une équipe comportant un joueur qui est un tricheur avéré (pas le cas de son équipe, c'est juste lui), qui est connu par pas mal de joueurs pour cela.

Je l'ai vu d'ailleurs à l'oeuvre, de plus, j'ai eu plusieurs échos rapportés sur le fait que des joueurs en tournoi, demande à un arbitre d'intervenir. Et pas qu'une fois.

Hors, on est dans le cas d'un championnat qui n'est pas de niveau national et comme dit ptitjule), il n'y a pas d'arbitre désigner.

Je voudrai éviter pour celui qui le jouera :

- le pétage de plombs

- la baston

- le match balancé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà si tu es prêt à mettre un joueur de l'équipe adverse sur la chaise il serait plus judicieux de mettre les deux capitaines (ou capitaines adjoints) au pied de la chaise et leur laisser juger les balles litigieuses.

Bonjour Sean,

en cas de balles litigieuses, il faudrait que les 2 capitaines prennent la même décision, sinon on remettrait le point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiff14 et grumms,

l'auto-arbitrage se passe très souvent bien, c'est vrai.

Rarement, il y a des soucis. Ou alors, c'est sur 2-3 points et on remet 2 balles ou alors on s'est fait volé sans le savoir.

Mais des tricheurs avérés, qui ont une sacré réputation, c'est dur.

Toujours avoir un arbitre, çà nécessiterait d'avoir des dirigeants, çà me paraît trop contraignant pour les clubs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sean,

en cas de balles litigieuses, il faudrait que les 2 capitaines prennent la même décision, sinon on remettrait le point ?

Comme je dis toujours, remettre 1 ou 2 balles par partie, ok. Mais plus, c'est du grand n'importe quoi. C'est déja prendre le risque de rallonger la partie de pas mal de temps.

Si le joueur est connu pour ne pas bien juger les balles, son capitaine doit aussi le savoir. Donc je ne vois pas pourquoi en temps que capitaines vous ne vous accorderkez pas pour les décidions à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je dis toujours, remettre 1 ou 2 balles par partie, ok. Mais plus, c'est du grand n'importe quoi. C'est déja prendre le risque de rallonger la partie de pas mal de temps.

Si le joueur est connu pour ne pas bien juger les balles, son capitaine doit aussi le savoir. Donc je ne vois pas pourquoi en temps que capitaines vous ne vous accorderkez pas pour les décidions à prendre.

d'acc Sean.

Si on demande que le capitaine ou le capitaine adjoint ou un joueur de chaque équipe se mettent à côté de la chaise pour être consulter en cas de balles litigieuses, ils sont obligés de le faire OU peuvent-ils refuser ?

Son capitaine le sait très bien, mais s'il n'est pas obligé de le faire, il se peut qu'il refuse, sachant d'avance qu'il y aura des tensions avec son joueur j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

est-ce une bonne idée si après plusieurs balles volées, on déclare "faute" sur une balle en plein milieu du cours ?

1 partout balle au centre quoi.

Je sais, c'est détestable de faire çà mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, parce qu'en faisant comme ton adversaire, tu ne vas que l'insciter à faire pire. Dans ton match tu restes fair-play. Même s'il t'énerve, tu lui montre que même s'il triche, tu gagnes le match. Si 2 adversaires sont en désaccord, on remet 2 balles. C'est sûr que ce n'est pas agréable, mais ça n'arrive pas à tous les matchs (il faut contrôler ses pulsions et son esprit revenchard, je sais c'est facile à dire....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remettre 2 balles, çà fonctionne contre un adversaire de bonne foi.

Mais pas dans le cas que j'évoque en fait lol.

Et quand tu as un adversaire d'un niveau proche et que tu as çà en plus, ce n'est pas facile.

Tu as déjà eu ce genre de joueurs Mnmh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.... Ca n'arrive pas souvent, mais c'est déjà arriver que certaines me mettent en rage.... Mais quand on tourne, je m'asseois, et je pense à ce qu'est le tennis pour moi. C'est un sport. C'est fait pour s'amuser. Si je triche je ne joue pas. Ok l'autre triche. Quand c'est serré c'est énervant. Mais je me convaincs que je ne vais pas gacher le tennis juste pour UNE tricheuse et pour UN match. Et aussi que comme c'est une tricheuse, je ne peux pas perdre.....

Et puis pour un match, si tu perds contre un tricheur, tu n'auras rien à te reprocher. De toutes façon, si t'aime le tennis, tu ne fais pas comme le boeuleule d'en face.

C'est ce que je me dis en match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi que comme c'est une tricheuse, je ne peux pas perdre.....

Et puis pour un match, si tu perds contre un tricheur, tu n'auras rien à te reprocher. De toutes façon, si t'aime le tennis, tu ne fais pas comme le boeuleule d'en face.

C'est ce que je me dis en match...

Quand tu es en tournoi oki mais quand tu es en championnat par équipes, tu ne joues pas pour toi.

"Comme c'est un tricheur, tu ne peux pas perdre" -> Ah oui ? pour quelle raison dis-moi ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand t'as 14 ans, tu as l'équipe entière adverse, qui est composée d'adultes, qui trichent, je peux te promettre qu'on ne veut pas perdre.... Mais en tout cas on ne seraient pas prêtes à tricher pour gagner, c'est de la triche....

Ben les tricheurs sont des ''pigeons'', et du coup tu a encore plus envie : ''de leur donner à manger, à ces pigeons idiots, et de leurs donner des coups de pied pour de faux''

Et puis dans ton match il faut y arriver à se motiver !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tu es de nature très optimiste je vois !

Pour avoir déjà vu à l’œuvre le joueur en question, çà me paraît difficile lol

en tous cas, garde la positive attitude :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tu es de nature très optimiste je vois !

Pour avoir déjà vu à l’œuvre le joueur en question, çà me paraît difficile lol

en tous cas, garde la positive attitude :)

Erk erk erk !!! Optimiste ! Et ben dis donc si kenny62 verrait ça.... Je suis plutôt de nature pessimiste en fait.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour mettre l'attention sur un joueur, est-ce que vous demandez à vos partenaires d'être proche du terrain ?

Du genre, un sur le banc, et un derrière la ligne de fond de court pour montrer au joueur qu'il ne pourra pas tricher tranquillement ?

Je me demande si déjà, cela ne va pas le freiner "un peu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×