Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
asm2010

Mon mental est pourri !

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un problème : en match, je n'arrive pas à me contrôler, je lance ma raquette tout le temps, je cris des injures régulièrement...

Je viens de faire un match avec mon père et j'ai littéralement pété un câble.

Mon père m'a engueulé et m'a dit de me contrôler, je lui ai demandé comment faire et il m'a dit que c'était à moi d'apprendre toute seule.

Je n'y arrive pas, je baisse les bras tout le temps.

S'il vous plaît, un conseil pour m'aider.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se concentrer sur ce qui ne vas pas, te dire ce qu'il aurait fallu faire mieux.

Et puis regarder ses cordes pour se concentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pense à ta satisfaction à venir de ne pas t'être énervé pendant toute une partie

c'est ce qui peut aider aussi par exemple en fitness ou lorsqu'on veut faire un jogging et qu'on a la flemme, se projeter et penser à la satisfaction qu'on ressentira 1h plus tard quand on aura fini.

essaie de te projeter de cette manière, avant une partie imagine ta satisfaction 1h plus tard quand tu te sera pas énervée, à l'inverse pense à la frustration ressentie 1h plus tard si tu as laissé tes émotions prendre le dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis toi que plus tu t'énerves, plus ça donne de la confiance à ton adversaire.

Et puis ça ne sert à rien.. La raquette si tu la casses faut en racheter une donc bonbon! Après tu es jeune donc normalement ça devrait changer avec le temps

Si tu t'énerves car tu ne passes rien, moi j'ai une tactique, je fais le "papi" : je remet tout sans prendre de risque. Si ton revers ne passe pas (ça met arrivé hier, je l'ai perdu d'un coup, je fais que des shops et je fais des décalages coup droit,..) Ya toujours des solutions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demandes a quelqu'un de te filmer quand tu joues, lorsque tu visionneras ton "oeuvre" tu auras tellement honte que tu recommenceras plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors tu penses à une belle nana :P

c'est une fille! :mdr:

Edit: A moins que... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu lances ta raquette, vise entre les 2 yeux! Si ça marche, tu es sure de gagner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème : en match, je n'arrive pas à me contrôler, je lance ma raquette tout le temps, je cris des injures régulièrement...

La question est de savoir ce qui cause cet état : la perte d'un point, un coup manqué, une annonce que tu trouves erronée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi arrêter les matchs pendant quelques temps pour faire le point : veux-tu vraiment faire de la compétition ?

Le tennis est exigeant : on passe beaucoup de temps à perdre au début, et c'est plus frustrant à ton âge... Tu es sans doute plein (pleine ?) d'envie de réussir, mais ça passe par des moments où tu te retrouveras face à toi-même, on a tous connu ça.

Il n'y a aucun déshonneur à pratiquer un sport sans faire de compétition ! Courage et surtout du calme ; si tu n'y arrives pas, eh ben arrête un moment et fais le point, il n'y a pas 36 solutions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'en te disant que t'y arrive pas ça va pas améliorer les choses...

Tu dis que ton mental est pourri comment veux tu l'améliorer, c'est comme les mecs qui montent à la volée sans conviction bah ils les ratent. Si tu te donnes une image positive de toi dans ta tete ça peut deja s'améliorer.

+1 pour le truc de la vidéo, parce que tu verras qu'une fille qui balance tout le tps sa raquette et qui balancent que des insultes bah c'est pas très glamour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serais tenté de te conseiller la relaxation, des exercices basés sur la respiration,... des séances régulières voir quotidiennes.

tu peux également tenter le yoga.... tout cela prend du temps mais il parait que c'est très efficace à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais y réfléchir...

Vos conseils me sont très précieux, je vous en remercie.

Mais, vraiment, quand je suis frustrée, je n'arrive pas à mon contrôler : c'est comme ça, c'est mon tempérament.

Cependant, je vais réfléchir à mon attitude sur le terrain.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme ça, c'est mon tempérament.

J'ai horreur des gens qui se cachent derriere ça, c'est n'importe quoi, on peut toujours tout modifier --'

En fait je sais pas comment t'expliquer mais il faudrait peut etre que tu relativises, et que apres tout t'as le droit de pas etre satisfaite de ce que tu fais mais c'est comme ça.

C'est très rare que tout fonctionne sur un match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien une idée mais pas sur qu'elle te plaise. Au lieu de jetter ta raquette qui en générale n'y est pas pour grand chose, c'est souvent ce qui est au bout du manche qui est fautif :) et à chaque fois que tu sens que tu vas péter les plombs tu te mets une grande gifle.

Tu verras, je pense que cela te permettra de ressentir ce que tu fais subir à ta raquette, et à mon avis tu n'auras pas envie de recommencer tout de suite...

Bon evidemment c'est de l'humour mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canalise ton énergie de frustration et de colère vers l'objectif ! J'ai la "réputation" de rester impassible pendant les matchs même en cas d'erreurs les plus grossière de ma part : quand je sens que ça monte je tourne le dos à l'adversaire, prends de grosses inspirations et attise l'envie de montrer de quoi je suis capable. Après oublie ! Le fait de t'énerver en match peut être un vrai cercle vicieux si tu ne tire pas un trait sur tes erreurs dans l'immédiat, perso j'essai de faire le vide entre chaque point et plus rien n'existe à part la balle du point suivant.. Tu fera le bilan une fois le match terminé et pourra lancer des injures autant que tu le souhaites !! (où crier victoire ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'énerve car on n'arrive pas à réaliser les gestes, les actions que l'on voudrait faire. on ressasse des points passés. Cela frustre!

Au changement de coté, il faut essayer d'analyser pourquoi on ne réussi pas et surtout, essayer d'analyser pourquoi on a réussi des points. A partir de là , il faut élaborer une tactique qui va te permettre de gagner plus de points.

Cela permet d'évacuer les points passés car cela occupe ton cerveau en te projetant vers les points futurs à jouer!

Moi, ça me déstresse. Au final, si je perd, c'est que l'adversaire était plus fort que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien une idée mais pas sur qu'elle te plaise. Au lieu de jetter ta raquette qui en générale n'y est pas pour grand chose, c'est souvent ce qui est au bout du manche qui est fautif :) et à chaque fois que tu sens que tu vas péter les plombs tu te mets une grande gifle.

Tu verras, je pense que cela te permettra de ressentir ce que tu fais subir à ta raquette, et à mon avis tu n'auras pas envie de recommencer tout de suite...

Bon evidemment c'est de l'humour mais...

Je connaissais un mec qui faisait 10 pompes à chaque fois qu'il faisait 2 fautes d'affilée.

Sinon, pour le jet de raquette, mes parents m'on fait payer des ammendes, 5 à chaque fois, en 5 ou 6 match, c'était fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demandes a quelqu'un de te filmer quand tu joues, lorsque tu visionneras ton "oeuvre" tu auras tellement honte que tu recommenceras plus

Alors ça je peux dire ça marche, quand j'étais ado, mes matchs s'étaient l'horreur pour mes parents, ils ne venaient plus me voir jouer et disaient aux gens autour du terrains qu'ils ne me connaissaient pas: lancer de raquette, injures, cris, cassage de raquette... Un jour mon père m'a filmé tout un match... Ça m'a calmé tout de suite, c'était vraiment la honte. Et depuis j'utilise cette frustration en énergie positive ou motivation pour rester dans le match. C'est facile à dire! Mais c'est aussi l'expérience et l'âge qui fait gagné en sagesse. Mais ça s'apprends aussi, je regrette d'ailleurs que nos "gentils entraîneurs ne passent pas un peu de temps à nous apprendre le B.A BA de la préparation mentale, ça s'apprend par l'expérience, des ouvrages très bien faits existent sur le sujet!

Le tennis c'est avant tout un combat contre soi-même. Un match c'est une véritable tempête d’émotions/sensations intérieures, si on ne peut pas les contrôler, c'est la défaite assurée.

Après, y'a des techniques pour se détacher de l'enjeu: jouer points après points, ne se concentrer que sur la balle, chanter quand le stress monte(intérieurement), se fixer des minis objectifs (genre gagner le prochain jeu en application une tactique). Il faut aussi accepter de perdre des balles, ça fait partie du jeu, c'est tellement idiot de péter un plomb alors qu'on pas été capable de retourner un smash. Il faut accepter de perdre des matchs, ça fait partie du jeu.

Pour ma part, quand tout va mal, j'utilise la "sophrologie-express", je visualise une image dans ma tête (c'est toujours la même) qui me fait du bien. ça marche plutôt bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon t'as aussi la solution de te dire que t'y arrives pas et que t'y arriveras jamais, que c'est comme ça et puis c'est tout. On a la défaite facile quand on se rend compte du véritable looser qui est en nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demandes a quelqu'un de te filmer quand tu joues, lorsque tu visionneras ton "oeuvre" tu auras tellement honte que tu recommenceras plus

Ça je trouve très bien. On ne se rend pas forcément compte lors d'un match à quel point ça a l'air ridicule! J'étais comme toi quand j'étais gamin et pour moi c'était un réelle problème qui a bien freiné ma progression. J'ai dépensé tellement d’énergie sur mes défauts et mes mauvais points que je perdais focus sur mes matches. Avec le temps, cela a passé mais j'aurais bien voulu changer plutôt et je sais que ca m'aurait grandement aidé à faire beaucoup mieux par rapport à ce que j'ai fait.

J'ai toujours certaines réflexes qui restent mais j'arrive à les contrôler. Une méthode que j'ai utilisé bcp il y a qqs saisons c'est de me dire toute de suite après chaque échange : "prochain point", peu importe si j'ai perdu ou gagné le point. Ca m'a permis d'oublier les mauvaises frappes, ne pas stresser lors des points importants et tjrs rester concentré sur le match.

Pas de hurlements genre "YES" ou "ALLEEEEEEZ" quand on gagne, pas de "FAIRE CH***R", "MERDE", "J'SUIS NUL!" etc. quand on perd le point. Juste un silencieux "Prochain point" tous le temps tous le temps tous le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tennismen,

Moi aussi je suis de cela et oui je pratique le tennis depuis maintenant 7ans je suis 15/5 à 14ans à cause de mon année piteuse de l'an dernier mais malgrès ça cette année j'ai rebondis en perfan à 15/1 !

Je vais surrement monter 15/3 en ayant un mental plus défectueux je m'énerve régulièrement suite à la perte de point où "coup de chance de mon adversaire" en revanche un point positif je ne jette pas ma raquette ...

J'aimerais remédier à ça dans le but d'être encore meilleur si quelqu'un à des conseils avisé je suis tout ouïe.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Vu comme tu te décris (énervé après chaque point perdu), je te conseille déjà de relativiser. Un point peut être perdu de différentes manières :

- Coup de chance, comme tu le décris : A ce moment là, dis toi qu'au moins, tu n'y pouvais rien (ex : une bande qui tombe juste derrière le filet) et que ça n'arrivera pas tout le temps

- Joli coup de la part de ton adversaire : a priori, vu ton classement, ton adversaire sait aussi jouer au tennis, donc c'est pas anormal qu'il mette des points aussi. Dis toi que tu lui rendras la pareille d'ici peu

- Tu rates un coup : ça arrive à tout le monde, le tout est justement de ne pas se frustrer sur un point, sinon tu as des chances de rater les suivants. Egalement, bien différencier la faute provoquée de la faute directe. Il faut savoir admettre quand l'adversaire nous a poussé à la faute, et qu'on pouvait difficilement faire autre chose.

Je pense que dans ton cas, reporter ta frustration sur la concentration du point suivant (bon certains dirons qu'on doit toujours jouer "point par point") est un premier travail. Essaie de voir si tu parviens déjà à accepter la perte d'un point, au moins dans un des cas de figure cité au dessus. Si tu y parviens, fort à parier que tu seras plus calme dans ton attitude et dans ton jeu. Ne pas oublier que si on rate, il arrive souvent que ça vienne de l'adversaire aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

Je vais essayé de mettre en oeuvre tout ça la semaine prochaine car j'ai trois tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×