Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilfried

Chevillère = Placebo ?

Recommended Posts

MP envoyé

Tu peux bien sur rejoué au tennis sans problème : comme expliqué dans un autre thread le L latéral de la cheville est composé de 3 faisceaux : antérieur ( celui que tu as rompu ) moyen et postérieur.

Tu n'as de rompu qu'un seul faisceau du ligament donc tu as les 2 autres qui sont tj fonctionnels même si un des 2 est bien distendu mais va se retendre petit à petit.

Donc pas de panique tu pourras rejouer à ton niveau et plus mais par contre il faudra renforcer ta cheville pour éviter la récidive.

Pour info : Platini a joué les dernières années de sa carrière de footeux pro sans Ligament croisé Ant au genoux en renforçant les muscles de sa cuisse pour éviter l'opération et même chose pour Anthony Réveilleire il ya peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Non non, mon kiné m'a bien dit que si il doit y avoir entorse il y aura, avec ou sans chevilleres.

Changes de Kiné :lol:

Sérieusement Strapping et autres chevillères avec retour de sangle sont très efficaces pour limiter les amplitudes articulaires du mouvement de l'entorse et donc empêcher la récidive de l'entorse lors de la reprise du sport.

Bien sur que ça va par le même coup rassuré le sportif qui va se déplacer sans crainte de se refaire une entorse au 1er changement de direction.

Normalement si ton kiné a bien fait son travail, il doit de faire un réentrainement à l'effort avant de reprendre ton sport pour voir si ta cheville tient le coup et si elle est bien solide ( proprioception poussé à son extrême )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zamst est une reference pour le haut niveau; thuasne propose de bons produits.
fais au plus simple car il faut tester pour trouver ce qui t'est adapté. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de m'acheter l'aircast A60, de andy murray. Entorses à répétition malgré proprioception et gainage. Chevilles très laxes. Avez-vous essaué cet aircast?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ce modèle mais j'ai eu comme toi des problèmes de chevilles; j'ai longtemps joué avec des montantes mais j'ai changé depuis 2 ans pour des chevillères à lacets que j'utilise sur terre ( je redoute l'uniformité de la couche de terre et les blocages possibles ) et j'en suis pleinement satisfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2016à14:36, crollois a dit :

je viens de m'acheter l'aircast A60, de andy murray. Entorses à répétition malgré proprioception et gainage. Chevilles très laxes. Avez-vous essaué cet aircast?

Salut,

Suite à mes déboires de 2013 ( voir page 1 ), je joue depuis avec une Mc David 195R: j'en suis très content:

- On ne sent pas les rebords.

- On peut régler plus ou moins fort le blocage (lassés et velcros).

- ça reste assez léger.

- Je la lave à la main: eau tiède et savon.

- inconvénient: au début pour aller chercher une balle basse et courte: sur le revers, on sent de la résistance qui fausse un peu le placement sur la balle. On finit par s'y habituer.

- C'est solide en plus ! : je m’apprête à la changer que maintenant, alors que j'ai repris en compet en février 2014 ! Les velcros marchent encore impec ( je ne joue pas très souvent sur terre... environ 1 match sur 12...)

Ils ont légèrement modifié le modèle ( que des détails de déco...)

http://www.sport-protech.com/chevilleres/80-chevillere-a-lacets-avec-bande-strap-195.html

https://www.mcdavid.eu/fr/categorie-produit/cheville/

 

Le modèle utilisé par Murray doit probablement être bien !  A l'époque je cherchais l'info et j'avais pas trouvé laquelle il utilisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils, je note la reference.

En ce qui concerne l'aircast de Murray, j'avoue que je suis agréablement surpris car je l'oublie très vite une fois en jeu. 2 entrainements OK. Premier match en compet ce dimanche. à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, à la longue, cela me fait mal sur le tibia. Je dois trop serrer ou bien alors la chevillere bouge pendant l'effort. faut que je trouve le bon reglage. Cela vous est-il arrivé pour ceux qui en portent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis

je me permet de remonter ce post car je me suis bien abîmé la cheville et je suis preneur de retour d’expérience après ce type blessure... est ce que je serai prêt pour le 11 /05 ? Comment se renforcer et quand ? Quelle reprise ? Quelle chevielliere (je pensais à celle de Murray qui m’a l’air bien rigide... )

J’ai déjà eu une entorse à droite mais dans des propositions plus faible et je l’avais traînée longtemps....

voici la photo de ma cheville 48h apres
 

 

pas de fracture mais une entorse « moyenne à grave » selon mon médecin...

B146BA2B-4268-4B0C-B69F-05C4BFFCDB1C.jpeg

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord, faut que ca degonfle ...apres sans vouloir te casser le moral je pense pas que tu pourras jouer le 11. J'en ai fais plusieurs, quand le medecin m'annoncer 15 jours, je pouvais à peine remarcher correctement au bout de 15 jours.... le probleme si tu reprend trop vite est d'enchainer plusieurs entorse...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que chaque cas est assez différent.

Pour moi,  une frappe contré au foot 5. Le pied un peu lâche, je glace tout de suite. Le médecin me dit que c'est une petite entorse, rien de méchant. Pas de sport pendant 15jours, pas de béquille. Je prends finalement des béquilles, et j'arrête le sport pendant 1 mois. Je fais de la kiné. 

Au final, j'ai joué pendant un an avec une chevillère Zamst A1 (je crois). C'était un peu du hasard, car ça coute cher, mais tennis.fr était en liquidation à l'époque et je l'avais eu à - 80%.

Toujours une douleur dès que je jouais sans. Mais j'avais également des soucis au quotidien (décharges, surtout le matin par exemple). 

 

En tous cas, avec, c'était super. Pas de douleur et pas d'appréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, memocolombia a dit :

d'abord, faut que ca degonfle ...apres sans vouloir te casser le moral je pense pas que tu pourras jouer le 11. J'en ai fais plusieurs, quand le medecin m'annoncer 15 jours, je pouvais à peine remarcher correctement au bout de 15 jours.... le probleme si tu reprend trop vite et d'enchainer plusieurs entorse...

C’est malheureusement ce que je pense aussi...

il y a 51 minutes, Tipi a dit :

Je pense que chaque cas est assez différent.

Pour moi,  une frappe contré au foot 5. Le pied un peu lâche, je glace tout de suite. Le médecin me dit que c'est une petite entorse, rien de méchant. Pas de sport pendant 15jours, pas de béquille. Je prends finalement des béquilles, et j'arrête le sport pendant 1 mois. Je fais de la kiné. 

Au final, j'ai joué pendant un an avec une chevillère Zamst A1 (je crois). C'était un peu du hasard, car ça coute cher, mais tennis.fr était en liquidation à l'époque et je l'avais eu à - 80%.

Toujours une douleur dès que je jouais sans. Mais j'avais également des soucis au quotidien (décharges, surtout le matin par exemple). 

 

En tous cas, avec, c'était super. Pas de douleur et pas d'appréhension.

Effectivement je pense que chevilliere obligatoire au départ.

 Merci à tous les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GREC !!!!! Glace Repos Élévation Compression ! Et dans 1 mois tu joueras comme Tsitipas ;)

Comme plusieurs te l'ont dit plus haut, surtout ne reprends pas trop tôt ! Kiné et proprioception sont tes amis pendant le temps qu'il faudra !

J'utilise des chevillères à lacets sur terre car les glissades sont traîtres pour mes chevilles, je me sens plus en confiance !

Bon rétablissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, denisprotennis a dit :

GREC !!!!! Glace Repos Élévation Compression ! Et dans 1 mois tu joueras comme Tsitipas ;)

Comme plusieurs te l'ont dit plus haut, surtout ne reprends pas trop tôt ! Kiné et proprioception sont tes amis pendant le temps qu'il faudra !

J'utilise des chevillères à lacets sur terre car les glissades sont traîtres pour mes chevilles, je me sens plus en confiance !

Bon rétablissement !

Merci !

La glace même après 1 semaines (ça a eu lieu samedi dernier)

J'ai commandé la chevillère de Murray... on va voir ce que ça donne

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, GGWAW a dit :

La glace même après 1 semaines

Dans le pastis alors:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, denisprotennis a dit :

Dans le pastis alors:mdr:

C’est bien ce que je pensais :sauveur:

bon j’ai mis de la glace mais seulement les premières heures 

1 semaine ce matin et malheureusement j’ai encore bien mal... ça sent mauvais même pour l’été 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, GGWAW a dit :

C’est bien ce que je pensais :sauveur:

bon j’ai mis de la glace mais seulement les premières heures 

1 semaine ce matin et malheureusement j’ai encore bien mal... ça sent mauvais même pour l’été 

perso j'aurais glacé regulierement jusqu'à ce que ca degonfle...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, memocolombia a dit :

perso j'aurais glacé regulierement jusqu'à ce que ca degonfle...

J’aurais du 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez Sarenza !

 

B66D09DF-F6A1-4ED1-B16D-94CA5304277F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, memocolombia a dit :

salut, ca evolue comment?

Salut,

Merci de prendre de mes nouvelles !

Ca fait plus de 2 semaines maintenant et mon pied a retrouvé sa taille normale (mais pas sa couleur).

La première semaine a été difficille et les jours ~7 à 9 horribles avec de vrais grosses douleurs (sans doute liées à la cicatrisation) et puis dans les 4 jours qui ont suivi, elles se sont fortement estompées.

Maintenant, je pose bien le pied, marche quelques centaines de metres, monte les escaliers... et joue au ping pong (sans bouger le pied). Tout ca avec la chevillière du début ou la chevillière boa (qui me fait moins mal au tibia).

Je ne me sens pas de faire un tennis pour l'instant meme si un club a ouvert aujourd'hui pas loin (les enfants y sont !). De toutes les façons je bosse plus que jamais.

Ca va rester un peu juste pour ce week-end ... peut-etre pour le pont suivant avec les chevillères en jouant doucement sur de la TB...

 

PS: comme j'enchaine, j'ai fait la nuit aux urgences suite à un malaise (vagal après controle)... le manque d'activité de détruit à petit feu...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir etre tres patient, ne pas reprendre precipitement. Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2020 à 17:04, GGWAW a dit :

Salut,

Merci de prendre de mes nouvelles !

Ca fait plus de 2 semaines maintenant et mon pied a retrouvé sa taille normale (mais pas sa couleur).

La première semaine a été difficille et les jours ~7 à 9 horribles avec de vrais grosses douleurs (sans doute liées à la cicatrisation) et puis dans les 4 jours qui ont suivi, elles se sont fortement estompées.

Maintenant, je pose bien le pied, marche quelques centaines de metres, monte les escaliers... et joue au ping pong (sans bouger le pied). Tout ca avec la chevillière du début ou la chevillière boa (qui me fait moins mal au tibia).

Je ne me sens pas de faire un tennis pour l'instant meme si un club a ouvert aujourd'hui pas loin (les enfants y sont !). De toutes les façons je bosse plus que jamais.

Ca va rester un peu juste pour ce week-end ... peut-etre pour le pont suivant avec les chevillères en jouant doucement sur de la TB...

 

PS: comme j'enchaine, j'ai fait la nuit aux urgences suite à un malaise (vagal après controle)... le manque d'activité de détruit à petit feu...

J'ai eu plusieurs entorses au tennis et au handball entre autre (genou et cheville). J'avais une bande de strap pour le genou et une chevillère boa qui était plutôt pas mal d'ailleurs.

Si je devais te donner un conseil, c'est de rejouer un peu avec la chevillère quand tu seras évidemment remis, prendre 2 ou 3 semaines de transition après être guéri, mais surtout de ne pas t'y habituer et d'en faire un accessoire habituel. J'ai fait cette erreur après une entorse du genou, j'ai mis 2 ans avant d'être assez confiant pour rejouer sans genouillère. De mon point de vue, jouer avec une chevillère ou une genouillère fragilise l'articulation, elle devient plus faible car à terme elle est dépendante de ces outils thérapeutiques.

A titre perso j'ai pu jouer un match 10 jours après une entorse grâce à une chevillère boa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×