Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilfried

Chevillère = Placebo ?

Recommended Posts

Salut.

Après une entorse à la cheville (que c'est douloureux!), j'ai acheté trés (trop?) vite 2 chevillères en prévention. celles-ci : http://www.tennispro.fr/catalog/accessoires/accessoires-de-tennis/produit-de-soins/chevillere-zamst-a1-gauche-taille-s-1.html

Par la suite j'ai eu plusieurs séances de kiné. En discutant avec lui il m'a dit que les chevillères ne servent à rien, que c'est juste psychologique. Il m'a dit également que les straps ne servent a rien, à part rassurer le joueur.

En gros, il me dit que des tests à haut niveau ont été faits et que soit le strapp bloque la cheville donc le joueur ne peut plus se déplacer correctement, soit le strapp n'est assez serré et ne sert à rien.

Donc ... Si une cheville doit tourner, elle tournera avec ou sans chevilleres !

J'aimerai d'autres avis, d'autres exemples, car je trouve quand même ça étrange que beaucoup de joueurs de haut niveau en mettent si c'est uniquement psychologique ...

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un effet placebo, ces chevillères avec sangle de maintien permettent vraiment de palier une faiblesse musculaire et ligamentaire. Idem pour un strap, qui lorsqu'il est bien réalisé bloque l'articulation sur certaines amplitudes pour empêcher une récidive.


De plus, les deux systèmes, comme le fait de mettre deux paires de chaussettes permettent d'améliorer la proprioception et donc d'être naturellement plus attentif à ce qui se passe au niveau de la cheville et donc de mieux contrôler les éventuelles torsions. A haut niveau, plusieurs joueurs ont joué toutes leurs carrières avec des chevillères : Chang, Roddick, Grosjean pour pallier un déficit de maintien au niveau de la cheville.

Après, le seul défauts de toute forme de maintien, c'est que ça habitue le corps à ne plus faire le travail de maintien, donc s'il y a utilisation prolongée, de perdre en qualité musculaire et donc de s'exposer encore plus aux torsions lorsque tu décideras d'enlever ces systèmes.

Très spécial ton kiné quand même... :pinch:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse ;0) si il y a d'autres avis je suis preneur. Oui je trouvais ça étonnant comme affirmation de sa part ... En attendant je vais continuer à porter les chevillères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Denebola mais je comprends aussi ton kine... Je m'explique : lors de ma précédente vie sportive de volleyeur, j'ai eu sur toute ma carrière un bon nombre d'entorses aux deux chevilles. C'était au XXème siècle, les chevilleres étaient moins perfectionnées qu'à présent... J'en ai quand même utilisées, notamment pour la reprise progressive de l'entraînement, au feu vert des toubibs bien sur. Ça rassure quand même vachement.

Je les gardais pendant un certain temps, puis les quittais pour des raisons de confort. Mes chevilles n'ont pas présente de fragilité particulière au fur et a mesure des années, j'ai sans doute eu de la chance. Mes jambes ont toujours été franchement entretenues de par les nombreux sauts que je faisais chaque semaine, je suppose qu'une bonne musculation doit contribuer au renforcement ligamentaire.

Mais quand tu retombes d'un block sur le pied d'un copain, eh Ben entorse... Pour ne plus en avoir, faut plus jouer...

Donc oui pour l'efficacité plus que probable de ces accessoires, mais ça gêne plus qu'autre chose ; et ça oblige au corps de ne plus faire les efforts de maintien, donc fragilisation accrue comme le dit Denebola... A toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le placebo ça marche, suite à mal de coude, j'ai investi dans un elbowgib et je n'ai plus eu trop mal...

RDV chez médecin du sport ce matin qui m'a affirmé que mon truc était super pour un tennis elbow, mais pas pour le golf elbow dont je suis affublé pour lequel il ne sert strictement à rien :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien pour limiter les gestes trop brusques pour tes chevilles, tant que ça ne te gène pas, tu peux les mettre sans problèmes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça va ça ne me gêne pas. C'est juste que je doutais de l'utilité en cas de grosse torsion. Merci ;0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ton kiné parlais de chevillères style gibaub ( un simple manchon élastique) qui effectivement ne servent à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non il parlais des chevillères ci-dessus ainsi que des straps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le truc que le médecin m'a fait pour ma genouillère, c'est qu'il m'a demandé de la mettre, de l'ajuster, et il a fait son examen clinique de recherche de laxités sur ma jambe équipée :sorcerer:

Donc l'idée, c'est que tu mets le machin, et tu regardes si ta cheville se tord facilement ou pas. Et si tu es un peu souple, tu peux même tester toi-même les tiroirs :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui déjà testé et effectivement une impression de soutien. Par contre je n'ai pas essayé de me faire volontairement une entorse pour voir si ça tiens ;0) merci pour tous vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une part de placebo, c'est vrai. Mais en aucun cas, il y a juste du placebo... Heureusement !

C'est prouve cliniquement que ça marche. Mais je pense que ton kine a peur que tu te contente de ta chevilliere pour soigner ta cheville , hors ça ne soigne pas, mais ça soulage ! A mon avis bien sûre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Non non, mon kiné m'a bien dit que si il doit y avoir entorse il y aura, avec ou sans chevilleres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend de la situation, une chevillère ça limite les risques, mais il y aura toujours un risque minime....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, limite t'elle vraiment les risques ?;0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais imaginons il y a quelqu'n qui te bouscule, tu tombe, et le gens t'écrase la cheville. Je sais c'est zarbi, mais c'est un exemple d'accident qui peut arriver... La chevillère n'est pas prévue pour ça, mais pour les accidents plus ''communs''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais imaginons il y a quelqu'n qui te bouscule, tu tombe, et le gens t'écrase la cheville. Je sais c'est zarbi, mais c'est un exemple d'accident qui peut arriver... La chevillère n'est pas prévue pour ça, mais pour les accidents plus ''communs''

Je suis tout à faire d'accord, j'utilise une chevillère après avoir eu 6 ou 7 entorses, dont une au tennis, et si tu as une bonne chevillère ça limite forcément les risques. Et bien sûr ça aide aussi à se lâcher du fait de se sentir maintenu, donc il y a aussi du psychologique, mais c'est une chose à part.

Moi j'ai une McDavid à lacets modèle 199 qui est excellente, elle est confortable, donne un bon degré de liberté, mais au delà elle bloque très bien la cheville.

Comme le dit Mnmh, si tu t'écrases complètement sur ta cheville, je pense que tu te referas quand même une entorse. Mais quand on a la cheville trop souple comme moi, ça permet d'empêcher les entorses que les gens qui ont des chevilles normales ne se font pas et que nous les porteurs de cheville folles on fait en série !

Tu n'es jamais allé voir sur doctissimo les temoignages des gens qui tombent à chaque fois qu'il descendent un trottoir parce que leur cheville se barre en sucette ? J'en fait encore des cauchemars ! ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi quand tu manges de l'herbe parce que ta cheville n'aime pas les petits trous, tu connais pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience perso : grosse entorse de la cheville il y a 1 mois. En dehors du ttt classique (GREC etc), j'ai porté une chevillère aircast la journée histoire 1 de marcher et 2 de limiter les risque de mouvements latéraux (et 3 les coques plastiques protègent les malléoles...). Au bout de 15j, j'ai repris le footing avec cette aircast : désagréable, je ne me voyais pas jouer au tennis avec.Ensuite, j'ai repris le tennis avec un strap : nickel. Sans doute était-ce rassurant et que ça m'a permis de jouer sans faire attention à ma cheville, mais, le strap (comme mes enfants!) étant bien fait, je peux affirmer qu'il limitait largement les risques de torsion.

Bref, entre chevillère et strap, perso, je préfère de loin le strap qui permet, je trouve, par ailleurs une meilleure proprioception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience perso : grosse entorse de la cheville il y a 1 mois. En dehors du ttt classique (GREC etc), j'ai porté une chevillère aircast la journée histoire 1 de marcher et 2 de limiter les risque de mouvements latéraux (et 3 les coques plastiques protègent les malléoles...). Au bout de 15j, j'ai repris le footing avec cette aircast : désagréable, je ne me voyais pas jouer au tennis avec.Ensuite, j'ai repris le tennis avec un strap : nickel. Sans doute était-ce rassurant et que ça m'a permis de jouer sans faire attention à ma cheville, mais, le strap (comme mes enfants!) étant bien fait, je peux affirmer qu'il limitait largement les risques de torsion.

Bref, entre chevillère et strap, perso, je préfère de loin le strap qui permet, je trouve, par ailleurs une meilleure proprioception.

Je me permets de commenter ta dernière phrase. Je ne vois pas en quoi un strap permet une meilleure (rééducation à la) proprioception ...

Le strap c'est peut-être l'idéal s'il est bien dosé, cependant ça a beaucoup d'inconvénients :

  • il faut savoir le faire, bien le doser
  • ça prend du temps de le faire avant chaque moment de sport
  • ça coûte horriblement cher sur le long terme, les bandes type elasto (je ne me rapelle plus précisément de la bande) sont hors de prix, donc à raison de 3 ou 4 strap par semaine, j'ai vite compris que la chevillère était la solution que je recherchais à mon niveau amateur non sponsorisé.

Honnêtement, je serais Murray, avec le budget et le kiné pour faire le strap, j'aurais peut-être réfléchis au strap ... mais même lui ça le saoul ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Moustak, la proprioception est affaire personnelle : j'ai de meilleures sensations avec un strap qu'avec une chevillère (type aircast comme celle que j'avais). Une contention doit maintenir et pas gêner : la chevillère me maintenait certes, mais uniquement latéralement, alors que le strap (effectivement bien posé) a une action plus globale de maintien. Mais encore une fois, c'est affaire de perception et donc c'est perso.

Sinon, en effet, le coût n'est pas le même entre une bande d'elasto et une chevillère. Mais l'un comme l'autre n'ont pas, je pense, vocation à avoir une action pérenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SETPHW, j'insiste sur le fait qu'on parlait des chevillères adaptées au sport, genre McDavid 199. Car la aircast est vraiment fait pour l'après traumastisme, pour immobiliser, ce n'est pas du tout adapté à la reprise du sport.

Si tu compares strap et aircast là je suis d'accord avec toi, on s'est peut-être tout simplement mal compris. Et cette différence pour la proprioception n'a plus lieu d'être si on compare avec une chevillère sportive, car les degré de liberté sont à peu prêt les mêmes.

Pour moi la chevillère McDavid par contre c'est maintenant un usage que j'aurais tout le temps, jusqu'à ma mort (lointaine espérons), contrairement à ce que tu dis. Car j'ai été souvent blessé, ma cheville est maintenant trop laxe, trop souple, et donc je me blesse facilement. La chevillère permet de réduire les risques en faisant du sport quand on est déjà fragile, tout simplement. Donc si le client est fragile, c'est chevillère obligatoire, au bout de 6 entorses, moi j'ai fini par en avoir un peu marre ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une McDavid à lacets modèle 199 qui est excellente, elle est confortable, donne un bon degré de liberté, mais au delà elle bloque très bien la cheville.

Bonjour,

Bon, je vais m'intéresser de près à ce thread vu que je suis maintenant concerné :unsure: ---> http://www.tennis-classim.net/forums/topic/36812-entorse-cheville/page-3

Vite fait: Grosse entorse le 13 juin en buttant sur une plaque de béton poreux qui faisait une marche sur le court....

Bilan:

- Rupture totale du Ligament Talo Fibulaire Antérieur

- Ligament Calcanéo Fibulaire bien esquinté mais pas totalement rompu (j'espère ! )

compte rendu de l'échographie ---> http://www.tennis-classim.net/forums/topic/36812-entorse-cheville/page-3

Je me suis déjà un peu renseigné à droite et à gauche, mais j'aimerais bien avoir plusieurs avis ici de gars dans le milieu médical ou kiné, ou de gars aillant eu le même genre d'entorse...

- Est ce que dans mon cas une chevillère est conseillée pour reprendre ?

- Est ce que vu qu'il me manque maintenant un ligament, il faudra que je joue avec toute ma vie ?

ou est ce que au bout d'un certain temps il vaut mieux jouer sans pour que les muscles prennent le relais de soutient et se renforcent plus en travaillant plus ?

( j'avais une bonne cheville avant de butter sur ce #à@&# de rebord... ça m'arrive de finir mes courses avec petite glissade sur dur avant/pendant la frappe... psychologiquement, je sens que ça va être dur de le refaire....))

- Est ce que dans mon cas (1 ligament en moins...) une chevillère peut par exemple protéger en évitant qu'une seconde entorse ne parte trop loin et provoque une rupture d'un autre ligament ? ( avec un ligament en moins, j'imagine que si je me retords la cheville ça risque d'aller encore plus loin ? )

- Quel type de chevillère est la mieux adaptée pour quelqu'un comme moi à qui il manque déformé le ligament talo fibulaire antérieur ?

On m'a aussi déjà conseillé macdavid comme marque, mais il doit aussi y en avoir d'autres de sérieuses...?

http://www.mcdavid.eu/products/sportmedical/index.php?id=ankle

http://www.sport-protech.com/9-chevill%C3%A8res

Il en faut une avec un strap qui simule ce ligament ???? C'est une question ! j'y connais rien du tout :rolleyes:

Ankle.PNG

Sinon, voilà où j'en suis:

6 semaines d’attelles ( dont 3 semaines jours et nuits)

Bien sûr j'ai eu des séances de kiné.... j'ai un peu coupé sur la fin ( jt plus sur place), il m'en reste encore à prendre...

J'ai commencé à retaper doucement cette semaine ( après 3 mois d'arrêt total de tout sport)... sans protection...: je suis un vrai schtroumpf sur le court :P c'est ingrat quand on a tout stoppé ! :dur:

J'espère pouvoir reprendre la compet en 2014, mais pour l'instant j'y crois qu'à moitié vu que je n'ai eu aucun retour de personnes jouant bon 3ieme ou seconde série sans ce ligament.... je ne sais même pas si ça peut tenir....? Probablement oui avec les muscles de soutient, mais si un jour ça repart....

Merci pour vos conseils et vos avis ;) ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×