Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DavouEsp

Problème avec la prise marteau

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue au tennis depuis quelques années, mais pas en compétition. Cela fait un petit momant que j'essaye de servir avec une prise marteau.
Mais voilà, mon problème est qu'inconsiament je change ma prise, en prise de coup droit, soit juste avant l'impact, soit au momant de l'impact même en faisant le mouvement de pronation.
Ce qu'il fait que je n'arrive pas à garder cette prise marteau et que je sers avec une prise fermée.
Je change peut être de prise car j'ai l'impression qu'avec une prise marteau je n'arriverai pas à frapper la balle.


Avez-vous des photos sous plusieurs angles d'une prise marteau correcte?
Mais également des photos de la prise à l'impact?
Ou même d'autres conseils?

Merci d'avance. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , une prise "marteau" est une prise marteau , y a pas 36 angles !!??

Mais il est claire que ce n'est pas facile de s'y mettre si tu a pris de mauvaise habitudes depuis tes débuts , mais c'est la clés d'un bon service , donc faut bosser et bosser encore quitte à avoir l'impréssion de jouer contre nature au début !

D'ou l'intérèt d'apprendre a servir avec un prof au début !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est sure que c'est la meilleur prise pour faire tout mais te focalise pas dessus, ce qui compte c'est que tu sois régulier qu'importe la prise du moment qu'elle n'est pas traumatisante pour ton bras... après certain pro utilise cette prise mais oriente le poignée différemment en fonction de l'effet voulu... ranonic berdich sont en prise marteau mais oriente vachement leur poignée vers eux pour accroitre leur lift ou leur kick pdt le service... tsonga lui prend differement sa raquette sur les premieres balles en la tenant un peu comme toi en coud droit en mode gros bourrin, et ferrer lui prend une prise fermé coté revers pour ses services et lift bcp...

comme a dit louge vas bosser lol et essaie de trouver la prise qui te permet d'etre le plus regulier... j'ai bcp d'amis qui claque des aces mais qui ont une deuxieme balle pourrave et ca sert a rien si tu fait pas 2.3 ace par jeux... surtout qu'on s'habitue rapidement a une grosse frappe et que c'est plus facile de bien s'appuyer dessus pour la contrer alors qu'un bon service bien propore long ds les angles et lifté obligera ton adversaire a remettre comme il peu cette balle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de changer, une prise coup droit au service, c'est pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise marteau c'est celle avec laquelle on apprend au tout début le tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis BE, voila le conseil que je te donne: c'est trop difficile de passer d'une prise coup droit à une prise marteau au servicetout de suite!Il faut y aller petit à petit , essaie de servfir dans un premier temps avec une prise légèrement coup droit (il y a de de bons joueurs qui servent comme ça...)et dans un 2e temps quand tu maitriseras parfaitement cette "lègère"prise coup droit, tu pourras essayer en prise marteau.Mais il faut y aller étape par étape: je te conseille donc au début de prendre une prise entre celle que tu as aujourdhui et la prise marteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais voilà, mon problème est qu'inconsiament je change ma prise, en prise de coup droit, soit juste avant l'impact, soit au momant de l'impact même en faisant le mouvement de pronation.

Ce qu'il fait que je n'arrive pas à garder cette prise marteau et que je sers avec une prise fermée.

Je change peut être de prise car j'ai l'impression qu'avec une prise marteau je n'arriverai pas à frapper la balle.

Généralement, le changement de prise vient plus d'un mauvais verrouillage au niveau de la main, en particulier un index pas assez en gâchette. la deuxième possibilité c'est que lors de la descente dans le dos, il y ait un trop grand relâchement des doigts qui font tourner légèrement la prise.

Ce qu'il faudrait plus, c'est une vidéo prise de l'arrière pour vérifier le moment du changement et voir la position de ta main sur le manche (et d'autres problèmes éventuels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais voilà, mon problème est qu’inconsciemment je change ma prise, en prise de coup droit

Ce qu'il fait que je n'arrive pas à garder cette prise marteau et que je sers avec une prise fermée.

C'est le contraire, la prise coup droit est moins fermée que la prise marteau.

Pour ton problème pas de tip particulier, sinon essayer de faire des séances avec geste raccourci (tu pars avec la raquette en position "post tombé de la tête de raquette") et au ralenti, en verrouillant bien en prise marteau, pour t'habituer aux sensations (si la frappe en prise marteau te devient naturelle, c'est celle-là que tu prendras inconsciemment), ensuite petit à petit mettre plus d'intensité dans la frappe, puis ajouter les étapes (partir position armée tête de raquette vers le haut, puis ensuite quand c'est OK faire la gestuelle complète).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toi je n'arrive pas à tenir la prise marteau et je relâche ma main juste avant de frapper la balle. Résultat pas d'effet ou très peu dans la balle.

Je continue à travailler ma prise, mais pendant les matchs je sers en prise continentale (c'est une prise légèrement ouverte qui se situe entre la prise coup droit et la prise marteau) de plus elle est beaucoup moins contraignante pour le bras et permet de donner un minimum d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat, ça photos index gachette.

Vu de dessus et sur le côté, prise vaguement marteau.

imag0302e.th.jpg imag0304s.th.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat, ça photos index gachette.

Vu de dessus et sur le côté, prise vaguement marteau.

imag0302e.th.jpg imag0304s.th.jpg

(pas terrible sur la 2eme, sur le côté : je la refais)

Yep ya meme des joueurs pour qui ca se voit bcp en CD:

_39203474_ferrero_ap300x245.jpg

2107892-juan-carlos-ferrero-of-spain-ret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ya meme des joueurs pour qui ca se voit bcp en CD:

_39203474_ferrero_ap300x245.jpg

mon prof m'a conseillé de le faire en revers, ça a un peu "fluidifié" les choses, j'ai gagné en vitesse de bras et traversée de la balle. En coup droit je ne sais pas, je n'en suis pas encore là :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon prof m'a conseillé de le faire en revers, ça a un peu "fluidifié" les choses, j'ai gagné en vitesse de bras et traversée de la balle. En coup droit je ne sais pas, je n'en suis pas encore là :unsure:

Ouai c'est pas evident a doser au debut, il faut ecarter le doigt mais pas trop

Oui on parle bien de prise de manche :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est pas evident a doser au debut, il faut ecarter le doigt mais pas trop

Oui on parle bien de prise de manche :whistling: :whistling:

de raquette in-, de raquette... :whistling:

au service j'imagine que ça doit aider à avoir le poignet "pas trop tordu" au moment où le tamis arrive face à la balle orienté vers la direction où on veut l'envoyer ? Je ne sais pas trop, j'ai appris "bizarrement" le service en prise marteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de raquette in-, de raquette... :whistling:

au service j'imagine que ça doit aider à avoir le poignet "pas trop tordu" au moment où le tamis arrive face à la balle orienté vers la direction où on veut l'envoyer ? Je ne sais pas trop, j'ai appris "bizarrement" le service en prise marteau.

Au service ca aide bcp a diriger la balle et a rabattre la tete de raquette. Ceci est possible sans doute grace a l'angle moins fort entre la main et le manche qui fait que la main est "plus parallele" - ou plutot moins perpendiculaire - au manche et donc peut mieux l'orienter. Comme tu dis ca permet aussi de reduire le tordage du poignet :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic, car je suis un peu dans le même cas que DavouEsp :

J'ai appris à servir en prise coup droit et je n'ai jamais été corrigé par la suite en prise marteau.

Du coup, je servais trés fort à plat en première balle avec un taux de réussite moyen (mais quand ça passait... carnage) par contre j'avais une seconde balle toute pourrie surlaquelle je me faisais souvent piéger.

Après plus de 12 ans d'arrêt, j'ai repris cette année et mon prof m'a fait complétement changer cette prise coup droit pour une prise marteau. Il m'a expliqué que la prise coup droit allait me limiter arrivé à un certain niveau notamment dans l'apprentissage des services slicés et liftés, et que j'aurais toujours l'occasion de revenir à un service à plat par la suite.

Bref, depuis, je galère pas mal car j'ai tendance "à gratter" la balle au lieu de la frapper ce qui me donne pas mal de double faute ou des slices tout merdique à 1m après le filet (ça marche bien des fois et ça surprend l'adversaire :devil: )

Je fais régulièrement des paniers de balles pour m'habituer à cette prise et travailler mes principaux défauts : le lancé de balle vers l'avant et un peu à droite, le bras tendu, flexion et extension des jambes pour la puissance. Mais j'ai l'impression de ne pas progresser.

Quels sont les exercices que vous me conseillez pour améliorer ce secteur de jeu qui était une force avant (faisant 1m96, j'arrive à trouver des angles interessants)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peut dans le même cas , mais je me force a servir avec la bonne prise , quitte a faire des doubles fautes . sa viendra avec le temps j'espère :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les exercices que vous me conseillez pour améliorer ce secteur de jeu qui était une force avant (faisant 1m96, j'arrive à trouver des angles interessants)?

Ton soucis ressemble plus à un manque d'orientation du tamis de la raquette face à la balle qu'autre chose. Essaye de te mettre le long d'un grillage, de lancer la balle le long et d'essayer de venir bloquer la balle avec le tamis de ta raquette le plus haut possible. Tu prendras conscience de cette orientation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
comme j'ai eu moi aussi une période d'intense frustration avec la prise marteau au service, et que j'ai complètement résolu ces problèmes par un léger ajustement de prise, je me propose de décrire ici ce que j'ai fait, peut-être que ça pourra t'aider... peut-être pas !

Je précise que j'ai mis un très gros accent sur le service cette année avec plus d'une centaine d'heures d'entraînement, ce qui m'a donné pas mal d'occasions pour des expériences de toutes sortes, mais celle-ci est de loin la plus réussie.

D'abord quelques rappels de définitions pour se comprendre :judge:
On regarde le cabochon octogonal du manche comme si c'était une horloge, tamis de la raquette dans le prolongement orienté à 12h et 6h.
-prise marteau/continentale : base de phalange d'index sur la face de l'octogone qui est à 1h30
-prise eastern de coup droit : base de phalange d'index sur la face de l'octogone qui est à 3h
-prise semi-western : base de phalange d'index sur la face qui est à 4h30
-prise western : base de phalange d'index sur la face qui est à 6h
-prise eastern de revers : base de phalange d'index sur la face qui est à 12h (peut aussi se fermer jusqu'à 10h30 à la Gasquet)

Auparavant, j'avais une prise marteau/continentale standard au service, doigts enroulés autour du manche mais je n'arrivais pas à avoir une bonne stabilité du plan de frappe de la raquette en première balle :

continentale.jpg

Et c'est vrai que quand on utilise un outil précis, un couteau, un crayon, on imaginerait pas d'avoir une prise aussi grossière qui ne permet pas un contrôle fin de l'orientation du manche quand le bras est en extension.

D'autre part, j'avais une prise eastern de revers en deuxième balle pour un maximum de lift, que j'aimais beaucoup mais qui me posait des gros problèmes de cohérence : changer de prise entre premier et deuxième = perte de repères = difficile à stabiliser et = difficile à déguiser/varier, si on veut par exemple faire un lifté kické en première balle.

J'ai donc cherché à réconcilier les deux gestes et à trouver une prise universelle qui améliore aussi mon contrôle en première balle.
J'ai d'abord essayé avec l'index en gâchette comme évoqué plus haut dans ce fil, et c'est vrai que c'est pas mal dans le sens où tu gagnes un peu de contrôle en supination (contrôle fin de la rotation du tamis dans le sens des aiguilles d'une montre) ... tu peux donc mettre un chouia de slice naturel en première balle et sortir plus facilement un lifté en deuxième balle en accentuant encore la supination :

continentalegachette.jpg

Le problème c'est que la précision du service à plat ne gagne rien car tu ne contrôle pas la pronation (rotation du tamis dans le sens contraire aux aiguilles). Tu es quasi obligé de garder un peu de slice du fait de la force centrifuge qui fait pivoter un peu vers la supination puisqu'il n'y a rien pour la contrecarrer.

La solution que j'ai trouvée à mon problème est donc toute simple (mais peut-être qu'elle n'est pas anatomiquement confortable pour toutes les mains) : utiliser ce que j'appellerais la prise 'tournevis' où, sur une base de continentale avec l'index légèrement en gâchette, viens s'ajouter le pouce posé sur la face de l'octogone à 10h30 :

continentaletournevis.jpgtournevislateral.jpg

Dans cette position, on contrôle parfaitement l'orientation du tamis en supination ET en pronation, ce qui permet un dosage parfait de l'effet. Je peux à présent prévoir de mettre du slice par une supination légère avant de commencer mon geste, puis si je m'aperçois que mon lancer n'est pas optimal - genre un poil trop central au lieu d'un peu à droite, corriger instantanément en pronation pour convertir en service à plat, à l'instinct. Aucune autre prise ne m'a parut permettre une correction aussi facile !

Produire un lifté en deuxième balle devient un régal, car tu peux pour ta préparation faire pivoter ta raquette en orientation quasi eastern de revers en donnant un léger 'coup de tournevis' avec tes doigts dans le sens des aiguilles d'une montre. Le brossage du lift est accentué fortement, avec la même prise d'effet que quand j'avais une vraie prise de revers eastern :

tournevislift.jpg

Bref, pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec leur prise de service actuelle, essayez celle-ci et dites-moi ce que vous en pensez ! ... je l'ai trouvée étonnamment facile à maîtriser B)
Pour la "sentir", faites cette expérience : adoptez la prise 'tournevis', puis tendez simplement le bras parfaitement droit devant vous et faites pivoter votre raquette autour de son axe en sens horaire, puis anti-horaire. Vous verrez qu'avec cette prise la rotation passe exactement par l'axe du manche, le contrôle est parfait.
Avec la continentale ou la continentale+gachette, vous verrez que le contrôle est beaucoup moins précis : la tête de raquette à tendance à plonger en supination et à s'élèver excessivement en pronation.

J'attends vos retours ! :) :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que ta prise est vraiment très en bas du manche, avec le petit doigt dans le vide ce qui nuit à la maniabilité de la raquette. C'est pour ça que tu es obligé de feinter avec cette position du pouce.

Après, le risque c'est qu le pouce va pousser la raquette vers la abs en provoquant une adduction du poignet qui risque d'être douloureuse à force...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Le truc c'est que ta prise est vraiment très en bas du manche, avec le petit doigt dans le vide

non non, il n'est pas dans le vide - si tu regardes bien tu verras qu'il est en appui sur le cabochon (de couleur noire, donc on ne le voit pas dans l'ombre de la main) de la raquette.

ce qui nuit à la maniabilité de la raquette. C'est pour ça que tu es obligé de feinter avec cette position du pouce.

En fait c'est le contraire ! C'est parce que cette prise me donne un meilleur contrôle sur le haut du manche que je peux me permettre de descendre la main et caler le cabochon sur la masse hypothenar l'éminence thénar au lieu de le caler dans le creux du canal carpien (au passage je gagne deux bons centimètres d'allonge, ce qui n'est pas négligeable au service..).

Comme avec cette prise j'ai deux points d'enserrement du manche, en haut (entre le pouce et l'index) et en bas (entre l'enroulement des doigts et la masse hypothenar l'éminence thénar), chaque point d'appui peut être beaucoup plus petit tout en me conférant un contrôle bien supérieur à un point plus large, mais unique (le gros enroulement de la prise continentale)

Après, le risque c'est qu le pouce va pousser la raquette vers la abs en provoquant une adduction du poignet qui risque d'être douloureuse à force...

Non car comme j'explique ci-dessus, le manche ne repose pas vraiment dans le canal carpien mais un peu au-dessus : sur la masse du muscle hypothenar des muscles thénars, et cela participe au contrôle accru qui en résulte. Je pratique ce geste depuis plus de trois mois et je le trouve bien plus respectueux des articulations, même s'il est vrai qu'il est plus exigeant pour la musculature de la main - mais ça se muscle très vite.

edit: correction de mes erreurs d'anatomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, il n'est pas dans le vide - si tu regardes bien tu verras qu'il est en appui sur le cabochon (de couleur noire, donc on ne le voit pas dans l'ombre de la main) de la raquette.

En fait c'est le contraire ! C'est parce que cette prise me donne un meilleur contrôle sur le haut du manche que je peux me permettre de descendre la main et caler le cabochon sur la masse hypothenar l'éminence thénar au lieu de le caler dans le creux du canal carpien (au passage je gagne deux bons centimètres d'allonge, ce qui n'est pas négligeable au service..).

Comme avec cette prise j'ai deux points d'enserrement du manche, en haut (entre le pouce et l'index) et en bas (entre l'enroulement des doigts et la masse hypothenar l'éminence thénar), chaque point d'appui peut être beaucoup plus petits tout en me conférant un contrôle bien supérieur à un point plus large, mais unique (le gros enroulement de la prise continentale)

Non car comme j'explique ci-dessus, le manche ne repose pas vraiment dans le canal carpien mais un peu au-dessus : sur la masse du muscle hypothenar des muscles thénars, et cela participe au contrôle accru qui en résulte. Je pratique ce geste depuis plus de trois mois et je le trouve bien plus respectueux des articulations, même s'il est vrai qu'il est plus exigeant pour la musculature de la main - mais ça se muscle très vite.

Perso, je viens de faire le test à blanc et la chose qui ressort pour l'instant, c'est que effectivement on gagne en allonge, mais par contre on perd énormément en grip au niveau de la raquette et franchement, en mettant de la vitesse de tête de raquette, on a l'impression que la raquette va vite partir.

La deuxième chose, c'est qu'à te lire, cette prise est plus une façon pour toi de cacher des problèmes techniques plutôt que de les résoudre : "mauvais lancer où il faut s'adapter", "supination pour le lift"... Normalement, une prise marteau voire légèrement revers permet facilement tout type d'effet On peut également utiliser une prise continentale coup droit pour faciliter la présentation du tamis face à la balle.

Perplexe mais je testerais demain en situation réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je serais très curieux d'avoir ton retour après test sur le terrain, histoire de voir si cette innovation m'est complètement personnelle ou peut servir à d'autres.

Pour revenir à ta remarque sur l'adduction du poignet, j'ai comparé ma prise et la prise continentale (+ index en gâchette) et il en ressort que l'adduction du poignet (depuis la position de référence anatomique) est au contraire bien moindre pour la prise que je propose (10° de différence à pleine pronation ! :w00t: ) ce qui confirme mon impression que cette prise est moins exigeante pour les articulations.

Continentale + index en gâchette

pronationcontinentalang.jpg

Continentale + gâchette + pouce :

pronationcontinentalmod.jpg

Perso, je viens de faire le test à blanc et la chose qui ressort pour l'instant, c'est que effectivement on gagne en allonge, mais par contre on perd énormément en grip au niveau de la raquette et franchement, en mettant de la vitesse de tête de raquette, on a l'impression que la raquette va vite partir.

ah ben ouiche , j'ai prévenu, c'est plus exigeant musculairement... :whistling:

Je pense que c'est plus adapté aux raquettes lourdes (>= +/- 300g), ou l'inertie fait que tu n'as pas besoin d'un grip énorme à l'impact.

En tout cas, en Pure Drive, ça ne me pose pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je serais très curieux d'avoir ton retour après test sur le terrain, histoire de voir si cette innovation m'est complètement personnelle ou peut servir à d'autres.

Pour revenir à ta remarque sur l'adduction du poignet, j'ai comparé ma prise et la prise continentale (+ index en gâchette) et il en ressort que l'adduction du poignet (depuis la position de référence anatomique) est au contraire bien moindre pour la prise que je propose (10° de différence à pleine pronation ! :w00t: ) ce qui confirme mon impression que cette prise est moins exigeante pour les articulations.

Pour l'abduction du poignet, tu le compares en statique et non en dynamique, et lorsqu'on frappe avec ta méthode, on se rend bien compte qu'il y a une butée sur la limite anatomique du poignet bien plus importante du fait à la fois du levier plus important, mais également de l'action du pouce qui va diriger la raquette dans cette direction, alors qu'avec une prise standard, la position du pouce va aider l'orientation du tamis face à la balle.

Sinon, les impressions à blanc sont les mêmes qu'en réalité : gros soucis pour tenir fermement la raquette et lui donner de la vitesse, contrôle et maintien de la prise plus qu'aléatoire et douleur musculaire au bout de très peu de frappe. Bref, pas convaincu du tout que ton système soit une bonne chose sur le long terme... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne les maxima d'angle, donc statique ou dynamique, peu importe, ton poignet passe bel et bien par cette position... si tu veux servir parfaitement à plat.

Cela dit je comprends bien ce que tu dis : avec la gestuelle traditionnelle attachée à la prise continentale, il y a un fouetté de pronation très accentué en fin de geste, qui permet d'utiliser un angle de poignet moins prononcé (au prix d'une inclinaison latérale de la raquette), et qui ne sera pas confortable avec cette prise. Mais justement, il n'y a pas besoin du fouetté de poignet (ou en tout cas, dans des proportions sans commune mesure) parce que le tamis se retrouve spontanément orienté dans la bonne direction et permet donc un fouetté axial et pas pronatoire.

Il faut donc faire quelques ajustements sur son geste de service pour pouvoir utiliser cette prise efficacement.

Le fouetté pronatoire, soi dit en passant, n'est pas optimal : il permet de rétablir la bonne orientation de tamis mais au prix d'une certaine approximation de contrôle.

L'analogie ce serait quelqu'un qui manierait un marteau de 1kg500g : il aurait tendance à utiliser la prono-supination davantage que quelqu'un utilisant un marteau de 200g, qui lui tâcherait de taper plus dans l'axe de son bras pour gagner en contrôle. Motricité lourde contre motricité fine.

Mais nous n'avons pas des raquettes d'1Kg 500g : il vaut donc bien mieux utiliser un geste qui soit tout du long dans le même axe de poulie (gléno-humérale : haut en bas, huméro radiale : haut en bas, radio-carpienne : haut en bas) plutôt qu'un mélange avec de la prono-supination qui elle est orthogonale à ce mouvement.

Autre argument : quand on fait un fouetté de pronation, la raquette n'est pas verticale à l'impact, mais plutôt inclinée d'une trentaine de degré du côté proximal. Tu perds donc encore 4 ou 5 cm en allonge du fait de cette inclinaison.

Je viens de faire les mesures, on peut s'amuser à faire le calcul des conséquences que ça a pour le service strictement à plat (trajectoire parfaitement tendue) :

- distance *verticale* D1 entre impact de la balle sur la raquette (dans le 1/3 supérieur) et première phalange de l'index avec prise continentale/fouetté pronatoire : 46cm

- distance *verticale* D2 avec prise telle que décrite et raquette verticale à l'impact : 54 cm

Je calcule dans mon cas : 2m26 mesurés entre le sol et la phalange de l'index quand j'ai le bras en extension.

J'ajoute +/- 20 cm d'impulsion en moyenne : 2m46

J'impacte donc la balle à 3,00m du sol avec ma prise en service à plat, contre 2,92m avec la continentale.

AB: distance au filet : 11,884m

AC distance a la limite de boite de service : 18,284m

Calcul pour service au T : filet à 0,914m

Pente pour D1 = (0,914-3)/AB = 0,1755

Pente pour D2 = (0,914-2,92)/AB = 0,168

Distance F1 minimale pour l'impact au sol avec D1 : 3 / 0,1755 = 17, 09m

Idem F2 avec D2 : 17, 38m

Conclusion : avec la continentale, j'ai accès à (AC - F1) = 90 cm de la boite de service alors qu'avec ma prise et la gestuelle adaptée, j'ai accès à (AC - F2) = 119,4 cm de cette même boite de service.

Ca n'a l'air de rien mais moi, ça m'a fait gagner 15% en pourcentage de service à plat (y)

Edit :

Sinon, les impressions à blanc sont les mêmes qu'en réalité : gros soucis pour tenir fermement la raquette et lui donner de la vitesse, contrôle et maintien de la prise plus qu'aléatoire et douleur musculaire au bout de très peu de frappe. Bref, pas convaincu du tout que ton système soit une bonne chose sur le long terme... :huh:

Oui, je ne sais pas non plus, difficile à dire sans recul... pour le contrôle/maintien, je sais que ça vient très facilement quand on se muscle un peu l'adducteur du pouce (c'est plutôt l'opposant du pouce qu'on a de surdéveloppé quand on pratique le tennis) et peut-être aussi un peu plus le muscle fléchisseur de l'auriculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×