Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maxime041009

Séance de rattrapage pour AMT

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je passe cette année mon diplôme d'Assistant Moniteur de Tennis (AMT). J'ai été recalé sur ma séance d'évaluation à cause de mon objectif qui était trop difficile pour les enfants.

Je dois donc faire une séance de rattrapage (où je ne connais pas les enfants). Je pense prendre comme thème le service. Je cherche des conseils pour réaliser une bonne séance, bien organisée (observation-exercice+évolution de l'exercice-jeu match).

Auriez-vous des exemples de séances, d'exercices sur le service?

Ceux qui ont vécu le rattrapage peuvent me faire partager leur expérience..

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le service, mais tu voudrais travailler quel thème précis sur le service ?

Juste pour info, tu avais choisi quel objectif de séance pour ton évaluation avec quel niveau d'enfants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais choisi le retour de service comme thème. Et "retourner long au centre" comme objectif. Le niveau des enfants était balle verte (balle intermediaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparer une séance sans connaitre les élèves c'est compliqué, niveau initiation 1er année 2eme ..? quel age ? combien d'enfants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais choisi le retour de service comme thème. Et "retourner long au centre" comme objectif. Le niveau des enfants était balle verte (balle intermediaire).

Ok et en quoi c'était trop compliqué ?? :pinch:

Après, le soucis de te donner une séance, c'est qu'elle peut ne pas coller du tout à ce que tu vas observer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif était trop élevé car les enfants qui servaient n'étaient pas réguliés, donc il n'y avait aucun retour!

Le jury m'a dit que lorsque j'ai fait mon observation, j'aurai dû m'en rendre compte et prendre l'objectif en dessous qui étaient de savoir se placer différemment sur 1ere et seconde balle

Oui je pense que c'est difficile aussi..il faudrait que je fasse une séance différente pour chaque niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif était trop élevé car les enfants qui servaient n'étaient pas réguliés, donc il n'y avait aucun retour!

Ce n'est pas un problème d'objectif trop élevé, mais plus de mise en place non adaptée pour obtenir un résultat car pas assez de répétition.

Pour ta situation d'observation, il ne va pas y en avoir 36 : points avec service. C'est à partir de là que tu pourras déterminer un objectif de séance approprié. Le risque 'n préparant trop à l'avance, c'est de rester bloqué sur ta préparation et ne pas réussir l'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais pour la situation d'observation!

Ensuite je me demande quel objectif je peux travailler? (même si celui-ci dépend bien sûr du niveau des enfants et de la situation d'observation)

Lancer de balle? Montée simultanée des deux bras?

Puis-je travailler deux objectifs en même temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le niveau de jeu est faible tu pourrais éventuellement partir sur des choses basiques comme par exemple: placement/position de départ + frappe en équilibre que tu pourrais faire évoluer suivant le niveau.

position des pieds, tenue de la raquette, prises etc.... tu auras forcement des corrections à apporter en individualisant.

Au service 2 objectifs maxi denebola ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au service 2 objectifs maxi denebola ??

2 objectifs, c'est toujours un risque de se perdre et de perdre les enfants : objectif peut déjà faire une bonne séance sauf si tu sens que le premier objectif a été réalisé et est maîtrisé auquel cas, tu peux envisager un deuxième.

Après, sur les thèmes au service tu as le choix :

- position de départ

- prise marteau (coup droit possible mais seulement continentale, pas semi fermée ou fermée)

- lancer de balle précis et régulier légèrement au dessus et en avant de l'épaule droite (pour un droitier)

- équilibre lors de la frappe

- armé en position du trophée avec coude sur la même ligne que les épaules

- frappe le plus haut possible avec le bras tendu

- plan de frappe orienté vers le carré de service visé

- retour de la raquette sur le coté opposé du corps

- viser un endroit précis

- savoir alterner une première balle tendue avec une seconde balle arrondie et sûre

- atteindre le point faible de l'adversaire

- reprendre le plus rapidement possible ses appuis après le service pour jouer le deuxième coup

- si les enfants ont le niveau : introduction du slice pour la sécurité.

Perso, je ne suis pas pour imposer la montée simultanée des bras car c'est souvent une cause de problème de coordination et de rythme chez les enfants. De plus, c'est imposer une norme qui n'a pas forcément de justification, au niveau mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la montée simultanée des bras au service ! C'est comme ça que l'on m'a montré à l'époque (années 80) et j'avais trouvé ça très esthétique.

Mais j' ai mis très longtemps a rattraper un rythme défaillant dans ma boucle (pas d'accélération progressive mais vite tous le temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je voulais savoir si tu avais réussi ton rattrapage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, mon rattrapage s'est très bien passé. Je suis tombé sur des joueurs de 8 à 11 ans, qui jouaient en balle souple. J'ai choisi comme thème:fond de court et comme objectif: la préparation de coup droit.

La séance s'est très bien déroulée. Les enfants ont progressé durant toute la séance grâce au travail de l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu as eu ton amt? tu sais si tu as reussi l'examen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a les réponses fin juin, masi la séance s'est très bien déroulée, donc j'ai bon espoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as mis quoi en place pour travailler la preparation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exercice très simple. J'avais 4 enfants. Donc j'ai mis 2 lanceurs, 2 joueurs, deux buts derrière les lanceurs, juste derrière la ligne des carrés de services. Le lanceur devait attendre que le joueur dise "top" pour lancer la balle. Dès que le lanceur lâchait la balle de la main, le joueur avait pour consigne de dessiner un "C" majuscule...à chaque frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×