Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Respire pour commencer.

Apprend à respirer.

Fait des cours de sophrologie :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change tes priorités, essai de faire passer ton plaisir de jouer avant ton envi de gagner, et avant ton envi de ne pas décevoir ceux qui attendent que tu gagnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visualise ta trajectoire de balle, une balle qui va dans le terrain.

Sinon trouve des routines pour te relacher , que tu fais a l'entrainement comme ça tu pourra les retrouver en compet'.

Et oublie pas nous sommes de vulgaires amateurs pas des pros dc peu importe si tu gagnes ou si tu perds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Oui je sais très bien que le principal est de jouer et de prendre du plaisir mais comme chacun de nous, lorsque l'on est en championnat, tournoi... on a envi de gagner contre des mieux classés, et en tout cas j'essais de partir dans l'optique que je vais essayer de faire de mon mieux et de pas me dire que je vais perdre d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visualise ta trajectoire de balle, une balle qui va dans le terrain.

Sinon trouve des routines pour te relacher , que tu fais a l'entrainement comme ça tu pourra les retrouver en compet'.

Et oublie pas nous sommes de vulgaires amateurs pas des pros dc peu importe si tu gagnes ou si tu perds

Je rejoins aquagreen. Quelque soit ton objectif d'avant match, il faut impérativement t'en détacher une fois sur le court. Si ça tourne dans ta tête et que tu psychotes, reprends simplement les fondamentaux de notre sport : tu ne détaches pas ton regard de la balle et tu visualises l'endroit ou tu veux l'envoyer. La victoire ou la défaite suivra, mais peu importe. De toute façon, ce n'est pas parce que tu veux gagner un match que tu vas le gagner. Il n'y aurait jamais de vainqueur sinon, les deux joueurs partageant le même objectif.

Sans développer outre mesure les propos d'aquagreen, ne sous estimes pas l'importance des routines. Pour ma part, ça a été une révélation et un vrai moteur de progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un problème de confiance en toi.

J'aime bien l'idée de la respiration, de la sophrologie.

Es-tu de nature en manque de confiance dans la vie de tous les jours, ou bien juste sur un court de tennis ?

tout exercice basé sur la relaxation (sophrologie, yoga, ...) peut t'aider.

Ou alors, simplement un travail sur toi-même, minimiser l'enjeu.

Avec de la réussite, si tu parviens à engranger quelques victoires, tu prendras naturellement confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des matchs, des matchs, des matchs... pour quelqu'un qui perd ses moyens, il n'y a rien de mieux ! A force, on est de plus en plus détendu et on relativise !

A cela, on peut ajouter tout ce qui a été cité plus haut... ça ne peut pas faire de mal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des matchs, des matchs, des matchs... pour quelqu'un qui perd ses moyens, il n'y a rien de mieux ! A force, on est de plus en plus détendu et on relativise !

A cela, on peut ajouter tout ce qui a été cité plus haut... ça ne peut pas faire de mal :)

"C'est jamais qu'une défaite de plus, on n'est plus à ça près! Allez vite vite qu'on en finisse y'a bistro après!" ;)

Ca n'empeche pas de relativiser avant d'enchainer une longue série de défaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai parlé avec un pote qui a été relativement bien classé B-4/6 en belgique. qui m'a dit qu'il avait toujours perdu ses moyen en match. au point de prendre des médicament anti anxiété.

Même des matchs de double il perd ses moyens.

A l'entrainement, il était capable d'accrocher bien plus fort sauf quand ils y mettaient un enjeu.

... comme quoi ce problème de stress touche tous les niveaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord avec le fait de relativiser même si je comprends sens du détachement vis à vis du résultat mais ça ne fonctionne pas, on ne devient pas un bon "matcheur" quand on est indifférent de la défaite. On devient juste un bon perdant et cela ne semble pas son but.

La réalité est que tu ne joueras jamais de la même façon à l'entraînement et en match. Tu deviendras meilleure en match avec une meilleure gestion du stress.

Le problème de l'enjeu et je te rassure tout le monde l'a mais il faut apprendre à le gérer pour qu'il ne te bloque pas complètement.

Plusieurs voies de travail :

1) Automatiser son jeu (travailler des schémas de jeu à l'entraînement exemple un service croisé et une frappe côté opposé) et les reproduire en match. C'est l'equivalent des ouvertures aux échecs. Ça aide à prendre confiance dans ton jeu.

2) La respiration ventrale dès que tu sens le stress monter entre les points pour éviter qu'il ne monte trop haut.

3) Pousser ton cardio au max quand tu te sens submergée par l'angoisse.(exemple sprint pour reprendre ta place au changement de côté et fait monter le cardio pendant l'échauffement et même surtout avant de rentrer sur le court.Ou alors cas extrême ne t'assois pas et fait des exercices au changements de côté pour évacuer).

Si tu as les mains froides et que tu sens ton corps se crisper et tu sens tes battements cardiaques c'est que tu es submergée par le stress. Seule solution, bouger pour reprendre la main sur ton corps (sautiller, courrir, faire des coups dans le vide).

4) Beaucoup jouer aide à mieux gèrer son stress. Il ne disparaîtra jamais en match mais tu sauras mieux le canaliser avec l'expérience. Car la gestion du stress c'est comme un coup du tennis, il faut s'entraîner pour devenir meilleur.

5) Apprendre à aimer ce stress car c'est uniquement dans cette situation (en match) que l'on s'améliore et que l'on acquiert une compétence.

Bref, au final il s'agit de mieux se connaître pour mieux se contrôler. Un travail sur soi, sans doute le plus important quelque soit l'activité en fait.

Voilà pour mes idées sur le sujet,

Le plaisir de faire des matchs viendra après,

Bons matchs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×