Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fitz

Certificat médical : mention "compétition" ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je participe à mon premier tournoi bientôt et j'ai mon premier match jeudi soir. J'ai été cherché un certificat médical pour l'occasion, seulement je me suis aperçu après coup (et sur le moment j'ai pensé que ce n'était pas important) que mon médecin avait juste marqué que je n'avais aucune contre-indication à la pratique du tennis, il n'a pas précisé "en compétition". Et maintenant avec mes horaires c'est un peu tard pour retourner le voir avant le début du tournoi. Est-ce qu'on peut m'empêcher de participer au tournoi pour ça ?

Je suis jeune et en bonne santé, je n'ai aucun risque de santé par rapport à la pratique du tennis, au pire le seul risque que j'ai ce serait de me faire une entorse (mais ça le médecin ne peut pas le prévoir, je vois pas en quoi le certificat médical aurait une quelconque valeur). Si je rajoute moi-même la mention en compétition, si nécessaire, c'est légal ? Ça peut poser problème (pour moi, le club ou le médecin) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c vrai que sur le certificat il doit être précisé " en compétition " mais si tu leur explique que c'est ton premier tournoi et que tu étais pas au courant, ils ne te diront rien et t'inquiète pas tu peut quand même jouer à ton tournoi ;) mais pour les prochains tournois fait rajouter en compétition par ton médecin au cas ou;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le marques toi même avec la même écriture que ton médecin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais appelé mon médecin parce qu'il avait oublié de marquer "en compétition", et c'est lui même qui m'a dit de marquer ça moi même ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais: ce n'est pas bien! fais un astérisque et ajoutes en compétition avec un bic de la même couleur en essayant d'imiter au mieux l'écriture illisible de nos chers médecins!

Ton médecin ne t'en voudra pas car un certif est légal pdt 24h ( si il y a des docs sur le fofo, qu'ils me corrigent). Après, ils ne st plus responsables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais appelé mon médecin parce qu'il avait oublié de marquer "en compétition", et c'est lui même qui m'a dit de marquer ça moi même ^^

:lol: A l'ancienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

J'ai rajouté moi-même la mention "en compétition" sur une photocopie. En imitant l'écriture, et en re-photocopiant la photocopie (pour gommer les différences d'encre) on ne voit aucune différence.

Par contre je comprends bien que c'est pas honnête, et j'irai voir mon médecin dès samedi pour avoir un "vrai" certificat. Dans l'absolu je ne cause rien de mal, je suis jeune et en bonne santé physique (aucun risque de m'écrouler sur le cours du fait d'un infarctus) et il me l'aurait fait sans problème ce certificat (pour référence l'examen pour le premier certif ça c'est limité à un coup de tensiomètre et de stéthoscope et c'était bon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

J'ai rajouté moi-même la mention "en compétition" sur une photocopie. En imitant l'écriture, et en re-photocopiant la photocopie (pour gommer les différences d'encre) on ne voit aucune différence.

Par contre je comprends bien que c'est pas honnête, et j'irai voir mon médecin dès samedi pour avoir un "vrai" certificat. Dans l'absolu je ne cause rien de mal, je suis jeune et en bonne santé physique (aucun risque de m'écrouler sur le cours du fait d'un infarctus) et il me l'aurait fait sans problème ce certificat (pour référence l'examen pour le premier certif ça c'est limité à un coup de tensiomètre et de stéthoscope et c'était bon).

Attention, danger. Si ton médecin n'a pas mentionné " compétition " de lui même, c'est qu'il y a un grave problème. Tu risques très gros en jouant ce tournoi, méfiance méfiance tu ferais mieux de t'arrêter net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, danger. Si ton médecin n'a pas mentionné " compétition " de lui même, c'est qu'il y a un grave problème. Tu risques très gros en jouant ce tournoi, méfiance méfiance tu ferais mieux de t'arrêter net.

Ce n'est pas parce qu'il y a un problème qu'il n'a pas mentionné compétition, c'était juste un oubli, je ne devrais pas le dire mais il m'a refilé le certificat avant même de m'examiner, et s'il m'a examiné c'est parce que je venais aussi pour autre chose.

Par contre au niveau des risques pour le tournoi, je risque quoi concrètement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, j'ai joué 3 ans d'affilés avec des certificats "fait maison", et on me le demandait une fois sur cinq, quand tu l'oublies tu peux toujours négocier de le présenter au tour suivant. Contrairement à ce que dit Nat, rares sont les JA qui ferait une croix sur tes frais d'inscription...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon qui s'y colle pour retrouver le topic de la dernière fois où la falsification de certif a été évoquée et où sont expliqués les risques de ce genre de pratiques ?

Edit : ce topic, ça vient rapidement sur la 1ere page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'il y a un problème qu'il n'a pas mentionné compétition, c'était juste un oubli, je ne devrais pas le dire mais il m'a refilé le certificat avant même de m'examiner, et s'il m'a examiné c'est parce que je venais aussi pour autre chose.

Par contre au niveau des risques pour le tournoi, je risque quoi concrètement ?

Rien du tout, c'était une vieille blague :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mention "y compris en compétition" est obligatoire. Si un joueur me présente un CM qui ne porte pas la mention, il ne joue pas. Le jour où un compétiteur casse sa pipe sur un tournoi, c'est la première chose que les gendarmes demandent au JA. Quant à falsifier le CM...Donc, prudence est mère de sûreté.

Pour être tranquille : téléchargez le formulaire sur le site de la ligue et faites le remplir par votre doc.

http://www.ligue.fft.fr/franche-comte/commun/agenda/Annexes/certificat%20medical.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il est demandé à chaque 1er tour.

Et vu les récents événements je peux te dire que ça sera encore plus regardé.

+1 chez nous depuis 7/8ans et pour les même raisons!

Pas de certificat = Retour maison + WO

Perso, en tant que JAE ou JAT, je n'ai jamais regardé si la mention compétition est marqué. Un tord... par contre que le certificat soit bien valide sur la durée du tournoi.

J'avais eu un joueur ou son certif se finissait dans le jour même et rejouer le lendemain :dur:Ce fut une disucssion compliquée pour lui faire que le lendemain si il n'était pas à jour, ça serait WO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est encore d'aller dans l'espace licencié, d'imprimer le certificat pré-rempli, et ton médecin n'a plus qu'à apposer son cachet et signer.

La prochaine fois, penses-y, tu es sûr de ne rien oublier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai joué la carte de l'honnêteté, je suis arrivé un peu en retard au travail ce matin mais mon médecin m'a complété le certificat où il est maintenant clairement inscrit "aptitude en compétition" et heureusement il m'a pas fait repayer. Bref ce sera mieux comme ça.

Au pire j'imagine que j'aurais pas risqué grand chose avec un certificat trafiqué : si jamais j'avais un accident et si on prouvait que c'était trafiqué, j'imagine que ni le club ni le médecin n'étaient responsables, c'est donc mon assurance santé perso qui aurait prit les soins à sa charge (elle ne m'impose pas d'avoir un certificat pour faire du sport, encore heureux).

L'année prochaine j'imprimerais le certif de la FFT, comme ça je serai sûr de rien oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WO donc tu paies

Je crois qu'on vit pas sur la même planète... Réclamer 15€ pour un WO c'est quand même gonflé je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais oublié, on voit de plus en plus des demandes de cotisations anticipées. Peut être qu'un jour, il y aura la possibilité/obligation de payer par Paypal sur le site de la FFT, ce qui permettrait d'éviter les nombreux WO des 1er tours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère que les joueurs qui n'ont aucune idée de ce qu'implique l'organisation d'une compétition qui jouent la désinvolture.

Bref, inutile d'épiloguer Nat54, c'est du temps et de l'énergie perdus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère que les joueurs qui n'ont aucune idée de ce qu'implique l'organisation d'une compétition qui jouent la désinvolture.

Bref, inutile d'épiloguer Nat54, c'est du temps et de l'énergie perdus.

Comme c'est bien dit, avec juste ce qu'il faut de suffisance. Cette phrase en dit long sur le personnage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connait tous la théorie (engement payé à l'avance, CM à jour et "en compétition") et on est d'accord que c'est indispensable d'avoir un règlement clair là dessus, mais à coté de ça, y a la vraie vie. Ex : qd on fait plusieurs tournois avec le même JA, il ne va pas demander le CM à chaque fois, surtout si on le connais à la longue... et si on l'a pas sur soi, il peut faire jouer qd mm. 99% des matchs se passent bien, même si évidemment le 1% restant justifie complètement qu'on soit très vigilant.

Bref, ça arrive plein de fois qu'on contourne ponctuellement le règlement, sinon peu de tournois se passerait correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WO donc tu paies

Les membres qui sont de permanences durant nos tournois sont briefés sur ce que dit DnckY

Pas de certif en bonne et due forme, pas de match

C'est quoi un certificat en bonne et due forme ??

C'est un certificat rédigé en français comportant les termes tennis et compétition et daté de moins d'un an.

Après on ne demande pas aux JA d'avoir fait des études en graphologie, donc à partir du moment où toutes ces mentions sont écrites, pas de problème.

Si ils ne veulent pas de certificats trafiqués, ils faut qu'ils imposent de présenter l'original avec la signature du toubib au stylo.

A partir du moment où les photocopies sont autorisées, c'est la porte ouverte à tous les trafics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où les photocopies sont autorisées, c'est la porte ouverte à tous les trafics.

En même temps, on a de la chance, la ligue est pas schyzophrène.

Si elle demandait les originaux et autorisait en même temps l'inscription par courrier, ca serait bien rigolo pour les médecins :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la licence, le certificat, c’est juste pour la forme vu que je n’ai jamais vu un JA vérifier l’identité du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×