Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guigui du puc

gros blocage 2eme balle de service

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je me permets de créer un nouveau topic, car là j'ai vraiment un très gros problème au niveau de mon service !

L'été dernier en fin de saison, j'ai fais un tournoi, je joue au 1er tour à 15/3, j'ai eu un espèce de blocage en 2eme balle de service, je n'arrivais tout simplement plus à en mettre une dans le carré ! mais vraiment c'était assez impressionnant, on aurait dit un débutant au service !(parfois mon lift ne prennais pas du tout et la balle finissait 4m derriere la ligne du carré !, ou alors ca finissait dans le bas du filet). Au final je me suis accroché, j ai fait des petites poussettes ridicules, et j ai gagné. Le soir même, je rejoue à 15/2 et la aucun problème au service, je gagne le match et me dit que le mauvais épisode du matin n'était qu'un accident. Sauf que 2 jours plus tard je rejoue à 15/1 et la ça recommence : je passe une 2eme balle sur 5 et prends une grosse rouste ! ca m'a fait la même chose lors des 3 tournois d'après où j'ai gagné 1 match sur 4...

Dégouté, je décide de stopper ma saison et de beaucoup travailler mon service à l'entrainement (j'allais parfois au club juste pour faire un panier de services).

C'est donc ce que j ai fais, j'ai bien amélioré ma 2eme balle, et lorsque je fais des matchs d’entraînements je ne fais presque aucune double-faute (2-3 par match quoi), même dans les moments chauds genre tie break du 3eme contre un pote que j ai vraiment envie de battre, je reste solide sur mon service.

En confiance et sur de moi je m'inscris donc à un tournoi, j'ai joué hier, et rebelote, gros gros problème en 2eme balle ( au point que je n'ai fais que des 1eres...à peu près 20 doubles !)

Aujourd hui je décide d'appeler un pote et d'aller jouer, et résultat je sers super bien, fais pas mal de services gagnants et fais 3 doubles en 2sets.

Ca montre bien que le problème est vraiment dans la tête ! Donc je ne sais même pas si c'est utile que je m'acharne à travailler ma 2eme balle, car si c'est pour bien joué à l'entrainement et me ch**r dessus comme ça en match ça sert pas à grand chose !

Je suis vraiment très frustré parce que j'ai progressé dans le jeu mais ce problème fait que je ne peux plus du tout être solide en match ! et alors la notion de plaisir n'en parlons pas !

Ce qui est étonnant c'est que cette saison est ma 8eme saison depuis que je fais des tournois, et je n'ai jamais eu ce genre de blocage psychologique. Je suis d'ailleurs un joueur qui ne se pose pas trop de questions en général, mais alors la ça trotte dans la tete ! :dur:

Si vous avez déjà vécu ce type de problèmes, svp dites moi comment vous l'avez résolu !

ps: j ai oublié de préciser que mes gestes en 1ere et 2eme balle sont tres différents. En 1ere je tappe à plat sans mettre un pec' d'effets, alors qu'en 2eme je lifte beaucoup.

Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de me lire et merci d'avance pour les réponses !

Bonne soirée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Set d'entrainement avec 1 seul service pr sentir la pression,

C'est un super exo!

Aller faire des paniers comme tu as dit que tu faisais est très bien aussi.

Sinon, tu as dit 2 trucs qui m'interpellent:

  • Que ta seconde est très liftée. Pour bien réussir des services liftés, même sous pression, il faut taper le plus fort possible. Je pense qu'en ayant perdu ta seconde balle, tu ne vas pas être encouragé à taper fort et tu vas rater d'autant plus donc tape!
  • Que tes gestes de seconde et de première sont très différents. Je ne trouve pas cela très bien. Selon moi, tu dois avoir des services plus ou moins efficaces et plus ou moins surs à ta disposition. Selon ce que tu cherches à faire, que tu sers une première ou une seconde, tu vas utiliser le service qui te semble être le mieux à ce moment là. En raisonnant comme cela, j'ai amélioré ma seconde balle en terme de qualité et je fais moins de fautes en 1ère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, ça peut être aussi un petit détail technique comme un lancer trop en arrière du corps ou une main gauche qui descend trop tôt du fait du stress et déséquilibre le geste complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que le geste pour une seconde balle doit etre plus rapide:pour l'effet

donc par forcement fort.

quand je merde au service, je ne fais que des 2eme balles liftées, kicqués et cela sur les 3 positions du carré de services...

cela veut dire que tu as 6 possibilités. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense plus à un pb de gestion du stress en match: n'étant pas en confiance, tu regardes le résultat de ton action trop tôt sur ta deuxième, tu décentres et donc ça ne vas pas ds le carré. Essaies de toujours voir le point d'impact entre ta balle et ta raquette.

Si le pb était d'ordre plus technique, tu aurais le même souci en amical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tu te laisse submerger par l'enjeux certainement, et tu fais ensuite une fixette sur ta 2 eme balle te sentant fragile à la base sur ce coup .

J'ai un peu le même problème en coup droit frappé en ce moment ....

Donc

Ne plus se sentir fragile en travaillant à fond le coup , jusqu'a qu'il devienne automatique et que tu n'ai plus besoin de réfléchir pour l'exécuter , donc forcément tu deviendra insensible à la préssion .

Après , je ne comprend pas comment ton geste de service peut être différents entre une 1 ere et 2 eme balle ?? Il te faut corriger cela aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je pense que vous avez raison, c'est un problème mental et surtout de relachement. Mathieu76, ton idée de set avec un seul service est très bonne, je vais essayer d'en faire souvent ! Sinon effectivement je pense que ma crispation entraine un changement technique qui derègle completement mon geste au niveau du service. une autre petite question : Pensez-vous que je dois matcher prochainement (les vacances qui arrivent dans 2 semaines ) au risque de rencontrer les mêmes problèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour guigui,

j'ai déja rencontré le même probleme de réussite complete avec le panier de balle qui se matérialisait par un échec complet en match officiel. J'ai trouvé un élément de réponse à cette problématique en utilisant la PNL (Programmation Neuro Linguistique), j'explique ça dans cet article de mon blog :

comment j ai amélioré mon service en match grace à la Programation Neuro Linguistique

En ce qui concerne l'entraînement au panier de balle, il y a une configuration à laquelle tu n'a peut-être pas pensée qui est celle de t'entraîner avec un joueur en face. J'ai un ami qui est très bon joueur (ancien 2eme série) et qui n'hésite pas à faire des séances de service avec un sparring de niveau 4eme série. Je peux t'assurer que ces séances sont largement profitables aux deux joueurs.

force toi à vider tes poumons (n'hésite pas à exagérer) avant d'enclencher ton mouvement de service et ce autant à l'entraînement qu'en match officiel (dans le but de connecter ton cerveau au mêmes sensations dans les deux cas)

Pour les matchs si tu as envie de matcher fais-le. Comme tout travail réalisé à l'entraînement, il portera ses fruits tôt ou tard en match officiel. Dans le cas de ton service à mon avis c'est pas grand chose et ça peut revenir très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet qui m'intéresse particulièrement.

Je suis exactement comme toi guigui, le service est vraiment un point faible depuis mes débuts (y'a 3 ans) mais depuis le début de l'année, je passe beaucoup de temps à le travailler et je commençais à avoir confiance à l'entrainement (sur des paniers ou des matchs). Et en tournoi, encore ce weekend, plus aucune sensation puis le cercle vicieux qui fait que ça devient de pire en pire.

j'arrive plus ou moins à compenser jusqu'à un certain niveau mais arrivé à 15/1 où mon jeu en général devient limite, sans un bon service, je n'ai plus aucune chance et c'est extrêmement frustrant. Je crois que je gagne plus de jeux sur service adverse et je me dis que si mon service pouvait devenir un minimum solide, je pourrais franchir un gros palier :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est simplement un problème de match ....

Tu sens la pression quand tu es en match officiel, il faut que tu en fasse plus pour que cette pression parte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage de topic, car j'ai exactement le même soucis en ce moment que le créateur de ce post !

Depuis que je tente d'avoir un lancer de balle un peu plus en avant, j'ai perdu complétement toute régularité en 2ème balle de service. Les DF s'enchaînent et j'en suis réduit à pousser la balle plutôt que lifter pour assurer mes 2èmes balles de service ! Une vraie calamité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, sur 2ème balle le lancer doit être moins prononcé que sur 1ère pour "pousser la balle vers le haut", surtout en lift. ;)

L'idée est que la balle si la laisse tomber retombe sur la ligne de fond d court, derrière l'épaule gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, sur 2ème balle le lancer doit être moins prononcé que sur 1ère pour "pousser la balle vers le haut", surtout en lift. ;)

L'idée est que la balle si la laisse tomber retombe sur la ligne de fond d court, derrière l'épaule gauche.

Bon, c'est clair je n'avais pas compris la nuance entre le lancer de balle sur 1ère et 2ème balle donc !

Sur 1ère, je lance plus vers l'avant et sur 2ème beaucoup moins ? Parce que je n'arrivais plus à lifter et j'ai complètement déréglé mon service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le lift par principe, que ce soit première ou deuxième, tu vas chercher à lancer un peu plus au dessus de la ligne de fond de court pour pousser la balle vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour guigui,

j'ai déja rencontré le même probleme de réussite complete avec le panier de balle qui se matérialisait par un échec complet en match officiel. J'ai trouvé un élément de réponse à cette problématique en utilisant la PNL (Programmation Neuro Linguistique), j'explique ça dans cet article de mon blog :

comment j ai amélioré mon service en match grace à la Programation Neuro Linguistique

force toi à vider tes poumons (n'hésite pas à exagérer) avant d'enclencher ton mouvement de service et ce autant à l'entraînement qu'en match officiel (dans le but de connecter ton cerveau au mêmes sensations dans les deux cas)

+1

Ton but doit être de conditionner ton esprit durant l'entrainement sur une image. Par exemple, moi j'imagine que je sers à Roland devant des centaines de personnes. Je pense à cette image durant mes bonnes phases de services à l'entrainement, lorsque les sensations sont excellentes.

J'agrémente mon image avec un rituel en position de départ

_Je fais rebondir la balle 3fois

_Je respire

_je relâche les épaules et le poignet droit (droitier)

_J'imagine que je suis à Roland (comme à l'entrainement ce qui réveille mes bonnes sensations)

_J'expire totalement

_Je lance mon service en inspirant durant la préparation avec une respiration abdominale et j'expire à la frappe

Cela ne marche pas à tous les coups, mais globalement il y a une nette amélioration.

La respiration est selon moi un point clé.

Lorsque tu te focalises sur ta respiration, naturellement tu augmentes ton relâchement et ton niveau de concentration.

De plus, ta respiration à un rythme que tu peux facilement maîtriser et ressentir.

Si tu as un rythme respiratoire régulier de service en service, il y a for à parier que ton rythme gestuel sera aussi régulier donc ton service aussi, car, lorsque l'on joue petit bras, c'est le rythme général du geste (à cause des crispations) qui est altéré et entraine une grosse dégradation technique.

Si tu gardes un bon rythme, cela voudra dire que tu n'es pas crispé, or la respiration permet de mieux gérer le rythme et de se détendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Set d'entrainement avec 1 seul service pr sentir la pression, ou commencer chaque jeu a 40a avec 2 services.

Je viens de faire ça ce soir, match complet avec une seule balle de service, je trouve ça très efficace ! Ca oblige une grosse concentration. Et au final je n'ai fait que 3 fautes sur deux sets. Alors avec la deuxième balle, je n'aurai pas fait une seule faute je pense. Vraiment bonne idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Athes,

J'agrémente mon image avec un rituel en position de départ

_Je fais rebondir la balle 3fois

_Je respire

_je relâche les épaules et le poignet droit (droitier)

_J'imagine que je suis à Roland (comme à l'entrainement ce qui réveille mes bonnes sensations)

_J'expire totalement

_Je lance mon service en inspirant durant la préparation avec une respiration abdominale et j'expire à la frappe

Cela ne marche pas à tous les coups, mais globalement il y a une nette amélioration.

Souvent on entend dire qu'il faut regarder la zone de ta cible. est-ce que tu confirme? et dans ce cas où le placerais tu dans ta routine?

J'ai essayé hier soir la technique de respiration décrite ici: ça change beaucoup de choses chez moi dans le relachement tant recherché. Cool.

Merci à toi,

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regarde pas tjr la zone car ma paranoïa me donne l'impression que mon adversaire voit où je vais servir mais quand je la regarde, je le fais juste avant de lancer ma balle.

Bon courage à toi, repost si ce que je t'ai proposé ne marche pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas lu tout le fil mais quand mon service est dans une bonne période, je sens que ma balle va la ou je veux sans viser. Mon corps est "juste" dans la coordination-rythme. Je suppose que c'est pareil au basket avec les concours de panier, côté automatique, répétitif. Et le fait d'avoir ajouté un routine de service pour les matchs accentue ce côté "robot"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

le blocage au service est du à ta "non maitrise", il faut en faire plein, et petit à petit ça va rentrer, il faut être patient...

Une bonne technique est de maitrise rapidement sa vitesse de bras et son effet slicé...

Source :

4 Correctifs pour Améliorer son Service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille "maitriser la vitesse de son bras". Le bras est un fouet entrainé par la coordination du corps. Je partirai plus sur un rythme quasi identique 1ère/2e et de gagner en contrôle grâce à l'effet et au lancer de balle.

A l'entrainement, lorsque mes élèves ont des problèmes de 2e balle, je les autorise à servir dans toute la diag en 2e slicé afin que justement ils mettent du rythme et n'hésitent pas à y aller comme en première. Du coup, ils ne pensent plus au bras, mais au service dans sa globalité et surtout à leur intention de jeu. Étonnamment ( ou pas), ils en mettent bcp dans le carré avec une bonne qualité. Je fais ça bien évidemment avec des élèves qui ont la base technique pour bien mettre de l'effet et contrôler la balle. Si tu as à des problèmes de slice ou de lift, je ne te conseille pas cette procédure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait aussi arrêter de faire croire que les pros servent à plat :whistling:

+1,y'a vraiment qu'une poignee dans le top 50 qui servent a plat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre .

mon coach m’a indiqué qu’avant la frappe je suis bloqué en respiration. Comme Athes je vide mes poumons avant le lancer de balle, j’inspire sur le lancer et effectivement une fois la balle lâchée, je suis bloqué pour le geste qui demande le relâchement, même si je souffle à la frappe. Évidemment en match ça doit bloquer assez rapidement avec un stress qui rend le souffle court.

j’ai bien noté chez Athes « respiration abdominale » mais je ne pense pas y être, même si j’inspire par le nez.

avez vous cet instant de respiration bloquée juste avant la frappe ? Dois je essayer de décaler mon rythme en expirant par exemple au début du lancer ? ( testé cet après midi, pas évident du tout, impression de forcer l’inspIration très rapidement ensuite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, mamouth agile a dit :

mon coach m’a indiqué qu’avant la frappe je suis bloqué en respiration

Avant la frappe ça me semble plutôt normal car tu bloques pour favoriser la contraction musculaire. Par contre, c'est généralement au moment de la frappe que l'on cherche à expirer pour relâcher les muscles lors de l'accompagnement. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×