Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

gérer ce fameux début de match ?

Recommended Posts

Bonjour,

Tous mes matchs se ressemblent hélas, je m'explique.

Début de match et premier set très très accroché je fais beaucoup de fautes, je frappe pas, trop passif. Et une fois ce premier set remporté très difficilement, dans le 2e je me dit oué j'ai un set d'avance et j'arrive à lacher pour en finir à mettre régulièrement 6-0 6-1 parfois 6-2 dans le 2e set.

Pareil, dernièrement j'ai perdu un match contre un 30.4 ou tout le monde m'a dit tu frappes mieux, tu devrais gagner. Début de set catastrophique, je remets lui aussi et je perds les pédales car je fais les fautes après de longs échanges sans réussir à frapper.

Je perds 6-2 le premier. Bref fin du premier, je me dit que j'en ai marre de jouer comme ça que ça m’énerve plus qu'autre chose de jouer à la baballe et que je m'en fous que je vais toute façon perdrebref en rage. Résultat, je frappe fort l'autre est à la ramasse je gagne 6-1 le 2e.

Viens le début du 3e, je me dis t'es remonté fais pas le con et ça va aller. ET à ma grande surprise plus rien ne pars de ma raquette je me remets à jouer à la baballe et perds 6-2 le 3e sans réussir à frapper la moindre balle.

Heureusement régulièrement je prends le premier et arrive à finir facilement le 2e.

La majorité de mes matchs de 30.5 a 30.2 c'est toujours des scores du genre 7-5 7-6 6-4 le premier et je gagne la plus part du temps 6-0 ou 6-1 le 2e. J'ai jamais perdu un match en ayant perdu le premier set cette année.

Car je me dit dans la tête, tu as le premier, c'est pas dans le 3e qui faut frapper fort c'est maintenant au cas ou ça n'irait pas comme ça tu te reprends dans le 3e et pour l'instant ça passe toujours dans le 2e quand je suis libéré.

Alors comment réussir à se libérer dès le début pour éviter de se faire peur et perdre bêtement des matchs à cause du relachement?

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, dernièrement j'ai perdu un match contre un 30.4 ou tout le monde m'a dit tu frappes mieux, tu devrais gagner. Début de set catastrophique, je remets lui aussi et je perds les pédales car je fais les fautes après de longs échanges sans réussir à frapper.

Je perds 6-2 le premier. Bref fin du premier, je me dit que j'en ai marre de jouer comme ça que ça m’énerve plus qu'autre chose de jouer à la baballe et que je m'en fous que je vais toute façon perdrebref en rage. Résultat, je frappe fort l'autre est à la ramasse je gagne 6-1 le 2e.

Viens le début du 3e, je me dis t'es remonté fais pas le con et ça va aller. ET à ma grande surprise plus rien ne pars de ma raquette je me remets à jouer à la baballe et perds 6-2 le 3e sans réussir à frapper la moindre balle.

J'ai jamais perdu un match en ayant perdu le premier set cette année.

Tout ça m'a pas l'air très clair dans ta tête :huh:

Sinon le syndrome petit bras y'a au moins 30 topics qui en parlent, faudrait faire une petite recherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça m'a pas l'air très clair dans ta tête :huh:

Sinon le syndrome petit bras y'a au moins 30 topics qui en parlent, faudrait faire une petite recherche...

Désolé, je voulais dire, je n'ai jamais perdu un match en ayant gagné le premier cette année, ce qui fait environ 10 matchs de joués depuis janvier.

Je reviens de tournoi là et là c'était l'inverse, direct premier set, je me dit sois attentif faut pas patienter faut risquer maintenant, j'ai essayé de changer la tactique. ça à marché, je prends le premier 6-3 facile. Le tout en ayant été mené 3-0, j'ai réussi à claquer.

Dans le 2e, 3-0 pour moi,double break balle de 4-0 ratée, je redeviens passif, je remet la balle sans intention de faire le point tout de suite. Et je n'arrive plus à jouer l'autre prends de plus en plus confiance remonte à 3-3 passe devant 4-3 et j'arrive quand même à gagner 6-4 en jouant à la baballe sans force plus moyen de frapper c'est plus l'autre qui a raté. C'est fou ces passages à vide ou je suis trop passif et je n'ai plus de confiance et fin du 2e j'essayait de frapper et bien ça sortait d'un mètre à chaques fois alors quand les mêmes frappes dans le premier étaient 1 mètre dedans.

C'est bizard la confiance au tennis. Le tout est de réussir à être bon du début à la fin sans passages à vides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela me parait très normal au contraire cher tennisclassim !

Quand on voit des champions et des championnes jouer avec la même intensité du début à la fin de leur match, c'est le fruit d'un travail de plusieures années d'entraînement.

Commence tout d'abord par accepter le fait que tu aura nécéssairement des passages à vide dans le match et que tu sera parfois totalement attentif voir passif. Le tout est d'apprendre à repérer ces moment la et à t'auto-botter les fesses.

Quand tu a peur sur le terrain travaille à mettre en place des stratégies qui te feront aller de l'avant plutôt que de te crisper encore plus. Puis une fois que tu as trouvé tes statégies : pratiques, pratiques et pratiques.

Reste bien dans l'instant présent et prépare toi toujours à jouer un match long et difficile quel que soit l'adversaire.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela me parait très normal au contraire cher tennisclassim !

Quand on voit des champions et des championnes jouer avec la même intensité du début à la fin de leur match, c'est le fruit d'un travail de plusieures années d'entraînement.

Commence tout d'abord par accepter le fait que tu aura nécéssairement des passages à vide dans le match et que tu sera parfois totalement attentif voir passif. Le tout est d'apprendre à repérer ces moment la et à t'auto-botter les fesses.

Quand tu a peur sur le terrain travaille à mettre en place des stratégies qui te feront aller de l'avant plutôt que de te crisper encore plus. Puis une fois que tu as trouvé tes statégies : pratiques, pratiques et pratiques.

Reste bien dans l'instant présent et prépare toi toujours à jouer un match long et difficile quel que soit l'adversaire.

Vincent

Merci de ta réponse.

En effet, début du tournoi, je jouait un mec qui fesait 70 km pour venir classé 30.3, je le prenait très au sérieux tout le monde disait fais gaffe, il viens surement pas pour rien. Je prépare bien mon match mentalement, je suis attentif du début à la fin, et je gagne 6-2 6-0 facilement. Alors que le tour d'après, je jouait encore un 30.3 que j'ai déja joué et battu 2 fois précédemment. une fois 6-2 6-2 et la 2e fois 6-2 6-1, je me dit facile, j'arrive très confiant, en parlant avec les gens on me dit tkt facile pour ça; ça va aller et résultat j'ai vraiment galéré à gagner 6-4 6-4 en étant mené 4-0 dans le premier et réussir à remonter et avoir mené 3-0 dans le 2e et me faire remonter jusque 4-3. Pour enfin conclure difficilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ca veut rien dire. Ok tu l avais battu 2 fois facilement. Mais la si tu as eu plus de mal, c est pas forcément que de ta faute ou que de ton mental. Peut etre tout simplement que le mec a progressé plus vite que toi entre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour. En parlant de fin de match, je vais de finir le mien au TC de la Paillote et pour bien gérer ma fin de match j'ai pris un bon paquet de chips.

Pour le début, j'ai quelque problème a cause de ma raquette. Étant de faible classement ma raquette ne me permet pas de gérer cette pression car celle ci est friable. Que puis je faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×