Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FreeM

Retour de service trés haut

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet pour avoir votre avis et retours d'expériences, depuis pas mal de temps je n'hésite pas à monter super haut lors du retour de service, quand je dis super haut parfois je suis à 1 metre du carré de service ! Suivant la puissance du serveur je ne le fait que sur des deuxiémes balle mais si le service n'est pas trés puissante je n'hésite pas à le faire sur la premiére aussi ! Reprenant la balle trés tôt elle revient forcément plus vite de l'autre coté, au choix vous pouvez faire des coups droits trés puissant ou des petits coups chopé juste de l'autre coté du filet, les points se raccourcissent et mentalement c'est assez destructeur pour l'adversaire qui à force va même forcer son service et faire des doubles ! Evidemment cela demande un temps d'adaptation, il n'est pas évident de renvoyer depuis cet endroit là et il y à uen prise de risque également mais de mon point de vue je n'y vois que des points positifs ! Evidemment je suis réaliste ce n'est envisageable que jusque un certain niveau tennistique ! Je me souvient néanmoins de Michael Chang ayant joué de la sorte face à Lendl lors d'une balle de match lors d'un simple mémorrable à Roland mais cette fois ci c'était surtout un coup psychologique ! (qui avait fonctionné en plus ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour renvoyer à 1 mètre de la ligne de carré de service, il faut quand meme que le serveur soit mauvais à la fois en puissance mais aussi en zone, ou alors cela fait prendre beaucoup de risques. Deuxieme écueil, si ton retour est finalement moyen, le fait d etre aussi avancé dans le terrain t expose à un passing gagnant ou un lob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a surtout une grosse différence entre retourner en étant à 1m du carré (Chang) et prendre la 2ème balle très tot en avancant.

Les zones de retour ensuite différent en fonction du moment de prise de balle mais autre débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ouvre ce sujet pour avoir votre avis et retours d'expériences, depuis pas mal de temps je n'hésite pas à monter super haut lors du retour de service, quand je dis super haut parfois je suis à 1 metre du carré de service ! Suivant la puissance du serveur je ne le fait que sur des deuxiémes balle mais si le service n'est pas trés puissante je n'hésite pas à le faire sur la premiére aussi ! Reprenant la balle trés tôt elle revient forcément plus vite de l'autre coté, au choix vous pouvez faire des coups droits trés puissant ou des petits coups chopé juste de l'autre coté du filet, les points se raccourcissent et mentalement c'est assez destructeur pour l'adversaire qui à force va même forcer son service et faire des doubles ! Evidemment cela demande un temps d'adaptation, il n'est pas évident de renvoyer depuis cet endroit là et il y à uen prise de risque également mais de mon point de vue je n'y vois que des points positifs ! Evidemment je suis réaliste ce n'est envisageable que jusque un certain niveau tennistique ! Je me souvient néanmoins de Michael Chang ayant joué de la sorte face à Lendl lors d'une balle de match lors d'un simple mémorrable à Roland mais cette fois ci c'était surtout un coup psychologique ! (qui avait fonctionné en plus ! ).

Fais gaffe quand même : tu peux tomber un jour sur un serveur régulier que ça irrite et il te servira au corps, y compris sur des deuxièmes balles...

Je connais des types qui ont une deuxième chance, pas une deuxième balle : ça veut bien dire ce que ça veut dire, ils prennent autant de risques sur la première que sur la seconde ! Et en général, ce sont des balles qui avancent un peu, hein ?

Perso, quand un type me la joue comme ça pour mieux couper mes trajs, je me régale à lui servir un maximum de première au corps, ça dissuade :D ...

Je peux relancer très vite également dans mes jeux de retour comme tu le préconises, mais plus comme le dit Stuff : en partant de loin pour bien agresser la balle, ceci autant sur première que sur seconde. Quand à le faire sur un match complet, ça dépend du niveau parce que ça pompe quand même pas mal d'énergie... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est discutable, sachant que le geste de retour n'est pas le même sur 1ère et sur 2de, on peut avoir besoin de plus de temps pour la 2e.

Je m'explique, un retour de première est souvent (pour ma part) bloquer, et c'est la puissance fourni par le serveur qui va donner de la vitesse au retour, en gros plus on sert fort (vite) plus ça revient vite. Sur la second par contre, j'ai tendance à redonner de la vitesse à la balle, donc geste plus ample donc besoin de plus de temps.

Il n'y a pas si longtemps encore, je m'avançais pour retourner les secondes, mais bloquer une seconde faiblarde, ne donne pas beaucoup de vitesse au retour. Du coup, j'ai expérimenté et observé les pros qui ont souvent des gestes différents en retour de 1ère et 2de et finalement, je reste quasiment au même endroit pour retourner en modifiant mon geste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, je suppose que si notre ami tombe sur un mec qui sert des secondes comme des premières, il va se reculer très vite ... ;)

C'est une tactique applicable sur les mecs qui poussent la balle en 2ème, toujours au même endroit et avec un rebond très haut. ça se raréfie à partir du début de la 3ème série.

Et puis la comparaison avec Chang-Lendl n'est pas appropriée... Chang l'a fait très ponctuellement pour mettre la pression sur un point important, en aucun cas il n'a appliqué cette tactique tout un match.

Pour résumer :

1) à utiliser ponctuellement pour mettre la pression (je n'aime pas trop ça perso mais pourquoi pas).

2) sur des mecs aux secondes ultra faiblardes, préférer l'avancée rapide dans le court au moment de la frappe du service (après reprise d'appui) pour se donner de l'élan (plan de frappe devant, + de contrôle et de puissance).

Surpris que tu n'aimes pas ça ...

Je pratique 2 ou 3 fois par match, souvent sur ma 1ère balle de break, sur une balle de set, mais je ne suis pas à 1 mètre de la ligne de carré, même pas sur d'être 1 mètre dans le court.

Pour moi, mettre un peu de pression de cette sorte fait partie du jeu, comme en double, lorsque c'est à mon partenaire de retourner, il m'arrive d'aller coller mon pied contre la ligne qui sépare les 2 carrés)

Edit : Aurélien, faut qu'on cause un jour, tes avatars me sont trop familiers ... Blacksad avant, -M- maintenant, trop de choses qui font echo dans mon cerveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça limite de se placer très avancé en mode "fais une double" puis reculer ensuite :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça limite de se placer très avancé en mode "fais une double" puis reculer ensuite :sleep:

S'avancer sur 2de pour montrer à ton adversaire que t'es présent, je ne vois pas en quoi c'est limite, ça fait partir du JEU (et j'insiste sur ce mot) au même titre que tenter des retours gagnants pour mettre la pression sur le serveur. Je trouve qu'il n'y a pas d’antijeu là dedans, contrairement à des mecs qui gesticulent quand tu fais un smash ou à Stepanek qui se retourne carrément quand Djoko joue sa volée (pourtant je suis loin d'être fan de Djoko mais là, c'était limite), sans parler de ceux qui prennent 3 plombes au changement de coté, bref des exemples d'antijeu on en connait tous mais je ne vois vraiment pas en quoi s'avancer sur une 2de peut être choquant...

@ Jey : c'est quand tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que d'attendre la balle à 1m de la ligne de carré de service, il me parait plus judicieux de partir de plus loin (genre 1m devant la ligne de fond de court) et d'avancer juste après la reprise d'appui (au moment où le serveur frappe).

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer :

1) à utiliser ponctuellement pour mettre la pression (je n'aime pas trop ça perso mais pourquoi pas).

2) sur des mecs aux secondes ultra faiblardes, préférer l'avancée rapide dans le court au moment de la frappe du service (après reprise d'appui) pour se donner de l'élan (plan de frappe devant, + de contrôle et de puissance).

+10 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que c'est pas inscrit dans un reglement que c'est forcément moral.

Se placer très haut juste dans l'optique de forcer la double faute et reculer dès le lancer de balle (puisque le relanceur n'a pas un instant eu l'envie de retourner à cet endroit), je trouve que

c'est plutôt petit. L'idée est la même que le fait de gesticuler avant de retourner : perturber le champ visuel du serveur pour obtenir une faute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Stuff j'ai bien lu que tu m'avais corrigé une première fois, là je parle de joueurs qui ont presque les pieds sur la ligne du carré de service, pas de toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour renvoyer à 1 mètre de la ligne de carré de service, il faut quand meme que le serveur soit mauvais à la fois en puissance mais aussi en zone, ou alors cela fait prendre beaucoup de risques.

Faux, j'ai joué un 30 qui est monté 15/2 l'an dernier.

Service très fort et rapide qui partait sur les côtés !

Impossible à renvoyer, le seul moyen que j'avais c'était de coupé la trajectoire en avançant un max !

Trajectoire coupé + avancer vers la balle (pour donner la puissance du retour).

Bon, j'ai pris 2 et 4 mais les seuls jeux que j'ai réussi à accrocher, c'était quand j'avais décidé de couper la trajectoire !

Service injouable, bon là, il s'agit d'un autre cas que celui qui est énoncé sur ce topic, mais je tenais à souligner qu'on peut couper la trajectoire à mort, par contre, il faut des gros réflèxes ... enfin, j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×