Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FreeM

Euh vous ete qui ?

Recommended Posts

Ce que je veux dire, c'est qu'elle n'avait pas à intervenir sans y être invitée. D'après ce que je comprends, c'est elle qui s'est énervée quand on lui a demandé qui elle était.

Bien sûr que tout le monde se trompe je ne juge pas là dessus.

Si l'inverse se produit, tu veux dire si le JA passe par là et me dit que ma balle était bonne ?, Eh bien franchement, je ne rejoue pas le point si je suis déjà assis au changement de côté. Mais ma réaction sera très différente en fonction de mon adversaire. Si je me sens volé, que j'avais moi-même un doute sur la balle et que je JA confirme ma pensée que ma balle était bonne, je vais l'avoir très mauvaise et le reste du match sera bien pourri, surtout pour mon adversaire. Par contre, si je n'ai pas de doute sur l'esprit sportif de l'adversaire, je n'aurai aucun problème à passer à la suite du match en considérant que c'est un fait de jeu comme il en arrive à chaque rencontre et qui passe généralement inaperçu (sauf quand un JA passant par là tente de semer la zizanie). Par chez moi, on dit toujours : "les rwétants n'ont rin à dire" J'espère que vous comprendrez ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fabisthere : le paragraphe 7 est pour toi pour revoir ta position sur le JA qui "passe par là par hasard" B)
 

 

LES 10 PRINCIPES DE LA RENCONTRE SANS ARBITRE

  • 1 Chaque joueur (ou équipe de double) a la responsabilité de l'annonce des balles fautes sur sa moitié de terrain.
    • L'annonce "Faute" doit être faite dès que la balle a touché le sol. Elle doit être parfaitement audible des adversaires et sans ambiguïté.
    • Sur le coup ayant mis fin à l'échange, un geste peut confirmer l'annonce.
    • Dans le cas d'une faute: l'index pointé vers le haut ou l'extérieur.
    • Dans le cas d'une balle bonne: paume de la main face au sol.

  • 2 Dès qu'une balle est annoncée faute, le jeu s'arrête.
  • 3 Le joueur qui sert annonce le score avant chaque premier service.
  • 4 Commencer à jouer le point signifie qu'on est d'accord avec les décisions et le score précédents.
  • 5 Continuer à jouer un point en cours signifie que toutes les balles jouées jusque-là sont considérées comme bonnes.
  • 6 Sur terre battue uniquement, une trace de balle peut être vérifiée par les joueurs.
  • 7 A condition d'avoir vu l'action et d'être certain de son appréciation, le juge-arbitre, le juge-arbitre adjoint ou le superviseur, peut intervenir sur la matérialité des faits, qu'il y ait litige ou non entre les joueurs, avec une décision irrévocable.
  • 8 Les joueurs n'ont ni à solliciter ni à tenir compte de l'avis des spectateurs.
  • 9 En cas d'annonce "faute" erronée, le joueur qui a fait la mauvaise annonce perd le point.
  • 10 Le juge-arbitre et les superviseurs sont responsables de l'application du Code fédéral de conduite.
  •  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, smoby34 a dit :

@Sean : même principe que le hawk eye, si l'autre pouvait jouer la balle, on remet le point en admettant une erreur, par contre la 2eme fois on considere que c'est fait sciemment et le point est directement perdu (ca c est sur dur, sur terre si on déjuge direct je pense qu'on peut donner le point direct, et encore ca peut etre laissé a l'appréciation)

 

@Alteo : c'est le dernier point et elle intervient tout de suite, c'est pas comme si c etait plusieurs points avant. Et si, le juge arbitre en étant présent a le droit d'intervenir, c'est dans le règlement

 

Dernier point sur lequel je suis d'accord, intervenir alors que les 2 joueurs etaient d'accord c'était pas forcement genial, tout le monde se plante de temps en temps, si le JA intervient dès qu'il voit un truc on a pas fini, m'enfin la on parle d'une balle où on est sur.

C'est complètement différent du hawk eye. Dans le cas de ce dernier, déjà il y a un arbitre sur la chaise et le joueur arrête le point. Si la balle est faute il gagne le point, si elle est bonne il le perd. Après si c'est suite à l'intervention de l'arbitre ou d'un juge de ligne  qui annonce faute et que sur demande du hawk eye par l'adversaire qui a jugé sa balle bonne et qu'effectivement elle est bonne le point est rejoué (et encore si l'arbitre juge que le joueur a été gêné par l'annonce et qu'il aurait pu jouer la balle)

Dans le cas qui nous intéresse, soit la dame en question est la JA du tournoi, soit elle ne l'est pas. Dans la deuxième hypothèse, elle n'a rien à dire. Dans la première soit elle intervient immédiatement (et encore si c'est un match où l'un des deux joueurs à tendance à voir les lignes plus étroites qu'en réalité ou sur demande d'un des joueurs)  mais surtout pas une fois que les joueurs ont enterriné le point.

"si le JA intervient dès qu'il voit un truc on a pas fini"....pareil que pour les joueurs qui remettent deux balles à chaque fois qu'ils ne sont pas d'accord sur un point B) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sean : je sais bien que c'est different, ce que je disais c etait que le principe était de remettre le point si le joueur aurait pu jouer la balle ou de l'accorder directement s'il ne l'etait pas... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sean95 a dit :
@fabisthere : le paragraphe 7 est pour toi pour revoir ta position sur le JA qui "passe par là par hasard" B)
 

 

LES 10 PRINCIPES DE LA RENCONTRE SANS ARBITRE

  • 1 Chaque joueur (ou équipe de double) a la responsabilité de l'annonce des balles fautes sur sa moitié de terrain.
    • L'annonce "Faute" doit être faite dès que la balle a touché le sol. Elle doit être parfaitement audible des adversaires et sans ambiguïté.
    • Sur le coup ayant mis fin à l'échange, un geste peut confirmer l'annonce.
    • Dans le cas d'une faute: l'index pointé vers le haut ou l'extérieur.
    • Dans le cas d'une balle bonne: paume de la main face au sol.
  • 2 Dès qu'une balle est annoncée faute, le jeu s'arrête.
  • 3 Le joueur qui sert annonce le score avant chaque premier service.
  • 4 Commencer à jouer le point signifie qu'on est d'accord avec les décisions et le score précédents.
  • 5 Continuer à jouer un point en cours signifie que toutes les balles jouées jusque-là sont considérées comme bonnes.
  • 6 Sur terre battue uniquement, une trace de balle peut être vérifiée par les joueurs.
  • 7 A condition d'avoir vu l'action et d'être certain de son appréciation, le juge-arbitre, le juge-arbitre adjoint ou le superviseur, peut intervenir sur la matérialité des faits, qu'il y ait litige ou non entre les joueurs, avec une décision irrévocable.
  • 8 Les joueurs

Ces 10 principes, tu les a trouvés où  ? C'est dans les textes officiels de la FFT ? (de mémoire justement dans les règles du jeu, je n'avais pas trouvé ces règles, notamment sur les annonces, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, smoby34 a dit :

Pour le coup du JA qui intervient c'est question 249 de ce document : http://www.fft.fr/sites/default/files/arbitrage-en-questions.pdf

Le document de Sean est bien il résumé bien le truc ^_^

eh eh. merci. comme le doc datait de 2010, je viens de regarder sur le site de la fft consacré à l'arbitrage et on trouve le même article 249 dans le chapitre sur la partie auto-arbitrée :D

sinon, deux commentaires, si l'on veut être rigoureux (ou rigoriste...) : l'article 249

  • parle du "représentant du JA" (qui peut donc corriger l'annonce), mais pas du JA lui-même qui donc ne peut intervenir (sur ce qui est cohérent avec le règlement qui stipule que le JA ne peut pas intervenir sur un fait de jeu)
  • parle d'une annonce "manifestement" erronée, alors que @FreeM indique de son adversaire qu' " il met la balle de justesse dehors". donc encore une fois, intervention pas possible
  • FreeM nous dit que la "grosse dame" est le "JA officiel du club", mais était-elle le JA du tournoi ? Si oui, pourquoi FreeM ne l'a pas reconnue ? (elle était pas là au démarrage ?)

voili, voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Arturus a dit :

Ces 10 principes, tu les a trouvés où  ? C'est dans les textes officiels de la FFT ? (de mémoire justement dans les règles du jeu, je n'avais pas trouvé ces règles, notamment sur les annonces, etc)

C'est un document de la FFT intitulé : " la partie sans arbitre". Je ne l'ai pas retrouvé sur le site d la FFT. J'ai fait une recherche sur internet et c'est sur le site d'un club que je l'aie retrouvée.  Quant au JA (ou son représentant) il ne peut pas intervenir sur la matérialité des faits quand il y a un arbitre sur la chaise. Quand il n'y en a pas, et qu'il est présent au bord du court, il peut intervenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, smoby34 a dit :

@Sean : je sais bien que c'est different, ce que je disais c etait que le principe était de remettre le point si le joueur aurait pu jouer la balle ou de l'accorder directement s'il ne l'etait pas... ^_^

Le truc est que quand un joueur arrête le point annonçant la balle faute. Elle est faute, pas de problème. Il se rend compte qu'elle est bonne , et même si il aurait pu la jouer, il a arrêté le point, il perd le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Arturus a dit :

Ces 10 principes, tu les a trouvés où  ? C'est dans les textes officiels de la FFT ? (de mémoire justement dans les règles du jeu, je n'avais pas trouvé ces règles, notamment sur les annonces, etc)

Je l'ai retrouvé :

http://www.club.fft.fr/tc.biard/59860257_a/cms/index_public.php?PHPSESSID=28c33c167a3324880d36bc7613d5bb22&ui_id_site=1&us_action=show_note&ui_id_doc=1010100006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sean95 a dit :

Le truc est que quand un joueur arrête le point annonçant la balle faute. Elle est faute, pas de problème. Il se rend compte qu'elle est bonne , et même si il aurait pu la jouer, il a arrêté le point, il perd le point.

- Sur dur, il doit intervenir immédiatement et dire au joueur que son annonce est incorrecte. Si c’est la première fois, le point est à rejouer. Le superviseur doit ce-pendant prévenir le joueur que toute nouvelle erreur évidente d’annonce de balle sera considérée comme une gêne volontaire et qu’il perdra directement le point.

C'est ce qui est marqué dans le reglement sur la fameuse question...

J'imagine que c'est pour dire que ca peut arriver une fois (on se plante tous), mais que si ca se repete on cherche volontairement a remettre un point où on est en situation défavorable

 

@Arturus : non, dans la question avant (248) le JA doit faire appliquer et son représentant le fait si le JA n'est pas la, les 2 peuvent intervenir sur la matérialité des faits

Pour le fait qu'elle ne se soit pas présentée, je vois pas toujours les JA venir dire qu'ils officient, si ca se trouve c'est FreeM qui est arrivé en retard ou autre, honnetement ca me choque pas plus que ca, on sait pas toujours qui est JA ou pas, par contre monter sur ses grands chevaux pour essayer de faire preuve d'autorité c'est pas top -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, smoby34 a dit :

- Sur dur, il doit intervenir immédiatement et dire au joueur que son annonce est incorrecte. Si c’est la première fois, le point est à rejouer. Le superviseur doit ce-pendant prévenir le joueur que toute nouvelle erreur évidente d’annonce de balle sera considérée comme une gêne volontaire et qu’il perdra directement le point.

C'est ce qui est marqué dans le reglement sur la fameuse question...

J'imagine que c'est pour dire que ca peut arriver une fois (on se plante tous), mais que si ca se repete on cherche volontairement a remettre un point où on est en situation défavorable

 

@Arturus : non, dans la question avant (248) le JA doit faire appliquer et son représentant le fait si le JA n'est pas la, les 2 peuvent intervenir sur la matérialité des faits

Pour le fait qu'elle ne se soit pas présentée, je vois pas toujours les JA venir dire qu'ils officient, si ca se trouve c'est FreeM qui est arrivé en retard ou autre, honnetement ca me choque pas plus que ca, on sait pas toujours qui est JA ou pas, par contre monter sur ses grands chevaux pour essayer de faire preuve d'autorité c'est pas top -_-'

Principe 9 : En cas d'annonce ''faute'' erronée, le joueur ayant fait la mauvaise annonce perd le point. On ne rejoue pas le point. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sean95 a dit :

Principe 9 : En cas d'annonce ''faute'' erronée, le joueur ayant fait la mauvaise annonce perd le point. On ne rejoue pas le point. 

Ben on a raison tous les 2 en s'appuyant sur des textes de la fédé... sauf qu'ils se contredisent :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×