Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Le tennis : sport physique ou non ?

Recommended Posts

Pour moi, un sport non-physique, c'est les fléchettes, le snooker. Ces sports ne sont pas fatiguant physiquement, mais sur le plan de la concentration, de l'anticipation des trajectoires et de la précision, c'est 10 fois pire que le tennis vu que la différence se fait uniquement sur ça, et pas sur le physique ou le service. Après, on peut toujours joué au fléchette sans réfléchir, en jetant en visant "en gros" la cible sans se poser de question. Comme on peut jouer au tennis en jouant "en gros" sur le revers du type, et on se dit, ça suffira bien. Et à ce moment là, je suis d'accord que le tennis et un sport tranquille physiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en parler à ceux qui parlent de dopage à longueur de journée.

Si c'est pas physique, me demande pourquoi certain se dope ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davenport en vrai elle etait visuellement fit.

C'est clair que la TV ça transforme souvent. Gasquet est bien carré en vrai, et le "pire" que j'ai pu voir, c'est Nalbandian. Quand tu le croises, t'as pas envie de lui dire qu'il a du bide, c'est une masse de muscle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, un bon bison le Nalbi avec une ceinture abdo certes costaude et qui ressort (Hyperlordose) mais qui a L'air bien ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que le sport le moins physique, c est les échecs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un sport, sa ne demande aucune aptitude physique les échecs.

Ou faut faire attention a la foulure du poignet en déplaçant la pièce :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tennis est un sport physique si on s engage dans les balles, si on fait bien les reprises d appuis, si on court sur toutes les balles, si on lifte.

Mais apres, on peut aussi jouer sans faire tout ca ,et tout de suite, ca devient moins physique :D

educateur de foot, ayant un fils de 12 ans qui joue au tennis, j'ai pas mal d'éléments pour comparer, moi je pense qu un match de tennis est plus intense physiquement qu'un match de football, les efforts demandés en terme de concentration, technique, de vitesse et de justesse font que tout cela use physiquement bien plus que le football, et c'est un éducateur de football qui vous le dit

En plus, il me semble que ce qui est physique dans le tennis c'est les séquences. Sport explosif sur les points (quand on s'engage dixit Pousse Baballe), puis récupération ...

D'ailleurs, il me semble que sur le long terme (sur 2 h ou plus), effectué du fractionné/explosif comme le tennis est plus épuisant que du foncier pure et dure. En tenant compte du fait que ça ne fait pas jouer les mêmes groupes musculaires évidemment, là, il faudrait comparer ce qui est comparable ...

D'ailleurs on en revient sur les footeux :

- Ils sont plus secs qu'explosif non ?

- Donc sur un match de tennis, ils peuvent jouer la partie musculaire (type II ou I, j'sais plus) qui est utilisé pour les efforts à long terme ...

- L'un dans l'autre, c'est une sorte de "triche" de leur part, bien que ce soit peut être assez adapté pour le tennis. Il m'arrive aussi de jouer à moindre classement et je sais que je n'utilise jamais mais muscle nécessaire à l'explosivité parce que ça ne va pas assez vite ... résultat à la fin du match/séance, je ne me sens pas fatigué et je n'ai même pas l'impression d'avoir fait une heure de sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, il me semble que ce qui est physique dans le tennis c'est les séquences. Sport explosif sur les points (quand on s'engage dixit Pousse Baballe), puis récupération ...

D'ailleurs, il me semble que sur le long terme (sur 2 h ou plus), effectué du fractionné/explosif comme le tennis est plus épuisant que du foncier pure et dure. En tenant compte du fait que ça ne fait pas jouer les mêmes groupes musculaires évidemment, là, il faudrait comparer ce qui est comparable ...

D'ailleurs on en revient sur les footeux :

- Ils sont plus secs qu'explosif non ?

- Donc sur un match de tennis, ils peuvent jouer la partie musculaire (type II ou I, j'sais plus) qui est utilisé pour les efforts à long terme ...

- L'un dans l'autre, c'est une sorte de "triche" de leur part, bien que ce soit peut être assez adapté pour le tennis. Il m'arrive aussi de jouer à moindre classement et je sais que je n'utilise jamais mais muscle nécessaire à l'explosivité parce que ça ne va pas assez vite ... résultat à la fin du match/séance, je ne me sens pas fatigué et je n'ai même pas l'impression d'avoir fait une heure de sport.

+1

Un autre truc qui caractérise le tennis (mais je ne connais pas les autres sports pour comparer donc j'attends vos éclairages là-dessus) c'est qu'on peut s'économiser beaucoup en balançant. Quelques exemples

Laisser tomber un set parce qu'on est bien mené pour concentrer ses forces sur le suivant (souvent utilisé dans les matchs en 5 sets

Balancer les jeux de retour et se concentrer sur son service (tactique que j'utilise beaucoup):

  • quand je suis blessé ou rincé et que je ne dois pas trop courir
  • quand j'ai vraiment du mal à gagner mon service. Je veux être sur de gagner mon service avant de m'attaquer aux jeux de l'autre sur lesquels je vais laisser du physique et de l'influx
  • utilisé aussi quand on a un break ou 2 d'avance

C'est une méthode qui permet avec de la stratégie de bypasser le physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisser tomber un set si on est mene largement au score pour se preserver pour le 3ieme yes.

Pour les jeux de retour, ca depend surtout du type de jeu, avec un gros service et/ou un jeu de sv, yes. Sampras faisait ca souvent d'ailleurs.

Apres pour les autres styles de jeu...mouais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(mais je ne connais pas les autres sports pour comparer
:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les footeux progressent rapidement au tennis ce n’est pas parce qu’il sont plus endurants.

C’est parce qu’un bon joueur de foot aura déjà de bonnes qualités d’équilibre et de déplacements et une bonne vision des trajectoires de balles, choses que le joueur de tennis moyen va prendre du temps à développer.

Quitte à comparer au foot, il ne faut pas oublier qu’un joueur de foot ne sera pas dans l’action de jeu la majorité du temps et même à un niveau international certains jouent en marchant (revoir l’EdF de 2010 :whistling: )

+1

Comparer un sport collectif avec un sport individuel est d'ailleurs pour moi assez hors de propos.

Si le tennis était un sport aussi physique que ça je ne crois pas que Federer aurait atteint les demies d'un grand chelem avec une mononucléose :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mononucleose n'atteint pas tout le monde de la meme facon...pour certains, les symptomes vont d'un simple long rhume, pour d'autres à une myocardite. D'ailleurs pour beaucoup elle passe inapercue.

Difficile de savoir à quel degre l'ami Roger l'a eue mais c'etait surement pas une Ancic ou une Perec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque cela en intéresse certains vous pourrez trouver dans cette étude sérieuse les différents classements suivant diverses "aptitudes" sur un grand nombre de sports. La boxe est au final le sport le plus "dur".

Vous pouvez obtenir les classements par aptitudes (endurance, force, équilibre, souplesse, ....) en cliquant sur le petit lien souligné en haut de chaque colonne.

http://sports.espn.go.com/espn/page2/sportSkills?sort=total_rank#grid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Dragao ! Une question (peut-être bête :P) : quelle est la différence entre football et soccer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Football ça doit être football américain et soccer c'est le foot qu'on connait

Très sympa cette étude mais faudrait voir comment ça a été fait !

Parce que bon "NERVE: The ability to overcome fear" okay, et donc c'est plus facile de vaincre sa peur de prendre balle de tennis dans la tête qu'un volant de bad ? :whistling:

Si c'est aussi gérer la peur de l'adversaire, de perdre ses moyens et autre stress, alors je vois pas pourquoi le tennis est aussi bas par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que bon "NERVE: The ability to overcome fear" okay, et donc c'est plus facile de vaincre sa peur de prendre balle de tennis dans la tête qu'un volant de bad ? :whistling:

Tennis 3

Bad 1.25

Rien de plus logique :derien:

On parle de peur liée aux risques dans la pratique ... tu es quand même d'accord que la course automobile, la boxe, le ski alpin .... sont un peu plus dangereux que le tennis :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice !

Merci Dragao ... amusant, je regardais et je voyais une incohérence sur le Football moins endurant que le tennis, mais en fait, il 'agit du football américain, le football (le vrai) est dit plus endurant.

Une autre petite étude comme ça serait pas mal, pour comparer ... je présume que ça doit exister, notamment au Staps, il doit y avoir trois milliard d'études de ce genre.

@Kramer, je suis complètement d'accord sur la gestion du jeux, même pour "notre niveau".

Puisque vous parlez de "gros", ou de personne avec un physique pas totalement affuté (on va dire).

Il suffit que le mec s'engage sur son service, mette un peu la pression sur le retour ... bazarde à nouveau son service (temps de récupération easy pendant tout un jeux voir même pendant un set ...)

Et hop, il repart au galop ...

C'est pour ça que pour ma part, je trouve que dire qu'un mec qui n'est pas très affuté peut poutrer au tennis, c'est absolument faux, il poutre parce qu'il a déjà le minimum requis ... franchement, jusqu'à 15/2 +& 15/1, il n'y a pas d'ENORME service (en tout cas, moi je ne vois ça que vers la limite de la seconde série et les joueurs qui ont ce service ne reste pas longtemps 4ème ou 3ème série, ils ont déjà plus de 50% du jeux pour eux, rien qu'en gagnant le point easy et en mettant la pression sur l'adversaire).

L'oeil et les déplacements jouent énormément ... quelqu'un qui a bon sens du déplacement aura aussi un avantage.

J'ai vu joué le sparin, du sparing, du sparing de Younès El Aynaoui à Nanterre, le type pas très affuté physiquement, mais il se déplaçait tellement vite malgré la vitesse des échanges que je pense qu'il aurait mis 0 et 0 à un 3ème série sans même avoir eu à se dépenser et même avec 10kg de plus, ça veut tout dire.

Ah et au delà des efforts musculaires, il y a aussi un truc qui joue pour les footeux, ils suivent constamment une balle du regard et dans les déplacement et le jeux va normalement vers l'avant. Donc ils avancent dans la balle au tennis et "connaissent" ou ont une habitude de la chute d'une balle.

Par contre, pas de petits placements quand le ballon arrive sur eux, d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle on dit qu'un footeux, il faut jouer sur lui et ne pas le faire courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dragao ce que je voulais dire c'est que le tennis n'est à mon sens pas vraiment plus sujet à se faire des frayeurs que le bad par exemple :w00t:

Et puis je sais pas, en quoi jouer au baseball c'est terrifiant comparé au squash ? Bref j'aimerais bien voir ce qu'il y a derrière les études comme ça ce serait enrichissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un sport, sa ne demande aucune aptitude physique les échecs. Ou faut faire attention a la foulure du poignet en déplaçant la pièce :stuart:
En fait, si. Les échecs sont officiellement un sport. Ca m a toujours fait rire aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'aux echecs les hommes et les femmes sont dans 2 championnats distincts,comme au tennis?

si c le cas ca a p.etre un rapport avec le fait que ce soit classé sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule catégorie aux échecs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, clairement oui.

Avec ou sans mes 8-10kg en trop, je sens la différence ; après tout dépend de l'investissement qu'on y met.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis je sais pas, en quoi jouer au baseball c'est terrifiant comparé au squash ? Bref j'aimerais bien voir ce qu'il y a derrière les études comme ça ce serait enrichissant

Au baseball, il y a déjà la peur lors du lancer de balle pouvant atteindre les 180 km/h avec une balle qui est très dure.On est juste sur la peur de ne pas se la prendre dans la tête (ce qui est d'ailleurs fait exprès parfois lorsque le batteur a de top bonnes statistiques...

Au squash, il n'y a quasiment aucun risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben au squash la balle est petite et très vive, ça peut faire mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×