Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gulbis1996

Exercices pour travailler la pronation ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avant que je me blesse, je travaillais la pronation pour le service à plat, puis pour le service lifté.

Ayant quelques difficultés, je me demande si il existe des exercices spécifiques pour travailler la pronation (au moins pour le service à plat) ?

Merci à tous et bonne journée :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule façon que je connaisse c'est un entraînement au smash.

Si tu es droitier :

Tu te mets dans le carré de service à gauche, qqn t'envois des balles (ou tu les lance toi même comme au service) et tu essaye de frapper la balle en l'envoyant le plus court croisé possible (donc dans le carré de service diamétralement opposé).

C'est comme cela qu'on l'apprenait quand j'étais jeune... whah ! quand j'y pense, ça remonte à 25 ans d'ici... :santa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lift, je ne travaillle pas la pronation, mais l'effet, pour cela, j'essaye de faire un quick qui passe 4 ou 5m au dessu du filet et qui retombe dans le carré, sans taper fort bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Avant que je me blesse, je travaillais la pronation pour le service à plat, puis pour le service lifté.

Ayant quelques difficultés, je me demande si il existe des exercices spécifiques pour travailler la pronation (au moins pour le service à plat) ?

Merci à tous et bonne journée :lol:

Comme tout exercice : qu'est-ce que tu cherches en travaillant la pronation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule façon que je connaisse c'est un entraînement au smash.

Si tu es droitier :

Tu te mets dans le carré de service à gauche, qqn t'envois des balles (ou tu les lance toi même comme au service) et tu essaye de frapper la balle en l'envoyant le plus court croisé possible (donc dans le carré de service diamétralement opposé).

C'est comme cela qu'on l'apprenait quand j'étais jeune... whah ! quand j'y pense, ça remonte à 25 ans d'ici... :santa:

Ah ouais.. Ca marche bien ?

Pour le lift, je ne travaillle pas la pronation, mais l'effet, pour cela, j'essaye de faire un quick qui passe 4 ou 5m au dessu du filet et qui retombe dans le carré, sans taper fort bien entendu.

C'est plus efficace que de travailler la pronation à ton avis ?

Comme tout exercice : qu'est-ce que tu cherches en travaillant la pronation ?

Mon entraineur m'a dit que ça pouvait faire gagner entre 10 et 20 km/h.. C'est ça ? Ayant une vitesse de balle plutôt bonne pour mon classement, pourquoi pas l'améliorer encore plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi exagérer la prise de raquette (prise de plus en plus ouverte) et essayer de servir à plat. tout cela évidemment toujours de gauche à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon entraineur m'a dit que ça pouvait faire gagner entre 10 et 20 km/h.. C'est ça ? Ayant une vitesse de balle plutôt bonne pour mon classement, pourquoi pas l'améliorer encore plus !

La pronation, à partir du moment où tu as une prise marteau ou coup droit, tu es obligé de la faire pour orienter le tamis face à la balle lors de la frappe donc tu la réalises naturellement sans y penser.

Par contre, tu peux effectivement travailler sur le relâchement du geste afin de ne pas bloquer cette pronation à la frappe mais laisser la raquette continuer sa course, et donc gagner en vitesse de tête de raquette lors de la frappe. Mais pour le 10 ou 20 km, c'est un peu une chimère pédagogique que de croire que la pronation exagérée en fin de geste va apporter autant. c'est un ensemble de facteurs qui vont permettre de gagner en vitesse de balle :

- technique qui respecte les bases biomécaniques, en particulier la chaine de déclenchement musculaire

- lancer de balle dans le terrain pour créer du transfert vers l'avant

- puissance des jambes

- puissance de l'épaule

Pour le lift par contre, le geste peut se travailler en cherchant à orienter le tamis vers le mur de coté à la fin du geste, comme si tu souhaitais regarder l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi exagérer la prise de raquette (prise de plus en plus ouverte) et essayer de servir à plat. tout cela évidemment toujours de gauche à droite.

Ca dois faire bizarre ça ! :D

La pronation, à partir du moment où tu as une prise marteau ou coup droit, tu es obligé de la faire pour orienter le tamis face à la balle lors de la frappe donc tu la réalises naturellement sans y penser.

Par contre, tu peux effectivement travailler sur le relâchement du geste afin de ne pas bloquer cette pronation à la frappe mais laisser la raquette continuer sa course, et donc gagner en vitesse de tête de raquette lors de la frappe. Mais pour le 10 ou 20 km, c'est un peu une chimère pédagogique que de croire que la pronation exagérée en fin de geste va apporter autant. c'est un ensemble de facteurs qui vont permettre de gagner en vitesse de balle :

- technique qui respecte les bases biomécaniques, en particulier la chaine de déclenchement musculaire

- lancer de balle dans le terrain pour créer du transfert vers l'avant

- puissance des jambes

- puissance de l'épaule

Pour le lift par contre, le geste peut se travailler en cherchant à orienter le tamis vers le mur de coté à la fin du geste, comme si tu souhaitais regarder l'heure.

Oui je vois ce que tu veux dire, merci ! :lol:

Mais notre entraineur veut que l'on oriente notre tamis comme tu le dit "vers le mur de côté en fin de geste", mais pour le service à plat..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais notre entraineur veut que l'on oriente notre tamis comme tu le dit "vers le mur de côté en fin de geste", mais pour le service à plat..

Il faudrait une vidéo pour voir ce que tu fais au service en ce moment pour se faire une idée mais j'ai peur qu'il y ait confusion car l'orientation du tamis est la conséquence du relâchement de l'avant bras qui poursuit sa rotation et pas forcément d'une action volontairement forcée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait une vidéo pour voir ce que tu fais au service en ce moment pour se faire une idée mais j'ai peur qu'il y ait confusion car l'orientation du tamis est la conséquence du relâchement de l'avant bras qui poursuit sa rotation et pas forcément d'une action volontairement forcée...

En ce moment ce n'est pas possible..

Mais quand je frappe au service, mon tamis est face au filet (normal me diras-tu), puis je fini le geste. Alors que mon entraineur veut que je frappe la balle avec le tamis donc face au filet, puis après la frappe, effectuer une pronation qui va faire que le tamis soit vers l'extérieur, puis finir "normalement"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, avec une prise marteau par exemple, si tu arrives à servir à plat, c'est que tu effectue bien la pronation, sinon il faudrait que tu frappes la balle avec la tranche du cadre :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une hypothese: peut etre fais tu ta pronation trop tot et ton tamis est parallele au filet trop tot donc tu perds de la vitesse alors que la pronation doit se faire le plus tard possible pour utiliser la vitesse de rotation de la main.Peut etre retarder ta pronation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me permet de ré-ouvrir ce sujet, je n'arrive pas à cerner ce qu'est exactement la pronation :dur: j'ai un service assez lent comparé aux autres joueurs du même classement et pourtant j'ai fréquemment mal à l'épaule.

L'autre jour j'ai vu justement une vidéo au ralenti de federer et beaucoup d'autre joueur montrant la pronation, et je ne fais pas du tout le même geste qu'eux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une prise marteau et que tu frappes la balle avec le cordage, c'est que tu fais naturellement la pronation qui est une rotation de l'avant bras permettant au tamis de la raquette de s'orienter face à la balle. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_39451263_federer_get200x245.jpg

J'ai trouver cette image de Federer, on voit bien que ce qu'il fait parait inutile, pourtant cela pourrait faire gagner en vitesse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faut-il faire la pronation de l'avant bras pour un service slicé ou lifté ?

Ok je vois l'intérêt de faire pronation pour service à plat (si prise marteau au service car tamis dirigé vers le filet), mais pas pour un service à effet ???

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un service lifté oui, c'est quasi obligatoire pour frotter la balle latéralement. Pour le slice ça va dépendre de la manière dont tu sers : il y a des joueurs qui produisent l'effet par une supination en enroulant la balle sur la droite, et d'autres qui génèrent l'effet par une pronation en frappant l'arrière de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un service lifté oui, c'est quasi obligatoire pour frotter la balle latéralement. Pour le slice ça va dépendre de la manière dont tu sers : il y a des joueurs qui produisent l'effet par une supination en enroulant la balle sur la droite, et d'autres qui génèrent l'effet par une pronation en frappant l'arrière de la balle.

Désolé je ne vois pas comment faire pour slicé ou lifté la balle après la pronation ! Car si j'ai une prise marteau, après la pronation, mon tamis est parallèle au filet...

Ne faut-il pas simplement utiliser une prise semi-fermé de revers pour servir en lift eou slice ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, c'est une question de trajectoire de la raquette et d'endroit ou va être frappée la balle. La pronation va être plus ou moins accentuée en fonction de l'effet choisi. Tu peux voir la position de la raquette après la frappe :

Pronation-au-service-Federer.jpgserve-pronation.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas sur les images que tu montres c est qu on a l impression que le joueurs frappent la balle sur son côté gauche (pour un droitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive souvent chez les pros d'avoir un seul lancer pour tous les effets, donc généralement, la balle est lancée légèrement coté gauche pour masquer au mieux l'intention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le HS, mais en regardant les photos, je m'aperçois qu'en faisant des paniers de service hier soir (notamment des premières à plat extérieur côté avantage), eh ben c'est sur ce genre de fin de geste que mon Golf Elbow est titillé : y a une relation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×