Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
remy87

revers a une main de droitier, la main gauche!

Recommended Posts

oula je saurais pas trop dire, prise de revers classique?

peut etre que je devrais fermer plus la prise c'est ça l'idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Denebola; pour la preparation elle se fait au moment ou l'adversaire tappe la balle c'est bien ça?

Euh non, lorsque l'adversaire frappe la balle, le but dans un premier temps est d'orienter les épaules tout en se déplaçant. L'idéal est que la raquette soit sur le coté du corps orientée vers le haut au moment du rebond.

865850Federer1.jpg

C'est de cette position que la raquette va entamer la boucle par la suite pour prendre de la vitesse et accélérer la tête de raquette.

Après, le timing va aussi changer en fonction du type de swing : si le geste est plutôt court, la préparation doit être plus tardive, et au contraire, si le geste est plutôt ample, une préparation précoce sera primordiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet avec une petite vidéo faite cette semaine, comme je n'ai pas trouvé de partenaires pour aller cogner des balles j'y suis allé tout seul (pas vraiment pratique en réalité mais mieux que rien hein).

ce que je pense avoir remarqué de pas top:

- remontée trop précoce de la tête de raquette?

- buste trop incliné en avant au moment de la frappe?

j'ai essayé de me concentrer sur la dégagement de la main gauche mais je n'ai toujours pas une régularité extraordinaire sur ce revers.

la vidéo:

http://www.dailymotion.com/rembim#video=xy11cp

PS: avancez direct a 50secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de bien juger, car tu sais où la balle arrive et tu as le temps de bien te poser. Mais comme tu le dis, sans adversaire difficile de faire autrement.

Moi je vois deux choses à signaler, qui n'engage que moi :

- Manque de dynamisme sur les jambes. D'un coté c'est normal car derrière tu sais que ça ne reviendra pas, mais du coup tu arrêtes ton geste. De plus, tu ne rentres pas suffisamment dans la balle

- Je trouve que tu ne recouvres pas assez la balle. Les balles qui arrivent dans le filet passeraient aisément si tu arrondissais un peu plus les trajectoires, surtout quand les balles sont basses.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux points que tu donnes me sont reprochés a chaque fois en effet mais comment y remédier, je vois vraiment pas comment faire.

Manque de dynamisme sur les jambes? pour le replacement tu veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque de dynamisme sur les jambes? pour le replacement tu veux dire?

Effectivement, pour l'après frappe, mais comme dit, tu n'as rien à jouer derrière donc c'est pas simple.

Mais également sur la préparation. Là encore, vu que tu te lances la balle, que tu laisses 2 rebonds, tu as forcément besoin de dynamisme, tu prends ton temps pour te placer correctement.

les deux points que tu donnes me sont reprochés a chaque fois en effet mais comment y remédier, je vois vraiment pas comment faire.

Pour le jeu de jambes, je pense que les petits pas d'ajustement à l'approche de la balle sont un point de départ.

Ensuite, pour la frappe en elle-même, frappe en avançant. Après ton coup, il faut que tu aies fait un pas vers l'avant. Tu dois le sentir, surtout que ta frappe partira bien mieux avec moins d'effort.

Concernant le recouvrement de la balle, il s'agit tout simplement de la lifter. Prends la bien en dessous, et frotte là comme si tu faisais un demi-tour de cercle. Sur balles basses, le coup de poignet de bas en haut est très utile, du moins pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que sur certains revers tu manque d'encrage, juste après la frappe tu est déséquilibré vers l'arrière. Mais pas sur toutes les frappes, il faudrait voir en situation de jeu.

Sinon faut bien penser à "mettre l'épaule droite dans la balle" je sais pas trop comment expliquer ça. Disons qu'en plus de mettre tout le poids du corps sur la jambe droite, l'épaule droite doit être très en avant à la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ tennis addict: en effet c'est très souvent le cas je me retrouve en position reculé juste après ma frappe.

faire avancer l'épaule droite, je vois exactement ce que tu veux dire ça me parle je vais essayer de me concentrer dessus.

J’essaierais de faire une vidéo de la prochaine fois ou j'aurais quelqu'un en face pour faire des balles ce sera sûrement plus parlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avancer l'épaule droite, n'est-ce pas tout simplement une frappe en avançant ? (le pas dont je parlais plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lomax: je vois également la chose comme toi.

Après même en y pensant je n'arrive pas a transférer mon poids vers l'avant, peut être que le fait d'avancer "exagérément" l’épaule droite dans un premier temps peut me permettre de sentir ce transfert, a voir.

C'est marrant parce qu'en regardant des revers a une main de joueurs pro j'ai vraiment pas l'impression qu'il y a ce transfert du poids vers l'avant, après leur frappe ils ne se retrouvent pas systématiquement a faire un pas en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=QtZrApxOpAk

j'ai trouvé en fouillant un peu sur le net cet exercice, ça me paraît pas mal pour justement ancrer ce transfert vers l'avant dans mon jeu.

Je ne sais par contre pas du tout s'il s'agit d'un exercice efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, lorsque l'adversaire frappe la balle, le but dans un premier temps est d'orienter les épaules tout en se déplaçant. L'idéal est que la raquette soit sur le coté du corps orientée vers le haut au moment du rebond.

C'est de cette position que la raquette va entamer la boucle par la suite pour prendre de la vitesse et accélérer la tête de raquette.

Après, le timing va aussi changer en fonction du type de swing : si le geste est plutôt court, la préparation doit être plus tardive, et au contraire, si le geste est plutôt ample, une préparation précoce sera primordiale.

quelle faute ferait on a preparer trop tot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut casser le rythme de la préparation et être obligé de bloquer son geste. Or plus il y a de temps d'arrêt, plus la mise en tension musculaire réalisée lors de la préparation perd de son efficacité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les revers a une main qu'il fait je vois vraiment pas le transfert du poids vers l'avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde vers 4.30' et ses gammes de revers.

Vois notamment comme son pied gauche avance après la frappe. Après, c'est sûr qu'avec la balle qui arrive en face, le transfert vers l'avant est moins marqué que sur une balle plus "morte".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

 

je remonte un vieux sujet car je suis encore et toujours en chantier sur mon revers.

Ya enormement de mieux certes mais la constance n'est pas la, la longueur non plus

 

je cherche donc toutes les pistes d'amelioration possible.

 

bonne fin de week end a tous.

 

session_revers_Decembre_2017.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo ne fonctionne pas, il faudrait l'héberger puis copier le lien ici. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet j'avais oublié la video :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a deux détails à corriger :

 - le poids du corps qui se retrouve en arrière de ton appui avant ce qui donne une frappe en reculant quasiment en permanence sauf sur balle courte

 - un coude qui reste fléchi trop longtemps ce qui donne un mouvement d'extension du bras au moment de la frappe qui peut poser plusieurs soucis : manque de passage sous la balle pour produire de l'effet, avancée du plan de frappe aléatoire et surtout risque de douleur au niveau de la butée du coude.

Pour résoudre le soucis de placement du centre de gravité, essaye de venir placer tes épaules au dessus de ton pied droit. Pour le coude, il faudrait chercher à tendre le bras après la fin de la préparation pour assurer un retour de la raquette quasiment bras tendu en avant ce qui permettra de travailler avec les rotateurs d l'épaule et de l'avant bras pour donner de l'effet.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut denebola.

 

Qu'est ce que tu entends par mettre les épaules au dessus du pied droit?

Cela revient à se pencher en avant?

Pour l'extension du bras ok je vais essayer de bosser dans ce sens.

Trouves tu que je suis assez de profil et que ma préparation est assez ample an arrière pour bien créer cette boucle?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton geste est un peu bizarre, ça fait penser à un geste de pongiste. Comme si tu poussais le dos de la main devant toi.

Ou pour le dire autrement, la trajectoire de ton bras est trop horizontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, remy87 a dit :

Salut denebola.

 

Qu'est ce que tu entends par mettre les épaules au dessus du pied droit?

Cela revient à se pencher en avant?

Pour l'extension du bras ok je vais essayer de bosser dans ce sens.

Trouves tu que je suis assez de profil et que ma préparation est assez ample an arrière pour bien créer cette boucle?

 

C'est pas se pencher en avant, mais faire que ton  centre de gravité soit au dessus de ton appui avant au moment de la frappe. C'est ce qui va permettre d'avoir de l'équilibre et de passer les hanches dans la frappe.

WawFedStage3.png

Pour la préparation, je pense que la rotation des épaules est bonne mais c'est la main gauche qui ne tire pas assez la raquette en arrière du corps pour donner de l'amplitude à la préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, remy87 a dit :

Qu'est ce que tu entends par mettre les épaules au dessus du pied droit?

Cela revient à se pencher en avant?

 

Le fait de mettre l'épaule au dessus du pied droit va te permettre d'avancer ton centre de gravité et de ne plus être en "arrière" au moment de la frappe, de moins jouer en "reculant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×