Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Revers à 1 main

Recommended Posts

J'ai trouvé quelque chose pour mon revers à 1 main sans faire vraiment exprés.

Normalement je suis en prise marteau parce que j'arrive qu'à couper les balles.

J'avais essayé en semi fermé (je crois que c'est comme ça qu'on dit) mais c'etait vraiment pas bon.

J'ai tapé une balle en prise fermé ( la raquette sur une table, tu la prend sans la tourner aprés) et la j'arrive à renvoyer les balles de l'autres coté, un miracle.

Par contre c'est bizare comme position sur balle basse.

Avec la semi fermé, j'avais pas de force ni controle, alors que la, j'ai des bonnes sensations.

Bon je les testés rapidement pendant un match 6/0 6/0 et mon adversaire tapé pas trés fort.

Avant d'adopter cette prise, je me demandais si elle etait mauvaise?

J'utilise pu la force du dos du poignet (enfin pu trop), mais celle du bas du poignet (abduction).

Je tape, je lift pas.

Je sais pas si je suis compréhensible^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu quand tu prend ta raquette sur la table , c'est la face vers toi qui frappe ou la face vers la table ^^ ?

Je sais pas si je suis compréhensible mais ce sont des prises différentes sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui généralement c'est pour mettre un bon lift et encore c'est difficile essaye une prise entre celle que tu as la et une marteau , a condition de bien avancer dans la balle ! Avec cette prise ca ssera très dur d'avancer dans ta balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum j'ai du mal à comprendre, je vois bien quel est fermé.

Mais pourquoi c'est pas bien?

J'ai du mal a comprendre "avancer dans ta balle".

Et niveau poignet, coude, épaule, c'est dangeureux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben avec cette prise tu pourra que remettre et pas avancer et frapper bien fort ou avec beaucoup d'effet cette balle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre un peu mais pas sur lol.

Aprés j'ai pas assez d'expérience surtout en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette prise nécessite un plan de frappe tres (trop) avancé. Tu arrives à jouer avec cette prise car tu es à un niveau où les balles vont encore lentement, mais quand la vitesse de balle va s accélérer, ca va devenir impossible et beaucoup trop exigeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vi, je dois la prendre bien devant.

La mon adversaire taper pas fort surtout.

Demain aprés midi je joue avec quelqu'un qui tape fort du coup droit, je verrais un peu comment ça se passe.

J'essayerai de lifter voir si ça passe :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Alors j'ai exactement la prise que tu décris en revers une main ! ( en passant, la même aussi en CD :whistling: )

Le plan de frappe est très devant, soit, mais :

-> on peut frapper très fort avec

-> possibilité de mettre du gros gros lift =)

-> possibilité de prendre les balles jusqu'à hauteur d'épaule, même au dessus !

Le défaut peut se situer, en retour de service, mais plus je le travaille plus ça va, il y a quand même possibilité de bloquer.

Deuxièmement, comme la zone de confort est vers la hauteur d'épaule, il faut bien fléchir pour prendr eles balles basses, et plus souvent passer sous la balle et choper quand elle est trop basse. Du coup le passage fond de court/filet est moins naturel qu'avec une prise plus ouverte, encore que ...

Voila, tu l'as compris, si tu te sens bien avec cette prise, comme moi, joue et fait toi plaisir :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette prise nécessite un plan de frappe tres (trop) avancé. Tu arrives à jouer avec cette prise car tu es à un niveau où les balles vont encore lentement, mais quand la vitesse de balle va s accélérer, ca va devenir impossible et beaucoup trop exigeant.

Pas de soucis insurmontable aux alentour de 15, même si sur surface rapide, ça force plus à choper sur balles rapides frappées à plat, et à plus garder le coup lifté lorsque on veut tenir la diagonale longue pour faire reculer/faire le jeu en revers /faire un passing ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le défaut peut se situer, en retour de service, mais plus je le travaille plus ça va, il y a quand même possibilité de bloquer.

Deuxièmement, comme la zone de confort est vers la hauteur d'épaule, il faut bien fléchir pour prendr eles balles basses, et plus souvent passer sous la balle et choper quand elle est trop basse. Du coup le passage fond de court/filet est moins naturel qu'avec une prise plus ouverte, encore que ...

Yep les balles basse, j'ai vu ça direct que c'etait pas facile surtout quand tu mesure 2m.

Par contre je fais que ça quasi, monter à la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc facile à te dire, regarde les faces du manche.

En gros, un revers selon les techniques et l'implication se fait entre les faces 1, 7 et 8 (numérotation horaire en partant de 1 dans l'axe du cadre).

Ton revers, tu le fais sur quelle face?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à une époque j'avais une prise unique : je prenais la raquette comme tu décris et je jouais coup droit et revers comme ça, toujours avec la même face de la raquette, et tout en appuis ouverts :D Gros soucis de traversée de balle cependant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il faut une bonne laxité du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc facile à te dire, regarde les faces du manche.

En gros, un revers selon les techniques et l'implication se fait entre les faces 1, 7 et 8 (numérotation horaire en partant de 1 dans l'axe du cadre).

Ton revers, tu le fais sur quelle face?

Si j'ai bien compris, l'arrete supérieur est la 1, je suis en 7.

Mais mon coup droit est en 1 ou 2 si je lift.

à une époque j'avais une prise unique : je prenais la raquette comme tu décris et je jouais coup droit et revers comme ça, toujours avec la même face de la raquette, et tout en appuis ouverts :D Gros soucis de traversée de balle cependant...

J'ai testé en cd mais c'etait bizare vraiment.

Quand tu fini ton geste soit faut tourner le poignet a 180° aprés la frappe de balle, soit pas finir ton geste^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à une époque j'avais une prise unique : je prenais la raquette comme tu décris et je jouais coup droit et revers comme ça, toujours avec la même face de la raquette, et tout en appuis ouverts :D Gros soucis de traversée de balle cependant...

C'est ce que je fais, du coup c'est vrai qu'il faut bien avancer dans la balle pour produire du jeu

J'ai testé en cd mais c'etait bizare vraiment.

Quand tu fini ton geste soit faut tourner le poignet a 180° aprés la frappe de balle, soit pas finir ton geste^^

Je capte pas :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, l'arrete supérieur est la 1, je suis en 7.

Mais mon coup droit est en 1 ou 2 si lift

Euh. Pas compris pour ton coup droit, tu serais pas plutot en 3 voire 4 pour le lift? Parce que si en 1 ou 2 prise de cd tres ouverte (bon on peut toujours lifter avec, ok, mais c est plus compliqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, vi en 3 quand je frappe, 4 quand lift.

J'avais pas bien compris qu'on prenné comme référence le bas de la main, éminence hypothénar.

Et c'est grand l'éminence, du bas de l'auriculaire jusqu'au poignet.

Je dois avoir sur 2/3/4 quand je frappe et sur 3/4/5 quand je lift.

Et le revers sur 8/1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'adopter cette prise, je me demandais si elle etait mauvaise?

J'utilise pu la force du dos du poignet (enfin pu trop), mais celle du bas du poignet (abduction).

C'est une prise fermée de revers, ce qui va t'obliger à avancer le plan de frappe donc de prendre la balle plus devant toi. Pas de soucis même si tu ne liftes pas (pour l'instant, car ça doit faire partie de tes objectifs futurs).

Le seul moment où tu vas être gêné, c'est sur les balles basses dans un premier temps, surtout si tu ne passes pas sous la balle pour la frotter, mais éventuellement, tu peux pallier par un slice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whou j'ai testé, ça marche bien de loin, si la balle rebondi assez haut.

Même au dessus de l'épaule, j'arrive à taper, même lifter.

Quand t'es un peu en retard, que la balle est pas devant ou basse et rapide, c'est pas facile.

Au retour de service c'est dure, il faut tenir la raquette fermée pour le revers mais pas pour le coup droit.

J'ai un peu galerer avec ça, mais je pense que c'est une habitude à prendre changer la prise.

J'ai essayé de pas tourner sur mon coup droit, mais pouh c'etait dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne chose à mon avis de changer de prise entre le revers chopé et le revers à une main frappé. C'est une très bonne habitude à prendre.

Quand à ta prise elle est très valable selon moi. J'ai démarré le revers lifté avec une prise extrême avant de passer à la prise fermée. Le défaut était que toute la puissance du coup partait dans la rotation plutôt que dans la vitesse.

Il est beaucoup plus sain de démarrer le revers frappé avec une prise fermée que de tenter de frapper un revers avec une prise marteau. A vouloir frapper avec une prise marteau, on se bousille le poignet. C'est vrai que la prise fermée demande un minimum d'engagement physique, mais si c'est pour frapper un revers à deux à l'heure, autant faire un chop.

Je fais un rappel et description des prises de revers à une et deux mains ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×