Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Votre progression grâce au matériel ?

Recommended Posts

ça sert aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuh tu racontes n'imp là désolé !!! le matériel à évoluer depuis 20 ans , rien n'est comparable

C'est comme si tu compares les bagnoles d'il y a 20 ans et celle de nos jours , va rouler en Ferrai 348 de 1992 , et en 458 Italia de 2012 , et vois si tu va aussi vite .... aucune comparaison a faire !!!!

C'est pourquoi beaucoup de pro jouent avec de vieux cadres/technologies sous PJ.

Par contre, pour nombre de personnes, le mono a eté une revelation.

Ils ne sont pas meilleurs techniquement, mais ça rentre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon histoire perso :

Jusqu'en 2001 : je stagnais en 4e série (30/1-30/2) et n'accordais presque aucune importance à mon matériel. Un jour je fais poser un boyau Babolat VS sur ma vieille HEAD Elektra complètement rincée. La révélation !! J'arrive enfin à faire des perfs en 3e série et je monte 15/5.

2002 : j'achète 2 cadres i-Radical OS et montée 15/5--->15/3.

2004 : je suis 15/4 et suis contraint d'arrêter le tennis à cause de problèmes de santé.

2009 : je reprends le tennis avec ma i-Radical OS et gagne le tournoi interne de mon club contre des 15/5 et des 15/4. Malheureusement cette raquette est trop lourde pour ma reprise (douleurs au bras et au poignet) et je décide de passer sur un cadre + léger (Wilson K Pro Team). Je finis l'année à 30 et n'arrive presque pas à gagner en 3e série, je me pose des questions...

2010 : toujours en K Pro Team et toujours du mal à gagner en 3e série, je finis l'année à 30/1.

2011 : je décide de changer de cadre pour une Pacific X Force Comp, je m'intéresse aux cordages et à la customisation du matériel. Je recommence à gagner en 3e série jusqu'à 15/5 mais j'ai beaucoup de mal au delà. Je finis l'année à 30.

2012 : je customise ma raquette presque à chaque entrainement, ça y est j'ai choppé le virus!! Je fais pas mal de tests de cordages. Mon jeu semble s'améliorer, je finis l'année à 15/5, mais j'ai des soucis de controle quand ça joue vite et proche de la 2nde série (15/2, 15/1).

2013 : je reprends ma HEAD i-Radical OS avec laquelle je n'ai plus joué depuis des années. Je fais des ajustements (antivibrateur, plomb sur le cadre, taille de grip etc...) après chaque entrainement ou match officiel. Pour la 1ère fois de ma vie, j'arrive à "oublier" ma raquette pendant les matchs et les résultats s'en ressentent (perfs à 15/4 et 15/3). Je ne me sens plus ridicule contre des joueurs proche de la 2nde série (perdu en 3 sets à 15/1 il y a quelques jours).

Pour moi l'importance du matériel dépend des joueurs, certains y seront très sensibles et d'autres non. Moi je peux dire que je suis hyper sensible à n'importe quel modif de ma raquette.
Petite anecdote : lors de mon dernier tournoi je ne sentais pas bien la balle lors de mon 1er match. En rentrant chez moi je regarde ma raquette et me rend compte que j'ai perdu une bande de plomb de 2g collée sur mon cadre. C'est pas grand-chose mais ça a réussi à changer mes sensations et à me perturber!!
Après j'avoue aussi qu'il y a une part psychologique, l'important étant avant tout de prendre du plaisir sur le court. C'est vrai que pour ma part un nouveau cadre ou un nouveau cordage me donne du plaisir et de la motivation pour me dépasser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question est peut-être mal posée, peut-être à dessein, car sinon il n'y a plus de débat, mais ça ne veut pas dire que le sujet soit inintéressant. Le matériel ne fait pas progresser, il n'y a que du matériel inadapté. Ce qui est difficile c'est de savoir évaluer son niveau pour pouvoir choisir le matériel qui va nous permettre de nous réveler à un moment donné. Ce matériel pourra être différent dans un mois, une semaine, un an. Mais je pense que la courbe est logarithmique : le matériel doit nous suivre dans notre progression, dans notre apprentissage du tout début, dans nos premières années tennistiques. Essentiellement pour ne pas nous freiner, pas pour nous faire progresser. Et là le conseil du proshop du coin est précieux et il faut le suivre la plupart du temps, si le gars est sérieux et connaît son affaire. Il vaut mieux éviter les sirènes de certains forums.

Ensuite, une fois la technique acquise, je pense qu'il y a un ensemble de caractéristiques plus ou moins fixes qui correspondent parfaitement à la fois à notre jeu et à notre physique. La courbe s'aplatit, notre choix de matériel se restreint, on peut changer de marque mais le type de raquette, son équilibre, sa masse doivent rester autour d'un pôle qui lui ne variera plus. Chaque tentative autour d'un pôle différent se soldera plus ou moins rapidement par un échec : perte du jeu, blessures, tendinites... Regardez les pros : par définition ils ont atteint leur stabilité tennistique, ils ne changent quasiment jamais de matériel. Pas parce qu'ils sont superstitieux, mais parce que c'est celui qui leur convient, qui convient à leur gestuelle et à l'impact qu'il a sur leur corps en terme de contraintes, voilà tout. Ils ne changent pas de marque car ils sont tenus par des contrats mais s'ils le pouvaient ils choisiraient pour la grande majorité des cadres équivalents.

Après ils est possible d'amener son jeu vers un autre pôle, mais ça prend du temps, il faut de la motivation. Changer de type de coup droit, ouvrir une prise, la fermer, vouloir prendre le filet peut conduire à un changement de matériel sur le moyen long terme, mais c'est comme si on recommençait le tennis depuis le départ. Cela en vaut-il la peine ? Cela dépend des objectifs... Vouloir un matériel intrinsèquement plus puissant, par exemple, avec plus de stabilité, pouvoir jouer plus lourd sur une saison entière sans perte de niveau et sans blessure supplémentaire implique un travail physique contraignant et régulier que seul un pro - jeune de surcroît - peut se permettre.

Le matériel et la progression sont donc intimement liés mais le pilote c'est le joueur, pas le matériel. Le matériel doit suivre pour offrir le maximum de liberté au joueur, afin de laisser son potentiel du moment s'exprimer totalement, et ceci dans une expression tennistique choisie délibérément par le joueur, en fonction de ses capacités physiques .

Bonjour

J'ai pas d'action egucha mais franchement c'est clair net et précis.

Bravo ...

Relation étroite entre progression tennistique et matériel ça sent également

L'expérience personnel.

Tout est juste y compris la raquette type qui au fur et à mesure se précise ( poids

Inertie,etc..) & ne laisse pas de doute au joueur qui connaît son TENNIS.

Merci egucha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit retour d'expérience : j'ai jamais pris de cours de tennis, j'ai toujours joué autour de 30/2 , max 30/1 étant jeune, puis il y a 10 ans je me suis remis au tennis à 35 ans, et j'ai retrouvé à peu près le même niveau 30/1 voire 30 avec une babolat à 70 euros toute bête. Mais, impossible de faire mieux en tournoi, sans vraiment m'entraîner pour non plus (2 h de tennis / semaine avec un voisin 30/4 point barre).

Puis, je décide, plus parce que j'avais un peu de temps, de tester des tas de raquettes et cordages, avec fichier excell de mes ressentis, je me plonge aussi du coup dans les valeurs de masse, d'equilibre, d'inertie etc etc (donc pas vraiment du tennis, mais des stats ^^). Puis, en recoupant mes sensations, de mon jeu et appréciations et les caractéristiques des raquettes, je me rends compte que j'aime bien (entre autres paramètres) les raquettes légères, que j'aime bien les monofilament très fin etc etc. Je choisis donc la wilson 6.1 lite + adrenaline 125, je me fais "tuer" par les pros de tennis-classim (c'était un plaisir^^) car j'allais me flinguer le bras...

L'année suivante j'étais 15/5, sans forcer outre mesure, clairement ma raquette me permettait de faire les mêmes choses mais avec plus de précision, moins d'erreur et de ramener des balles que je n'aurai pas eues avec ma babolat de base. Fort de cette expérience, cette année j'ai rajouté sur une des 2 raquettes (très légère à la base), 10 grs répartis en tête. Résultat : encore plus précis, plus stable au contact de balle, plus tolérante, bref encore mieux MAIS, MAIS, l'inertie augmentée fait que si je vais en 3 sets, la force me manque pour la manipuler aisément et avec des appuis plus fatigués, mes rares attaques ont tendance à s'envoler. Je décide donc de commencer mes match avec la raquette "plombée" et finir avec la plus légère les matchs qui trainent en longueur.

Résultat des courses pour cette 2ème année : sans faire plus d'entrainement, sans avoir pris de cours, bref j'ai rien changé sauf le matériel... je serai à priori 15/4 cette année. Donc, j'ai quand même envie de dire (ou croire), que avoir un materiel adapté à sa morphologie, à son type de jeu etc, ça fait progresser... en résultat, pas forcément tennistiquement. Je pense que j'ai optimisé mon matériel par rapport à mon "pauvre tennis".

Le seul truc qui me manque encore, c'est le coté puissance plus "facile" ou pouvoir frapper plus fort à certains moments pour conclure à coup sûr sans que ça s'envole, mais toujours avec mon geste très court, ma faible masse...je lorgne sur la head instinct PWR que je testerais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

akwaba tu es ivo on dirait... :whistling:

Sinon, je ne remets pas en cause tes sensations. C'est personnel mais es-tu certain que ta progression soit uniquement dues au changement de matériel?

Je pense qu'il faut tenir compte du poids de l'expérience dans cette progression.

Mais c'est clair tu as raison. Un matériel adapté rends la progression plus facile et le jeu plus agréable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je retrouve ce post...

finalement j'ai fini 15/3 au mois d'octobre 2015 au lieu du 15/4 prévu... donc je suis content de mon changement de matériel. Et, ce matériel qui m'a fait passé de 30 à 15/3, ne semble plus suffire au delà (ce qui n'est pas illogique non plus, il faudrait aussi que je progresse ^^). En effet cette année, étant classé 15/3, le niveau des adversaires est tout autre et même si je me défend plutôt très bien puisque je gagne souvent le 1er set et je mène au 2eme, mais je craque ensuite et perd la majorité des matchs en 3 set, alors que je suis qqun de très endurant. Mais mes coups sont trop "gentils", il me faut plus de puissance facile pour contrer des joueurs qui sont plus agressifs de par leur niveau.

Comme je n'ai pas prévu de prendre des cours, je vais donc pousser un peu plus mes recherches sur les avantages du matériels sur l'humain. Je vais donc tester des raquettes toujours légères mais naturellement plus puissantes et on verra dans 1 an si ma prochaine saison sera plus réussie.

à suivre donc ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2016à22:01, akwaba a dit :

je retrouve ce post...

 étant classé 15/3, le niveau des adversaires est tout autre et même si je me défend plutôt très bien puisque je gagne souvent le 1er set et je mène au 2eme, mais je craque ensuite et perd la majorité des matchs en 3 set, alors que je suis qqun de très endurant. Mais mes coups sont trop "gentils", il me faut plus de puissance facile pour contrer des joueurs qui sont plus agressifs de par leur niveau.

(...)

à suivre donc ....

 

Amusant ce post, même si je crois qu'il s'agissait à la base d'une question pour être diffusé, donc c'est un peu obsolète non?
Sinon, je rejoins ton propos akwaba, quand on a besoin de "plus" de puissance surtout vers le milieu de la 3ème série (pour ma part), c'est clair que le matériel a quand même une très grande part de responsabilité.
Pour ma part, j'ai les mêmes raquettes en 18 et en 16.
En fait, c'est très simple contre le même joueur en 18 (à troisième série), je peux faire un match accroché, et en 16, je peux gagner le set avec de la marge, donc ça change complètement la donne !
Je joue systématiquement en 18 à l'entraînement, pour que ça soit plus "difficile" en entraînement qu'en match.

D'ailleurs la 18 me sert aussi pour mes réglages en début de tournoi (en gros, je joue en 18 pour mes premiers tours, jusqu'à 15/4 plus ou moins selon le niveau).
Je sais que certains trouvent ça "un peu space" de ne pas jouer de la même façon selon les tours mais pour ma part, je suis réglé comme ça depuis un petit bout de temps et je trouve ça pas mal dans les premiers tours (quand on ne se plante pas) de jouer en retenu/contrôle avec une raquette beaucoup moins puissante, ça permet aussi de pouvoir faire ces réglages dans les premiers tours qui sont parfois difficiles à gérer. ^^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on entre dans une dimension que j'ai du mal à appréhender :ph34r:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ajoute surtout une variable inutile au tableau de progression.

Tu devrais jouer avec celle que tu préfères, et basta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta façon de faire @JojoKoto, il m'arrive moi aussi de commencer un match avec un cordage qui gratte un peu plus, pour me régler, puis je change au début du 2ème pour un cordage plus sensations... ça permet de se régler lorsqu'on en a besoin... comme je fais de la zic pratiquement tous les jours, lorsque j'ai un match en soirée, c'est un changement de monde radical...aller d'une intériorisation artistique à une pratique sportive en compétition nécessite un temps d'adaptation...quelques réglages...

Il m'arrive aussi de faire une séance de foncier ou de muscu assez intense avant d'aller à l'entraînement...ça latte, mais l'entraînement c'est fait pour ça...sinon c'est trop pépère...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/12/2016à00:36, alexwilson a dit :

Ca ajoute surtout une variable inutile au tableau de progression.

Tu devrais jouer avec celle que tu préfères, et basta.

Au tableau de progression de? Celui des joueurs/adversaires ou le mien?
Sinon, je réponds en partie, oui ça rajoute une variable pour les adversaires, mais la faute à :

1) Question de sensation qui ne sont maintenant plus un souci (j'ai d'ailleurs rejoué un joueur que j'avais joué l'an dernier, hyper sympa ... et du coup, j'ai tapé un peu plus fort ... à la fin du match il m'a dit "Mais tu peux jouer beaucoup mieux en fait " ... ben oui, j'ai de la marge ... et puis, comme je l'avais battu assez sèchement, on a continué un petit set "d'entraînement" ... en cadence, je lui disais ou j'allais tapé ... ben, il a pas pris un jeux).

2) Mais surtout une autre variable que j'ai toujours en considération, la question de la blessure ... Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je me suis salement amoché à ma reprise (j'ai quand même fait Nc---> 30/1 en terminant sur une jambe et saison derrière avec montée également). A tel point, je parle de ma blessure, que je pense savoir exactement les moments ou je peux me faire mal, les chauds/froids mais surtout, je pense savoir d'ou viennent toutes ces sales blessures qu'on les gens, notamment le combo de tout ce qui tourne autour du psoas qui est une vraie plaie non seulement pour le tennismen, mais surtout pour la vie de tous les jours ... et c'est un ancien blessé sous medoc (alors que j'en prends jamais d'habitude ... tellement, j'avais mal, tellement je t'aime ... hum).

Bref, si tu voulais dire autre chose, sorry.

@Meetcho Je pense que la "barrière" mentale doit être encore plus difficile (quand tu parles de la musique), moi je fais le saut assez rapidement, mais si jamais j'ai un truc qui me passe par la tête (comme beaucoup tu me diras), je peux dégoupiller à 40. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On adapte la tension, parfois un petit peu l'équilibre dans la saison, mais comprenons nous, je parle de progression car c'est l'ordre de topic et donc du matériel, je considère qu'utiliser successivement un 18 et un 16 est une hérésie, car le rendement est différent, et oblige tacitement à une petite adaptation, même inconsciente.

On connaît tous les deux bien Jojo la 6.1 309 en 16/18, je la joue avec cuir, et il m'est difficile de bien lifter avec, car elle est polarisée et a de l'inertie; je n'oserai même pas essayer de lifter si elle était en 18/20, car ce paramètre en plus rend le rendement plus optimal pour de lourdes frappes à plat plutôt que pour le lift à mon sens. Attention, je ne dis pas que jouer en 18 empêche de lifter, je te parle juste d'un sentiment perso en soulignant la subtilité entre les deux cadres.

Si,on, il m'est aussi arrivé la même chose, car beaucoup ont eu cette lubie de changer de cadre comme ça en faveur d'un paramètre.

Fut un moment je jouais avec la HPS Tour 95, un jeu déjà offensif, mais quand je voulais faire 100% service volée, je prenais la 7.1, pour amplifier le kick, avoir de la facilité en slice de revers, et une volée précise, c'était rock n roll.

Puis je me suis aperçu que c'était plus contraignant qu'autre chose, le passage d'un cadre à l'autre provoquant des soucis de réglage qui partent du service à une simple préparation de geste, du fait des façons différentes dont les cadres se comportent.

J'ai ensuite conservé la HPS, dans une approche, disons 80% service volée, et vais la remplacer par des K Pro Tour prochainement <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, on est d'accord.
Mais attention, j'ai peut être écrit trop vite.
1) Je ne fais mes réglages (ou plutôt je les faisais) que sur 2 cadres quasi identique (6.1 team entre 16 et 18).
2) Les autres raquettes que j'ai, c'est pour l'entraînement ... par exemple, je sens que je ne fais pas assez d'accompagnement, je prends la 309 g ou plus (j'ai mis cet exemple au pif).
3) Donc en match, je ne faisais que la transition 18 à 16 (même si j'avoue que j'ai déjà essayé quelques fois de faire une transition avec la 6.1 330 g et des poussières contre un adversaire nettement moins bon, mais là c'est juste pour le "fun", sous entendu "histoire de voir" jusqu'à combien je peux gagner avec une raquette lourde ... D'ailleurs, le fait de jouer avec la 18 qui est moins puissante que la 16 était dans cette optique puisque je gagnais avec de la marge jusqu'à 15/4 (à peu près).

4) Et je mets tout cela au passé, maintenant je joue avec la 97 LS, qui est parfaite, je n'ai plus de problème de sensation ET en plus la raquette est un poil en tête, donc IMPOSSIBLE de faire la transition entre une équilibrée et celle-ci (j'ai déjà mis au moins 3 matchs pour m'habituer à ce poids en tête, si je repasse par la 6.1 team, je me fais des noeuds au cerveau, c'est certain !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque les bases sont bonnes, le materiel peux aider a faire progresser.

Il ny a pas de raquette qui fasse gagner mais bien des raquettes qui modifient certaines aptitudes. 

Mon exemple jouant sur Prince 98 esp ces raquettes m'ont fait evoluer en oriantant mon jeu vers le lift.

Je manquait de puissance ,de précision, par contre javais bien le lift.

Pour finir un point je devais forcer pour avoir la puissance et pas toujours la précision. J'étais qualifié de joueur a risques. Jen pouvais rien j était bridé.

En jouant contre mieux classé j'avaisdu mal a defendre et a remettre les balles ne dépassant pas le T.

Mes services sont beaux mais pas assez puissant bien pour les dou les pas assez pour les simples.

Je ne vous parle pas des douleurs liées aux tensions trop hautes blessures (déchirure au biceps. )

Cette saison je laisse les Prince car peu de sensations et une impression de non évolution malgré mes entraînements d'hiver  4 h semaine.

Je prends une Pure Strike 100 et sur les conseils de Tambouil je lui colle un pentaflex qui traîne a 23/22.

Première heure mouai 

Deuxième heure j'arrive à exploiter le potentiel puissance. 

Je revends mes Prince directement car y a qqchose que jai jamais touché auparavant. 

Apres 5 heures cest adopté . Classé 30.3 je viens de battre un 15/4 et un 15/2 coup sur coup.

La tension plus basse me donne plus de puissance facile et du coup plus de physique pour les moments plus hard.

Après le sport plus de douleurs cest que du bonheur.

Je reprends gout a ce sport ou tu vas souffrir des le début sauf que maintenant c'est moi qui fait souffrir. 

Oui je crois au matériel adapté et a l'association plaisir-performance. 

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×