Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Matwah

Mon service : vos avis, critiques, améliorations... (vidéo)

Recommended Posts

Salut à tous,

Je commence la compétition cette année (3 victoires pour le moment) et je souhaite progresser pour atteindre un niveau de 30 à la fin de la saison. Pour cela, passage obligatoire : le service :D

J'aimerais avoir vos avis et si nécessaire les critiques à faire et les choses à améliorer sur mon service, des exercices d'entrainement également si vous en avez.

Il y a 2-3 mois, c'était une catastrophe avec 2-3 double fautes par jeu, maintenant j'ai gagné en régularité mais aussi en puissance (notamment grâce au changement de prise, marteau maintenant). J'ai une 1ère à plat, un poil slicé, avec un lancé juste devant la ligne de fond de court. Une 2ème légèrement lifté pour avoir de la sécurité, avec une balle lancé au dessus de ma tête. Chose paradoxal j'ai plus de mal avec le slice alors que tout le monde dit que le lift est plus compliqué. En fait j'ai du mal à lancer ma balle sur la droite et j'ai tendance à m'écraser donc soit filet, soit derrière le carré la plupart du temps...

Comme vous allez le voir sur la vidéo, je test actuellement 2 mouvements pour mes pieds :

- Au début de la vidéo, je ramène mon pied droit derrière le gauche (style Murray). Le mouvement me parait plus naturel, et je pousse avec mes 2 jambes, par contre je ne contrôle pas très bien ma balle et la coordination n'est pas toujours top.

- Ensuite, je laisse mes 2 pieds au sol (style Federer). Là je pousse quasiment exclusivement sur ma jambe gauche, par contre je suis plus stable et j'ai l'impression de mieux contrôler ma balle mais peut être que je perd un poil en puissance.

Selon vous, quelle position ? J'ai du mal à me décider... Sachant que je suis un joueur de fond de court si ça peut aider.

Et si j'oublie la vidéo ça va pas le faire donc voici : (désolé pour le torticolis je n'ai pas réussi à pivoter ma vidéo)

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta vidéo a buggé ...

Sinon, service avec relais d'appuis ou fixe ... large débat. :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups effectivement... Elle sera surement disponible dans la journée car : en attente de publication ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la journée .... tu t'es pas trompé dans ton transfert, ça me paraît un peu long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement Daylimotion doit valider la vidéo avant que tout le monde y ai accès je pense... Donc je l'ai posté sur youtube :P

J'ai modifié le lien sur mon 1er post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a une fonction qui permet de retouner le video de 90°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Il faut que tu changes en premier lieu ta prise de raquette qui est juste affreuse !! , et qui va t'empêcher à court terme , de gagner de la puissance et précision. Il faut une prise dite "marteau" .

- Puis la fin de ton geste et notement la pronation du poignet inexistant t'empêche certainement d'être précis , et de mettre des éffets dans ton service

- Ton lancé de balle est correcte , en tout cas au niveau hauteur

- Au niveau des jambes il n'y a aucune flexion , ce qui t'empêche de "pousser" et donc de gagner en puissance et en éffets .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :

- tout les début du geste jusqu'à l'armé est bon.

- la flexion des jambes à un peu moins de 90° est largement suffisante et permet une belle extension.

- la prise est légèrement coup droit, ce qui n'est pas optimal au niveau contrôle de balle

- la position du pied avant est un trop fermée pour permettre un bon passage du bassin.

- la lancer de balle est trop au dessus de la tête pour permettre de rentrer dans le terrain à la frappe

- le gros soucis se situe dans le fait que tu ne lances pas ton coude vers l'avant, l'est la raquette qui tombe (un peu) dans le dos pour initier le mouvement, alors normalement, c'est le lancement du coude vers l'avant qui fait tomber la raquette dans le dos.

- deuxième soucis, c'est que tu es complètement penché sur la gauche au moment de la frappe, du fait je pense d'un lancer pas assez sur la droite. Tu dois être déséquilibré sur la gauche lors de la retombée.

Pour le type de service, je pense que tu es plus à l'aise avec le relais d'appuis, même si ton lancer de balle un peu haut parfois le rend difficile à coordonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils.

OK pour la prise, je pensais être en marteau mais apparemment pas encore, c'est dire si ma prise avant mon 1er changement était magnifique :D Ça m'aidera surement pour la pronation car j'ai l'impression de la réaliser quand même en fin de mouvement (peut-être pas assez).

Pour mon lancer de balle je vais essayer un peu plus à droite et en avant pour bien taper à plat ou slicer. Par contre, c'est génant si je garde ce lancer en 2nd balle pour bomber la trajectoire ? C'est le seul moyen que j'ai trouvé (pour l'instant) pour avoir une balle qui rentre dans le carré avec un peu de puissance. Sinon c'est pousse-baballe et ça c'est pas top :whistling:

Par contre j'ai du mal à comprendre pour l'action du coude, à quel moment je dois le lancer vers l'avant ? juste après la phase d'armée ? Si j'ai bien compris je lance mon coude vers l'avant, ce qui va permettre à la raquette de tomber dans le dos et ensuite j'entame l'extension de coude pour frapper, right ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai du mal à comprendre pour l'action du coude, à quel moment je dois le lancer vers l'avant ? juste après la phase d'armée ? Si j'ai bien compris je lance mon coude vers l'avant, ce qui va permettre à la raquette de tomber dans le dos et ensuite j'entame l'extension de coude pour frapper, right ?

C'est ça pour le coude, à partir de la position armée, tu projettes le coude ce qui va faire tomber la raquette dans le dos.

Pour lancer, ok pour la seconde balle, mais fait attention à ne pas te faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ok, y'a plus qu'à appliquer tout ça dès demain ! Je reposterais une vidéo d'ici peu pour voir s'il y a eu de l'amélioration.

Et si vous avez d'autres conseils et exercices d'entrainement je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le service, pour prendre conscience du geste, essaie de déjà de servir de la ligne de carré de service pour te concentrer uniquement sur le geste. Tu peux aussi également servir de 2m derrière la ligne de fond de court pour obliger à gagner de l'amplitude et envoyer plus ce coude.

Si tu n'arrives pas à prendre conscience du geste, essaye de travailler en lançant une balle à bras cassé, tu prendras conscience de la projection du geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×