Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ludovicarthur

championnat par équipe difficulté d'organisation

Recommended Posts

bonjour,

je viens présenter mes impréssions sur la motivations des joueurs et l'organisation des championnats par équipes

je pratique cette discipline depuis 8 ans en tant que simple joueur, jae et capitaine.

Mon premier constat est sur la motivation des joueurs et l'esprit d'équipe

en effet je me rappelle les belles matinées de combat inter-club qui se finissaient à l'apéro et bonne bouf avec des gars motivés pour faire hisser l'équipe et promouvoir le club, quelle ambiance ! on lachait rien et on calculait qui faire jouer en quel position pour mettre en place la bonne tactique...

aujourd'hui je constaste l'inverse, en effet dans mon nouveau club, je sens un marche en arrière, déjà dans la difficulté de réunir 3-4-5-6 personnes pour jouer le dimanche qui plus est quand il s'agit d'aller loin mais aussi sur le court devant l'adversaire on regarde la montre, parcequ'il y a un repas de famile ou on fait la bring jusque pas d'heure! et on arrive la tête dans le c.l

l'infrastructure inadaptée aux conditions de match et de temps qui arrivent par fois, exemple: nos 2 équipes devaient jouer ce w.e sur 1 salle et 2 ext soit 10 match à jouer... et la pluie.

on c'est arranger, reporter une rencontre, jouer toute la journée de 9h jusque 18h sur une salle! bref galère

on essaye de faire changer cela, de mieux s'organiser mais c'est compliqué d'être la loco et service d'exemple à chaque fois, on apporte les croissants, on trimbale tout le monde lors des déplacements etc etc

alors comment faire pour retrouver l'ambiance d'antan et la convivialité

Mais il y a des bonnes choses aussi (c'est pas tout noir comme même ;-) ) :

J'ai vu l'autre jour des joueuses d'un club (Lalinde je crois) venir avec leur plateau repas bien préparer et le partager avec tout le monde, c'était sympa, hier la maman d'un jeune de l'équipe apporter un clafoutis à la framboise (cool), sympa quoi!

mais bon au final il n'y avait plus que 2 joueurs sur 4 de chaque équipe qui étaient encore présent tout els autres sont partis le midi car d'autres occupation et cela c'est pas cool quand c'est répétitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce probleme est récurrent. Dans mon ancien cub, l équipe d hiver dont je faisais partie était vraiment sympa, par contre les équipes d été c était juste n importe quoi. Ce n est plus des équipes mais des patchworkes de joueuses. En gros, les joueuses les mieux classées faisaient les rencontres dans le coin et à chaque fois toujours une excuse pour laisser sa place quand rencontre à plus de 30 minutes de route. J avais suggéré pour résoudre ce probleme de virer de l équipe les joueuses qui faisaient wo pour motif injustifié et/ou qui sont systematiquement absentes quand rencontre loin, mais tous les ans c est pareil on te dit " oui, oui" et l année d apres, rien n a changé. La solution c est pourtant selon moi de prendre dans l ordre des classements mais si un gros classement n est pas assez motivé, il faut le virer de l équipe pour prendre un plus petit classement, mais plus motivé. Bien sur l équipe risque de descendre mais d un autre coté tout le mondee s amusera mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L histoire des enfants c est une fausse excuse. Si tu ne veux/peux pas t absenter le dimanche car tu as tes enfants, ok, mais dans ce cas, tu déclines la proposition de faire partie de l équipe ou alors tu te proposes occasionnellement pour remplacer. Soit tu t inscris dans l équipe et tu t investis, soit tu ne peux pas et tu déclines. Sinon, tout le monde a à chaque fois une excuse, et on n en sort plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais chez nous c'est clair c'est "tu joues les 5 matches ou tu joues pas".

Mais du coup, en ayant des enfants, difficile de t engager sur 5 samedis non ?

Voilà, je trouve que dire " tu joues les 5 matches ou tu joues pas " c est ce qu il faut imposer.

Avec un seul enfant, ca va encore (son papa la garde), mais c est vrai que c est toujours un peu embetant de ne pas etre là une bonne partie de la journée (si c est sur place, c est quand meme fini en général en fin d apres midi, et il reste un peu de temps pour etre à la maison). Par contre, dans ce cas, j essaye d etre plus disponible pour ma famille le samedi (les rencontres ont lieu le dimanche chez nous). Bon, apres chacun fait comme il veut, c est vrai que pas toujours facile de trouver l équilibre entre vie professionnelle, familiale et loisirs. Par contre, peut etre que si j ai un autre enfant, j arreterai la compétition (ou max 5 matches par an) pour etre plus disponible (surtout quand tout petit, avec deja un autre enfant). Bon en general j ai remarque que jusque 2 enfants les gens y arrivent encore, c est au troisieme que ca se complique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, jouer tous les matchs, ou ne pas faire partie de l'équipe, c'est complètement injouable ! Surtout quand on fait 6 simples et 3 doubles... :pinch:

Par contre, j'impose à mes joueurs d'être présents pour toute la rencontre... ça veut dire simple, double, apéro et repas ! :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous (petit club, une centaine de licenciés mais 3 équipes homme, une femme et inter secteur jeunes), on met en place une réunion des équipes en début de saison, on remet les calendars à tout le monde et chacun donne ses indispos. Lors des rencontres à l'extérieur on y va tous ensemble, une seule voiture et tout le monde sur le banc et retour tous ensemble!! C'est quand même vachement plus sympa et crée un bel esprit d'équipe et une bonne cohésion, il y a des rencontres qui ont étaient gagné comme ça, le fait d'avoir un banc ça aide le joueur contre les équipes "fantômes" où il y a personne et le gus vient faire son match tout seul, par contre je me doute que ça se passe partout comme ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez 6 simples et 3 doubles par rencontre?

(y)

Nous ça va, on a 8 courts extérieurs et 3 couverts... donc on fait les matchs 3 par 3... 3 rotations et c'est terminé.

Mais quand tu te déplaces dans un club où il y a 2 courts... tu commences à 9h le matin et tu termines.... tard ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 simples et un double l hiver pour nous. Donc forcement, avec 2 terrains ca va plus vite que vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En régionale, la ligue nous impose de proposer 2 courts sinon l'équipe adverse peut refuser de faire les doubles et les gagne d'office ... Du coup, on a un gymnase qu'on prend les dimanches et sur lequel on ne s'entraîne jamais, on n'a pas du tout l'avantage quand on reçoit à domicile mais bon c'est déjà mieux que de partir à 2-0 contre nous :whistling:

Chez nous (petit club, une centaine de licenciés mais 3 équipes homme, une femme et inter secteur jeunes), on met en place une réunion des équipes en début de saison, on remet les calendars à tout le monde et chacun donne ses indispos. Lors des rencontres à l'extérieur on y va tous ensemble, une seule voiture et tout le monde sur le banc et retour tous ensemble!!

+1, nous avons instauré également que chacune amène qqchose pour le repas le dimanche et généralement, nos adversaires préparent qqchose aussi de leur côté quand on se déplace.

Néanmoins, ce système n'empêche pas les problèmes ... J'ai eu le cas l'an dernier d'une fille 15/4 qui ne s'entraînait pas (entre autre à cause de son boulot d'infirmière) et qui aurait pu prétendre à être n°4 dans l'équipe. Le bureau a donc décidé qu'elle ne soit intégrée qu'en cas de remplacement de joueuse et que ca soit une jeune 15/5 qui soit titulaire. Résultat : la 15/4 n'a pas du tout accepté la décision car elle considérait que sa place était un du et elle n'est plus venue à l'entraînement de l'année. Perso, en tant que capitaine, j'en ai pris plein la tronche. Elle est revenue cette année à l'entraînement comme une fleur, est sympa avec tout le monde et ne s'est excusée auprès de personne pour son comportement. Quant à moi, elle ne m'adresse plus la parole (alors que c'était bien le bureau qui avait pris cette décision). Mais bon, avec les filles, c'est tjrs compliqué de toute façon :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L histoire des enfants c est une fausse excuse. Si tu ne veux/peux pas t absenter le dimanche car tu as tes enfants, ok, mais dans ce cas, tu déclines la proposition de faire partie de l équipe ou alors tu te proposes occasionnellement pour remplacer. Soit tu t inscris dans l équipe et tu t investis, soit tu ne peux pas et tu déclines.

Tu peux être sûr que si tu te proposes occasionnellement pour remplacer, tu remplaces à toutes les rencontres !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux être sûr que si tu te proposes occasionnellement pour remplacer, tu remplaces à toutes les rencontres !!!

non car il peut y avoir d autres remplacants occasionnels aussi :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non car il peut y avoir d autres remplacants occasionnels aussi :stuart:

Il faut faire une équipe composée que de remplaçants :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux être sûr que si tu te proposes occasionnellement pour remplacer, tu remplaces à toutes les rencontres !!!

Ou à l'inverse, tu ne remplaces jamais car on t'oublie et on trouve tjrs une solution pour faire jouer les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Instaurer un esprit d'équipe (sur et en dehors du court) n'est pas chose facile.

Surtout dans un sport individuel à la base.

On y travaille depuis 2-3 ans, ça commence à porter ses fruits dans les deux équipes femme.

Ça passe aussi par des verres entre nous après les entraînements, les sorties ensemble (une par mois) prévues pour cette saison.. (Le gros challenge sera de faire venir les mecs :o)

Mais c'est vrai que chez nous personne a de gamins donc c'est facilitant et encore on pourrait faire bien plus !

oui çà c'est bien, pas facile à mettre en place quand on a des jeunes de 15 ans dans l'équipe mais c'est intéressant ;-) et le capitaine qui recoit des messages de sa femme toutes les heures pour savoir quand il rentre... çà me saoul !!!

pour ce championnat je vais laisser couler mais je suivant c'est moi le capitaine alors je fais essayer 2 ou 3 trucs cités ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux être sûr que si tu te proposes occasionnellement pour remplacer, tu remplaces à toutes les rencontres !!!

c'est clair comme cela que j'ai signé en équipe, je voulais pas pourtant ne changeant de club...juste si vraiment pas d'autres choix histoire de pas le faire faire wo et me voilà capitaine l'année suivante... pffff

PS: sympa la gtr, c'est bien comme bécane c'est la phase 1 ou 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous (petit club, une centaine de licenciés mais 3 équipes homme, une femme et inter secteur jeunes), on met en place une réunion des équipes en début de saison, on remet les calendars à tout le monde et chacun donne ses indispos. Lors des rencontres à l'extérieur on y va tous ensemble, une seule voiture et tout le monde sur le banc et retour tous ensemble!! C'est quand même vachement plus sympa et crée un bel esprit d'équipe et une bonne cohésion, il y a des rencontres qui ont étaient gagné comme ça, le fait d'avoir un banc ça aide le joueur contre les équipes "fantômes" où il y a personne et le gus vient faire son match tout seul, par contre je me doute que ça se passe partout comme ça!!

c'est évident que ce que tu dis c'est le saint graal (genre le bans de la coupe davis tous à se ronger les ongles) dimanche dernier, j'ai joué mon simple en dernier juste avant le double on à commencer à 9h et j'ai joué à 13h-13h30, le capitaine c'était déjà barré...mais les 2 autres équipiers sont restés et cela m'a franchement permis de remonter dans le 3ème alors mené 4-1 pour l'emporter 7-5.

c'est vraiment important quand on joue en équipe de se sentir soutenu car dans le cas contraire je vois vraiment pas l'intérêt de se décarcasser pour un club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce probleme est récurrent. Dans mon ancien cub, l équipe d hiver dont je faisais partie était vraiment sympa, par contre les équipes d été c était juste n importe quoi. Ce n est plus des équipes mais des patchworkes de joueuses. En gros, les joueuses les mieux classées faisaient les rencontres dans le coin et à chaque fois toujours une excuse pour laisser sa place quand rencontre à plus de 30 minutes de route. J avais suggéré pour résoudre ce probleme de virer de l équipe les joueuses qui faisaient wo pour motif injustifié et/ou qui sont systematiquement absentes quand rencontre loin, mais tous les ans c est pareil on te dit " oui, oui" et l année d apres, rien n a changé. La solution c est pourtant selon moi de prendre dans l ordre des classements mais si un gros classement n est pas assez motivé, il faut le virer de l équipe pour prendre un plus petit classement, mais plus motivé. Bien sur l équipe risque de descendre mais d un autre coté tout le mondee s amusera mieux.

Faire jouer les meilleurs classements en priorité est une solution, mais je rajouterai "selon le championnat et ce que vise le président comme débouché" je suis plutôt partisant de faire jouer les motivés même s'ils sont sous-classés car la motivation fait des miracles par fois ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire jouer les meilleurs classements en priorité est une solution, mais je rajouterai "selon le championnat et ce que vise le président comme débouché" je suis plutôt partisant de faire jouer les motivés même s'ils sont sous-classés car la motivation fait des miracles par fois ;-)

oui c 'est ce que je disais :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à l'an dernier, j'étais la plus vieille dans l'équipe (25 ans :P). Maintenant, on a une kiné de 40 ans dont les 3 enfants s'entendent bien avec nos jeunes filles donc on n'a pas de souci de cohésion d'équipe mais c'est clair que ce n'est pas tjrs évident quand il y a beaucoup de différence :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence d'age n'est pas forcément un problème... c'est surtout une question de mentalité.

Dans mon équipe, j'ai un moins de 16 ans et deux de plus de 65 ans, et ça se passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, on a une ado qui a rejoint l'entraînement cette année et qui devrait jouer en équipe 1 avec nous de temps en temps. Elle fait sa crise en ce moment et est assez pénible à l'entraînement, ca sera dur à gérer en match :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui n'en ce n'est pas tant au niveau de la cohésion de l'équipe mais plutôt pour les sorties "boire un coup" ;-) 15 ans cela fait tôt lol

mais comme même dimanche dans le double j'ai joué avec un jeune de 15 ans 30-1 et en face 2 adultes 40 ans 30 et 15-5, on a tenue 7/6 le premier mais 6/1 le 2ème rinçé par mon simple marathon et enchaîné 15 min après sur le double et le pauvre il s'est fait détruire le poignet à renvoyer les boulets des autres... pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, on a une ado qui a rejoint l'entraînement cette année et qui devrait jouer en équipe 1 avec nous de temps en temps. Elle fait sa crise en ce moment et est assez pénible à l'entraînement, ca sera dur à gérer en match :pinch:

Les pisseuses qui n'en font qu'à leur tête cause crises d'ado, y a pas 36 solutions, tu lui balances des parpaings histoire de redescendre sur terre ou...des baffes, c'est efficace aussi lol mdr, plus sérieusement faut les motivés et les encouragés sans trop en faire non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence d'age n'est pas forcément un problème... c'est surtout une question de mentalité.

Dans mon équipe, j'ai un moins de 16 ans et deux de plus de 65 ans, et ça se passe très bien.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×