Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
menf

Travailler le revers ou le contourner ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de monter 15/3. Je joue régulièrement contre un ami qui vient de monter 15/2. Généralement, on fait 3 sets presque à chaque fois mais il me bat 8 fois sur 10. On se connait super bien. Il me joue toujours sur mon revers qui est sans doute mon point faible. Arrive un moment ou je finis par faire un revers court, il monte et finis à la volée. Je le sais mais c'est inévitable. Bien sûr j'essaye de monter avant lui mais j'ai plus un jeu de défense que d'attaque.

Bref, la question que je me pose pour pouvoir progresser et maintenant gagner à 15/2 et 15/1 est : est-ce que je dois travailler mon revers lifté ou plutôt prendre l'habitude de le contourner au maximum pour pouvoir frapper plus de coup droit ? Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux

travailler ton revers et le contourner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux !

Après, c'est plus handicapant si tu as un jeu de défense je trouve, d'avoir vraiment un point faible criant comme ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois d'abord être capable en revers de : -tenir l'echange dans la diagonale en jouant relativement long (chop ou lift)

-savoir effectuer un passing en un ou en deux temps (lift dans les pieds)

Si tu sait assez correctement réalisez ces deux choses, bosse en priorité ton CD, un bon coup droit de décalage et un revers de neutralisation est une combinaison meilleure qu'un revers un peu au dessus mais peu de décalages et de prises de risque en CD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un revers slicé pas mauvais, à plat moyen et nul en lift. J'ai pensé comme toi à contourner le plus possible mais je pense que c'est la pire des solutions. Travaille ton revers et dans quelque temps tu seras content de te dire que tu n'auras plus vraiment de point faible sur lequel tes adversaires viendront s'appuyer. Tu gagneras énormément en confiance et ton pote connaîtra les joies de la défaite régulière ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon revers n'est pas si pourri que ça. Je maîtrise très bien les longs slice croisés, mon lift court croisé est correct. Pour les lifts longs, ils sont très ronds !

Je dois bosser encore le passing, j'ai tendance à lober énormément donc l'adversaire s'habitue.

Jusqu'à 15/4, ce n'est pas trop un problème car j'ai une grosse défense et ils font souvent la faute avant. Mais au-dessus, les échanges sont plus longs. Si je subis, j'ai tendance à reculer sur le revers et je finis par faire un revers trop court au centre.

Je vais suivre le conseil de Tennis-addict.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne joues pas ton pote que les 2 fois sur 10 ou tu gagnes ?

Sinon, je pense qu'on peut manoeuvrer avec un revers correct sans qu'il soit tranchant ...

(J'ai déjà fait des passings, points gagnants en revers chopé ... bon, ça reste du début troisième série, mais à mon niveau et proportionnellement à nos capacités sur le court, ça marche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai à mon niveau le meme probleme que toi. Je m étais forcée à ne pas trop tourner sur le revers pour justement gagner en confiance sur ce coup et le travailler. Ceci dit, comme toi, j arrive à une limite. En effet, je peux remettre mais inévitablement je finis par raccourcir (comme toi, à classement inférieur l adversaire fait la faute avant, donc pas genant). Donc effectivement pour prendre l avantage il faut que je le tourne. Le souci c est que plus le niveau monte, plus le jeu va vite, et ca devient de plus en plus difficile de tourner dans de bonnes conditions. Donc comme toi, je me pose la meme question.

En ce qui me concerne, ayant un bon coup droit pour mon niveau, je pense qu il faut quand meme sur une balle assez favorable, prendre en coup droit et envoyer un lift avec accélération sur le revers de l adversaire. Faut pas se rater, mais au pire tu ne te feras pas attaquer dessus, et surtout la probabilité d obtenir une balle courte est assez élevée, donc là faut pas se rater non plus et exploiter la balle courte et finition à la volée ensuite si nécessaire.

Donc, comme toi, j avais un jeu basé essentiellement sur la remise et le physique, mais là je me rends compte que sans tout changer, il va falloir quand meme savoir tourner quand un adversaire pilone le revers car sinon jamais je ne prendrai l avantage dans le point et je finirai obligatoirement par raccourcir et perdre le point. En gros, je vais essayer de développer un jeu plus porté sur l attaque en coup droit ( ce coup étant nettement plus fort que mon revers) et plus vers l avant. J essaye quand meme bien sur de m améliorer en revers, mais je pense que mon coup droit sera toujours largement supérieur et que j aurai quand meme interet à tourner autour du revers si on me le pilone.

Apres, ca dépend surtout de ton coup droit. Si il te permet d obtenir une balle courte apres un bon lift qui a repoussé l adversaire, ca vaut le coup de travailler ca et le jeu vers l avant.

Si ton coup droit est bon mais ne permet pas de prendre un avantage significatif, alors bosse plutot le revers.

Autre piste que je pense travailler pour éviter le pilonnage de revers: le service. En effet, j ai un service qui est bon pour mon niveau, et j ai remarqué qu avec une bonne balle ca me protegeait de me prendre direct des retours sur le revers. Du coup, si le retour est en coup droit, c est plus facile, car c est à moi de renvoyer avec mon coup fort, et l adversaire va avoir plus de mal à me mettre en difficulté sur mon revers.

Je pense malheureusement qu il n y a pas de solution toute faite. Si on se met dans l optique de ton adversaire: est il plus dur de jouer un adversaire "mur" des 2 cotés ou un adversaire avec un gros coup droit ( qui a en general connaissance de sa faiblesse en revers et va tout faire pour t empecher de le toucher)?

Pas facile de répondre, pour ma part, j ai deja gagné et perdu contre les 2 types d adversaires.

Voilà mon avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois d'abord être capable en revers de : -tenir l'echange dans la diagonale en jouant relativement long (chop ou lift)

-savoir effectuer un passing en un ou en deux temps (lift dans les pieds)

Si tu sait assez correctement réalisez ces deux choses, bosse en priorité ton CD, un bon coup droit de décalage et un revers de neutralisation est une combinaison meilleure qu'un revers un peu au dessus mais peu de décalages et de prises de risque en CD

Carrément d'accord avec ça. J'en arrive souvent à penser que si je suis si "mauvais", c'est à cause de mon excellent revers (pour mon niveau bien sur). Ca me rend fainéant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop d'accord avec toi Stef.

J'ai pas d'exemple précis chez les pros (est ce pertinent) mais pour ma part, ça fait 4 mois que je travaille mon slice ... (dont 2 mois ou j'ai continué par obligation).

Et franchement, j'en apprends à chaque fois.

Déjà, j'ai passé énormément de passing en slice, mais surtout, le slice peut être un très bon coup pour provoquer la faute (et venir à la volée).

Après, j'suis d'accord gagner un coup tranchant avec, c'est "difficile".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×