Jump to content
Forums Tennis-Classim
Elche

La librairie: Les ouvrages sur le tennis

Recommended Posts

Ah oui, bonne analyse. J'étais pas dans le détail :ph34r:

Hey, quelqu'un sait ou on peut encore trouver le livre de Girod ?

A part Amazon, on ne le retrouve plus du tout malheureusement.

Apres les bio de santoro ,agassi,llodra,nadal,pioline...

des news pour une nouvelle bio a venir?

noel approchant...

Ce livre peut-être ?

6f00cfc5078727d6dfd6e851a5200699.jpg

f15664f918bc1ddded2d73524ae4c7c5.png

GIROD parle de bulles de concentration, intéressant de suivre le Facebook de Francois LEMAIRE, préparateur mental FFT.

Là il évoque la gestion de la bulle des 90s aux changements de côté :

- MURRAY face à BERDYCH

- DJOKOVIC face à VERDASCO

Au hasard, dans le rayon sport, je tombe sur ce livre dont je n'avais jamais entendu parler ^^ 7e54de4f9479875cf9a00ab1c34e29d3.jpg

Mais je vais surtout emprunter "soyez PRO" pour dépasser la page 50 ^^

Durant la tournée en Normandie, la coach accompagnatrice qui a été formée par lui nous a fait quelques exercices sur la plage (à minuit lol) et ca m'avait clairement plu et intéressé : se faire confiance, faire confiance à son partenaire ...

'suis tombé là-dessus : Tennis et science d'un collectif d'auteurs.

A priori ça ressemble à un recueil d'études réalisées sur le tennis et synthétisées pour ce bouquin. Peut-être intéressant dans un optique de prise de connaissance et pour sa biblio ?

• Like 1

Ça à l'air sympa. Ce sont les 3 responsables de l'ITF qui l'ont coécrit (Crespo, Reid et Elliot) qui ont déjà publié via l'ITF pas mal de livres sur la biomécanique en particulier. 

Le 10/06/2016à00:37, denebola a dit :

Le soucis c'est que pour moi justement il y a trop de raccourcis et de partis pris pour justement que le livre soit un vrai état des lieux du jeu à haut niveau : déjà par le faible nombre de matchs servant de base à l'ouvrage (30 ATP, 30 Wta), mais aussi par certains choix de l'auteur comme le fait de ne pas prendre en compte les retours au centre... 

Il y a des choses intéressantes, parfois du plagiat et par contre certaines remarques qui font dresser les cheveux sur la tête du style : " je ne comprend pas pourquoi les joueurs pros n'ont pas une raquette plus tendue pour le retour de service et une moins tendue pour le service...",

LoL, j'avais pas vu ce "truc", la méthode Jojo, une raquette par humeur !!!
Je comprends pas pourquoi tu ne trouves pas ça révolutionnaire (en plus ça pourrait alimenter un peu plus les pages de classim ... pour se faire des beaux noeuds au cerveau : Exemple "Je comprends pas j'arrive à renvoyer en diagonale coup droit à 15/4 pourtant avec ma raquette côté coup droit, je n'y arrive pas alors qu'à 15/3, j'y arrive, dois-je baisser la tension de ma raquette ou prendre une raquette plus légère pour le côté avantage?" :ph34r:

Moi j'ai pas mal aimé les fondamentaux tactiques, pas révolutionnaire, pas toujours valable pour le amateurs, mais bien en renseignements et tactiques pure !

Au hasard, dans le rayon sport, je tombe sur ce livre dont je n'avais jamais entendu parler ^^ 7e54de4f9479875cf9a00ab1c34e29d3.jpg

Mais je vais surtout emprunter "soyez PRO" pour dépasser la page 50 ^^

Durant la tournée en Normandie, la coach accompagnatrice qui a été formée par lui nous a fait quelques exercices sur la plage (à minuit lol) et ca m'avait clairement plu et intéressé : se faire confiance, faire confiance à son partenaire ...

J'ai encore du mal avec le livre de LAFAIX.

Je suis d'accord avec ce qui est écrit mais dans les 50 premières pages il n'y a toujours rien de concret je trouve à cette 2e lecture. Contrairement au livre de GIROD.

En stage par contre ca pourrait être pas mal je pense. Avec l'application concrète en live.

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce livre pour ceux qui l'ont lu :  

Perso je ne suis pas un fan de livre car il a tendance à placer le mental au dessus de tout le reste avec des exemple parfois un peu risibles si on les analyse un peu. Après il y a quelques pistes intéressantes, et je connais aussi des personnes qui ont à ses propos.