Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elche

La librairie: Les ouvrages sur le tennis

Recommended Posts

il y a 30 minutes, TylerDurden a dit :

Perso j'ai commandé le livre de Gillou,

J'en suis au milieu. Critique contre la fédé et le non aboutissement de ses formations au plus haut niveau. Très bon jusqu'à juniors. Rien au niveau du top 10 et des GC. Comparaison avec l'espagne (100.000 licenciés) vs noius (1.000.000). Pour lui: raison principale: la surface de jeu.  Tous les centes d'entrainement de haut niveau sont en indoor et surface rapide (only 16% des surfaces jouées en PRO ATP). En Espagne, par ex, les centres de formation de haut niveau des jeunes sont sur TB outdoor...

La suite demain...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, trollix a dit :

Tous les centes d'entrainement de haut niveau sont en indoor et surface rapide

Là dessus il a pas forcément raison. Depuis 15 ans, les centres de ligue ont été obligé d'aménager des courts en terre battue pour assurer justement une formation à la fois sur dur et sur terre. 

Effectivement la plupart des courts couverts par contre sont en dur. Mais on a aussi le contre exemple avec Sampras qui n'avait quasiment jamais joué sur terre avant d'arriver sur le circuit et il a eu une carrière plus que sympa... 

Chercher des raisons externes à l'échec (relatif) du haut niveau français est aussi une façon de se dédouaner... la formations est effectivement importante mais à un moment le joueur est seul devant ses responsabilités. Ce qu'il faudrait plus pointer à la limite c'est le manque d'autonomie d'un joueur à la sortie de la structure fédérale... comme si toutes les décisions avaient été prises pour lui puis d'un coup, débrouille toi tout seul et fait les bons choix... 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, trollix a dit :

J'en suis au milieu. Critique contre la fédé et le non aboutissement de ses formations au plus haut niveau. Très bon jusqu'à juniors. Rien au niveau du top 10 et des GC. Comparaison avec l'espagne (100.000 licenciés) vs noius (1.000.000). Pour lui: raison principale: la surface de jeu.  Tous les centes d'entrainement de haut niveau sont en indoor et surface rapide (only 16% des surfaces jouées en PRO ATP). En Espagne, par ex, les centres de formation de haut niveau des jeunes sont sur TB outdoor...

La suite demain...

Y a des comparaisons qui ne sont pas valides.

Sur les 1 000 000 de licenciés, combien savent "À peu prÈs jouer" et font plus de 5-10 matches officiels par an ?

 

Je sais qu'on est pas obligé de lire le topic. Mais peux-tu plutôt nous dire si c'est bien quand tu as fini, sans dévoiler tous les sujets ;) ? 

Je l'ai deja écouté sur RMC le Simon et plutôt que de teaser, y a beaucoup de développement sur les sujets du livre.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, le livre de Simon est suspect. Il s'agit quand même du type qui dit que ceux qui se contentent de faire service volée n'ont aucun talent.

  • Like 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

quelqu'un disposerait-il de Winning ugly en pdf ? Si oui, serait-il possible de se parler en MP ?

Merci beaucoup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini Simon, c'est pas mal mais ça tourne un peu en rond, avec certains règlements de comptes à peine masqués. Il aborde finalement assez peu la notion de tactique en match, et jamais directement, c'est dommage car le peu qu'il dit tu sens que c'est là qu'il a le plus à transmettre. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, John Dunbar a dit :

J'ai fini Simon, c'est pas mal mais ça tourne un peu en rond, avec certains règlements de comptes à peine masqués. Il aborde finalement assez peu la notion de tactique en match, et jamais directement, c'est dommage car le peu qu'il dit tu sens que c'est là qu'il a le plus à transmettre. 

Ai écouté toutes ses récentes interventions, RMC, Tennis Legend etc...pour la promo de son livre.

Je partage le même constat que toi, un peu moins sur Tennis Legend, où il est bien plus direct notamment sur les 3 GOATs et la tactique contre Djoko, sinon il effleure ou commence à aborder les sujets.

RÈglements de compte oh yes !!!

Pour la tactique, ca viendra sûrement aprÈs dans 10 ans quand les mecs seront tous à la retraite. Devoir de réserve non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Alarue a dit :

RÈglements de compte oh yes !!!

T'emballes pas, il en veut qu'à Forget, mais il le dit jamais directement. Pour Tennis Legend j'ai pas encore fini mais j'imagine qu'il dit la meme chose que dans son livre, à savoir le bloquer au centre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, John Dunbar a dit :

J'ai fini Simon, c'est pas mal mais ça tourne un peu en rond, avec certains règlements de comptes à peine masqués. Il aborde finalement assez peu la notion de tactique en match, et jamais directement, c'est dommage car le peu qu'il dit tu sens que c'est là qu'il a le plus à transmettre. 

Exact. Contentieux Forget, tactique pour jouer Djoko au centre, contentieux avec la formation et l'organisation fédérale des centres de haut niveau

J'aurais aimé un truc plus tactique comme l'a fait Brad Gilbert. Je crois qu'il en est vraiment capable. Mais ce sera pas dans ce bouquin là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens... J'ai pris quelques livres pendant le confinement... Je n'ai pas commandé "112 jeux d'entrainement pour tous", est ce que quelqu'un l'a déja lu ? C'est des situations standards ou c'est un peu original et y'a des idées a prendre ? Merci d'avance pour vos retours ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, smoby34 a dit :

Salut les gens... J'ai pris quelques livres pendant le confinement... Je n'ai pas commandé "112 jeux d'entrainement pour tous", est ce que quelqu'un l'a déja lu ? C'est des situations standards ou c'est un peu original et y'a des idées a prendre ? Merci d'avance pour vos retours ^_^

Il y a des exos sympas et qui sont assez originaux. Pour pas mal, ce sont des exos classiques auxquels ont à donné un nom "ludique" mais dans l'ensemble c'est plutôt intéressant. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

Il y a des exos sympas et qui sont assez originaux. Pour pas mal, ce sont des exos classiques auxquels ont à donné un nom "ludique" mais dans l'ensemble c'est plutôt intéressant. ;)

Thanks ^_^

J'allais refaire une seconde commande groupée, je vais l'ajouter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça aussi n bizarre: Plus cher d'occase que neuf...

image.png.57e6552ca2d4aefe27d12d098a89c647.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a lu " sans compromis " d'alizé cornet ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nutsola a dit :

Quelqu'un a lu " sans compromis " d'alizé cornet ? 

 

Je l'ai lu, livre sympa. Plutôt centré sur ses émotions et l'apport de la méditation tout récemment. Des anecdotes sur sa carrière et aussi sur sa vie privée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, nutsola a dit :

Quelqu'un a lu " sans compromis " d'alizé cornet ? 

 

Oui. Comme dit plus haut, un changement les dernieres années, mais je la vois tellement comedienne et fausse que ca biaise ce qu'elle dit (ca reste qu'un avis...)... En écoutant le podcast et en lisant son bouquin ca fait un peu changer son fusil d'épaule et pas s'arreter aux apparences, encore que meme dans le livre ca sent pas tant que ca la remise en question au final... Mais a part une partie où elle explique avoir fait un travail pour controler le "maitrisable", y'a rien de fou... (encore une fois, c'est qu'un avis... ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, smoby34 a dit :

Oui. Comme dit plus haut, un changement les dernieres années, mais je la vois tellement comedienne et fausse que ca biaise ce qu'elle dit (ca reste qu'un avis...)... En écoutant le podcast et en lisant son bouquin ca fait un peu changer son fusil d'épaule et pas s'arreter aux apparences, encore que meme dans le livre ca sent pas tant que ca la remise en question au final... Mais a part une partie où elle explique avoir fait un travail pour controler le "maitrisable", y'a rien de fou... (encore une fois, c'est qu'un avis... ^^)

J'avais le même avis que toi sur ce qu'elle dégageait. J'étais d'ailleurs un peu déçu, car je l'ai suivie depuis que je l'ai vue au crit à 14 ans contre une promo et elle dégageait une combativité hors normes (et pour que je m'arrête pour voir du tennis féminin, il faut vraiment qu'il se passe quelque chose!). J'en ai parlé récemment avec un ex top 60 ATP entraineur fédéral d'espoirs féminins qui me parle avec franchise qui me disait que c'était une pro irréprochable et une grande battante. J'ai écouté le podcast la semaine dernière dans cet état d'esprit. Mais je n'ai pas lu le livre et ne le lirai sans doute pas d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire sur son changement de coup droit ça en dit quand même très long sur sa capacité de résilience. 

Sinon chez Simon j'ai bien aimé comment il explique pourquoi des joueurs comme lui, Gasquet voir Monfils jouent loin derrière leur ligne. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/11/2020 à 15:10, denebola a dit :

Il y a des exos sympas et qui sont assez originaux. Pour pas mal, ce sont des exos classiques auxquels ont à donné un nom "ludique" mais dans l'ensemble c'est plutôt intéressant. ;)

Je viens de regarder et prendre des notes, oui il y'a des situations standards mais aussi pas mal d'exos originaux que je vais essayer, donc de quoi faire, merci encore ^_^

(notamment pour travailler les zones ou le comptage des points, ca va être sympa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, smoby34 a dit :

Je viens de regarder et prendre des notes, oui il y'a des situations standards mais aussi pas mal d'exos originaux que je vais essayer, donc de quoi faire, merci encore ^_^

(notamment pour travailler les zones ou le comptage des points, ca va être sympa)

Cool.:)

Il n'y a plus qu'à avoir le droit de revenir sur les terrains !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En parcourant les différents bouquins de tennis en vente sur le web...je suis tombé sur ce livre à paraître le 19/05/2022 !!

https://www.decitre.fr/livres/le-jeu-interieur-du-tennis-9782416007323.html

Le fameux livre de Timothy Gallwey "The Inner Game of Tennis" est enfin de nouveau publié en Français !!
(Après Tennis et Concentration / Tennis et Psychisme qui datent de plus de 30 ans et qui sont quasi-introuvables !)

Si cela intéresse des personnes ici :)...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, temuag a dit :

Bonjour à tous,

En parcourant les différents bouquins de tennis en vente sur le web...je suis tombé sur ce livre à paraître le 19/05/2022 !!

https://www.decitre.fr/livres/le-jeu-interieur-du-tennis-9782416007323.html

Le livre de Timothy Gallwey "The Inner Game of Tennis" est enfin de nouveau publié en Français !!
(Après Tennis et Concentration / Tennis et Psychisme qui datent de plus de 30 ans et qui sont quasi-introuvables !)

Si cela intéresse des personnes ici :)...

commandé 

merci !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×