Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elche

La librairie: Les ouvrages sur le tennis

Recommended Posts

je suis en train de lire Agassi open et je pense que je vais rester sur ma faim!

un peu trop romancée la vie du kid de Las Vegas!

open.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé, mais c'est vrai que des moments sont un peu romancer. Là où je suis vraiment resté sur ma faim, c'est les moments où l'on raconte ses hauts et ses bas, il y en a tellement que je trouve que l'on passe un peu vite dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai craqué moi aussi. Je viens de commencer le fameux "Winning Ugly"!

Je viens juste de lire sa stratégie face à Becker et j'ai trouvé cela excellent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis surpris. Je suis loin d'être bilingue mais je comprends. Un coup de temps en temps je traduis un mot mais dans l'ensemble ça va.

J'adore sa façon d'aborder les matches, tellement tactique. Evidemment, lui, ses adversaires il les connait. Mais on peut appliquer certains trucs sans problème à notre niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il lu "a champion's mind" de Pete Sampras et Peter Bodo ?

J'aurais aimé avoir un avis avant de l'acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai adoré la bio d'Agassi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Snype, pour ton avis.

Je ne suis pas préoccupé par les détails croustillants, donc ce n'est pas un problème.

On m'avait offert "le match de ma vie", de Nicolas Mahut. Sans doute pas un très grand livre, mais pour moi qui ne connaît pas le tennis professionnel de l'intérieur, la découverte du côté "galère" de la carrière d'un joueur professionnel (qui fait partie de l'élite mondiale, à mon avis, même sans être parmi les meilleurs, bien sûr) présentait un certain intérêt.

A l'opposé, j'imagine que la carrière d'un champion d'exception tel que Pete Sampras, donne une toute autre image d'un même métier, même si je suppose que l'on puisse y trouver des points communs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le TENNIS Comment ? par Franck BORREL. Editions VIGOT : approche technique, biomécanique et pédagogique. prix : 35€

Excellent livre de tennis qui s'adresse à tout joueur soucieux de parfaire sa technique et sa tactique. Beaucoup de photos et schéma, écriture claire et tableaux récapitulatifs. Livre très complet et accessible.

S'adresse aux débutants, compétiteurs et BE. Un livre que je recommande vivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le TENNIS Comment ? par Franck BORREL. Editions VIGOT : approche technique, biomécanique et pédagogique. prix : 35€

Excellent livre de tennis qui s'adresse à tout joueur soucieux de parfaire sa technique et sa tactique. Beaucoup de photos et schéma, écriture claire et tableaux récapitulatifs. Livre très complet et accessible.

S'adresse aux débutants, compétiteurs et BE. Un livre que je recommande vivement.

je recommande personnellement ce livre moi aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a lu la biographie de Pioline?

A la recherche de bouquins en ce moment, après de "mauvais" cadeaux de Noël :)

Cela me permet de déconseiller "Ce que j'apprends de Federer", je suis incapable de le lire plus qu'une pause toilette, truffé de lieux communs, passages inintéressants et qui n'ont rien à dire, et des commentaires complètement inutiles sur Roger du genre "Regarder son extraaaaooordinaire relâchement sur ce coup droit, voila l'exemple qu'il faut suivre"...merci Marc Aebersold...

Et enfin dans la catégorie Hall of Fame de l'éditeur Solar, "Nadal par Gasquet"

Prometteur, mais le texte de Gasquet fait 3 pages, et pour le reste...98% de photos! A part l'intro de Gasquet, sympathique, c'est le néant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu celle de Pioline à Noël, je l'ai presque terminée, elle est vraiment très bien écrite avec de l'humour et j'ai bcp appris sur ce joueur que j'admirais beaucoup quand j'étais plus jeune, on apprend à mieux le connaître.

 

Il y a d'autres avis sur ce topic (peut être que les 2 sujets pourraient être fusionnés ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté trois bouquins: Agassi, Pioline et Djoko.

J'ai finit Agassi. Superbe! La première des choses à dire, c'est que c'est un vrai bouquin, c'est long! On m'a passé la bio de Llodra, je pense l'avoir lu en entier en 3/4h. Il m'a bien fallut 14/15h pour lire celle d'Agassi à un rythme frénétique. Y a de la matière! C'est assez romancé, parfois peut être un poil idéalisé, mais il y a vraiment de quoi se régaler.

Il y a des manques sur le côté technico/tactique, surtout tactique, les autres joueurs ne sont pas profondément abordés/détaillés, mais il y a des passages...ce qui m'a vraiment plu dans ce livre, c'est l'impression d'y être, de partager tous ces moments que Dédé à vécu avec ses coachs et sa team! Et quelle Team!!! Ce Gill a l'air d'être un type formidable, et si j'avais beaucoup aimé Gilbert pour son analyse dans Winning Ugly, là on aborde beaucoup l'homme, et il me plait énormément!! Avec ses Bud Ice, ses jurons, ses discours...

La bio de Sampras, c'est la bio d'un moine dédié corps et âme au tennis. La bio d'Agassi, c'est la bio d'un parcours d'homme qui se révèle être un champion de tennis.

Je vais attaquer Pioline, mais rien qu'à la vue de la mise en page et de la taille de police, je sens que ca va être une histoire de quelques heures.

Agassi c'est quand même du lourd!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote a propos d'Agassi: a l'epoque ou il sortait avec Brooke Shields, il avait colle une photo de Steffi Graf ( en action sur un court ) sur son

frigo, et avait dit a Brooke: " tu devrais te mettre au tennis, t'aurais les memes jambes.." ....

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le bouquin il raconte plutôt que c'est Brooke qui a mis cette photo au frigo: elle avait pour objectif d'avoir les mêmes jambes pour leur mariage qui arrivait.

Surpris Dédé quand il voit la photo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai et il est vraiment bien !!! 

ça parle beaucoup de mental , de relachement , l'un des meilleurs pour moi aprés Girod : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir une perle que je dévore depuis que l'ai reçu:

tennis-les-fondamentaux-tactiques-9782851809360_0.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de le lire aussi et j'avoue que je suis partagé quand même pour l'instant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le livre, c'est pas mal fait, c'est actuel, on y trouve de très bons conseils. Quasiment toutes les tactiques sont évoquées. Du bon travail de recherches.

Après je pense que chacun a ses coups où il se sent le plus à l'aise et qui peuvent être efficace aussi.

Je conseille cet ouvrage en tout cas.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir "Les fondamentaux tactiques" et mon avis est mitigé.

Cet ouvrage est issu d'un gros travail d'étude statistique du haut niveau et est vraiment très intéressant de ce point de vue là.

Mais peut-être aurais-je préféré un peu plus de détail sur la mise en place des tactiques et les conditions de mise en œuvre. L'auteur présente les différentes tactiques et expose quelles sont les plus utilisées à haut niveau. C'est tout de même intéressant pour "voir" ce qui se pratique dans la "stratosphère" ...

Mon gros soucis, comme le précise l'auteur, c'est que je n'ai pas le niveau technique de mettre en place ces tactiques.

Bref, c'est un très bon ouvrage "d'étude" à lire, maintenant j'attends l'ouvrage "pour les nuls" de la mise en place pratico-pratique de ces tactiques ;) J'espère que ce bouquin donnera envie à d'autre d'aborder, en français, ce sujet qu'est la tactique.

Je le recommande tout de même pour ceux qui aiment les chiffres et sont curieux de mieux comprendre le tennis de haut niveau.

P.S. : Je crois aussi que le problème viens de ce forum ... quand on prend le temps de lire pléthore de sujet, on acquiert déjà une bonne "connaissance" de beaucoup de choses, d'où la sensation de ne pas "découvrir" grand chose ailleurs :wub: (je cible ici les "dossiers" épinglés en tête de catégorie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/06/2016à15:55, Agone a dit :

 

Mon gros soucis, comme le précise l'auteur, c'est que je n'ai pas le niveau technique de mettre en place ces tactiques.

 

C'est en mettant en place ces schémas tactiques que tu vas progresser tu es face à un problème et tu essayes de le résoudre la résolution c'est la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/6/2016à15:55, Agone a dit :

Je le recommande tout de même pour ceux qui aiment les chiffres et sont curieux de mieux comprendre le tennis de haut.

Le soucis c'est que pour moi justement il y a trop de raccourcis et de partis pris pour justement que le livre soit un vrai état des lieux du jeu à haut niveau : déjà par le faible nombre de matchs servant de base à l'ouvrage (30 ATP, 30 Wta), mais aussi par certains choix de l'auteur comme le fait de ne pas prendre en compte les retours au centre... 

Il y a des choses intéressantes, parfois du plagiat et par contre certaines remarques qui font dresser les cheveux sur la tête du style : " je ne comprend pas pourquoi les joueurs pros n'ont pas une raquette plus tendue pour le retour de service et une moins tendue pour le service...", ou encore " je préconise de servir dans une position en angle proche du couloir".

Idem pour la partir amortie où il n'explique que jouer long de ligne fait couvrir 2 fois plus de distance à l'adversaire (ce qui est déjà faux et que me schéma le montre ) et que lorsque l'on additionne le temps de vol deux fois plus court et la distance deux fois plus long, ça laisse 4 fois moins de temps à l'adversaire... Alors qu'en prenant le schéma et en faisant un petit calcul on arrive juste à une différence de environ 1/10ème de distance et de temps de vol entre le coup long de ligne et le coup croisé...

Bref perso, bof bof... Alors qu'avec un peu plus de recul et d'approfondissement, ça aurait pu être un super livre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bonne analyse. J'étais pas dans le détail :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×