Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elche

La librairie: Les ouvrages sur le tennis

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous propose un petit topic consacré aux ouvrages traitant du tennis...pas seulement de la technique mais aussi des joueurs de l'histoire etc...

Les commentaires sont les bienvenus sur les oeuvres que vous présentez, l'idée étant que chacun se fasse une idée sur un ouvrage et savoir si cela lui donne envie de lui consacrer du temps

Les informations pratiques telles que l'éditeur, l'auteur le prix sont interessant à publier ;)

Pour ma part j'ai lu dernièrement:

- La Biographie D'agassi: OPEN

auteurs: A.Agassi, Suzy Borello et Gérard Meudal

Edition: Poche

Prix environ une dizaine d'euros

Le livre est facile à lire et vraiment captivant, on apprends bcp de choses sur le joueur et l'homme, sur sa jeunesse et ce qu'il a enduré, un livre que je recommande fortement!

- La biographie de Nadal: RAFA

Auteurs: R.Nadal et John Carlin

Edition: JC Lattes

Prix : 20€

Livre également facile à lire, le fil conducteur est principalement autour de la finale de Wimbledon en 2008 face à Federer. DE la même façon que pour Agassi on se laisse emporter au travers de ses années d'entrainement, ses matchs, son état d'esprit, son attanchement à son cla, et le profond respect qu'il pour Federer, on comprends alors mieux ses petites manies et ses périodes de doutes

Le récit du 5 ème set d la finale est génial on s'y croirait!

- les incroyables histoires destins des stars du tennis

Auteur: Patrick Proisy

Edition cherche midi

Prix environ 15€

Ce livre est une succession d'histoires des certaines gloires du tennis en prenant en compte leur environnement de départ qui n'est pas toujours très favorable à l'accession du sommet tennistique!

le livre se lit très facilement et comme les histoires sont indépendantes les unes des autres, celles qui nous semble moins interessantes, on peut les zapper!

Un livre qui passe le temps, à mettre dans les toilettes :-)

- Ce que j'apprends de Federer: progresser grâce au meilleur

auteur: M.Aebersold et B.Rohner

edition: Favre

Prix environ 20€

Je n'ai trouvé aucun interêt à ce livre. Sur chaque coup du tennis, une page sur un plan technique peu dévellopé, des images assez quelconques, et des conseils de bon sens qu'un 4ème série sait déjà!

Bref: A ne pas acheter, à se faire prêté!

Voilà pour ma part pour le moment, j'aimerai bien lire la bio de becker et de barami, je cherche aussi à lire un livre sur Federer qui n'est plus édité qui s'appelle roger Federe: Le tennis magnifié de Roger jeunin, si qqu'un l'a et veux biern me le prêter...

je vous laisse completer ce post de vos lectures

si ce post n'est pas dans la bonen rubrique, n'hésitez pas à la déplacer

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais bien aimé la bio de Noah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais bien aimé la bio de Noah

tiens interessant elle est encore éditée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu crois qu'on peut reprendre le post de présentation de l'ouvrage Soyez P.R.O pour tout centraliser ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait mettre les photos des bouquins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait mettre les photos des bouquins...

Oui tu as raison là j'ai pas trop le temps mais je les mettrai ce week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le livre " Ce que j'apprends de Federer: progresser grâce au meilleur ", c'est pas mal foutu j'trouve, ça détaille bien la technique de Federer en image, de bons conseils techniques donc sur les coups essentiels du tennis. Pas de thême sur le revers à 2 mains.

Celui de Paul-Henri Matthieu " Tennis mode d'emploi" explique bien la technique de chaque coup, dommage il y a beaucoup moins de détails sur le revers lifté à une main mais sinon très bon livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le livre " Ce que j'apprends de Federer: progresser grâce au meilleur ", c'est pas mal foutu j'trouve, ça détaille la technique de Federer en image et en explication, de bons conseils techniques donc sur les coups essentiels du tennis. Pas de thême revers à 2 mains par contre.

Sinon, je trouve les livres Amphora trop compliqué à lire, photo pas top, j'arrive pas trop à les suivre.

Celui de Paul-Henri Matthieu " Tennis mode d'emploi" explique bien la technique, dommage il y a beaucoup moins de détails sur le revers lifté à une main mais sinon très bon livre.

ah ebn tu vois on a des critiques différentes ;)

c'est quoi les livres Amphora?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon must c'est winning ugly! On y apprend comment préparer ses matchs, avoir une bonne approche mentale et tactique, s'adapter à différents types de jeu... En plus, il y a plein d'anecdotes avec des joueurs des années 80/90 (Lendl, Edberg, Becker, Connors, McEnroe, Agassi, Sampras, ...) C'est en Anglais, mais très facile à lire et très marrant.

Sinon, j'ai récemment acheté le mini tennis une histoire d'enfant pour jouer avec mon fils. Il y a plein d'exercices sympas à faire.

Et enfin, j'avais le souvenir d'un pavé: la fabuleuse histoire du tennis que j'avais gagnée à un tournoi poussin ou benjamin et qui parlaient des champions depuis le début du siècle dernier. Je l'ai dévoré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ebn tu vois on a des critiques différentes ;)

c'est quoi les livres Amphora?

C'est des livres aux éditions Amphora sur à peu près tous les sports, sur le tennis il y en a 2 ou 3 j'crois, c'est trop intellectuel pour moi, les photos sont en noir et blanc, c'est un peu pompeux mais c'est vrai que c'est très complet sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

r160087547.jpg

NOAH YANNICK‎

‎T'AS PAS DEUX BALLES ?‎

‎ISBN : 2234017173. STOCK. 1984. In-8 Carré. Broché. Etat d'usage. Couv. convenable. Dos satisfaisant. Intérieur frais. 150 pages. Couverture illustrée en couleur. Nombreuses illustrations en noir et blanc hors texte.‎

Bookseller reference : R160087547

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'avais bien aimé le "t'as pas deux balles"... j'avais une quinzaine d'années quand je l'ai lu! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après j'ai aimé les diverses parutions comme:

RO30070813.jpg

COLLIN CHRISTIAN‎

‎LE LIVRE D'OR DU TENNIS 1981‎

‎ISBN : 2263005757. SOLAR. 1981. In-8 Carré. Cartonnage d'éditeurs. Bon état. Couv. convenable. Dos satisfaisant. Intérieur frais. 127 pages. Nombreuses photos en noir et blanc et en couleurs dans le texte et hors texte.‎

‎Préface de Yannick Noah.‎

Bookseller reference : RO30070813

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- La Biographie D'agassi: OPEN

auteurs: A.Agassi, Suzy Borello et Gérard Meudal

Edition: Poche

Prix environ une dizaine d'euros

Le livre est facile à lire et vraiment captivant, on apprends bcp de choses sur le joueur et l'homme, sur sa jeunesse et ce qu'il a enduré, un livre que je recommande fortement!

Je vais te rajouter mon impression sur ce livre :

pas mal de petites anecdotes sympathiques, notamment sa vie privée, mais il y a un bon tiers du livre qui est long à lire, notamment lorsqu'il énumère ses matchs durant de nombreuses pages.

La partie la plus intéressante selon moi : son enfance et la relation avec son père, très captivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L amour du tennis de Patrice Dominguez est un recueil d anecdotes sur le tennis. Distrayant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma référence c'est "penser comme un champion".

Oui tres bon livre, mais on est plus sur un livre "technique" là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que, si je ne me trompe pas, Winning ugly est introuvable..

J'avais cherché à l'acheter l'an dernier tellement j'en lis du bien !

http://www.amazon.fr/Winning-Ugly-Brad-Gilbert/dp/067188400X/ref=sr_1_sc_2?ie=UTF8&qid=1348778801&sr=8-2-spell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai lu pas mal des bios alors mes préférées :

- Noah : secrets etc ... (le meilleur de tous) mais aussi : t'as pas 2 balles et balles de match, la saga noah est sympa car destins croisés des 3 générations, noah par noah est un beau livre mais un peu plus vide. Par contre le guerrier pacifique est celui que j'ai le moins aimé.

- Agassi : open

- Santoro : à 2 mains

- Grosjean / clement : passing potes

- Federer : les 2 écrites par Jaunin

- Bahrami : Le court des miracles

- Mac : Vous êtes sérieux

- Leconte : Je voulais vous dire et Ma vie de gaucher

Pas trop aimé les 2 sur Rafa, détesté celui sur Becker

Un seul sur le tennis feminin : Tauziat : les dessous du tennis féminin, génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, si y'a des gens intéréssés, je vends (sous blister, jamais ouvert cause doublon) le Noah par Noah

Si intéréssés MP, 10€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ma sœur me l avait offert il y a 2 ou 3 ans. C est plus un ouvrage general sur le tennis, mais pas un livre technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui rien de transcendant ^^
C est un cadeau , faut pas critiquer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×