Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Epaissir un manche avec du balsa

Recommended Posts

Salut,

suite à une idée de mokaille, j'ai tenté d'épaissir mon manche en utilisant du balsa. En effet, je suis habitué à des manches plutôt carrés et ma dernière acquisition, la ProKennex Black Ace, si elle est parfaite pour moi, n'en présente pas moins un manche très plat qui me gêne notamment pour les revers liftés avec une prise marteau. Il suffit que je décentre légèrement et que la chaleur soit bien présente pour que le manche ait parfois tendance à tourner, si je veux rester bien relâché. Comme par ailleurs le manche me convient très bien dans sa largeur, je ne souhaite pas passer à la taille de grip supérieure, et j'entreprends donc ici d'épaissir le manche avec du balsa :)

J'ai trouvé une planchette de balsa pas loin de chez moi. J'ai choisi une épaisseur de 1mm (il m'en aura couté 3 €) :

_PlancheBalsa.jpg

1 - Retirer le grip

Après avoir déroulé la bande de chaterton supérieure, je déroule le grip par le haut. Attention à bien le prendre complètement sous la bande adhésive, il peut avoir tendance à se séparer en deux au niveau de la mousse :

b_GripHaut.jpg

Dérouler jusqu'en bas et laisser l'agrafe :

c_GripBas.jpgd_Agrafe.jpg

2 - Nettoyer la coque

Utiliser une éponde humide pour retirer les morceaux d'adhésif restant collés à la coque :

e_Eponge.jpgf_Clean.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 - Mesurer le manche

Prenez la mesure du côté que vous souhaitez modifier. Dans mon cas, je veux épaissir le manche, donc je mesure la largeur (entre les deux chanfreins) sur laquelle je plaquerai ma bande de balsa :

g_MesureLargeur.jpgh_MesureLongueur.jpg

5 - Découper la bande de balsa

i_Decoupe.jpgj_BandeBalsa.jpg

6 - Ajuster la bande de balsa

Après avoir posé la bande sur le grip, je fais un petit ajustement :

k_Ajuster.jpg

Répéter l'opération pour l'autre face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 - Appliquer la colle

Plutôt que de mettre du double face, j'ai confiance en l'opération et je préfère mettre un peu de colle pour éviter d'avoir une épaisseur en plus :

l_Colle.jpg

8 - Mettre sous presse

Plus qu'à mettre sous presse, je peux aller manger tranquille !

m_Presse.jpg

9 - Défaire la presse

Une demi-heure plus tard on peut regarder le résultat :

n_Depresser.jpg

C'est pas mal; j'ai un peu dépassé sur un côté mais rien de grave. La partie qui reste en surplomb en haut du manche je la laisse telle quelle, avec la souplesse du balsa ça va se plaquer tout seul lors de la pose du grip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 - Oups ! peser le balsa

Réparer l'oubli fait après la découpe du balsa : je pèse un bout de plaque un peu plus gros :

o_Peser.jpg

Il y a écrit 0 g, si, si ! :)

11 - Remettre le grip

il n'y a plus qu'à remettre le grip et prendre en main .... un détail du résultat :

p_Resultat.jpg

Pas mal non ? :)

A la prise en main, je suis très très satisfait, 2 mm de plus, il n'en fallait pas plus dans mon cas. La sensation en main est très bonne, souple, rien de déroutant, un grip habituel quoi !

Il est très certainement possible de faire un grossissement complet sur les quatre faces par ce moyen, je vous laisse le soin d'essayer. Le résultat sera bien meilleur qu'avec un manchon thermo-rétractable et pour moins de masse (2 ou 3g grand max). Le seul petit passage technique concernera les chanfreins qu'il conviendrait de combler aussi, mais je ne crois pas que ce soit un écueil majeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, mise à jour effectuée. A vous de jouer et d'améliorer la technique, le terrain est défriché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée !!! tu as utiliser quoi comme colle, j'ai un grip 3 que j'aimerais passer en 4 et je n'aime pas les grip epais et moelleux... dc ton procéder me plait bien !

Du coup ton chanfrein n'est pas trop "creux"? pour moi qui joue a une main j'ai peut etre pas besoin de mettre le balsa sur toute la longueur? qu'en pense tu bricolo lol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée !!! tu as utiliser quoi comme colle, j'ai un grip 3 que j'aimerais passer en 4 et je n'aime pas les grip epais et moelleux... dc ton procéder me plait bien !

Du coup ton chanfrein n'est pas trop "creux"? pour moi qui joue a une main j'ai peut etre pas besoin de mettre le balsa sur toute la longueur? qu'en pense tu bricolo lol ?

J'ai utilsé une colle grand public universelle, rien de particulier. Je ne me souviens plus de la marque et je n'ai pas envie là tout de suite de descendre deux étages pour aller au sous-sol !

Non mon chanfrein n'est pas creux du tout, puisque j'ai veillé à couper la largeur du balsa de façon à ne pas déborder dessus, et que je n'ai plaqué que deux faces. Dans ton cas peut-être que tu devras faire les quatre faces, donc là tu seras obligé de faire aussi les chanfreins. Mais ça peut vite devenir gros, attention ! Tu pourais dans un premier temps essayer comme moi, juste deux faces.

J'ai mis le balsa sur toute la longueur pour que ça fasse plus esthétique et pour que la grosseur soit homogène, ce qui est plus facile lorsqu'on veut enrouler le grip jusqu'en haut. Tu peux arrêter avant, mais bon, ça ne coûte rien d'aller jusqu'en haut.

Je viens de faire une petite heure de balles avec un pote et franchement c'est le top ! Le montage est largement validé de mon côté (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bravo: Bravo pour cette modif qui va effectivement en interesser plus d'un, moi le premier ;)

Par contre, tu parles de "coque" pour ta Pro-kennex. Est-ce un abus de langage ou s'agit-il bien d'un coque à la Head ou Volkl? si oui, quelqu'un saurait-il où on peut s'en procurer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu parles de "coque" pour ta Pro-kennex. Est-ce un abus de langage ou s'agit-il bien d'un coque à la Head ou Volkl?

C'est un abus de langage, mais je ne voulais pas dire manche non plus... encore faut-il savoir ce qu'on entend par "coque".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli tuto :gourou: :gourou: :gourou:

J'avais fait à peu prés la même chose( on a du lire le même post!)pour rendre un manche prince plus rectangulaire et c'est vrai que ça marche bien. J'avais fini par biseauter les angles avec du papier à poncer très fin, mais je ne suis pas sûr que cela soit utile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fini par biseauter les angles avec du papier à poncer très fin, mais je ne suis pas sûr que cela soit utile!

J'ai eu peur d'avoir à le faire mais ça s'est révélé inutile dans mon cas. Les angles restent très francs et la prise en main est parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cqfd! tjrs :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un abus de langage, mais je ne voulais pas dire manche non plus... encore faut-il savoir ce qu'on entend par "coque".

J'entendais par coque les 2 demies-parties qui vont former le manche chez Head ou Volkl et qu'on peut donc changer pour modifier la taille du manche; par opposition aux autres marques où le manche est surmoulé directement sur la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entendais par coque les 2 demies-parties qui vont former le manche chez Head ou Volkl et qu'on peut donc changer pour modifier la taille du manche; par opposition aux autres marques où le manche est surmoulé directement sur la raquette.

Dans le cas de la PK on voit que la partie plastique est formée de deux moitiés qui se rejoignent sur la face correspondant à l'épaisseur, ça se voit bien ici :

n_Depresser.jpg

La colle qui est en surplus est d'origine. Sans doute qu'il s'agit également d'un système de coques, comme tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce que j'avais vu. Il faut par contre savoir si il est possible de s'en procurer d'une autre taille. Avis aux revendeurs.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce que j'avais vu. Il faut par contre savoir si il est possible de s'en procurer d'une autre taille. Avis aux revendeurs.... :whistling:

Le distributeur Pro Kennex France ne possède pas de coque pour augmenter ou diminuer la taille de manche. Si on souhaite faire passer un L3 en L4, c'est à l'aide d'une gaine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal sauf que le manche change de forme puisque seules deux faces sont couvertes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien, c'était le but :derien:

héhé effectivement...

Bref c'est pas facile d'imaginer contreplaquer tout le manche de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal sauf que le manche change de forme puisque seules deux faces sont couvertes...

Oui c'était le but... tu as vu un empêchement quelconque à couvrir les quatre faces :whistling: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j aime bien quand ca bricole comme ca... :rolleyes:

Moi aussi j' avais rendu mes manches de head carrés y a pas longtemps et mon revers a une main a aimé le changement :wub:

tres bonne astuce, bon a savoir quand le systeme de coque ne fonctionne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre un peu que la réalité du terrain confirme le concept, mais merci à toi egucha d'avoir essayé :bravo:

Franchement après avoir essayé pendant une heure et demi avec un échange de balles, je ne vois pas trop comment ça pourrait évoluer dans le mauvais sens. Un décollage du plaquage ? Quand bien même... j'ai collé par acquit de conscience, car je suis presque sûr que rien que le grip suffit à faire tenir le bazar en place. Une dégradation du balsa ? mouais... possible, mais même si l'humidité parvenait à s'infiltrer, ça ne va pas pourrir en un mois.

C'est largement au-dessus du manchon thermo-rétractable, et ça fait peut-être moins bricolo du dimanche (parce que le manchon, tout de même, pour avoir essayé, c'est disons assez frustre comme solution). En plus c'est vraiment facile et ça ne demande aucune compétence particulière, qu'un minimum de soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egucha sérieux tu es un grand malade, j'adore ! :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, essaie avec des bandelettes taillees dans le caoutchouc de pneu

....

Si ca ce trouve ca attenuera les vibrations en plus d eppaissir le manche

Nan... Fallait pas lui donner l idee, il va le faire !! :blink::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×